Thinkerview - Vincent Mignerot : Anticiper l'effondrement ?

C'est la vidéo la plus déprimante que j'ai pu voir de mon existence.

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
6 ans

Également doublure française de Grosse-Tête dans Silicon Valley

Strange
Strange
6 ans

Vidéo très intéressantes même si sur le plan scientifique il ne donne pas de nouveaux éléments. Toutes ces histoires d'effondrement de la civilisation sont déjà donnés par la communauté scientifique depuis maintenant une dizaine d'années (principalement par le GIEC).

Mais tout les éléments qu'ils donne sur la responsabilité sont vraiment intéressants dans la mesure où il met en avant la responsabilité collective.

Après je ne sais pas s'il y à d'autres vidéos sur le sujet mais celle là est trop courte pour aborder certains sujets qui sont à peine évoqués comme le survivalisme, la permaculture et le transhumanisme. Et il n'as pas non plus le temps d'apporter des éléments clairs au niveau des effets des changements climatiques. Perso je les connais à peu près tous mais c'est dommage qu'il ne vulgarise pas plus sur les éléments les plus importants (par exemple le stockage de carbone, l'avenir des océans, les chutes de rendement en agriculture et les migrations climatiques)

Et la question de la pertinence du modèle démocratique est lui aussi très intéressant.

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Strange: Ils évoquent le survivalisme, mais pour dire que ce seront eux qui vont se faire bouffer en premier et que quoiqu'il arrive, avec le dérèglement climatique, on ne pourra rien faire pousser, même avec la perma.
C'est pour ça que c'est déprimant, en ce moment j'oriente ma vie vers le survivalisme et l'autonomie, mais avec de tels propos, tout cela semble peine perdu.

Strange
Strange
6 ans

@SmartKer: Après faut ce dire qu'il reste quand même un peu de temps avant que plus rien ne pousse. Il exagère avec ses 5 ans. D'après les chiffres les plus probables il y aura des modifications vraiment notables entre 2030 et 2050 et on sera au bord de l’extinction vers 2100.

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Strange: L'effondrement économique est bien prévu pour les 10 ou 20 années prochaines, ça me laisse le temps de me préparer un peu...
J'aimerais bien poser des questions de cet ordre à des gens comme Macron ou un grand dirigeant, que pensent-ils d'un possible l'effondrement économique et écologique ? J'aimerais bien voir ce qu'ils ont à dire la dessus.

Strange
Strange
6 ans

@SmartKer: Je suis à peu près certains qu'ils auraient rien à dire. De toute façon les gars comme Macron soient ils sont persuadés que le modèle capitaliste durera éternellement soient ils se préparent plus ou même secrètement à mettre les bouts dès que les choses tourneront mal.

Mais c'est vrai que l'effondrement économique risque de devancer celui écologique. De toute façon même dans le meilleur des cas nos sociétés s'effondreront avec la disparition du pétrole. Et ça c'est 2050 grand maximum.
Donc même si les choses ne se dégradent pas aussi vite que prévu on va quand même connaitre la fin de notre modèle civilisationnel

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Strange: C'est pire que ça. Y'a du pétrole en antarctique inaccessible à cause de la glace, du coup le réchauffement climatique arrange ces fdp car il fait fondre les calottes glaciaire... Limite ils font exprès de polluer maintenant.

Par contre la fin du pétrole je suis pas sûr, y'auras toujours du pétrole, mais il ne sera pas accessible ou alors pas assez rentable de l'extraire et ça c'est bcp plus proche que 2050 je pense.

rouxsceaux

whaou! Merci, c'est super intéressant, je vais passé ma journée la dessus.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.