J'vais essayer d'expliquer vite fait la petite histoire :
Dans la vie, j'en ai un peu bavé côté santé. 10 interventions assez lourdes entre 1 an (et 1 jour) et mes 16 ans. 15 longues cicatrices de la nuque aux chevilles (dos, côtes, hanches, jambes et genou).
Je vis très bien avec, après tout, j'suis un mec, j'm'en fous un peu, limite ça a un petit côté warrior. C'est moins grave que si c'était sur le corps d'une femme.
Le fait est que, j'aimerais pour une fois douiller un peu mais pour avoir quelque chose d’esthétique et qui parle un peu.
Je veux le faire faire sur le bras droit, 10-12 cm environ, positionné de façon à ce qu'il dépasse un peu de la manche d'un T-shirt.
Je ne veux surtout pas de ces tatouages, ou plutôt fresques, qui masquent les cicatrices ; parce-que je ne tiens pas à effacer ces cicatrices qui sont comme des médailles pour moi, déjà, et surtout parce-que j'en aurais pour 50 000€ au bas mot.
Je cherche surtout un motif un peu neutre et universel qui traduit les épreuves difficiles et la souffrance. Je ne veux donc pas les textes à la con genre "Forever Strong", les symboles chinois signifiant "courage" ou même encore un tatouage tribal alors que je ne suis pas originaire d'Océanie.
Du coup, après quelques petites recherches, je suis tombé sur la représentation de la (ou des) corne d'Odin.
Je veux surtout bien choisir pour ne pas faire une ânerie sur un choix qui restera à vie.
J'attend vos critiques, suggestions pour un autre motif.
En vous remerciant.
Schlo'
Du coup tu est d'origine scandinave j'imagine ?
Ensuite, dans chacun de ces styles traditionnels, chaque motif ou symbole a une signification précise. Discute alors avec un tatoueur spécialisé dans le style qui te plaît, il t'orientera pour les symboles et te proposera un design. Ensuite vous le retoucherez ensemble jusqu'à ce qu'il corresponde exactement à ce que tu veux à la morphologie de ton bras.
Exemple au cas où je je suis pas clair : dans le tatouage japonais, la carpe koï est le symbole de la ténacité et de la bravoure. Dans la légende, la carpe koï remonte le fleuve jaune à contre-courant à la seule force de ses nageoires et au péril de sa vie. Finalement, arrivée à l'estuaire elle est transformée en dragon comme récompense. Si la tradition du tatouage japonais était respectée à la lettre, seules les personnes qui ont traversé des épreuves réellement difficiles et potentiellement mortelles - un cancer par exemple - et en sont sorties vivantes et grandies pourraient se faire tatouer une carpe koï. Et chaque symbole a souvent un emplacement privilégié, pour la carpe c'est le dos.
Dans chaque style de tatouage traditionnel, il y a un élément qui correspond à une signification précise. Si la signification avérée d'un tattoo est ton critère de choix, trouve ton style puis ensuite l'élément correspondant à la signification que tu recherches.
Et pour finir, ce n'est que mon avis mais je trouve qu'on accorde trop d'importance à la signification d'un tatouage. Certains se font tatouer juste pour l'esthétisme, et c'est parfaitement ok. Et tu verras, tu trouveras une nouvelle signification à ton tatouage tous les deux mois. Au final tu auras un motif avec différentes couches de lecture qui évolue au même rythme que toi.
EDIT : oui mais faire tribal c'est suivre les autres, chose que je ne veux pas.
Un tatouage, tu le fais pour toi, pas pour les autres et s'interdire de faire un style qui te plaît, juste parce que ça a été ou c'est à la mode en ce moment, je trouve ça dommage.
Tu peux lui dire que tu cherche a faire un tatouage mais que tu sais pas trop, peut être lui dire dans le style scandinave. Et tu lui dis ce que tu viens de nous expliquer, ton histoire et la signification que tu veux pour ton tatouage.
La tatoueur est un artistes avant tout, il aura peut être de l'inspiration avec ton histoire, assez lourde en émotions et pourra te proposer plusieurs croquis. Ça peut aussi ne pas l'inspirer mais ça vaut le coup de tenter.
Pour imagé ça , quand mon grand père est décédé je voulais me faire tatouer un truc en liens (il se trouve que je ne l'ai pas fait pour plusieurs raisons mais peu importe ) je voulais un truc en liens avec les deux côté de ma famille , j'ai réfléchis et j'en suis venu a vouloir un loup (je te rassure rien de photo réaliste en mode jhonny) et une bobine de film.
Quand j'étais gosse mon grand père maternel me racontait que jeune il était projectionniste dans un cinéma , il m'a fait découvrir jhon Wayne et tout un tas de film de ce genre , ça me faisait rêver le métier de projectionniste quand j'étais gosse , la bobine de film j'avais le côté maternel.
Pareil quand j'étais gosse mes grand parents paternels étaient assez actifs dans plusieurs associations de protection des animaux , les loups , les oiseaux etc. Et une fois ils m'avaient amené voir les loups du Gévaudan et a l'époque on pouvait encore entrer dans les enclos pendant que le personnel leur envoyé des dteak , et pour que je vois le loup au dessus de la foule , mon grand père m'avais mis sur ses épaules et j'en ai un souvenir très net.
Trouve un motif qui te plaît et qui t'evoque quelque chose a toi , si un pangolin symbolise cette étape de ta vie , fais toi tatoué un pangolin.