Je suis inscrit voilà maintenant 9 ans.

Et je suis aussi, ce même jour, PapaChoual depuis 9 mois.
Que dire ? Être père, c'est une responsabilité conséquente. Un petit être qui dépend de vous à chaque instant, incapable de se débrouiller seul. Un petit être à qui il faut tout apprendre.
Mais comment apprendre à un petit humain à gérer ses émotions quand vous avez même des défauts à les exprimer ? À les gérer ? Comment apprendre à être un père quand vous n'avez vous même jamais eu d'exemple de ce qu'était une telle figure familiale ?

Jusqu'à maintenant, je m'en sors plutôt bien je dirais. Il y a eu des accrochages, des emportements et j'ai déjà eu une paire de fois l'envie de la passer à travers la fenêtre. C'est quand même assez fou cette capacité à refuser de se laisser s'endormir alors que N'IMPORTE QUEL AUTRE ÊTRE HUMAIN TUERAIT POUR UNE NUIT TRANQUILLE.
C'est là qu'on se rend compte de l'investissement que c'est. En temps. En argent. Mais surtout en émotions.
Il y a des nuits, quand le Sommeil peine à venir me chercher, je pense à elle. Alors qu'elle est si proche, j'ai l'impression qu'elle est si loin de moi. Je voudrais gravir les escaliers qui nous séparent pour jeter un œil à travers la porte, regarder mon petit être dormir (ça lui arrive des fois). Admirer ses joues de bébé, son petit nez, son petit torse qui se lève et qui redescend au rythme de sa respiration.
C'est difficile à décrire, quand elle n'est pas là, c'est comme un vide dans le coeur. Comme si je pouvais ressentir, physiquement, cet espace vide. Comme si chaque battement de coeur était voué à l'échec.
Vous savez ce que ça vaut d'avoir un petit humain qui est collé tout contre vous ? Sa tête sur votre épaule et ses yeux plantés dans les vôtres ?

Voilà, je ne savais trop quoi dire pour mes 9 ans. Et comme la gosse fête ses 9 mois, je me suis dit que le sujet était tout trouvé.
Je vais simplement m'arrêter là parce qu'après tout, on est pas des PD (mais un peu quand même). Et comme un homme, je vous laisse retourner à vos occupations.

Promis, pour les 10 ans je vous montre mon cul.

Je suis inscrit voilà maintenant 9 ans.
Poster un commentaire
nominoe
nominoe
2 ans

Mes deux derniers enfants ont 23 et 26 ans. Et malgré tout, c'est toujours un émerveillement de voir comment ils se débrouillent tout seuls (avec le soutien de papa-maman quand ils en expriment le besoin) Chaque tranche de vie est différente mais apporte son lot d'évènements et de sentiments. Profite de chacune de ces tranches, tu ne sais pas quand cela s'arrêtera.

lemaurinois

Tu lui as donné le sein ?

anonyme
anonyme
2 ans

@lemaurinois: Pour créer un lien particulier avec l'enfant ? Ça doit être ouf à faire en vrai.

Misery
Misery
2 ans

@JudgeBibi: Mon mari l'a fait, j'ai des photos...

Wendigo
Wendigo
2 ans

Bon choualniv. Profite tant que tu peux des 5 premières années, après ça perd sa magie. C'est toujours génial mais c'est différent.

Sebauskov
Sebauskov
2 ans

Génial profite à fond, si c est un garçon et qu il t en fait baver. Tu deviens choualRoi et tu invoque le droit de cuissage sur ses copines.
Sinon profite un max, ça grandit trooop vite

Senten
Senten
2 ans

Joyeux choualniv.

LeTenia
LeTenia
2 ans

bon choualniv

Godela
Godela3 ANS
2 ans

Jyeux choualnv

Zetsubo
Zetsubo8 ANS
2 ans

Bon PapaChoualniv' !

Si tu es intéressé par le coté gestion émotionnelle/comportementale, il existe certains outils/ouvrages qui pourrait être assez intéressant autant pour l'enfant que pour l'adulte, je pense à l'Ennéagramme.

Assez peu connu en France mais qui à l'air d’être un outil assez pertinent, outil qui permettrait d'entrer dans la psyché humaine et de comprendre les motivations profondes qui sous-tendent les comportements.

Pour ce qui est de l'enfant il y un ouvrage qui m'interpelle, c'est "Les 5 blessures de l’âme" de Lise Bourbeau, en gros elle explique que nos problèmes physiques, émotionnels et mentaux proviennent de cinq blessures: la trahison, le rejet, l’abandon, l’humiliation et l’injustice.
Et pour ne pas contracter les souffrances qui y sont attachées, nous, petits enfants, afin de survivre et nous adapter à notre environnement, avons façonné des "masques". Des protections qui, au fil des ans, freinent notre épanouissement.

Elle dresse aussi une liste des caractéristiques physiques mentale et comportementale associées aux différents masques. Ça pourrait autant être intéressant pour toi si ça permettait d'anticiper certaines étapes dans son développement.

Voilà, je ne sais pas ce que ça vaut dans l'absolu tout ça, mais si ça peut te donner des éléments de compréhension. Bon courage !

anonyme
anonyme
2 ans

@Zetsubo: Je ne sais pas si je suis intéressé vraiment par le sujet, mais ça peut être intéressant, j'irai voir de quoi il en retourne ;)

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.