Agkistrodon bilineatus - Le mocassin mexicain

Famille : Viperidae.
Sous-famille : Crotalinae.
Provenance : mexique, Guatemala, Salvador, Honduras.
Biotope : Zones marécageuses, forêts humides.
Longévité : -
Alimentation : Petits mammifères.
Taille : 60 à 70 centimètres.
Description : Petit crotale nerveux au corps massif d'Amérique centrale. Cette espèce se distingue facilement par ses deux lignes claires qui soulignent le contour de sa tête. Lignes qui lui ont d'ailleurs donné ce nom de serpent mocassin mexicain. Les Agkistrodon bilineatus juvéniles utilisent le bout de leur queue pour attirer leurs proies.

Venimosité : Le venin est cytotoxique, hémotoxique. Lors d'une morsure, on constate : une douleur locale et très douloureuse, gonflement, rougeur et hémorragie à l'endroit de la morsure, saignement des gencives, nécrose parfois étendue pouvant aller jusqu'une amputation du membre atteint, diarrhées, nausées, douleur dans les reins donc une insuffisance rénale peut également être présente.

Agkistrodon bilineatus - Le mocassin mexicain
Poster un commentaire
Madfap
Madfap
7 ans

Ouai en gros il te mord t'es pas bien. Je me demandais d'ailleurs y a des anti-venin pour tout les serpents ou il y en a encore plein sans solution.

diabolow
diabolow
7 ans

@Madfap: Aujourd'hui la plupart des morsures peuvent être soignées, mais j'imagine qu'il doit rester quelques espèces peu communes avec une composition de venin différente des autres espèces qu'on connait mieux. Si Japhet passe par là il pourra surement être bien plus précis !

Japhet
Japhet
7 ans

@Madfap: @diabolow: Coucou les filles ! Ca boume ? deso du retard dans ma réponse jetais entrain de capturer des reptiles. chui dans les Balkans en ce moment, c’est la folie.
Donc déjà il faut savoir plusieurs choses :
1 il y a des anti-venins quasiment pour toutes les espèces.
2 mais quand une personne est mordu elle ne sait pas identifier forcement l’espèce et les médecins ne prennent pas forcement le risque de croire des non spécialistes en serpents.
3 il y a des anti-venins "a large spectre" c’est a dire qu'ils sont prévus pour contrer un bon nombre de venin.
4 mais on se sait pas la quantité de venin injectée par l'animal (une morsure de défense peut être parfois sèche donc sans venin et parfois c’est megadose #VALD)
5 il y a toujours des effets secondaires avec l'injection d anti-venin (eczéma, brûlures, fièvre voire choc anaphylactique donc potentiellement mort du patient alors qu'on tente de le soigner) et plus on met d’anti venin plus les effets seront costauds donc a doser avec parcimonie.
6 du fait de toutes ces incertitudes et parfois de la non létalité du venin, les médecins mettent la dose d'antivenin minimum voire pas du tout du tout
7 la bonne nouvelle c’est que les anti-venins sont de mieux en mieux prescrit et cibles et donc les risques sont faibles de douiller voire mourir si on est pris en charge assez vite. Parce que je vous cache pas que les serpents tropicaux ils sont pas jojo.


En France métropolitaine, les vipères ne sont pas mortelles dont l’anti-venin est loin d’être automatique.

et pardon pour le manque d'accent et les fautes, je suis sur un pc avec un clavier chelou.

Madfap
Madfap
7 ans

@Japhet: Merci ! En gros généralement on va laisser le patient souffrir un peu plutôt que de prendre un petit risque de le buter. Ça semble legit.
Pour tout ce qui est tropicaux quand les personne (genre toi je sais pas) vont en chercher vous prenez des anti venin large spectre au cas ou vous vous faite mordre ? Ou alors tu pris ta race qu'il en est pas mis beaucoup ?

Japhet
Japhet
7 ans

@Madfap: par chance et par expérience je n’ai jamais été envenimé (et pourtant j’ai manipulé des crotales, des bongares, cobras, vipères, etc.) . Mais, en France, je ne peux pas te dire comment ça se passe ailleurs, aucun centre de recherche ou gestionnaire de la biodiversité n'a d’anti-venin c’est réservé aux structures de soin. c’est toujours pour des questions de prise en charge, de prise de risque et aussi la péremption de l’anti-venin qui, sil n'est pas conserve dans de bonnes conditions, n'est tout simplement pas efficace.

diabolow
diabolow
7 ans

@Japhet: Merci pour les infos !
T'as chopé quoi de beau là bas ?

Jethro
Jethro
7 ans

@Japhet: En tous cas à Nouméa (Nlle Calédonie, mon pays d'origine), y a eu pas mal de morts avec les Tricot Rayé, c'est 10 fois plus venimeux qu'un Cobra, mais ils sont pas agressifs.
J'en voyais quand je pêchais dans les rochers, c'est comme les Rascasses, en gros faut juste pas les emmerder ou marcher dessus.

D'ailleurs j'sais pas s'il y a un antivenin, c'est une bonne question, peut-être que t'es au courant ?
De c'que j'en sais la plupart des gens qui se sont fait mordre n'ont pas eu le temps de dire "ouf"...

IMG
Japhet
Japhet
7 ans

@Jethro: c'est rigolo tu dis pays d'origine. Pourquoi ?
Je connais assez bien les tricots rayés mais seulement par la littérature et aussi grâce à des mecs avec qui j'ai bossé et qui les étudient (chercheurs du CNRS). Animal très venimeux mais hypercalme comme tu dis. L'un des chercheurs que je connais s'est fait mordre, il a douillé mais survécu grâce à l'antivenin. Et il n'en garde pas de séquelle.

Jethro
Jethro
7 ans

@Japhet: Ah bin ouais j'dis ça parce que ma mère est partie avec moi quand j'avais même pas 3 ans, donc en fait j'n'y ai jamais vraiment vécu.
Et j'avais pas précisé que quand je pêchais dans les rochers c'était à l'Île Maurice, y en a aussi, mais moins, et des rascasses évidemment, c'est hypercalme aussi et magnifique à observer.

Donc y a bien un antivenin, ce qui répond à ma question.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.