L'Homme naît avec une peur instinctive des araignées et des serpents.

Poster un commentaire
Kuroko_Tetsuya

Ça fait longtemps qu'on sait ça nan ?

Wendigo
Wendigo
4 ans

@Kuroko_Tetsuya: oui. Il y a des tests vraiment frappants.
On te fait défiler deux images anodines par seconde (ballon, arrosoir, etc) pendant 10 secondes, tu es incapable de dire ce qu'il y avait.
On fait pareil en intercalant des images d'araignée (ou de serpents), tu sauras dire exactement combien il y en avait et à quoi elles ressemblaient.
Nous sommes programmés génétiquement pour repérer ce qui ressemble à une araignée ou un serpent et mettre le cerveau en alerte absolue

Kuroko_Tetsuya

@Wendigo: Ok je savais pas que c'était à ce degré

Blakcat
Blakcat
4 ans

Je me suis toujours demandé, est-ce que c'est pas à cause de tous les dessins animés/ histoires/ jeux etc qui pendant toute notre enfance nous montrent certains animaux comme les méchants (en général, rats/serpents/araignées), donc ça s'inscrit dans notre cerveau d'avoir peur de ceux-là ?

edit: "Des chercheurs ont montré des serpents et araignées à des bébés de six mois" si j'avais lu la première ligne de l'article

Cymka
Cymka
4 ans

@Blakcat: oui, et même si c'est un peu le cas c'est le serpent qui se mord la queue, car si on les utilise pour faire peur c'est qu'ils font déjà peur.

BABARR
BABARR
4 ans

Et oui, parce que depuis que l'homme existe, ceux qui reperais les araignées et les serpent plus vite, survivait plus longtemps. La selection naturelle

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

Je pense depuis un moment déjà, que c'est la même chose avec la xénophobie en fait.
Après ça n'excuse pas tout, mais ça peut expliquer certains trucs.

anonyme
anonyme
4 ans

@PunkyZlip: Tu m'explique le rapport?

BarbaraGourde

@Fench: c'est trop triste ce que tu dis, les pauvre xénophobes qui n'ont rien demandé..

IMG
anonyme
anonyme
4 ans

@Fench:

IMG
PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

@Saga: Pour commencer, la xénophobie, c'est une peur (donc déjà le rapport est fait, on est sur des phobies) c'est pas du racisme, le racisme c'est une théorie raciale induite par la xénophobie, qui est la peur de l'étranger, de celui qui n'appartient pas à ton endogroupe. Il faut préciser aussi que la notion d'endogroupe à évolué au fil du temps, on est passé des tribus aux empires et ça a pris des millions d'années.

Ça c'est pour la base en express, ensuite, je pense que la xénophobie à été un moyen de protection pour se protéger des autres, il faut comprendre d'une part, que l'homo sapiens n'a pas toujours été le seul être humain sur terre, il a eu affaire à d'autres espèce d'hominidés, avec qui il était en concurrence (dès le début) et contre lesquels il a du parfois se protéger. Mais aussi avec sa propre espèce, rencontrer un autre membre de sa propre espèce, qui n'appartenait pas a son endogroupe, n'était pas forcément synonyme de câlins au coin du feu. Ce genre de rencontre à souvent été source de conflit, pour tout un tas de raison, entre autre, parce que c'est plus facile de tuer ou de voler un étranger (pas de liens affectifs).

Je pense donc que la xénophobie est depuis des millions d'années un moyen de se protéger des autres endogroupes, tu frappes avant de te faire frapper en quelque chose et tu frappes parce que tu as peur de te faire frapper (ou autre), tu ne sais pas si l'autre est là pour te voler quelque chose, tu ne sais pas ce qu'il a derrière la tête. La xénophobie est une peur qui est surement arrivée très tôt dans l'histoire humaine (surtout à une époque où le langage n'existait pas).

Et si tu regardes un peu le monde animal, tu t’aperçois que beaucoup d'animaux qui vivent en groupes le sont un peu aussi de toute façon (surtout les carnivores et les singes), qui se font parfois des guerres de clans et qui rejettent des manières systématiques les membres d'autres endogroupes (même si il existe des exceptions qui confirment la règles).

C'est donc je pense le même procès, rencontrer un inconnu chez toi va te faire peur, cette peur est importante, car ce quelqu'un (si il est chez toi) à toute les chances de te vouloir du mal, tu dois donc te préparer, mais comme c'est pas quelques chose de rationnel (c'est une phobie), tu vas avoir tendance, à avoir peur de presque tous les étrangers en fait, exactement comme tu vas avoir peur de toutes les araignées, même celles qui sont totalement inoffensives si tu as cette phobie et cette phobie est je pense un lègue ancien.

Cette manière d'aborder les choses est je pense intéressante si tant est qu'elle soit vérifiée un jour et que ça intéresse quelqu'un, mais comme tu le vois, avec des abrutis comme French... c'est mal très parti.

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

@Saga: Chui pas conférencier par contre, j'ai donc pu prendre quelques raccourcis, n'hésite pas a relever des possibles erreurs ou incohérences, je me ferais un plaisir de m'expliquer du mieux que je peux.

Amumu
Amumu
4 ans

@PunkyZlip: Comment tu définis l'étranger du coup de ton endogroupe ? Ou ton endogroupe en fait

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

@Amumu: Ça va dépendre des époques, d'abord au niveau des espèces, puis des tribus (familles) et petit à petit via des états voir des empires.
Il y a une valeur affective d'abord, puis culturelle avec le temps.
Tu peux appartenir à plusieurs endogroupes différent, c'est assez vaste.

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

@Fench: Mais ça a quoi de pertinent dans l'histoire ?
Rien en fait, t'es juste en train de m'expliquer que t'es un gros con... c'est quoi le rapport ?

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

@Fench: Ah oui, prouver par la démonstration que je tiens peut être quelque chose, tu veux pas être mon sujet d'étude ?
J'aimerais trouver la limite entre ce qui est pardonnable (une possible part de xénophobie transmise par la génétique) et ce qui ne l'est pas, ta connerie maladive.

Aspi
Aspi
4 ans

@PunkyZlip: J'aime bien lorsqu'une personne se fait neg parce qu'il a des opinions politiquement incorrects mais vrai.
J'ai pas vérifié mais une personne qui aime lire des papiers scientifiques m'avaient dit que les femmes enceintes avaient plus de chances d'avoir des comportements discriminatoires et xénophobes.

GigaProut
GigaProut
4 ans

@Aspi: logique. Même agressif envers les hommes en général.
90% des comportement humain s'explique par la génétique et la logique de sélection naturel.

Quand t'as compris ça tu comprend tout les grand pans de la psychologie humaine

Aspi
Aspi
4 ans

@GigaProut: Je nuancerai ton propos non sourcé, l'humain part avec un bagage génétique et l'environnement exacerbe ou non ce trait, un peu comme avec l'intelligence [1]
Sur la sélection naturel, j'étais d'accord avec toi jusqu'à ce que je découvre les memes, mais il faudrait que je pousse le sujet pour en savoir un peu plus.



[1] https://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2015-01-06-09h30.htm

GigaProut
GigaProut
4 ans

@Aspi: le caractère est bien plus inné que l'intelligence qui se travail comme on travail un muscle. Difficile de travailler le caractère/psyché qui est dirigé essentiellement par les hormones donc que tu ne peut contrôler. Bien sur l’environnement peut affecter ta balance hormonale (accident , empoisonnement , nourriture , ensoleillement , puberté, burn out etc...)

Comme dit un dicton Japonais le caractère que t'as à 3 ans c'est celui que tu aura toute ta vie.

Aspi
Aspi
4 ans

@GigaProut: Sauf que tu peux inhiber tes hormones/instinct mais ça demande un coût cognitif énorme et le cerveau cherche à diminuer ces réserves de sucres donc l'humain cède.

J'ai dit l'environnement exacerbe ton trait. Par exemple : si un humain A et un humain B possèdent une production plus élevé de dopamine pour la baise et qu'on élève l'humain A dans un environnement où on le stimule d'image sexuelle alors que l'humain B, on le tape à chaque fois qu'il a eu une stimulation sexuelle. Crois moi que l'humain A possède une plus grosse chance d'être un queutard. Je viens littéralement de refaire l'expérience de Skinner et Pavlol.

anonyme
anonyme
4 ans

Les chiens, quant à eux, n'ont pas peur des araignées mais on instinctivement peur dès le plus jeune âge des serpents, alors même qu'ils n'en ont jamais vu de leur vie.

Je me souviens d'une fois où mon chien a eu un sursaut de panique et a reculé rapidement après être tombé nez à nez au détour d'une rue avec un boudin de sable qui tenait un panneau de travaux.

C'était rigolo, mais sûrement moins drôle que de montrer des tarantules mélangés avec des fleurs à des bébés, je dois bien l'admettre.

GigaProut
GigaProut
4 ans

@LeChasseur: comme les chats avec les concombres

DiverticuleAxia

Ça va à l'encontre de mon expérience personnelle (ce qui veux pas dire que je pense avoir raison) quand j'étais jeune , genre 7-8 ans, je me rapelle très bien chopper des grillon , araignées , sauterelle etc dans mes mains , volontairement sans aucun problème . 20 ans plus tard je déteste vraiment toute ces petites bestioles (en particulier araignée et cafard) et je suis vraiment pas sur que je pourrais choper un grillon l'air de rien. Entre temps jai passé 20 ans successivement avec ma mère ma sœur et ma copine qui sont complètement chtarbé a chaque insecte dans la maison, mais genre inimaginable , ma copine a peur des papillon et ma mère a cru que c'était une idée convenable de coller une araignée au sol en lui vidant une bombe de laque sur la gueule. Je pense qu'il y a une forme de mimétisme quand même a force de voir des gens agir comme si un truc était dangereux tu finit par en être persuadé. Alors après je suis pas a leur niveaux parce que les petite araignée jles met dehors avec mes mains ou les pousse d'une poche être si elle sont sur moi , mais genre les Irish spider sérieux même sur mon oreiller jles éclate a coup de chaussure de rando.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.