la CGT reproche à la direction de la SNCF de pénaliser "l'usager"

Poster un commentaire
Daboulganiech

Nous constatons que face à des organisations syndicales responsables, la direction choisit de jeter de l’huile sur le feu. C’est une pratique indigne des pouvoirs publics.

Je meure de rire, et je respawn plus tard.

Offerzo
Offerzo
6 ans

La direction SNCF a décidé d’afficher un plan de transport fortement dégradé sur certaines lignes et certaines régions. Elle vise en priorité les trains dans lesquels les manifestants ont fait des réservations, mais elle bloque avec eux des milliers d’usagers.

Dégrader volontairement les conditions de transport alors qu’il est possible de faire autrement, relève d’une manipulation scandaleuse qui prend à partie les usagers et les citoyens en général.


L’arroseur arrosé
Ca me fait quand même marré de voir la CGT de se plaindre comme des ouin ouin.

PsychoBear

@Offerzo: C'est un peu la spécialité de la maison en même temps. J'ai toujours imaginé leurs réunions comme des crèches avec des bébés en couche-culotte qui braillent comme des veaux.

C'est l'anniversaire de Schloren !Schloren
Schloren
6 ans

Ça serait bien une guerre civile, avec plein de morts, sang et larmes...

Lololilou
Lololilou
6 ans

Nooon ? Eux ? faire ça ? Je n'y croit pas.

Poneypourri

La CGT pénalise les usagers de la SNCF depuis des décennies pourtant...

Jikso
Jikso
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Au final, ces grèves ils font ça pour quoi ? Le salaire ?
Je vois pas l'intérêt de faire à ce point autant de grève l'impact en est plus que réduit vu que ça devient une "habitude"

zebrotron3000

@Jikso: donc ils doivent fermer leur gueule ?

PoloRalphLo

@Jikso: Ils font ça pour défendre des avantages qu'ils n'ont pas

Daboulganiech
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@zebrotron3000: Non mais à faire grève toutes les semaines en se mettant en position de victimes, ils ont 0 crédibilité, ils font chié tout le monde, et ils sont à 200 UA de ce pour quoi le droit de grève a été créé. (pour mémoire c'était dans le but d'améliorer les conditions de travail, pas pleurnicher à chaque fois que la neige elle est trop molle)

anonyme
anonyme
6 ans

@Daboulganiech: En même temps une grêve qui fait personne et qui arrange tout le monde, c'est plus une grève. C'est pas le but dans une grève d'être gentil.

anonyme
anonyme
6 ans

@Jikso: contre la privatisation, mais bon vu que c'est une habitude ne te renseigne pas et constate les effets dans quelques années.

Pour ma pars je fais juste le parallèle avec les autoroutes vendue il y a plus de 10ans et qui battent des records de prix chaque année

Daboulganiech

@MrBonhomme: Non, mais ce serait p'tet bien de faire chier les bonnes personnes.

anonyme
anonyme
6 ans

@Daboulganiech: Oh bah dis toi que ça les fais bien chier.

iGod
iGod
6 ans

@Daboulganiech: J'ai pris le train tous les jours de la semaine pendant un an, j'ai jamais eu de grève. Est-ce que moi aussi je dois considérer mon cas comme un généralité ou bien on essaye d'être objectif ?

zebrotron3000

@Daboulganiech: donc ils doivent accepter la destruction de leur boite sans raler parce qu'ils font chier. C'est ce que tu défends comme position ?

L'ouverture a la concurence va empecher la sncf de gagner du fric sur les lignes rentables, elle aura donc encore moins de budget pour gérer les lignes un peu perdues. Je parie sur une diminution forte de la couverture du territoire. D'ailleurs, étrangement, en Angleterre, c'est la merde a cause de la privatisation. C'est la merde a chaque privatisation. ON nous promet que ca va améliorer le service, résultat c'est juste plus cher.

Les salariés ont des avantages. Cool. les salariés d'air france aussi. les salariés de n'importe quele boite un peu serieuse ont des avantages liés a leur profession. Je suis dans une boite qui vends de l'electroménager, je paye mon electroménager 20-30 % de moins. La sncf a très peu de moyens comparés aux autres organisations du rail en europe, ils ont des avantages qui sont on ne peux plus clasiques, bref, c'est pas non plus incroyable.
Ils ont un boulot dur, grosse responsabilité, des horaires a la con, une retraite anticipée parce qu'ils bossent plus que les autres sans compensation de salaire
Bref, c'est crétin de tirer a boulets rouges sur des gars qui gagnet 2 500 euros en toute fin de carriere. Ils ont des avantages qui rendent la profession un peu attrachante, ils les protègent

Daboulganiech

@zebrotron3000: Comme je le disais, ils piaillent tellement tout le temps, que le jour où il y a une vraie mobilisation à faire, forcément que ça ne peut pas être soumis à un courant de sympathie.
Le coup de la privatisation ouais, c'est souvent un peu de la merde, mais ne serait ce pas aussi parce que d'un coup on se rend compte que les boîtes nationalisées sont pourries depuis des années et que d'un coup on les met face à des mecs qui font leur boulot ?

Après les contraintes, perso je rigole, à croire qu'il n'y a qu'eux qui ont des horaires à la con, des responsabilités ?

Les mecs ont tellement structurés les pôles techniques de la sncf qu'en cas de plombs qui sautent à la gare, faut un mec habilité à ouvrir l'armoire, un mec qui a le fusible, un mec qui sait quel fusible changer, et un mec qui vérifie que le fusible est changé. Et ça, payé par l'état ???? (j'exagère le trait, mais hélas pas tant que ça) Tu m'étonnes qu'ils ont peur de la privatisation...

Donc ouais, le boulet rouge, il est mérité quand tu vois la misère dans laquelle se retrouve des milliers de personnes pour lesquelles 2500€/mois en fin de carrière ça n'existera jamais, même en bossant plus, et en supportant des responsabilités différentes.

<csb> Un voisin bossait dans le portuaire, il a du bloquer un porte container 48h parce que le train censé arriver le vendredi soir s'est arrêté à la gare avant le port, parce que c'était la débauche du conducteur, et que "oh bah j'ai fini mon service, le train repartira que lundi matin"...</csb>

zebrotron3000

@Daboulganiech: "d'un coup on se rend compte que les boîtes nationalisées sont pourries depuis des années et que d'un coup on les met face à des mecs qui font leur boulot "
Ah oui, le vieux mythe du fonctionnaire incompétant et branleur, incapable de travailler convenablement.

"Après les contraintes, perso je rigole, à croire qu'il n'y a qu'eux qui ont des horaires à la con, des responsabilités "
J'ai pas dit ca du tout

"Donc ouais, le boulet rouge, il est mérité quand tu vois la misère dans laquelle se retrouve des milliers de personnes pour lesquelles 2500€/mois en fin de carrière ça n'existera jamais, même en bossant plus, et en supportant des responsabilités différentes."
Donc sous pretexte qu'on vit dans un monde de merde on doit peter les conditions de vie pour les gens qui sont un peu moins dans la merde que la moyenne ?

Jikso
Jikso
6 ans

@zebrotron3000: Ne me dis pas ce que j'ai pas dit. Il y a toujours d'autres moyens que de faire ça. Au contraire faire une grève de ce style amène juste la haine des citoyens et je pense pas que ça doit forcément aider d'avoir d'une part la pression administratif qui veulent que les cheminots reprennent le boulot et de l'autres les usagers.
Donc oui la cgt ou autre devraient plutôt songer d'une manière ou d'une autre à faire chier la hiérarchie et avoir la sympathie des usagers ainsi d'assurer une couverture médiatique favorable à leur mouvement que d'entendre des usagers se plaindre encore d'une grève.
@OverBull: La privatisation c'est une connerie je le conçois mais le cas de l'autoroute c'est à prendre avec des pincettes. Certes l'état a perdu des dizaines de milliard mais on a de très belles autoroute quand on voit ceux d'Allemagne qu'on chérie tant.. Après peut être que l'état aurait fait pareil. Mais sincèrement j'en doute un peu.

Bref faire une grève pour contester un choix administratif en faissant chier des usagers c'est pas la bonne marche à suivre à mon avis. Ok ils perdent masse de thunes mais au final ça va juste dégrader à nouveau l'image de marque de la SNCF... Rappelons que les taux de retard en France de la sncf sont égale aux taux de retard de ICE en allemagne.. À méditer

zebrotron3000

@Jikso: ok. c'est quoi la technique miracle pour s'allier avec les usagers contre la direction ?

Jikso
Jikso
6 ans

@zebrotron3000: Je suis pas syndicalistes c'est à eux d'en trouver.

zebrotron3000

@Jikso: je suis pas syndicaliste non plus mai c'est un sujet qui m'interesse beaucoup et sur lequel j'ai pas mal de culture. Pour l'instant, il n'y a pas de moyens de faire pression sur le patronnat sans mettre en place une discontinuité de la production.
Donc oui, très bien, la grève c'est pas cool. En attendant c'est le seul truc qui mette les patrons au pied du mur

Daboulganiech

@zebrotron3000: Bein oui, d'où l'exemple du fusible, aucune initiative, surtout pas se poser la question de comment arranger les choses. Un prestataire edf débarque, il fait en 5 minutes ce qui aura pris 3h à la sncf. C'est pas forcément la faute du gars à la base, mais le système en place les encourage à surtout pas en foutre une rame de plus que ce pour quoi ils sont habilités.

Tu l'as énoncé comme excuse pour justifier la défense de leur emploi. C'est louable, mais à les écouter il n'y a qu'eux qui sont dans ce cas.

La décence, simplement.

Daboulganiech

@zebrotron3000: J'me rends compte du ton un peu "éventrage de chatons à la scie rouillée" de mes posts, je m'excuse, j'ai rien contre toi ni les autres, c'est juste que le sujet des grèves ça me tape un peu les burnes.

zebrotron3000

@Daboulganiech: mais tu en connais des fonctionnaires ? tu en connais des gens qui bossent dans des grands groupes privés ?
C'est tout pareil hein, il y a des branleurs et des gars qui font leur taff consciencieusement...

et puis meme si c'était vrai, qu'est ce que ca peut te foutre qu'ils aient des avantages ? la sncf ca coute pas très cher (même si les prix des billets, c'est incompréhensible), ca marche globalement pas mal (et j'ai pris le train presque toutes les semaines pendant un an, horaires variables, l'année du bataclan, donc je pense avoir une vision a peu pres réaliste du truc).
Et ce que tu crois vraiment que casser des aquis sociaux, c'est ca qui va permettre a la sncf de repartir sur les bons rails ?

EDIT: non pas de probleme, je pense que tu as un avis a la con sur la question, mais ca empeche pas de discuter

SainteRochefort

@Daboulganiech: Travaillant à la SNCF à la voie, je suis concerné par les habilitations et du coup, ton histoire de fusible, il y a un peu de vrai, mais ce que tu oublies, c'est que lorsqu'un mec fait le travail pour lequel il n'a pas reçu d'habilitation et qu'il s'y prend mal, la direction n'hésitera absolument pas à l'enculer sur la place publique et à nous rappeler qu'il faut faire le travail selon nos habilitations.

Et comme l'explique si bienzebrotron, nous n'avons aucun autre moyen pour faire pression sur la direction que dd bloquer la circulation.
Nous, ça ne nous enjaille pas spécialement de bloquer les gens sur les quais pendant des heures.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.