Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
C'est l'Amérique ce soir jimbo, casse pas les couilles !

Fait le pour la bible
@lemaurinois: qu'ils s'etouffent avec leurs burger ces connards!
@Jimbolamouche: vas y viens on est bien !
@Nibbler: nan je suis trop fatigué
Quand tu vois qu'il n'y a que 75% des professeurs qui étaient d'accord avec Samuel Paty; ça laisse un sacré paquet de connards qui se chient dessus ou qui cautionnent cette censure dans un état laïque
@Krelian: c'est bien le problème
@Krelian: le problème c'est qu'ils sortent un sondage juste après la décapitation de Samuel Paty, donc ça fait passer tout ceux qui sont pas d'accord pour des gens qui approuvent les terroristes.

Mais il y a pas mal de gens qui sont moyennement chauds pour qu'on enseigne la liberté d'expression à des élèves issus de familles musulmanes avec des caricatures de mahomet pour des raisons qui s'entendent. C'est pas pour autant qu'ils ne trouvent pas ça totalement répugnant qu'on puisse tuer pour ça. Et en soit, ça fait partie de la liberté d'expression de dire qu'on est pas pour.

Ensuite faut comprendre à quoi sert la liberté d'expression, et avant ça la liberté. Parce que la liberté c'est pas un but en soit, c'est juste un moyen. Déjà quand t'as compris ça t'as compris la moitié du problème. Ensuite, libre aux enseignants d'apprendre la liberté d'expression par d'autres moyens, il y en a plein, et on est pas obligé d'aller à l'encontre de la foi des enfants et de leurs familles pour ça. Il y a encore des gens chez qui c'est de l'ordre de l'intime. On peut les laisser tranquille avec ça non ?
@Billydemerde: La religion et les croyances, ça restent des convictions intimes qui restent en dehors de l'école et de l'enseignement dans un état laïque.

"Il existe d'autre moyen d'apprendre la liberté d'expression"?
Ce ne sera sûrement pas leurs parents qui leurs apprendront, ni même le contexte familial ou social; c'est le rôle de l'école et de l'éducation civique.

Quand j'entends ça, j'entends surtout :
- "Je me chie dessus car je ne peux pratiquer mon métier d'enseignant à cause de sensibilité religieuse, donc je laisse le prof de l'année prochaine s'en occuper, Samuel il a plus de couilles que moi"
@Krelian: ce qui est grave, c'est qu'ils aient peur pour leur cul. Et s'ils ont peur, c'est pas forcément le terrorisme, mais toutes les représailles auxquelles ils s'exposent (menaces, agressions, et j'en passe)
@Jimbolamouche: Et surtout aucun appuis de l'education nationale si ça part en couille, voir meme des sanctions.
@Krelian: "Il existe d'autre moyen d'apprendre la liberté d'expression"?
Ce ne sera sûrement pas leurs parents qui leurs apprendront, ni même le contexte familial ou social; c'est le rôle de l'école et de l'éducation civique."


Non mais j'ai jamais dit que c'était pas le rôle de l'école. C'est le rôle de l'école. Je dis juste qu'il y a d'autres moyens qu'en montrant des icônes religieuse à des enfants dont les parents prient 3 fois par jours.

On peut comprendre qu'il y a des gens que ça blesse. Les malades qui tuent sont à emprisonner à vie, je les laisse de côté dans l'équation. Mais tous les autres qui ont juste envie de croire en dieu, ou de croire en quelque chose, et qui ne font de mal à personne, je vois pas en quoi ce serait un devoir de l'état de leur montrer des images qui viennent heurter leur intime en leur disant "libertééé". C'est pas une question d'état laïque ou non. C'est pas une question de qui aura le plus de couille. C'est une question de prendre en compte les sensibilités des autres dans un monde où les civilisations, qui ont des histoires différentes, commencent depuis à peine 50 ans à se rencontrer.

@Billydemerde: C'est justement une méthode educative que de montrer qu'en France, on a le droit de caricaturer les religions.
De leur expliquer pourquoi et en fonction de quelle histoire mais aussi de leur laisser la parole.

Bien entendu, un enfant a le droit d'être outragé ou blessé si on caricature son culte et à l'école il a une chance de pouvoir s'exprimer. La liberté d'expression est à double sens.

Mais il doit comprendre que dans son pays, on a le droit de cracher sur Jesus, d'insulter Mahomet, d'enculer Bouddha, et de manger des spaghettis bolognaise.
@Krelian: Oui je suis d'accord sur le fond. Mais je sais pas il y a un truc qui me dérange, pour toutes les raisons que j'ai donné. Je trouve dérangeant qu'on utilise la religion (qui je le répète est un truc hyper intime, il y a des gens qui ont perdu des être chers chers, chez qui c'est le dernier barreau pour ne pas sombrer) pour faire passer la liberté d'expression, qui doit évidemment être défendue. Bref, je serai prêt à changer d'avis sur la question mais il y a encore ce frein à lever pour moi.



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...