Le gouvernement américain autorise la première mission privée sur la Lune

La Lune appartient-elle aux USA?
On parle de faire du business avec les ressources minières de la lune, ca promet
http://goo.gl/Bxi6Ia

Le gouvernement américain autorise la première mission privée sur la Lune
Poster un commentaire
Mustaphary

Il faut se dire que maintenant que des industriels privés ont un intérêt financier extra-terrestre, ils vont sûrement investir dans l'exploration spatiale ce qui peut engendrer l'amélioration ou même l'invention de nouvelles technologies

Sajous
Sajous
8 ans

La monde appartient aux USA !

PoloRalphLo

je sais

IMG
KaptnZboub

Autant je trouve l'exploration spatiale fascinante, apportant de nombreuses réponses à des questions existentielles, autant l'exploitation des ressources de la lune me parait être un vaste gaspillage de ressources, alors qu'on a de nombreux enjeux à résoudre sur Terre ( à quoi ça sert d'envisager un avenir sur la Lune si celui de la terre n'est même pas garantit pour tous).

Atmoz
Atmoz
8 ans

Il me semble que le Régolithe (poussière laissée sur une planète sans atmosphère après l'impact d'une météorite) est une ressource très intéressantes pour nous. Elle permettrait d'ailleurs "d'imprimer" en 3D les premiers habitats sur la Lune, et peut être même sur Mars. Et cette "poussière" existe en quantité phénoménale sur la Lune et Mars.

Il ne faut pas oublier que notre exploration spatiale dépend en grande partie de notre capacité à utilisé les ressources d'autres planètes, à partir des quelles nous pourrions envisager des départs vers des destinations plus lointaine.

Tout bêtement, il serait nettement plus intéressant de prévoir le départ d'une fusée (ou sonde, ou satellite, ou vaisseau, ou ...) de la Lune que de la Terre. La vitesse de libération étant nettement plus faible sur la Lune, ça veut donc dire que moins de puissance et moins de carburant utilisés pour "quitter" la planète !

Il faut atteindre 11,2 Km/s pour pouvoir quitter l'orbite de la Terre à partir de sa surface. Alors qu'il ne faut atteindre que 2,4 Km/s pour quitter l'orbite de la Lune. Et 5 Km/s pour s'extraire de l'attirance de Mars, ce qui rendrait le voyage de retour possible. Ensuite, faut encore atteindre 42,1 Km/s pour échapper à l'attraction du soleil, et ainsi quitter le système solaire (Voyager I et II par exemple).

Pour l'anecdote... posé à la surface du soleil (lol) il faudrait atteindre la vitesse de 617,5 Km/s pour pouvoir décoller et s'arracher de son attraction !

Bref, la lune, même si ça sert pas à grand chose, ça pourrait vachement nous aider !

Commentaire supprimé.

MichelMontcul

La lune est considérée comme eau internationale.

PoloRalphLo

MOUAI
Avec le "Space Act", Barack Obama, a ouvert la voie à l'exploitation commerciale des richesses de l'espace en 2015. Jusqu'ici seul le Traité de l'espace de 1967 consacrait le principe de "non-appropriation de l'espace et de corps céleste".

Le SPACE Act de 2015 (nom complet : Spurring Private Aerospace Competitiveness and Entrepreneurship Act of 2015) est une mise à jour du droit de l'espace américain adoptée en novembre 2015. Elle touche le domaine du vol spatial privé et commercial ainsi que l'industrie minière1.

Cette mise à jour législative fédérale spécifie que les « citoyens américain peuvent entreprendre l'exploration et l'exploitation commerciales des « ressources spatiales »trad 1. » La législation inclut l'eau et les minéraux, mais exclut la vie2. Elle précise également que « Les États-Unis n'affirment pas [par cette loi] leur souveraineté, règne ou droits exclusif ou prioritaire, ni la possession, d'aucun corps célestetrad 2,2 ».

Bien que les États-Unis s'en défendent, cette loi, décidée unilatéralement, est susceptible de violer le traité international de l'espace de 1967, relatif à l'exploration et à l'utilisation de l'espace extra-atmosphérique3.

MichelMontcul

C'est vrai que ça viole le traité et qu'il faudrait sanctionner. Mais en même temps ça ne peut que faire avancer les choses en matière de conquête spatiale, même si pour le moment ce n'est que du domaine privé.

Gothman
Gothman
8 ans

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_l%27espace

"En novembre 2015, une loi américaine baptisée SPACE Act rompt unilatéralement le traité de l'espace et autorise les entreprises des États-Unis à s'emparer des ressources de l'espace."

Il est pas question de propriété...
Et d'une certaine manière je suis certains que ça n'apportera que du bien ( à compter qu'on trouve une utilité aux ressources minaient).

PoloRalphLo

que du bien... comme déstabiliser le si important satellite de la Terre?

Gothman
Gothman
8 ans

Parce que ton voisin Michel a les moyens d'envoyer une excavation lunaire ?

Si ça se fait, il y aura de gros investisseurs (et donc un très faible nombre de société du genre, voire une unique) qui du coup calculeront si c'est éventuellement rentable ou non. Et si ça l'est, ils vont certainement pas réduire la Lune de la taille d'un pépin.

Plus le fait que si une société se spécialise dans ce genre de projet, ils auront certainement plus de moyen (selon la rentabilité du truc forcément) que la NASA ou tout autre service d'exploration spatiale gouvernementale. Donc plus de chance de développer de "meilleures" fusée ou sonde pour explorer l'espace.

Et dans le cas où c'est pas rentable, il se passe rien à part la perte de beaucoup d'argent des investisseurs.

EDIT : Et tu pense sincèrement que des gens vont aller miner le sol lunaire sans prêter attention au fait que la Lune est importante pour la terre ? Ce genre d'équipe est pas composé d'enfant de 8 ans capable de faire des additions.

MichelMontcul

Les océans aussi sont important pour la terre et pourtant il y a bien des débiles comme BP qui font de la merde. Faut jamais sous-estimer la connerie humaine.

Amumu
Amumu
8 ans

Le profit est plus fort que le bon sens.

BABARR
BABARR
8 ans

"Et d'une certaine manière je suis certains que ça n'apportera que du bien"
Le gars visionnaire sur 2500 ans....

BABARR
BABARR
8 ans

Surtout quand y'a du pognon en jeux

Gothman
Gothman
8 ans

C'est un peu con ça, dire que ça va faire de la merde c'est aussi être visionnaire du coup...

BABARR
BABARR
8 ans

C'est surtout la formulation "categorique" a coup de "sur" et "que" qui m'a fait marrer

anonyme
anonyme
8 ans

Tu vis dans un monde vachement idyllique quand meme, t'as assez de preuves "terrestres" qu'osef de la nature, tant que ca rapporte des $

Terrta
Terrta
8 ans

Je pense pas que l'exploitation et le partage des ressource lunaire ne soit un problème avant au moins plusieurs décennies/siècles, au vue de la difficulté qu'on à a envoyé des trucs lourd dans l'espace
Edit: Bien que l'article me fasse penser a la série "Cosmos 1999"

No_Offense

Alors on est pour moi dans un débat assez vieux en fait. C'est pas la première fois que les USA décident de faire quelque chose d'absurde et qui affecte le monde entier et qu'on les laisserait faire...
A voir si l'international va réagir.

En ce qui me concerne, si la lune appartient aux USA, l'espace appartient aux russes, puisque c'est youri gagarine qui a été dans l'espace le premier...

Azertsix
Azertsix
8 ans

Je n'ai pas lu l'article et ne connaît pas vraiment le sujet, mais mon avis est quand même le suivant.

Je suis pour une exploitation commerciale des ressources de la lune. Je trouve ça absolument stupide de ne pas y aller juste parce qu'on arriverait pas à se mettre d'accord.
Alors oui, il faut réguler avant d'y arriver et les USA n'ont pas plus de droits que les autres.
Mais si personne ne fait rien, il ne se passera jamais rien.
Et c'est en bridant les retombé économique qu'on bride la recherche. Il ne faut pas rêver, c'est l'argent qui gouverne le monde.

MichelMontcul

Le problème c'est que les états-unies ont votés une loi pour se soustraire à toute réglementation. Et si on continue tous dans cette voie c'est la porte ouverte à tout les abus.
Certes fallait bien commencer à faire un truc dessus mais pour le bien commun, ce qui n'est pas le cas ici.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.