Chargement...
Menu Groupes

La Catastrophe de Feyzin (Janvier 1966)

Bonjour, Suite à cette box https://choualbox.com/4nMrJ, l’Incendie de l’usine Lubrizol à Rouen ainsi que les différents commentaires, je pense qu’il n’est pas mal choisi de parler de la Catastrophe de Feyzin en 1966.

Pour resituer géographiquement, Feyzin, ça se trouve ici (Photo 1), juste au Sud de Lyon.

Nous sommes donc le 4 Janvier 1966. Dans cette raffinerie, on y stocke le gaz produit sous forme liquide dans huits réservoirs appelés « Sphères » (photo 2). Aux alentours de 6h30, trois employés effectuent un prélèvement de propane dans la sphère n°443 où l’on relève un givrage récurrent par temps froid. Il y a visiblement un problème puisqu’après l’ouverture des vannes, rien ne sort, il se trouve qu’un bouchon de glace s’est formé, (Photo 3) ce qui augmente la pression dans cette sphère. L’augmentation de pression fait rompre le bouchon et le propane se met à jaillir à grand débit, cette fuite ne peut pas être colmatée.

Au vu des conditions climatiques, (froid sec, sans vent) une nappe de propane d’un mètre de hauteur se forme au ras du sol (En effet, le propane dans ces conditions est plus dense que l’air). La décision est prise de fermer l’autoroute A7 adjacente à la raffinerie, ainsi que la route départementale 4 (aujourd’hui D312 / Photo 4)

La gendarmerie est alertée, mais un quart d’heure plus tard à 7h15, un véhicule essayant d’accéder à la D312 ne voit pas les signes d’un des gardes de la raffinerie et freine, trop tard. A plus de 150 mètres de la sphère 443 la nappe de gaz s’enflamme en raison de la chaleur provoquée par le frottement des freins du véhicule. Les secours sont dépêchés sur place, les dispositifs de refroidissement sont enclenchés.

A 7h45, après une demi-heure d’incendie, la soupape de la sphère 443 s’ouvre et crée une flamme d’une dizaine de mètres de haut, enclenchant l’effet « Bleve » (Boiling Liquid Expanding Vapor Explosion /photo 5 & 6) encore inconnu à cette époque en France, la décision est prise de ne plus refroidir cette sphère, ce qui causera une heure plus tard son explosion, formant une boule de feu de 250 m de diamètre. Des débris de toutes tailles sont projetés à des distances de plus de 800 mètres. Les éléments les plus lourds pesant jusqu’à 80 tonnes furent éjectés à près de 270 mètres.

Conséquence de cet accident : 18 morts, 84 blessés et près de 1 500 habitations touchées par les 11 sphères détruites, les explosions. (Photo 7) La catastrophe de Feyzin est considéré comme la première catastrophe industrielle en France.

(Sources : Wikipédia, aria.developpement-durable.gouv.fr, lessor38, rebellyon.info)

C'est ma première box un peu travaillée, hésitez pas à me dire ce que vous en pensez histoire de m'améliorer :)

La Catastrophe de Feyzin (Janvier 1966)
Bons Plans
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Joli boulot. Je ne connaissais pas cette catastrophe. Le lien vers les images (même s'il y en a des pourraves) dans le texte permet de bien comprendre ce qui se passe. Bravo!
Warpig
op
@Suranovi: Avant ce matin et l'incendie à Villeurbanne, je ne connaissais pas non plus. Bosser sur une box comme ça, ça permet vraiment d'en apprendre plus sur le sujet ! En plus c'est de l'histoire "locale" pour moi, je passe devant tous les jours
@Warpig: Ne me remercie pas.
Warpig
op
@Godela: D'accord, Merci pas :)
Je rajoute un truc qui a son importance : en 1966 Feyzin ne ferai pas partie du rhône mais de l'isère (de mémoire) et il s'avère que les pompiers ont mis une plombe à venir.
C'est à vérifier mais il y a un truc comme ça

Edit : Tu me fait voir ça, je travail a 150m de cette saloperie.
Joli taf pour cette box, mais comme sur l'ancienne Hkarotte a raison, Lyon et alentours compte énormement de sites SEVESO, l'un des deux centres avec les virus les plus dangereux (centre anti vaccin de l'école nationale vétérinaire à Marcy l'étoile), bref, si ça pète, on est mal, pas sur que le président nous laisse l'autorisation d'aller s'habriter dans la base souterraine du mont verdun. D'ailleurs si j'ai le temps je ferai une box sur cette base. Pour l'avoir visité, c'est monstrueux.
Warpig
op
@Godela: J'habite pas Lyon, et même dans ma cambrousse, on a des sites SEVESO à environ 2-3 km de chez nous, depuis Rouen, ma femme me tape des coups des stresse à mater les fumées blanches "Tu crois qu'ils fabriquent quoi là-bas ? Ça risque quelque chose ?"
@Godela: J'ai grandi au pied de cette base, elle est énorme et fascinante, mais oui faut pas rêver... On n'est pas prêt de se faire accueillir là-bas !
Bha putain, t'auras mis 6 ans à faire ta première box "un peu travaillée".
Je ne te félicite pas... enfin... si je te félicite, belle box, mieux vaut tard que jamais.
Je connaissais pas du tout, ça a du envoyer du steak vénère cette déflagration.
Warpig
op
@PunkyZlip: TG NEWFAG !!

Oh, pardon, ça m'a échappé. Merci quand même, ça donne envie de continuer :) je vais avoir un sujet de conversation avec mon grand-père, à cette époque il bossait sur Lyon en plus
@Warpig: Si tu sais pas que c'est un reroll, c'est vraiment que t'es un mauvais oldfag.
Interessant. Je travaille dans le domaine et tu as très bien expliqué les systèmes mis en œuvre sur ce genre de réservoir.
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus