L'architecture

ça m'a aussi fait penser à quand je m'imaginais une maison sur minecraft et le résultat final.

L'architecture
Poster un commentaire
Daboulganiech

Faut dire que c'est de moins en moins rare les archis qui n'ont plus aucune notion technique de ce qu'ils imaginent.

Knee5
Knee5
5 ans

@Daboulganiech: C'est même devenu la norme. Et l'omerta autour de ça me rend dingue.

Daboulganiech

@Coma: Ah bein faut pas toucher surtout, ils sont DPLG te rends tu bien compte ?!

Prazzer
Prazzer
5 ans

@Daboulganiech: le truc c'est que les archis sont dans cette psychose que leur métier risque de disparaitre, du coup ils font en sorte d'être le plus créatif possible, en se déconnectant un peu trop de la réalité. De plus, la crise est passée par là, ce qui à beaucoup réduit les budgets des projets. Ce qui était possible avant ne l'est plus. Mais apres je suis d'accord sur un point, il y a beaucoup d'archis qui sont vraiment sur une autre planète

Daboulganiech

@Prazzer: Ils vont se faire disparaître tout seul à ce rythme.
La créativité n'empêche pas une ouverture d'esprit technique, la réduction des coûts c'est n'importe quoi, c'est le client qui est impacté sur le produit fini, un archi est payé pour un projet, donc qu'il sorte un truc créatif ou du basique, il DOIT respecter les impératifs techniques des corps d'état auquel il fait appel, sans se cacher derrière son égo démesuré. (oui je généralise, mais j'en vois tellement des comme ça...)
Leur plus gros problème, c'est de croire que parcequ'ils ont dessiné un truc sur leur mac hors de prix ça va forcément marcher en réel. (et je passe sur les mecs qui ont vu une réalisation à 30M d'€ dans une revue spé et qui croient qu'ils auront la même en alignant 25000 balles)

CerealeKiller

@Prazzer: pourquoi le métier disparaîtrait en fait ? Remplacé par des modèles créés par des robots ?

Puis pour ce qui est de ce qui est réalisable ou non, ils ne sont pas censé travailler avec des ingénieurs btp soit être double diplômé ?

Daboulganiech

@CerealeKiller: Ils sont censé avoir un diplôme qui les confronte aux diverses réalités techniques. Certains archi sont hyper calés, et c'est plaisant, d'autres sont des guignols, mais sont ouverts aux propositions techniques motivées, par contre d'autres sont ancrés dans le métier, et ont tellement le melon qu'ils n'écouteront jamais les conseils parce qu'eux, ils savent.

Prazzer
Prazzer
5 ans

@Daboulganiech: je suis d'accord, l'archi doit répondre à une demande, mais l'architecture est une discipline qui, pour beaucoup de personnes est un moyen de s'exprimer. Pour eux, l'architecture est une forme d'art. Apres c'est là que l'architecture est ambigue, on doit etre a la fois pragmatique et créatif. Ces deux aspects sont tous les deux aussi importants. Si on est trop créatif, on fait des projets irréalisables. Si on est trop pragmatiques, on peut faire des HLM comme ceux des années 60. Le réel probleme des archis en ce moment c'est qu'ils ne s'entourent pas assez d'ingénieurs, et entretiennent de mauvais rapports avec les bureaux d'études ce qui ne facilite pas la tâche.

Prazzer
Prazzer
5 ans

@CerealeKiller: plusieurs facteurs, la concurrence avec d'autres métiers, d'autres formations; le fait que l'on retire certaines parts de marchés aux archis (comme la reglementation sur les 170m2 qui est retombée à 150m2) mais bon moi je n'y crois pas trop à ça. C'est juste une psychose

snowman66
snowman66
5 ans

@Daboulganiech: Passe un master (bac+5 et une habilitation pour t'inscrire à l'ordre) et on en reparle :)

Pitou
Pitou
5 ans

@snowman66: J'ai l'équivalent belge en +5 mais côté ingé, et ça fait 11 ans que je bosse pour les assurance de la construction.

Il est cynique mais dans le vrai. Pas mal d'archi sont des créatifs, et des loufoques sur le technique et le respect des lois.

Chez nous la loi change au 01 juillet de cette année pour eux, ils sont 30% à être au courant.

CerealeKiller

@Daboulganiech: d'accord, merci pour ces précisions du coup !

snowman66
snowman66
5 ans

@Pitou: Si ils ne respecteraient pas la loi, ils seraient déjà tous radié de l'ordre. c'est à ça que ça sert. comme l'ordre des médecins ou des avocats. Donc ça doit être juste un dessinateur qui fait des permis sous le manteau et qui est dégoutté de l'abaissement des surface plancher à 150m². Mange bien tes jambon/pâtes Daboul.

Pitou
Pitou
5 ans

@snowman66: "Si ils ne respecteraient" . Ok champion.

Alors, sache que la nouvelle loi est différente de la loi Laruelle, de 2007, qui impose à ces derniers légalement une police RC Pro pour une inscription à l'ordre.

La loi Peeters/Borsu du 01/07/2018 n'a rien à voir avec cela et l'inscription au tableau.

Merci de vouloir faire le malin avec ta punchline, mais bossant (je te rappelle en Belgique et pas en France) depuis + de 11 ans dans la matière, tu ne va pas m'apprendre mon taff et la législation s'y rapportant.

Des bisous.

Daboulganiech

@snowman66: Si tu veux. Sans les bureaux de contrôle, bien des fois les archis auraient gain de cause en se lavant les mains des problèmes à suivre.

snowman66
snowman66
5 ans

@Pitou: On en a rien a foutre de la Belgique, Des bisous.

Y0DA
Y0DA
5 ans

@snowman66: J'ai pas le DPLG car j'ai pas eu le courage de me taper 6ans d'études supplémentaire. Je voulais bosser donc je suis parti chez un archi me former en suivant un BTS en parallèle. Du coup j'ai bien les morts pour les 150m² car j'ai dû modif un permis à cause de ça. Donc je t'emmerde, enfoiré.

snowman66
snowman66
5 ans

@Y0DA: Jambon pâtes pour toi aussi.

Nissenko
Nissenko
5 ans

@Daboulganiech: J'ai fait des études d'archi à la fin des années 90, j'ai en partie lâché à cause de ça. je venais d'une formation Génie Civil donc je t'explique pas la frustration quand on te demande pas que ça tienne debout...je ne te parle pas des profs qui sont bien souvent des archis au carnet de commande maigrelet mais qui se la raconte avec le catogan à la Lagerfeld... Obligé de rentrer dans leur jeu lors des présentations:

"- Et là jeune homme, cette chose verticale sert à maintenir la structure?
- Le pilier? Oh non monsieur, il représente une ode à la verticalité et fédère les lignes de l'édifice pour en subjuguer la tumultueuse effervescence.
- Ah je suis rassuré alors..."

Nolyk
Nolyk
5 ans

Je vais faire cuire de la cobblestone pour faire des stone bricks et...

<deux murs plus tard>

Go murs en dirt

Lampyousec

@Nolyk: Putain ça m'a rappeler des trucs...

ziziflex
ziziflex
5 ans

« After E3 »

IMG
CaptainAmerica

J'ai pas ce soucis sur minecraft

Aspartate
Aspartate
5 ans

Ce déballage de clichés !
L'architecte est au service du bien public, mais il doit se plier aux exigences de son maître d'ouvrage, en respectant la loi et les principes techniques.

Il y a des trous de balle, comme dans toutes les professions, qui ne comprennent rien à rien, n'écoutent personne et possèdent un ego démesuré. Mais le cliché du "c'est beau, ça tient pas et je m'en fou" il faut arrêter !
Qu'un archi challenge son bureau d'étude avec des demandes un peu limite, au pire, il se fait expliquer pourquoi c'est pas gérable, au mieux, il pousse l'ingénieur à sortir de sa zone de confort en optimisant son système.

Les ingénieurs sont précieux quand ils sont ouverts et garantissent le fonctionnement du projet;
Les architectes sont précieux quand ils innovent et poussent les autres acteurs du métier à se dépasser pour faire autre chose.


tldr : Il y a des trous du cul dans toutes les professions, j'aime mon métier ! Des bises aux belges et aux français !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.