Haiku de l'après midi provençal

Le bitume incandescent,
les falaises éclatantes,
le chant entêtant des cigales

Poster un commentaire
ActionMan
ActionMan
6 ans

et le pastis qui coule à flot (si tu oublies le plus important ça va pas le faire)

Kaazhan
Kaazhan
6 ans

@ActionMan: le principe d'un haiku c'est de décrire des sensations, la c'est plus le coté écrasant de l'après midi, qui te fait tourner la tête.
Mais je prépare la suite, la soirée et bien évidement l'apéro

Polowan
Polowan
a
6 ans

@Kaazhan: L'apéro en poche
La nuit consumme le brasier
Jeune et dynamique

(ps : très jolie haïku ! perso j'ai du mal avec j'ai trop de réflexes parasites de la poésie occidentale, idk)

Kaazhan
Kaazhan
6 ans

@Polowan: merci!
perso je trouve que le rythme est dur a trouver: avec nos regles c'est assez simple de juger si les vers sont correctement agencés, alors que dans les haiku, la fluidité est plus dure à trouver

Polowan
Polowan
a
6 ans

@Kaazhan: On a des repères grâce aix règles oé. J'ai lu des livres sur les Haïku (mais ma mémoire pu). Ce que j'en retiens c'est que ça doit rester simple. Pas de rime, de jeux sur les sons qui soient trop poussés ou même d'effet stylistiques trop techniques.
Trois choses : En dire la maximum avec brièveté ; des points bonus s'il y a une pointe d'humour ; c'est généralement des métaphores sur la nature.
Mais le dernier point peut varier, historiquement il y a eu des Haïku "engagés" bien qu'ils étaient très grivois (askip).
Bref voilà, c'est chaud. Surtout qu'on lit des traductions d'haikus donc probablement que leur structure et, ce qui fait l'intérêt / la beauté du Haïku, nous échappe.
En France, pour le peu de pratiquants qui ont eu un peu de reconnaissances, ils les ont occidentalisés délibérément ; plus de 5/7/5, des rimes, une panoplie d'effets de styles, des thèmes variés etc etc.

Et j'aime bien le tien parce que tu te "contente" de trois idée qui ne sont pas une suite, c'est trois descriptions séparés. Et il est très dans l'idée de tout ce que j'ai lu d'haikus japonais (pas beaucoup en vérité !). Donc voilà, c'est cool.

Kaazhan
Kaazhan
6 ans

@Polowan: en fait j'ai beaucoup tendance a parler de cette façon : j'ai une pensée assez structurée, mais je fais très rapidement des liens entre des choses qui semblent totalement disparates. Dans ce sens la, je me retrouve beaucoup dans les haiku. Il y a aussi une idée de progression, aller du général vers le particulier, la description des sensations. Je trouve que le haiku est très lié à la photographie, le but est véritablement de capturer les sensations d'un instant, et de les retranscrire sans personnalité (j'entends par la sans imprimer sa marque sur la façon de ressentir, en essayant de rester neutre dans la forme). En plus c'est une structure courte, vive, je trouve ca vraiment interessant parce que ca fait travailler l'imagination.

En fait je trouve que ca se rapproche beaucoup des quatrains, mais sur 3 lignes il y a un coté plus "mouvement", dynamique. il y a une sorte d'équilibre instable qui se crée. et les quatrains/haiku me viennent assez naturellement, je ne 'travaille pas', ils me viennent comme ca, parfois je change un mot mais c'est tout

Kaazhan
Kaazhan
6 ans

@Polowan:
pour préciser ce que je disais sur les quatrains, un petit exemple sur les lacs de haute montagne des Alpes.
Le but est de parler du lac comme d'une chose unie, un mirroir, plein et entier. la brise qui arrive casse l'équilibre et la paix qui règnent, et le lac en se troublant devient le reflet de mon propre trouble, alors que ce n'est plus un mirroir.

en haïku ca donne quelque chose comme:
Le miroir du lac,
la bise se leve soudain,
frissons et troubles.


Et en quatrain :
Les lacs des alpes sont des miroirs,
reflets des majestés minérales.
La douce brise se lève et les moire,
et casse l'équilibre général.

les deux ont la même structure, sauf que le quatrain manque terriblement de légèreté et de vivacité par rapport au haïku. Je pense que ce sont les règles de rimes qui tuent la légèreté, et sans rime, le rythme des vers ne se suit pas facilement.
Les haikus sont découpés au niveau du sens et pas de la forme, ce qui permet de s'abstraire des rimes et de trouver un rythme plus vif

Polowan
Polowan
a
6 ans

@Kaazhan: Merci pour l'exemple, c'est super clair du coup. Je t'avourai que j'aime plus du tout les quatrains, pour cette exacte raison. Genre parfois ça en devient même ridicule.
Même si je pense que c'est pas forcément le problème du quatrains. On doit pouvoir en écrire avec un style léger, bien rythmé. Sauf que j'ai le sentiment que ça sera lu comme un "mauvais" quatrain et pas un quatrain qui a un but différent. (Et heureusement on a une variété infini de façon d'écrire la poésie, autre que ces fichus 4444)

Kaazhan
Kaazhan
6 ans

@Polowan: bien sur, mais les quatrains rythmés sont les 8 8 12 8 par exemple, et au final ca se rapproche beaucoup d'un haiku, les rimes en plus.
L'avantage des haikus c'est que c'est assez peu normé en francais, du coup, en s'astreignant a chercher un rythme cohérent, c'est assez facile de créer quelque chose de fluide. alors que créer un quatrain fluide c'est de la recherche

phallusflasque

incandescent , carrément

Kaazhan
Kaazhan
6 ans

@phallusflasque: ouais, je sais pas ou t'habite, mais dans le sud, en plein milieu de l’après midi, quand tu marche sur la route c'est suffocant : entre les odeurs de bitume chaud, la sensation de brûlure sous tes pieds, les vagues de chaleurs qui remontent du sol, incandescent ca correspond pas mal.
Le but, comme je disais a chebow, c'est la sensation évoquée

edit :
https://www.science-et-vie.com/galerie/pourquoi-le-bitume-fond-il-au-soleil-6809
"On considère en général que lorsqu’il fait vraiment chaud en France, poursuit Olivier Moglia, c’est-à-dire quand l’air atteint 30 °C à 40 °C au soleil, la surface de la route s’échauffe jusque environ 60 °C à 70 °C.”"

Globoso
Globoso
6 ans

@Kaazhan: Mais incandescent ça veut pas dire qui peut s'accaparer un objet sans resurgir sur autrui?

IMG
Kaazhan
Kaazhan
6 ans

@Globoso: c'est une licence poétique

phallusflasque

@Kaazhan: non mais j'ai compris l'idée, mais rendre du bitume incandescent ça me parait compliqué, mais peut être que je me trompe

latrickisfalone

@Globoso: Non incandescent c'est un objet qu'on peut tenir sur la partie sporadique ou boulière, comme le fenouil par exemple

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.