Chargement...
Menu Groupes
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
J'avais hésité à la mettre sur des groupes Facebook de végétariens la semaine dernière et en fait quelqu'un l'a fait et s'est fait lyncher.
@35mm:
Non mais c'est pas parce qu'il est carnivore qu'il est obligé de manger de la viande, hein.
@35mm: Si tu veux vraiment qu'un vegan fasse un AVC, poste une image d'un chimpanzé ou d'un grand singe qui mange de la viande. La c'est suicide de masse
@Divico: Le mieux c'est de poster une image d'un singe mangeant un autre singe. Là c'est le combo. Toutes leurs valeurs s'effondrent.

edit : ahah j'ai trouvé la vidéo parfaite
https://www.youtube.com/watch?v=dk8iDpcXxVs
@Strange: Oh merde c'est golden. Merci, j'ai quelques casses-couilles à qui je me ferais un plaisir de montrer ça
@Strange: Aaaaaaah putain, cte vidéo parfaite! Magique
@35mm: Tu aurais dû, t'es plus à ça près.
@35mm: on trouvera toujours des cons pour dirent des trucs cons mais je vois pas en quoi ça devrait choquer les vegans/ végétariens.. Normalement t'es vegan/végétarien parce que t'as juste pas envie de tuer des animaux pour les bouffer, point barre. J'ose espérer que les vegans sont au courant que certains animaux en bouffent d'autres.
@Billydemerde: Nan mais y'a des vegans qui nourrissent leurs chiens/chats avec des croquettes veggies et/ou de la nourriture qu'ils préparent eux même sans viande dedans...
@Strange: Etre vegan ce n'est pas se poser la question du est ce qu'on est obligé ou pas de manger de la viande, mais est ce qu'on peut ou pas, en manger. Et par extension, est ce qu'on doit ou pas "utiliser les animaux", ou est ce qu'on peut, ou pas.

La grande différence entre singe qui mange un singe, et nous, humains, c'est que nous avons développer des technologies qui nous permettent de plus utiliser les animaux, et non pas savoir si c'est naturel ou pas. Oui nous étions obligé de manger de la viande "avant", maintenant, non.

Etre vegan est bien plus une question d'éthique que de chaîne alimentaire. Si jamais tu peux donner des croquettes veggies à ton chat, et qui sont en adéquation avec sa santé, pourquoi s'en priver ? Tant que ne pas exploiter les animaux ne joue
sur la santé de personne, il devient presque naturel d'arrêter d'utiliser les animaux et d'offrir un spectacle de barbarie qui ferai passer Auschwitz pour une coupure de papier.

En parlant de naturel, oui il faut de la B12 qui ne se trouve que dans l'alimentation carniste, mais nous avons les moyens de créer cette vitamine. Donc bon. Et l’argument fallacieux de l'appel a la nature de "si on doit prendre des compléments, c'est que c'est pas bon", qu'on m'explique tout ces omnivores qui souffre de carences, parce qu'ils ne bouffent pas assez de légume.

La technologie au service de l'éthique, faut le voir comme ça.

PS : l'impact écologique de l'industrie carniste est juste énorme, donc c'est éthique envers les animaux, mais aussi vers la planète.
PS2 : pas vegan, juste végétarien, j'adore la viande au gout, np, mais j'adore les animaux aussi, donc j'ai fais un choix, comme on peut boycotter certaines marques pour x raisons.
@Nanoushkaa: Peut on étendre notre éthique aux animaux, qui n'en sont pas dotés ?
@Nanoushkaa: En soit je suis d'accord avec plus ou moins tout tes arguments. Je sais bien que l'idéologie derrière est louable, même si des tas de personnes ne comprennent pas ce qu'ils défendent et racontent conneries sur conneries.

Mais personnellement il y à toujours eu une chose qui me révulse dans le concept de ne pas manger de viande, c'est de considérer les vies animales supérieures aux vies végétales (et aux autres formes de vie) sans aucun critère valable (enfin à part le "nan mé lé zanimaux y souffrent lol" qui est lui aussi absurde).

D'un point de vue purement éthique ne pas manger de viande n'as pas plus de sens que de ne pas manger de végétaux (même si en terme de santé et d'impact environnemental c'est radicalement différent évidemment).

Du coup j'ai toujours du mal avec ceux qui mettent en avant une hypothétique "éthique" que je ne trouve pas fondée.
@xifrit: Je trouve pas ça choquant de nourrir son animal de compagnie sans vouloir tuer d'autre animaux. Le chat et le chien sont omnivores. En plus il a été prouvé que des chiens végétariens vivent plus longtemps que ceux mangeant de la viande.
@Evilox: On est capable d'avoir une éthique, eux non .. Du coup le débat s'arrête assez vite. Notre éthique nous la développons sur tout ce qui nous entoure, et aujourd'hui, torturer un animal de compagnie (mais pas les autres), c'est punit par la loi. Donc on a légalement placé une éthique sur certains animaux.

Ca soulève un nouveau point : le specisme : est ce que des animaux (humain compris) ont plus de valeur que d'autre ?
@Strange: révulse ? a ce point ? ^^

Alors la "règle" (si je puis dire comme ça) : les végans ne touchent pas a tout ce qui à un système nerveux, et qui peut donc ressentir une douleur. Un pissenlit ca vit, mais ca ne souffre pas, contrairement à agneau qu'on égorge. Je pense que tu saisis la nuance entre couper la pelouse et trancher la gorge à un animal.

Donc d'un point de vue éthique, c'est bien la souffrance animale qui cherche à être éradiquée, lié a ce système nerveux central que les plantes n'ont pas. Donc cela vaut pour la nourriture, mais pour le cuir, le lait, les oeufs, etc ..

PS : les mollusques, qui eux n'ont pas de système nerveux central, ont été intégré a cette liste, je ne sais pas pourquoi, peut être de manière arbitraire, même si cela semble assez logique.
@Nanoushkaa: Mais en prenant ton exemple des œufs, ça ne change rien de les manger. Les poules les pondent quoi qu'il arrive. Pareil pour le lait dans une certaine mesure.

Et si c'est en rapport avec la souffrance lié à l'élevage alors un élevage plus naturel ou le prélèvement d’œufs dans la nature serait acceptable ?

Et puis si tout cela n'est lié qu'à la douleur, alors il suffirait d'anesthésier un animal pour pouvoir le tuer en toute légitimité ? Et dans ce cas tuer un humain deviendrait tout aussi légitime s'il ne souffrait pas ?

Et oui, ça me révulse qu'on considère que la possession d'un système nerveux puisse être un critère acceptable pour déterminer si un être vivant à le droit de vivre ou non.
Ce serait comme si on décidait ça sur la présence ou non de poumons ou de pieds. C'est un critère purement arbitraire, quoi qu'on en pense.
@Strange: Alors pour le coté "souffrance", c'était surtout pour le coté mangeage de viande. Mais du coté des vegans, on retrouve aussi le terme exploitation. Car même si on a l'image d'une petite poule dans un jardin qui fait des oeufs pépouze, on se dit naturellement "c'est super sympa, je lui donne a manger, je m'occupe d'elle, et elle me donne des oeufs, c'est win win".

Mais (le classique mais), tu l'as trouvé ou ta poule ? En animalerie ? Ouuh, l'animalerie, niveau condition animale, on est très loin du bonheur. Chez un fermier ? Aie. Pourquoi ? Parce que dans les deux cas, il faut un seul coq par poulailler. Et comme chez les humains, les naissances, c'est grosso modo du 50/50 male / femelle. Donc les poussins mâle en trop > a la broyeuse pour nuggets macdo.

Et puis autre point très important, est ce que tu lui a demandé son avis à la poule pour lui prendre ses oeufs? Non tu ne peux pas, et comme les vegans sont anti-spécistes, ils considèrent donc que tous les animaux sont égaux (y compris humain). Et si tu ne peux pas demander l'avis de quelqu'un, c'est d'office non. Et donc pareil pour l'anesthésie, tu peux pas tuer quelqu'un sous prétexte qu'il ne sent rien sans avoir de problème (tous les animaux égaux, faut pas oublier). Donc pas d'élevage (tu demandes pas les avis, même si tu traitres très bien ta poule), car ca conditionne plein de chose qui font que ce n'est pas éthique (y'a plein de documentaires la dessus).

Alors j'avoue que l'idée de la plante comme être vivant, j'sais pas trop quoi te répondre. Les plantes et les animaux sont d'un point de vue biologique complètement différent. Dans tous les cas, si jamais ces questions te taraudent, je t'invite à aller trouver des groupes végans sur FB, et poser toutes ces questions. Si tu viens pour t'y intéresser, crois moi ils seront sympa ^^
NSFW pour les vegan.
@Madfap: NFSW pour les grosses vaches.
@UnderTiger: Aussi
Mais on parle pas de sa mère comme ça.
@Madfap: Tu peux être vegan et regarder des trucs comme ça hein : https://www.reddit.com/r/natureismetal/ vegan c'est pas chialer à la vue d'un animal blessé / mort.
@Madfap: Parles pas de ma vache de mère rachitique comme ça ! Elle a eu la bonté de ne pas me nourrir à son sein flasque et usé par les 3 connards et la connasse sortit avant moi.
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...