Fight!

Fight!
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
4 ans

Commentaire supprimé.

BABARR
BABARR
4 ans

@Sebordel: Amen

Amumu
Amumu
4 ans

@Sebordel: C'est pas pour faire la féministe chieuse mais c'est marrant de lire les définitions de ces deux insultes (connard et connasse) qui à première vue semblerait être les mêmes alors que pas du tout.
Une connasse à la base, j'ai appris ça je sais plus pourquoi, c'est une mauvaise pute, une pute débutante. Connasse c'est une plus grosse insulte que pute en soi.
Même si bon maintenant dans le langage courant une connasse c'est un connard au féminin.

Voilà c'était le point culture sur les insultes.

Dune
Dune
4 ans

@Sebordel: Ouais faut arrêter d'utiliser tous ces termes à la con, d'ailleurs on devrait renommer l'ultra gauche en "gentils" et les autres orientations politiques en "méchants", ce serait plus simple à comprendre.

saian
saian
a
4 ans

@Sebordel: l'avantage avec ces termes c'est qu'on sait directement par qui ils se sont fait laver le cerveau (brainstorming lel).

9Volt
9Volt
4 ans

Par contre, oui, les connards qui savent pas s’asseoir normalement, qu'ils aillent se faire foutre.
Après, avoir juste les jambes un peu écarté en V pour pas qu'on s’écraser les boules, c'est justifiable.

kakao
kakao
4 ans

The Emperor of MoronParking joined the competition

IMG
morthamis
morthamis
4 ans

@kakao: tranquille la place à côté est pas occupé il peut poser sa bagnole

Mandalore
Mandalore
4 ans

@kakao: Dans le cas d'un parking payant et si le mec en question paye pour deux places de parking, ça peut passer.
Bon là, c'est clairement pas le cas, donc c'est un connard.

anonyme
anonyme
4 ans

@kakao: triggered

JohnKramer

@kakao: MORBIHAN

lemaurinois

Il manque celles qui croisent les jambes assises sur les sièges en face à face et qui ne laissent pas de place.

amigre
amigre
4 ans

@lemaurinois: on voit bien l'autre pouf avec ses sacs qui a les pieds posés sur le siège devant elle, c'est pas mieux

Jo1234
Jo1234
4 ans

Et celle au 1er plan s'est directement mise dans le mauvais sens...

BlaAfr
BlaAfr
4 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Il y a vraiment des ouin ouin qui dénoncent le "shebagging" sur le net ou c'est juste pour cette vanne ??

anonyme
anonyme
4 ans

@BlaAfr: Il ya bien des ouin ouin qui dénoncent le manspreading

Tinanard
Tinanard
4 ans

@BlaAfr: En quoi c'est normal de dénoncer le manspreading et ouin ouin de dénoncer le shebagging ? Les deux ont exactement le même effet

BlaAfr
BlaAfr
4 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Balladeur: Tellement easy de vous trigger.

BlaAfr
BlaAfr
4 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Tinanard: Mais sinon pour être un peu plus sérieux si on se base sur ces 2 images, on voit :
- Un mec qui dérange les 2 meufs d'un côté sans qu'elles aient rien demandé
- Une meuf qui... a posé ses sacs car il n'y avait personne ? Quelqu'un lui a demandé de s’asseoir ? Je sais pas vous mais moi je fous aussi mon sac sur la place à côté de moi quand elle est pas occupée. Quel hebagging !

anonyme
anonyme
4 ans

@BlaAfr: y'a un mec debout juste a coté et elle fait mine de regarder ailleurs, de plus, a moins d'être sans gêne, c'est pas toujours facile de demander a quelqun de bouger ses affaires

BlaAfr
BlaAfr
4 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Balladeur: C'est une interprétation ça. Tu ne sais même pas si le mec voulait s'assoir. Si par exemple il n'a que quelques arrêts. La meuf écoute la musique donc elle ne l'ap peut-être pas remarqué non plus. On peut faire dire tout et n'importe quoi à une image. La seule chose observable c'est que le mec sur la photo occupe 2 fois l'espace de son corps et que les 2 femmes sont obligées d'orienter leurs jambes vers l'extérieur.

anonyme
anonyme
4 ans

@BlaAfr: Y'a pas besoin de faire une analyse politico-sociétale hein Jean-Mich. Un mec qui s'assied comme ça est vraiment un enculé, et poser ses sacs sur une place libre dans les transports en commun c'est un manque de savoir-vivre. Et c'est pas parce que tu fais pareil que c'est ok hein, la prochaine fois tu prends ton putain de sac sur tes genoux et ça évitera d'avoir à te demander de le décaler.

C'est un peu comme mettre sa musique à fond sur son téléphone ou poser ses pieds sur le siège libre d'en face. Ça ne se fait pas c'est tout, indépendamment du contexte. Y'a pas de "oui mais ouin ouin y'avait personne, j'avais pas vu." Non, nique-toi et apprend les bonnes manières.

Putain mais à croire qu'il va bientôt falloir des cours de bon sens dans les écoles...

morthamis
morthamis
4 ans

@BlaAfr: Oh pour moi y'a pas de manspreading ou de shebaging, y'a les gens qui ont une éducation, et ceux qui pensent qu'a leur gueule. Le sexe de la personne rentre même pas en compte. Et oui, quand t'es éduqué tu pose ton sac par terre, à moins d'être dans un bus/métro vide. Et tu écarte pas les jambes à 90° ( la aussi femme/homme c'est pas le problème).

BlaAfr
BlaAfr
4 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Sebordel: Je passe outre ton petit côté réac Sebulba. Je ne disais pas que mettre son sac sur un siège était ok mais que ce n'était pas spécifique aux femmes comme le laisse croire la dénomination SHEbagging. Ni plus ni moins :)

anonyme
anonyme
4 ans

@BlaAfr: Mais évidemment que c'est pas spécifique aux femmes, on est d'accord. C'est pour ça que le terme est débile. Tout comme le manspreading ou autre, il y a des cons chez les deux sexes.

Maintenant tu disais bien "Je sais pas vous mais moi je fous aussi mon sac sur la place à côté de moi quand elle est pas occupée.", d'où mon commentaire.

Et si avoir des bonnes manières et un minimum d'éducation c'est être réac' va falloir que je demande ma carte au RPR. Et si je laisse ma place aux vieux, aux femmes enceintes et aux handicapés sans attendre qu'ils me le demandent, faut que j'achète un poster de Pétain ?

morthamis
morthamis
4 ans

@BlaAfr: mais du coup MANspreading ça va?

BlaAfr
BlaAfr
4 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@morthamis: Bah étant donné que c'est un move spécifique aux hommes, c'est plutôt accurate. Non allez, en toute honnêteté, une fois tous les 2 ans je le vois sur une meuf caillera.

BlaAfr
BlaAfr
4 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Sebordel: C'était une petite vanne mon ami. Mais oui globalement se plaindre de l'éducation des vilains jeunes, c'est pas un truc de gauche :D Et merci du joli point godwin.

morthamis
morthamis
4 ans

@BlaAfr: c'est un move spécifique aux hommes? Et t'es qui putain de mysogine pour vouloir interdire au meuf d'écarter les jambes si elles le veulent?

BlaAfr
BlaAfr
4 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@morthamis: Qui a parlé d'interdiction dans un sens comme dans l'autre ?
Edit : Ah oui ok je vois. Bon on est sur Choual donc c'est ptetre juste un troll de ta part mais "move spécifique aux hommes" voulait dire "move qu'on constate visuellement uniquement chez les hommes" et non pas "move réservé aux hommes". Mais je vais parier sur le troll tellement ça me parait gros.

morthamis
morthamis
4 ans

@BlaAfr: Spécifique: Qui est propre à; qui présente une caractéristique originale et exclusive.

Exclusive: Qui exclut toute autre personne, toute autre chose.

Édit: exactement ma gueule c'est beau quand tu capte tout seul que tu dit nawak.

Édit d'edit mais même la tu dis uniquement et ta dis 3com plus haut que tu voyais des caillera le faire. Les mots ont un sens mon ami

anonyme
anonyme
4 ans

@BlaAfr: Je me considère comme encore jeune, je me plains pas de l'éducation des jeunes mais des débiles - pas toi spécialement hein, juste que plus ça va plus j'ai l'impression qu'on a des débats de société ahurissants. Mais ça doit être ça de vieillir. Bordel t'as raison je vais finir réac.

Bientôt ce sera le tour du fatspreading des gros et leurs jambons qui dépassent sur le siège d'à côté, le cosyspreading avec la poussette qui prend de la place, le hobospreading du clodo qui prend le métro pour un AirBnB, le speaker-spreading du fils de pute qui vient chanter du Edith Piaf pour se faire trois pièces et le saltspreading quand je renterai dans un tramway avec l'envie de gueuler "putain monde de cons".

BlaAfr
BlaAfr
4 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@morthamis: On parle de comportement constaté ici. Les femmes ne spreadent pas significativement pour dire que c'est un phénomène commun aux deux sexes. Si demain tu vois 50 bleus et 50 rouges, que sur les 50 rouges, 49 sautent en l'air et seulement 1 bleu saute aussi, tu ne peux décemment pas dire que le saut en l'air n'a pas de couleur marquée.

morthamis
morthamis
4 ans

@BlaAfr: et la j'ai juste une question.

Quel intérêt de mettre une couleur sur le saut?

anonyme
anonyme
4 ans

@morthamis: c'est du colorshaming je trouve

Patapon
Patapon
4 ans

@Sebordel: On a aussi la notion aujourd'hui de deconstruction. Attribuons le manspreading aux hommes. Je ne le pratique pas. Suis-je un homme ? Le reactionnisme fait qu'on a des réactions dans l'autre sens. La notion de shebagging bien qu'amusante est un troll qui avec un degré d'analyse supérieur va faire réagir dans le mauvais sens.

Ayez le courage de dire aux gens dans le métro quand ils sont RÉELLEMENT intrusifs, pas sur internet. L'humanité, son histoire, sa mythologie, s'est basée sur le courage. On va pas aujourd'hui donner le pouvoir à des randoms sur internet.

Arrêtons de défendre les intérêts présumés des autres. Apprenons à réagir au quotidien.

(Je repond à toi Sebordel parce que t'es le dernier message de la file quand j'écris, rien de personnel)

BlaAfr
BlaAfr
4 ans

@morthamis: Parce qu'un homme n'est pas une femme ? Parce que pour analyser des mouvements de groupes, tu dois identifier des groupes.
Dans mon exemple, tu pourrais très bien dire qu'il y a une probabilité faible que les 49 rouges et le bleu disposent d'une variable "saut en l'air" en commun. C'est possible mais très peu probable (et j'ai pris un échantillon faible peu représentatif de la réalité).
Et histoire d'anticiper la suite : Dans le manspreading (ou tout autre dénonciation féministe) ce n'est pas l'homme en tant que construction biologique qui est visé mais en tant que construction sociale (patriarchat, rapport de domination et tout le tralala). Il va de soi que c'est pas inscrit dans les gênes le manspreading :D

BlaAfr
BlaAfr
4 ans

@Sebordel: Non mais oui, c'est extrêmement fatigant les débats dans tous les sens. Trainer sur Twitter est aussi enrichissant qu'épuisant. Maintenant, en vrai je suis du bon côté de la barrière (encore que, pas si on parle de classe sociale) donc il m'est difficile de vivre ce que vivent les militants mais je comprends leurs combats.

morthamis
morthamis
4 ans

@BlaAfr: aaaahhh je savais bien que ton premier commentaire était pas du tout pour trigger les gens. J'vais pas lancer le débat, on réfléchit pas de la même façon. Toi tu veux blâmer une "construction sociale", moi je blâme les cons sans éducation. Toi tu veux pousser les hommes à la honte pour qu'ils changent, moi je voudrais que tout le monde (et ça comprend les femmes) apprennent à vivre en respectant une certaine décence et un civisme par rapport aux autres.

BlaAfr
BlaAfr
4 ans

@morthamis: L'éducation est une construction sociale, ça n'a rien de biologique. Ton comportement est déterminé par le contexte autour de toi. Je veux pousser rien du tout, je suis un homme. J'écoute simplement ce qui se dit chez les féministes et les sociologues.

morthamis
morthamis
4 ans

@BlaAfr: bah oué t'es juste un homme, quel intérêt de vouloir une augmentation de la qualité de vie pour tout le monde, autant laisser ceux qui parlent le plus fort faire ça comme ils veulent.

BlaAfr
BlaAfr
4 ans

@morthamis: Pas compris si c'était de l'ironie.

morthamis
morthamis
4 ans

@BlaAfr: oui c'est de l'ironie putain à cause d'un truc simple: tu peux être un homme et être assis à côté d'un connard qui manspread. Et si le problème touche aussi les hommes, alors les hommes ont leur mots à dire aussi. La c'est juste un chien (les femmes) qui crève la dalle (les inégalités) à qui on balance un putain d'os a moelle (le manspreading, et rien que le nom prouve la débilité du truc) pour qu'il ferme ça gueule.

Édit: un poil agressif peut être? Si c'est le cas c'est pas voulu.

BABARR
BABARR
4 ans

@BlaAfr: Alors je vais peut etre t'en apprendre une bonne, mais le MANspreading n'est pas non plus specifique aux hommes. Incroyable non? Et pourtant la denomination ne me derange pas parce que dans une ecrasante majorité des cas, c'est des hommes. Ben c'est pareil pour le bagging. Alors certe, j'ai pas encore vu d'etude publiée basée sur 2500 heures de visionage de camera de surveillance dans les transports en communspour savoir dans quelle proportions c'est le cas.

BABARR
BABARR
4 ans

@BlaAfr: Oui et? a part me donner un lien d'un truc que je sache deja?

BlaAfr
BlaAfr
4 ans

@BABARR:
"la denomination ne me derange pas parce que dans une ecrasante majorité des cas, c'est des hommes."
"mais le MANspreading n'est pas non plus specifique aux hommes"
Tu te contredis. 1% de femmes qui manspreadent ne remet pas en cause le phénomène global. Ca viendrait à personne de dire que "non les mammifères ne sont pas majoritairement vivipares" parce qu'il y a 2-3 monotrèmes.
Or il y a deux "courants" pour le manspreading :
- Les partisans de l'explication sociale comme expliquée plus haut (langage corporel, domination,)
- Les partisans de l'explication biologique (et qui défendent le manspreading généralement) : Les hommes manspreadent "naturellement" (la teub, la forme du bassin, etc).
Dans tous les cas, personne ne nie la composante masculine. L'existences d'épiphénomènes de femmes manspreadant peut s'expliquer socialement (ce qu'on appelle à tort vulgairement "garçon manqué").

BABARR
BABARR
4 ans

@BlaAfr: Remplace "specifique" par "exclusif" alors. Et tu replace ton raisonnement pour le SHEbagging, et ça marche pareil, parce que dans l'ecrasante majorité des cas, c'est "SHE". (1% d'homme qui shebag ne remet pas en cause le phénomène global).Vu que c'etait le "SHE" qui avait l'air de te poser probleme.

morthamis
morthamis
4 ans

@BlaAfr: Putain mais d'ou tu sort une explication sociale en partant d'une meuf qui à envie d’écarter les jambes dans le métro, sérieux? Et le rapport entre écarter les jambes et être un garçon manqué?

BlaAfr
BlaAfr
4 ans

@BABARR: Encore faut il constater ce que tu dis. Si t'as un sociologue à ce sujet, je prend volontiers :)

BABARR
BABARR
4 ans

@BlaAfr: C'est bien pour ça que je dit "Alors certe, j'ai pas encore vu d'etude publiée basée sur 2500 heures de visionage de camera de surveillance dans les transports en communspour savoir dans quelle proportions c'est le cas."

BlaAfr
BlaAfr
4 ans

@morthamis: On appelle un "garçon manqué" une femme (biologique) qui reprendraient les codes et comportement d'un homme (social). Ce n'est pas pour rien si je mets des guillemets tu sais.
Or si on part du principe que le manspreading est biologique, ça ne peut pas fonctionner puisque des hommes croisent aussi les jambes (sont-ce des exceptions ?). il y a donc forcément une explication psycho-sociale à ce qu'une femme reproduise un comportement majoritairement constaté chez des hommes.
PS : Si j'en déduis une explication sociale, c'est aussi parce l'avancée de la science tend à déterminer que notre libre-arbitre ne serait pas si important qu'on aimerait le croire.
Source au cas où (avec contradiction inside) : https://www.scienceshumaines.com/le-libre-arbitre-une-illusion-necessaire_fr_35138.html

BABARR
BABARR
4 ans

@BlaAfr: Mais du coup quand on etudie la construction sociale des fourmis, on ne fais pas de la biologie? je sort, je sort

BlaAfr
BlaAfr
4 ans
BABARR
BABARR
4 ans

@BlaAfr: bordel meme en racontant des conneries j'arrive a apprendre des choses !

BlaAfr
BlaAfr
4 ans

@BABARR: J'ai appris le nom en même temps que je postais le lien aussi.

kakao
kakao
4 ans

@BlaAfr: Considérer le ManSpreading comme une dénonciation féministe c'est plutôt maladroit je trouve puisqu'il n'y a pas seulement les femmes qui le "subissent".
Un connard qui écarte les jambes dans le métro et qui prend trois places, en tant qu'homme ça me fait tout autant chier.

C'est pour ça que les deux images sont assez hypocrites, plutôt que de dénoncer le réel problème qui est celui des incivilités dans les transports en commun, elles cherchent à attribuer une incivilité à un sexe pour le blâmer.
Pourquoi choisir de montrer un homme qui gène deux nanas, et pas deux mecs ou un mec et une nana ?

Je ne vois pas de féminisme là-dedans, c'est avant tout un problème d'incivilité, alors serte, la manie d'écarter les jambes est sûrement plus récurrente chez les mecs mais on peut aussi dénoncer les femmes qui croisent les jambes et qui t'empêchent de t'asseoir sur un siège placé en face, ça serait tout aussi stupide.
Des incivilités y'en a plein et vouloir n'en dénoncer qu'une seule et l'attribuer à un parti et surtout en se cachant derrière une cause noble et juste comme le féminisme c'est juste malsain.

BlaAfr
BlaAfr
4 ans

@kakao: "Considérer le ManSpreading comme une dénonciation féministe c'est plutôt maladroit je trouve puisqu'il n'y a pas seulement les femmes qui le "subissent".
Tout à fait. Tout comme le masculinisme fait du tort majoritairement aux femmes mais aussi aux hommes ne rentrant pas dans la norme dictée par le mascu (cuck, tarlouze, fragile, etc).Mais rien t'interdit de combattre le manspreading aussi tu sais :)

"Pourquoi choisir de montrer un homme qui gène deux nanas, et pas deux mecs ou un mec et une nana ? "
Je ne connais pas le contexte de la photo. Je ne sais pas non plus si la photo est vraie tellement c'est grotesque. En vrai la photo représente pas vraiment le manspreading courant.

"mais on peut aussi dénoncer les femmes qui croisent les jambes et qui t'empêchent de t'asseoir sur un siège placé en face."
Lapin compris ???

Et pour répondre au message sous-jacent, je me garderais bien de définir ce qui est le "bon féminisme", puisque je ne suis pas une femme et que les hommes ont toujours tendance à vouloir dire ce que devrait être le féminisme. Je me vois mal expliquer à un ébeniste ce que devrait être un bon meuble. Ou alors je pars du principe que les autres sont forcément idiots et que j'ai la science infuse.

Commentaire supprimé.

kakao
kakao
4 ans

@BlaAfr: Je ne sais pas vraiment ce qu'est le Masculinisme mais j'imagine ça comme un mouvement pour gros frustrés.

"Mais rien t'interdit de combattre le manspreading aussi tu sais :)"

Je sais ? Je ne vois pas trop où tu veux en venir, si à la base je suis contre les incivilités je serais forcément contre le "ManSpreading". Seulement je ne vois pas d'autre intérêt en lui donnant un nom que de vouloir blâmer et culpabiliser un parti, tout comme le SheBagging ou le WomanCrossing.
Le problème est le même : Il y'a des connards et des connasses qui empiètent sur l'espace des autres mais ça il y'a pleins de façons de le faire : en écartant les jambes, en les étirant, avec un sac, un manteau, en t'installant de biais.. Vouloir les recenser en catégories liées au sexe c'est juste stupide et ça ne traduit aucunement une envie d'établir une égalité selon moi.

"Lapin compris ???"

Je te mets une photo pour illustrer.


Mouais, je n'ai pas besoin d'être une femme pour comprendre ce que défend le féminisme, d'ailleurs il ne pourrait pas être accepté si il ne pouvait pas être compris, c'est une idéologie.
Alors oui, j'aurais du mal à avoir un ressenti des problèmes qu'ont les femmes par rapport à leur condition de femme dans la société mais pas à les comprendre.
Mais le fait de ne pas pouvoir s'asseoir parce qu'un connard souhaite faire respirer allègrement ses balloches dans le métro n'est pas un problème lié à leur condition de femme, c'est une incivilité et on la subit indépendamment de son sexe. Ça n'a rien à faire dans un combat féministe.

IMG
morthamis
morthamis
4 ans

@kakao: "Ça n'a rien à faire dans un combat féministe."

OUI

BlaAfr
BlaAfr
4 ans

@kakao: J'ai pas d'avis sur les incivilités si c'est si peu genré que ça (je dis pas que ça l'est mais ça serait logique dans la façon qu'on éduque les garçons et les filles à l'ancienne). Et j'aurais tendance à dire que plus les femmes s'émanciperont, plus les incivilités (qui sont ni plus ni moins qu'un balekouillisme libertaire) se rapprocheront du 50/50 (comme la façon d'aborder le sexe a évolué en 50-60 ans où aujourd'hui -même si encore critiqué violemment- les meufs peuvent autant faire du Oneshot qu'un homme).
Je ne parlais pas de comprendre mais de déterminer les axes de lutte. Comme tu le dis, c'est une idéologie. C'est donc aux tenants de cette idéologie de déterminer ce qui est bien ou non pour eux (c'est pour ça qu'en tant qu'homme blanc hétéro, tu seras tout au plus considéré comme un "allié" et jamais comme féministe). Tu vas pas demander à un royaliste de savoir ce qui est bon ou non pour le marxisme :D

kakao
kakao
4 ans

@BlaAfr: Ça pourrait être "genré", je n'en vois juste pas l'utilité.
On aurait appelé ça "LegsSpreading" ou "LegsCrossing" on aurait dénoncé le même problème sans donner l'impression de vouloir blâmer un parti.

"C'est donc aux tenants de cette idéologie de déterminer ce qui est bien ou non pour eux (c'est pour ça qu'en tant qu'homme blanc hétéro, tu seras tout au plus considéré comme un "allié" et jamais comme féministe)"

Un féministe est un partisan de la doctrine féministe, soit je le suis soit je ne le suis pas.
Je suis d'accord sur le fait que les mieux placées pour parler des problèmes liés à la condition de la femme soient celles-ci... Ça me semble logique. Ça ne rend pas les hommes moins légitime à vouloir les combattre.
Parce que dire qu'un homme ne peut pas être féministe c'est ça, c'est dire qu'il ne peut pas suivre son courant de pensée et c'est les exclure du mouvement (le féminisme c'est pas une secte hein).
Et si c'était réellement le cas, alors le féminisme ne serait pas accepté, du moins pas par les hommes. C'est bien parce que des femmes et des hommes se sont réunis pour améliorer la condition de la femme que le mouvement a évolué au sein de notre société.
Les femmes seront toujours plus légitimes à parler des discriminations qu'elles subissent, pas dans le fait de vouloir les combattre.

Maintenant ça n'enlève rien au fait que le ManSpreading n'est pas un problème lié à la condition de la femme et n'est pas une discrimination sexiste. Un mec qui s'étale dans le métro et qui prend 2 places ça nous fait tous chier, mon raisonnement ne va pas plus loin.


Moi non plus je ne demanderais pas à un royaliste de faire avancer le marxisme, parce qu'il ne partage pas cette idéologie. Mais un homme et une femme peuvent partager la même, comme celle de vouloir améliorer la condition de la femme dans la société.
Ton exemple n'est pas très pertinent, mais j'ai compris où tu voulais en venir.

kakao
kakao
4 ans

@BlaAfr: Rien, dans le fait que je sois un homme blanc cis genre hétéro, ne me rend moins légitime à vouloir vivre dans une société égalitaire.

BlaAfr
BlaAfr
4 ans

@kakao: "Un féministe est un partisan de la doctrine féministe, soit je le suis soit je ne le suis pas."
"Parce que dire qu'un homme ne peut pas être féministe c'est ça, c'est dire qu'il ne peut pas suivre son courant de pensée et c'est les exclure du mouvement (le féminisme c'est pas une secte hein). "
C'est pourtant ce qui se passe ^^ C'est elles qui disent "alliés" pour parler des hommes """féministes""" , pas moi. Le problème c'est que le féminisme militant n'est pas du tout accepté par les hommes (il n'y a qu'à voir la réactance à ce sujet sur le web). Il est accepté uniquement quand il ne remet pas en question un privilège. Tous les hommes sont pour une égalité de salaire... tant que ce n'est pas ponctionné sur le leur. Or avec une somme finie (ça m'étonnerait fort qu'avec la politique actuelle, ils décident de sortir la planche à billets) si tu veux passer de 60/40 à 50/50, il va forcément falloir grignotter sur le 60. C'est qu'un exemple parmi d'autres. Tu peux dire la même chose de la drague de rue puisque l'Homme perd la liberté d'importuner (quoi qu'on en pense sur l'utilité réelle, le principe est bien de limiter la liberté -toute relative- de l'homme pour augmenter celle de la femme).
A vrai dire il y a un type de "féminisme" accepté par les hommes, c'est celui des femmes de droite qui ont déjà acquis un certain statut social (famille aisée, patronne, star du cinéma), utilisant les mêmes ressorts sexistes que les hommes (type juger une autre femme sur sa façon de s'habiller court, du printemps républicain, certains mouvements féministes homophobes/transphobes). Une bonne féministe (pour les mascus) est une femme qui s'attaque à d'autres femmes (l'exemple le plus concret que j'ai en tête c'est la tribune de Catherine Deneuve, Elisabeth Lévy et consorts qui s'opposaient au mouvement #metoo et qui sont persuadées d'être féministes (et je précise, c'est pas moi qui les désigne comme non féministes mais les autres femmes)

"Moi non plus je ne demanderais pas à un royaliste de faire avancer le marxisme, parce qu'il ne partage pas cette idéologie."
Relis ma phrase, j'ai pas dit "faire avancer le marxisme" mais "dire ce qui est bon ou non" : définir, décrire les "préceptes" . Par exemple, tu peux comprendre les tenants et aboutissants du communisme sans y adhérer. Tu ne peux pas imposer LE concept du communisme si toi-même tu n'y adhères pas. Tu peux l'imaginer mais ça ne remplacera pas les idées des communistes (qu'elles soient bonnes ou pas). Je ne sais pas si j'ai réussi à écrire ce que je voulais dire à ce sujet.

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

kakao
kakao
4 ans

@BlaAfr: "C'est elles qui disent "alliés" pour parler des hommes """féministes""" , pas moi."

Je ne pense pas que toutes les femmes féministes s'accordent sur le fait qu'un homme ne peut pas être féministe. Et si toi tu relayes ce message, alors tu es en train de définir ce qu'est le féminisme et en tant qu'homme, ça ne te pose aucun problème du coup ?

" Il est accepté uniquement quand il ne remet pas en question un privilège."

Et le droit de vote donné aux femmes du coup ? C'était pas un privilège de posséder le monopole du vote entre couilles ?

"Tous les hommes sont pour une égalité de salaire... tant que ce n'est pas ponctionné sur le leur."

Bin c'est faux, si c'était la seule alternative je serais prêt à baisser le mien et je ne pense pas être le seul.
Une entreprise à clairement moyen d'augmenter le salaire des femmes sans grignoter sur celui des hommes qu'elle emploie, la somme n'est pas finie, c'est un peu malhonnête de présenter ça comme ça. Sinon je pourrais aussi dire qu'être une femme serait plus favorisant sur le marché de l'embauche, puisqu'elle coûterait moins à l'entreprise, on sait tous les deux que c'est faux.
Mais c'est normal de rétablir l'égalité par le haut, si un patron embauche des employés pour un même poste alors il est capable de leur fournir le même salaire.


"Tu peux dire la même chose de la drague de rue puisque l'Homme perd la liberté d'importuner"

La liberté d'importuner ? Importuner n'est pas une liberté, faire chier quelqu'un n'est pas un droit à ma connaissance.
Et tu ne vas pas forcément importuner quelqu'un en l'abordant dans la rue.
Si tu fais référence aux cassos qui sifflent toutes les meufs qui passent, déjà c'est pas de la drague, c'est du harcèlement et ce n'est pas une liberté.
Maintenant, empêcher un homme d'aller accoster une femme dans la rue, ça renforce quelle liberté chez la femme ?

"A vrai dire il y a un type de "féminisme" accepté par les hommes, c'est celui des femmes de droite qui ont déjà acquis un certain statut social (famille aisée, patronne, star du cinéma), utilisent les mêmes ressorts sexistes que les hommes "

Hein ? T'as pas l'impression que ton "argument" est seulement basé sur des pressentiments et que ça n'a rien de concret ni de représentatif ?

Pour ce qui est de #MeToo ou #BalanceTonPorc je ne connais pas la tribune de Catherine Deneuve et je ne sais pas ce qu'elle a contesté. Par contre, je sais que des personnes ont contesté le mouvement, pas parce qu'on libérait la paroles aux femmes, mais parce qu'on accordait tout le crédit à une femme qui se déclarait "victime d'agression/harcèlement# sans attendre la version de l'accusé et que ça prenait une tournure malsaine dans laquelle on "condamnait" l'homme à être coupable avant qu'il puisse se défendre. Et ça, c'est pas faux mais ça n'enlève pas le bien qu'a apporté le mouvement hein.
Pour exemple, il y'a la vidéo ou une journaliste Morgan Freeman de l'avoir harcelée alors qu'elle sort juste une phrase de son contexte.

"Relis ma phrase, j'ai pas dit "faire avancer le marxisme" mais "dire ce qui est bon ou non" : définir, décrire les "préceptes" . Par exemple, tu peux comprendre les tenants et aboutissants du communisme sans y adhérer. Tu ne peux pas imposer LE concept du communisme si toi-même tu n'y adhères pas. Tu peux l'imaginer mais ça ne remplacera pas les idées des communistes (qu'elles soient bonnes ou pas)."

J'ai compris où tu voulais en venir, et c'est pour ça que j'y ai répondu : "Les femmes seront toujours les plus légitimes à parler des discriminations qu'elles subissent".

Le problème, c'est que tu tournes le raisonnement dans le mauvais sens quand tu dis " Tu ne peux pas imposer LE concept du communisme si toi-même tu n'y adhères pas."

Déjà je ne peux pas imposer un concept déjà existant, il est déjà établi.
Par contre ce n'est pas parce que j'adhère au communisme que je peux y insérer un "concept"/"précepte". Pour qu'il soit accepté, il faut qu'il s'inscrive dans l'idéologie communiste qui elle est déjà établie.

Le Féminisme c'est une notion assez large, ça englobe l'ensemble des idées et des mouvements visant à garantir une égalité entre les hommes et les femmes. Définir ce qui est bon pour établir cette égalité fait partie du féminisme, ce sont ses idées.
Et les hommes ne parleront pas au nom des femmes pour définir qu'elles sont les discriminations à leur égard ni ce pour dire ce qui est bien pour elles, mais si tu dis qu'un homme ne peut pas être féministe c'est que tu considères qu'il ne peut pas défendre la condition de la femme dans la société.
Ce n'est pas parce que tu es une femme et que tu adhères au féminisme que le combat ou la lutte que tu proposeras de mener sera obligatoirement féministe même si tu le déclares comme tel. La condition principale c'est qu'il s'inscrive dans le mouvement et qu'il fasse avancer sa cause : établir une égalité hommes/femmes.

Je ne suis pas en train d'imaginer ou de refaçonner le féminisme quand je dis que le ManSpreading n'a rien à faire dans un combat féministe, j'ai l'impression que c'est ce que tu me reproches ici.

La doctrine féministe est établie, ses préceptes aussi : défendre les intérêts de la femme, lutter contre leur discrimination, garantir leurs droits et leur égalité avec les hommes etc.. et être féministe c'est y adhérer, ce qu'il reste à établir ce sont les changements à faire pour faire progresser le mouvement dans ce sens.

BlaAfr
BlaAfr
4 ans

@kakao: Merci de ton point de vue, je comprends mieux.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.