Une vue différente de Notre Dame

Après le feu, ça donne une image plus claire de l'état de la cathédrale.

Poster un commentaire
boulbi
boulbi
4 ans

Elle a bien mangé quand même. Mais la "chrétienté française" s'en remettra et s'en retrouvera renforcée wink* *wink

Daboulganiech

@boulbi: Justement je pensais l'inverse, c'est pas si effarant que ça. Même l’échafaudage je trouve qu'il se la joue plutôt cool vu la chaleur qu'il a pris.

Kissmycoq
Kissmycoq
4 ans

@boulbi: ??!!!!

IMG
Grota
Grota
4 ans

Ce qui m'impressionne le plus c'est le nombre de ponts qu'il y a sur cette photo

Tristetemps

@Grota: Moi c'est la mouette

Azertsix
Azertsix
4 ans

Il faut refaire le toit mais ua niveau de la structure en pierre ça a l'air d'être pas trop mal

Daboulganiech

@Azertsix: Les parties hautes du transept ne sont plus soutenues par la charpente, et ça par contre c'est problématique, parce que si ça a été fragilisé et que le vent se lève, ça va finir en bas.

Wendigo
Wendigo
4 ans

@Azertsix: les voutes, trancepts et autres voussures ont pour but de repartir le poids de la charpente sur les colonnes et les murs exterieurs, vers le bas et l'extérieur.
Pour transférer la force qui pousse vers l'extérieur, il y a les arcs boutants qui dévient les forces vers le bas en partie en "poussant" vers l'intérieur.
Le tout crée un équilibre des forces et tout est redirigé vers le sol.

S'il n'y a plus de charpente qui pousse vers l'extérieur et vers le bas, il ne reste que la structure portante, qui n'est plus portante car le poids s'exerce sur la clef de voûte (la pierre la plus haute d'une voute) et donne sa stabilité à l'ensemble, et les arcs boutants qui "poussent" vers l'intérieur.

Pour te faire une idée, imagine que tu empiles 60 briques les unes sur les autres. Si tu appuies très fort au sommet de ta pile de briques (et qu'elles sont bien posées), elles ne bougent pas. Si tu n'appuies plus...

Daboulganiech

@Wendigo: Le coup de bol c'est que les trous dans les voûtes sont autour du transept. S'il y en avait eu un à mi chemin entre le transept et les beffrois, y a des chances que ça se passe moins bien.

Wendigo
Wendigo
4 ans

@Daboulganiech: ben oui. Là sans la charpente qui fixe tout c'est un château de carte. Ça passe ou ça casse

GoldenFist

Cela aurait put être bien pire finalement, un miracle presque qu'il n'y ait "que ça".

Nota: on voit le coq de la flèche retrouvé!

Daboulganiech

@GoldenFist: Et des chaises de camping sur le beffroi le plus proche.

GoldenFist

@Daboulganiech: Et des gilets jau...what?! Complot?

Dano
Dano
4 ans

@GoldenFist: C'est ce que je me dis aussi, l'orgue est sauvée, les reliques aussi, les tableaux aussi, les vitraux aussi, le coq aussi, ... Finalement on n'aura perdu que la charpente du XIIIeme et la flèche du XIXeme.

Dano
Dano
4 ans

@Daboulganiech: C'était pour profiter du spectacle. Une belle vue d'ici

anonyme
anonyme
4 ans

Je m'inquiète aussi de la destruction causée par les tonnes d'eau déversée pour éteindre le feu.
Il n'y a pas qu'à nettoyer, je pense qu'une partie de ce qui ne s'est pas écroulé est à sacrifier pour repartir sur quelques chose qui ne va pas finir moisie ou qui n'a pas été fragilisé par l'incident ou l'opération...

Daboulganiech

@Lintha: Le salpêtre pourrait être de la partie, mais c'est pas quelque chose de compliqué par rapport à des actions comme "virer le plomb qui s'est glissé dans absolument tous les interstices et qui va dilater et faire bouger les pierres"

anonyme
anonyme
4 ans

@Daboulganiech: c'est à ce genre de chose que je pense. Y'a le bois brûlé et effondré, certes. Mais y'a le reste. Le moins visible. Qui va demander une quantité de travail encore plus grand que ce que les gens pensent au premier abord.

Daboulganiech

@Lintha: C'est clair que s'il faut lever chaque pierre une par une pour sortir le plomb ça va pas être la même épopée que se limiter à poser une charpente.

Rudash
Rudash
4 ans
IMG
BouffeurDeCaca

C'est quoi ca ?

IMG
Daboulganiech

@BouffeurDeCaca: Le centre Pompidou.

BouffeurDeCaca

@Daboulganiech: Ah j'imaginais pas ca comme ca

Daboulganiech

Update: Le pignon Nord du transept a été étayé cette nuit pour éviter qu'il casse. Le pignon entre les beffrois va être échafaudé pour descendre la statue et le sécuriser, et la face intérieure du beffroi Sud semblent fragiliser par des pierres effritées par l'incendie.

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/notre-dame-des-travaux-d-etayage-effectues-cette-nuit-18-04-2019-8055861.php

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.