Afghanistan : les cadeaux américains et le coût de la guerre

Poster un commentaire
Atmoz
Atmoz
2 ans

Attention, car toutes les sources ne s'accordent pas sur la quantité de "cadeaux" laissés par les USA, ni même sur leur qualité.
Beaucoup de sources prennent en compte tout le matériel destiné à l'armée Afghane (notamment les avions !) mais il avaient déjà été sortis du pays avant l'arrivée des Talibans. Beaucoup d'entre eux sont visibles sur des photos satellites, en Ouzbekistan.

Beaucoup de photos et vidéos de "propagande" provenant des Talibans et tournant sur les RS, montre surtout du matériel millitaire en très mauvais état, ou même complètement démilitarisé, tels que des hélicoptères sans pales, sans moteur, des drones dont tout le côté informatique/technologique a été enlevé, ...

Il s'agit bien souvent de matériel défectueux, démilitarisé ou en réparation, mais dont les pièces, uniquement possible d'acquérir via les USA vont compliquer très fortement les choses pour les Talibans...

Senten
Senten
2 ans

@Atmoz: apparemment ils ont quand même laissé "quelques trucs" et d'autres avaient déjà disparus depuis un petit moment.

Atmoz
Atmoz
2 ans

@Senten: Ah mais je dis pas qu'ils ont rien laissés, loin de là !
Mais faut pas rêver, c'est pas avec ça qu'ils vont partir en guerre... c'est peut être (hélas !) pas non plus avec ça qu'ils arriveront à protéger """leur""" pays de l'invasion de l'EI (ou même des discordances (?) qui commencent déjà à apparaîtres au sein même des Talibans).

Et donc oui, ils ont laissés quelques trucs, mais parmi ces trucs là, il y a tout ce que les USA ont détruis (ou démilitarisés) depuis leur arrivée sur place.

Donc prendre la liste, comme certains font, de tout ce qui a été envoyé là bas depuis 40 ans, et se dire que c'est l'état de leur arsenal actuel... j'suis pas totalement certain que ce soit fiable.

Senten
Senten
2 ans

@Atmoz: oui je vois.

Sebauskov
Sebauskov
2 ans

@Atmoz: avec Aliexpress, ils vont pouvoir remettre tout en état

Jimbolamouche

Coût*

Senten
Senten
2 ans

@Jimbolamouche: oh bordel de pute vierge, merci j'ai edit pour le coup.

Atmoz
Atmoz
2 ans

Vidéo faite par "Le Parisien" sur "Le Butin de guerre"

Nibbler
Nibbler
2 ans

@Atmoz: je comprends pas c'est si compliqué que ça de foutre une grenade ou je sais pas quoi dans les caches d'armes et dans les hélicos et autres trucs pour les détruire ?

Senten
Senten
2 ans

@Atmoz: merci du complément.

Atmoz
Atmoz
2 ans

@Nibbler: Comme je l'ai dit, il y a certainement très peu de choses qui vont se révéler utilisable.
A plus petite échelle, suffit de les voir défiler avec les armes qu'ils ont saisis, et regarder les armes qu'ils utilisent en général. C'est bien d'avoir saisi des armes... est-ce qu'ils ont seulement des munitions ?
Un hélicoptère de guerre, c'est bien, mais si il n'est pas armé, il a nettement moins d'utilité.

Ensuite, on peut éventuellement imaginer que les USA auraient laissés un minimum de matériel, pour permettre aux Talibans de se défendre face aux attaques de l'EI, car faut pas oublier que les uns n'apprécient pas spécialement les autres.

Bref, je pense que réellement, si ils n'ont pas détruis, ou prévus la destruction de ce qu'ils ont laissés sur place, c'est que finalement, ça ne se révèle pas être aussi important que ce que la propagande Talibanne veut faire passer sur les RS...


(et comme je l'avais déjà dit dans un autre commentaire, ça aurait été tellement priceless que le matériel biométrique abandonné par les USA, contenant des tas d'infos sur les afghans qui auraient aidés les USA, servent en réalité à récolter des données biométriques sur les Talibans eux même, voulant essayer de les utiliser).


Et pour finir... il y a aussi le risque que laisser un pays "piégé", ça fait quand même vachement mauvais genre depuis quelques années. Et bien souvent, avec le recul (ouais, on en a pour les conflits et les guerres !) on remarque qu'au final, ce sont les civiles qui prennent tarif...

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

@Atmoz: Des munitions d'armes a feux, tkt ca se trouve facilement, tout a été standardisé OTAN (our presque, mais pour les USA tout). Le reste beaucoup moins par contre.

Nibbler
Nibbler
2 ans

@Atmoz: ah ouais j'espère que les ricains sont assez intelligents pour piéger ce qu'ils ont laissé afin de permettre de les pister (puce gps etc...)

Atmoz
Atmoz
2 ans

@PunkyZlip: Merci pour la précision...
Cela dit, malgré tout ce tas d'armes saisies, tu les retrouves quand même toujours en photo / vidéo avec les mêmes vieilles armes claquées au sol ! Elles font le taf, mais c'est loin d'être ce que les USA auraient pu réellement leur laisser sur place...

phallusflasque

@Atmoz: ton deuxième paragraphe est pas si con , le talibans 2.0 sont plus tellement une menace pour les ricains et leur projet a l'air plus sur que le projet façon minus et cortex de l'EI, limite les talibans pourraient devenir des alliés dans la région ... au détriment de la population sur place...

edit: les talibans on fait de la merde avec l'accord de Doha , ça va pas forcement etre des aliés finalement lel

Atmoz
Atmoz
2 ans

@Nibbler: Je viens de partager un article du monde aussi à ce sujet, et pour rebondir sur ta question, dans cet article ( https://choualbox.com/WIPS2 ) il est indiqué que:

"* << [Ces appareils] ne pourront être utilisés par personne », a-t-il expliqué. Les fenêtres de leurs cockpits ont notamment été brisées et leurs pneus crevés.

Quelque 70 véhicules blindés MRAP et 27 véhicules légers Humvee ont également été mis hors d’usage par l’armée américaine >>*"

Comme quoi, pas besoin de tout faire péter pour rendre des trucs inutilisable... quelques pneus crevés et quelques vitres brisées, et l'affaire est classée.

Ces pièces seront tellement compliquées à obtenir, qu'il était certainement inutile de perdre du temps à tout détruire...

Commentaire supprimé.

baUer
baUer
2 ans

bon, les M16 vont remplacer les AK47 dans nos contrées

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.