Pékin s'octroi un droit de véto sur les élections de Hong Kong. Edit : titre neutre

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
3 ans

L'annexion en losedé que tlm voit.

PunkyZlip
PunkyZlip
3 ans

Ca parait bien entendu flippant au premier abord, comment ne pas être choqué par cette privation de liberté.
C'est notre coeur qui parle et c'est bien normal d'avoir un coeur qui ne désire que la liberté des autres.

Maintenant si on réfléchi un peu, ils ne font que protéger leurs intérêts, ce qu'on aimerait bien que nos gouvernement fassent un peu plus de temps en temps (d'une manière différente par contre, bien entendu).

C'est une question terriblement épineuse et il ne faut pas oublier d'où ils viennent et de comment était la Chine il y a 100, 50 ou tout juste 20ans.

Biprabit
Biprabit
3 ans

@PunkyZlip: Je pense qu'on voit un pays qui se dit démocratique (cf la vidéo sur le Xinjiang et le fait qu'ils gardent ces élections) mais qui fait de moins en moins d'effort pour cacher ses méthodes. J'y voit une impuissance de la communauté internationale face à cet état. Il y a une telle dépendance vis-à-vis de la Chine.

PunkyZlip
PunkyZlip
3 ans

@Biprabit: Je suis d'accord, mais est ce que la communauté internationale à réellement son mot à dire moralement parlant, vu ce qu'elle fait et laisse faire à coté sans broncher ?

Et sinon, bien entendu, la Chine n'est pas une démocratie, elle ne l'a d'ailleurs jamais été.

Si le cas de la Chine nous intéresse tant et qu'il a un tel éclat médiatique, ce n'est pas tant pour des questions de droit l'homme (hors pour nous, citoyens lambdas, car ça nous prend au coeur et c'est normal), mais surtout pour des questions économiques, car nos dirigeants et chefs d'entreprises, n'avaient pas prévu de se faire avoir de la sorte, ils pensaient qu'ils allaient profiter de la situation vitam aeternam, comme dans bon nombre de pays "sous développés".

On est aujourd'hui en guerre contre la Chine, si on en parle tellement, si on dénonce tellement ses agissements (à raison souvent il faut l'avouer), ce n'est pas forcément pour des raisons pieuses et morales, mais surtout pour défendre les intérêts d'un petit groupe de libéraux (qui possèdent la plupart des médias en passant) et des intérêts, ils en ont à Hong Kong (mais pas que, ailleurs aussi en Chine). Tout en occultant autant que possible, tout les bénéfices dont a pu profiter le peuple chinois au cours des deux dernières décennies.

C'est comme ça que je vois la chose, personnellement. Sans aller trop loin dans les contextes géopolitiques et historiques, pour pas que ce soit totalement indigeste.

PunkyZlip
PunkyZlip
3 ans

@Biprabit: Et sinon, nous aussi on se dit démocratique, on se donne même des notes histoire de se palucher un peu, pour nous la France, on est à 7.99 sur 10...

Je ne te fais pas de dessin, c'est largement surcoté pour une oligarchie comme la notre.

On croirait voir la note de réparabilité des Iphone.



Ps: je parle de démocratie hein, pas de liberté, c'est pas la même chose.

Commentaire supprimé.

PunkyZlip
PunkyZlip
3 ans

@friedrikh: Ah bha ça, j'espère pas non plus, mais soit certains que ça dépendra à la fois de la Chine et à la fois de notre réaction face à elle.

Plus on la poussera dans ses retranchements (déstabilisation politique et économique), plus elle se radicalisera et plus elle nous en voudra. Donc plus elle nous le fera payer si jamais on en venait à s'écrouler et pas elle.

Regarde ce qu'il se passe avec les Ouighours, il serait sot de penser que l'occident n'est pour rien à ce qu'il leur arrive. Après tout ce que nous avons fait dans les pays arabes dernièrement.
On en arrive aux conséquences indirectes, qui se traduisent par une méfiance envers ce peuple, qui pourrait être utilisé par l'occident, afin de déstabiliser cette région de la Chine. Du moins, c'est le point de vu chinois et c'est pas si déconnant en réalité, ils ont peut être raison de se méfier, ils défendent leurs intérêts, contre une possible menace de notre part. Et ça a des conséquences dramatiques.

Ca pourrait nous arriver...

Commentaire supprimé.

PunkyZlip
PunkyZlip
3 ans

@friedrikh: Je pense qu'ils sont tout aussi voraces que nous, sauf qu'eux n'ont pas autant a perdre que nous.

Rappel toi les raisons de la débâcle de 1940 et l'impact qu'a eu l'humiliation de l'Allemagne des années 20/30 sur le peuple allemand. C'est un peu la même histoire au final. Après, chui pas non plus Pablo Servigne, je ne prédis pas l'avenir, aucune idée sur ce qu'ils nous réservent vraiment, dans le cas du "si jamais".

Goldilocks

@PunkyZlip: "Est ce que la communauté internationale à réellement son mot à dire moralement parlant ?"
Je pense qu'elle devrait puisque la rétrocession de Hong-Kong comportait un aspect démocratique que la Chine devait respecter.

Je cite : "Selon les accords de la Loi fondamentale de la région administrative spéciale de Hong Kong, il est prévu que le système capitaliste du Royaume-Uni soit maintenu et que le régime de la république populaire de Chine ne soit pas appliqué à Hong Kong, pendant les 50 années suivant la rétrocession (soit de 1997 à 2047)"
Et cet aspect , la Chine s'assoit dessus et le reste du monde laisse faire.

PunkyZlip
PunkyZlip
3 ans

@Goldilocks: C'est un accord entre le Royaume-Uni et la Chine, pas entre la Chine et le reste du monde, il faut contextualisé un minimum quand même.

Et ils allaient pas dire non à l'époque, ils n'étaient pas encore en position de force, maintenant ils le sont, c'est ce qui sonne la fin (avant terme) du dernier des traités inégaux.

Broncobillette

Rien compris. Et des titres neutres tu seras gentil.

Biprabit
Biprabit
3 ans

@Brancobilly: voilà !

OasisTropico

@Biprabit: s'était pas s'octroi au lieu de d'octroi ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.