Question sur la lave ? Je sais même pas...

Tout commence avec une CSB, quand j'étais petit, je ma souviens avoir vu sur M6 un film catastrophe avec un volcan qui entre en éruption, le héro va chercher sa mamie alors que la ville est couverte de lave en fusion, tellement en fusion que s'en était liquide presque comme de l'eau, et ils traversent la lave à bord d'une barque ( j'étais tout petit, je me souviens plus trop, si ça se trouve c'était même un rêve.. Mais j'en doute ), et là la mamie tombe dans les vapes sous la chaleur et plonge son bras dans la lave, dans mes souvenirs ça n'a duré qu'une seconde mais sont bras avait été littéralement désintégré... Depuis ce jour, je ne peu m’empêcher de me dire que la lave c'est un truc vraiment hardcore, j'en suis même venu à me demander comment frodo et sam n'avaient pas brûlé dans LOTR, je n'arrive pas à me sortir cette idée de la tête, alors, une bonne fois pour toute, es-ce que c'est possible de perdre un bras entier en le plongeant dans la lave ne serais-ce que deux seconde tout en survivant à 1 mètre de celle ci durant au moins 2 minutes ?

Je me doute que la réponse sera non, mais je sais qu'il y a des mecs calé sur choualbox qui pourront me le confirmer.

Poster un commentaire
kaoruuuuuuuuuuu

J'y réponds pas, mais CSB de l'enfance
The floor is lava

anonyme
anonyme
10 ans

@kaoruuuuuuuuuuu: ça, toujours, j'ai jamais autant joué à ce jeu qu'après ce putain de film de merde.

ShikuGunia
ShikuGunia
10 ans

Je n'ai qu'une chose a dire.... Plonge et couvre toi !

anonyme
anonyme
10 ans

@Vaillance:

IMG
ShikuGunia
ShikuGunia
10 ans

@UnderTiger: Bah voila, la lave te passe par dessus, alors pourquoi tant de questions?

anonyme
anonyme
10 ans

@Vaillance: Je m'en souvenais plus.

ShikuGunia
ShikuGunia
10 ans

@UnderTiger: ahah ^^

anonyme
anonyme
10 ans

Ben la lave (la lave est à la roche ce que la glace est à l'eau) c'est un peu comme de l'eau en ébullition non-stop, mais en plus dense, un peu comme du sirop. Plus c'est dense et plus la température du bras qui y entre va monter vite.
Si t'y plonges ton bras et que tu l'enlèves de suite (déjà pour enfoncer ne serait-ce que ton avant-bras entièrement faut y aller parce que c'est aussi dense que du caramel un peu chaud) il aura eu le temps de gravement brûler comme si tu l'avais foutu au lance-flammes pendant quelques secondes, mais je pense pas qu'il serait désintégré carrément. Sans compter que les os c'est des minéraux (= du caillou) alors ça brûle pas !

anonyme
anonyme
10 ans

@Tokooran: Voilà, nan mais là, dans mes souvenirs, le bras a traversé la lave comme si c'était du flan, jusqu'à un peu plus du coude.

Sérieusement, là c'est un problème d'ordre mental qui s'offre à moi, je sais pertinemment que c'est impossible, mais je ne peu m’empercher quand je vois de la lave de me dire que c'est limite un sabre laser... Déjà, première chose, que la lave soit assez chaude pour avoir une viscosité semblable à un flamby, et ce après avoir parcouru plusieurs kilomètres et avoir atteins une ville, c'est inimaginable, mais alors en plus traverser ça avec une embarcation, peut importe la matière, alors que ça dissout un bras en deux secondes, surtout que des tissus biologique c'est quand même super costaud, laisse tomber ! En plus de ça, y survivre, c'est mort... Mais comme je l'ai dis, j'arrive pas à me sortir ça de la tete, quand je vois de l'eau qui met plusieurs secondes à s'évaporer sur de la lave je trouve ça abusé !

anonyme
anonyme
10 ans

@UnderTiger: Bah j'te dis, pense à la glace et l'eau ! Souviens-toi que la lave c'est de la roche, du caillou, mais tellement chaud qu'il a fondu exactement comme un glaçon fond sur ta peau à 20°. Une fois fondue, l'eau du glaçon ne se re-solidifie pas tant qu'elle ne retourne pas au congélo, et coule dans ta main !
Imagine la même expérience au pôle Nord ou sur la Lune : il y fait beaucoup beaucoup plus froid, on peut comparer l'écart de température entre l'eau liquide et l'extérieur analogue à celui de la lave et de l'air sur la Terre. Là, l'eau coulerait tant qu'elle est sur ta main et se re-solidifierait dès qu'elle ne recevait plus ta chaleur corporelle.
Sur Terre c'est la lave qui se réchauffe elle-même mais c'est la même idée !

anonyme
anonyme
10 ans

@Tokooran: Ouaw, sérieux cette façon de penser c'est du génie mais pour moi c'est incompréhensible, je vois en gros ce que tu veux dire mais j'arrive pas à imaginer ça de la même façon que toi, j'arrive pas à voir comment t'en arrive là, pour moi, la lave est chauffé par le noyau terrestre, qui lui même est chauffé par la densité et la gravité, ok... Le glaçon est chauffé par la chaleurs corporelle,qui, dans la même optique que le noyau terrestre, fait fondre le glaçon comme la roche...

Puis, c'est là que je comprends moins, le glaçon ne se re-solidifie pas temps qu'il est dans la main, de la même façon que la lave ne redeviens pas roche si elle n'est pas dans le mentaux terrestre, mais du coup je comprend pas le rapport... Je suis un peu ( beaucoup ) fatigué donc j'ai un peu de mal à comprendre...

anonyme
anonyme
10 ans

@UnderTiger: Alors ça c'est juste ma comparaison qui n'est pas idéale :p
Dans mon exemple c'est la main qui réchauffe (et donc liquéfie) l'eau alors qu'avec la lave c'est le manteau qui la réchauffe et une fois à l'air libre seule la surface se refroidit assez pour "perdre de l'énergie".

Pour rappel, plus un milieu est dense plus les molécules y sont proches les unes des autres ; et la chaleur est un rayonnement émis sous forme de rayons infrarouges par des molécules déjà chaudes (donc qui ont été précédemment soumises elles-mêmes à un rayonnement infrarouge), et qui se manifeste sous une sorte de "vibration" des molécules chaudes.

Pour que tu puisses t'imaginer comment la lave fait pour maintenir sa température elle-même contrairement à l'eau (sur la Lune ou au Pôle Nord, là où l'environnement extérieur n'est pas assez chaud pour qu'elle y reste liquide), oublie le côté rayonnement et imagine juste les molécules dans la lave en comparaison avec celles de l'eau.
Dans l'eau elles sont assez espacées, tandis que dans la lave elles sont carrément collées les unes aux autres. T'imagines bien que si une molécule d'eau "vibre", elle va devoir vibrer très fort pour que les autres molécules vibrent autant qu'elle, et elles sont tellement espacées qu'elles ne se transmettent pas entre elles 100% de leurs vibrations, donc au cours du temps elles vont s'en transmettre de moins en moins, il va y avoir perte de chaleur (et donc d'énergie).
Maintenant, image la même chose dans la lave. Ici, les molécules sont collées les unes aux autres, un peu comme les boules d'une piscine à boules pour les enfants. Une molécule qui vibre là-dedans fait beaucoup plus facilement vibrer les autres autour d'elle et transmet beaucoup plus de vibrations que les molécules d'eau entre elles. Sans compter qu'il n'y a presque aucune perte puisque, étant collées, une proportion très proche de 100% des vibrations est transmise.

La lave (et l'eau dans mon exemple), comme tous les corps chauds, tendent à se refroidir, c'est la loi de la matière qu'on appelle l'entropie (pour l'info, c'est une loi qui stipule que l'univers tend sur la durée à toujours être en perte d'énergie jusqu'à épuisement total des réserves, donc notre Univers est condamné à se refroidir jusqu'à un zéro absolu universel). La différence entre la lave et l'eau c'est simplement le temps mis pour refroidir complètement jusqu'à revenir à la solidité. La lave se refroidit jusqu'à se solidifier complètement, seulement ça prend beaucoup, beaucoup de temps. Plus il y a de pertes d'énergies dans la transmission thermique (=de chaleur) au sein d'un milieu, plus il va refroidir et se solidifier vite, d'où le lien avec le paragraphe précédent !

T'as tout bien compris ? :D

testme
testme
10 ans

@UnderTiger: Je suis pas trop d'accord avec ce que Tokooran a dit par rapport à la viscosité de la lave, car il existe des laves qui sont très très liquide, et qui, s'apparrenterait à du caramel encore plus mou, genre du sirop concentré que t'aurais dilué au quart.
Sinon il a tout à fait raison. Le temps que t'enfonce ton bras dedans, ta chair a déjà cuit, et je pense même que tes os en prendront large. Enfin bref, dit toi que la lave c'est des roches liquide à très haute température, et du fait de leur densité, de leur matière, refroidissent de manière trèèèès lente, t'as juste la surface qui se refroidit assez pour redevenir roche, et si t'ouvre cette "croûte", t'auras de la roche liquide ( --> Lave). La pellicule de roche solide au dessus de la roche en fusion fait office de protection thermique.
Tiens prends un snick... Un article wikipedia pour mieux comprendre haha:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lave

anonyme
anonyme
10 ans

@testme: Je sais déjà que la roche et la chaleur c'est fusionnel, et que c'est le meilleur isolant possible, je m'en suis rendu compte très jeune avec les maisons en pierres ou les roches chaudes 6 heures après le couché du soleil...

Désolé mais j'ai pas trop envie de regarder wiki tout de suite, maintenant j'aimerais plutôt en discuter avec les chouals. Tout le monde étant un peu passionné de science, on connait tous plus ou moins les caractéristiques de la roche ne fusion, ce qui ouvre un débat sur les connaissances de chacun que je trouve bien plus intéressant que la question de base, qui, je le rappel, était plus d'ordre traumatique que logique, ne pouvant pas me retirer cette idée de la tête, j'ai voulu me rassurer avec vos explications.



testme
testme
10 ans

@UnderTiger: Oui, j'étais exactement comme toi, et j'ai aussi vu un film qui parlait d'un volcan en éruption qui détruisait une ville quand j'étais petit, la seule chose dont je me souvenais c'était qu'il y a une dame (ou en tout cas une personne) qui était tombée dans la lave, et qui criait en se "désintégrant" aussi dedans, je pense pas que ça soit le même film, mais en tout cas ça m'a emmené à avoir une certaine passion envers la lave, et tout ce qui est volcan.
En tout cas, avec ce que j'ai étudié et appris, c'est que je pense que ça soit vraiment possible que ça te désintègre la chaire, enfin la carbonise quasi immédiatement, sachant que l'on cuit un peu près à la même température que la chair de porc, ou tout autre animal, si on plonge dans la lave, qui a une température 7 à 10fois supérieure à notre température de cuisson, je pense que l'on carbonise directement, ou en tout cas très rapidement, si on est pas déjà mort par l'atmosphère lourde de chaleur et de gaz lourd dégagé par la roche en fusion x)

9Volt
9Volt
10 ans

@UnderTiger: "la lave est chauffé par le noyau terrestre,"

==> Dsl de te contredire, mais ceux sont les roches qui chauffent et qui se transforme en lave.De plus, elle proviennent des manteaux inférieure et supérieure. La lave ne vient pas du noyau terrestre. Voila, je voulais faire mon chiant =)

anonyme
anonyme
10 ans

@9Volt: Fin ouais, je me comprends, c'est une histoire de gravité, le noyau terrestre est solide à cause de la densité... Rho puis jme perds dans ce que je dis, fait chier.

9Volt
9Volt
10 ans

@UnderTiger: Sinon, la lave, c'est en 700 et 1200°, avec une couche de roche à peine solidifier dessus.

Si un mec y plonge son bras, même une seconde, il se bouffe mini' 700° sur la peau. Déjà, elle, elle reste dans la lave limite.

Sans compter sur la viscosité de la lave, et comme le sirop ou autre chose visqueuse, sa reste sur le bras hein. Donc, bim ! Les muscles prennent dans les dents directs.

Il en reste pas beaucoup. et avec un peu de chance, la lave coteriseras le reste pour pas pisser le sang.

Donc au final, Tu as plus ou moins de bon souvenir =)

alex934
alex934
10 ans

Je me souviens de ce film, tu confond un pue, ils sont sur un lac et genre il le traverse avec une barque en métal, et genre le lac est polué par le volcant et du coup ca ronge lma barque, et la grand mere meurt
C'est bien ca non? faut que je retrouve le nom du film

EDIT: c'est pas le PIC DE DANTE? ??
http://www.google.ca/imgres?imgurl=http://www.cinemapassion.com/covers_temp/covers/Le_pic_de_dante-20500711052006.jpg&imgrefurl=http://www.cinemapassion.com/jaquettesdvd/Le-pic-de-dante.php&h=183&w=275&sz=1&tbnid=_Gzrni-f8kfLKM:&tbnh=133&tbnw=200&zoom=1&usg=__sJc3lU3jRL-i_1XaSJjTbNgJQy0=&docid=DGXGUncMh207VM&itg=1&sa=X&ei=Y5n9UsySJaONygHykYDYCA&ved=0CKABEPwdMAo

anonyme
anonyme
10 ans

@alex934 : Asterawyn me l'as déjà proposé, mais comme j'ai dis je m'en souviens plus très bien, le moment qui m'as choqué, par contre, et ça j'en suis sur, c'est que le bras se désintégrè dans la lave en 2-2.

alex934
alex934
10 ans

@UnderTiger: ah merde pardon de ne pas avoir lu les 33 pavé, en faite non :D
Bref la lave c'est chaud ca brule...

anonyme
anonyme
10 ans

@alex934: la lave c'est chaud et ça brule, je note, merci ! Ahah

Machin
Machin
10 ans

@UnderTiger: c'est pas ça ? Sauf que c'est de l'acide et pas de la lave.

anonyme
anonyme
10 ans

@Machin: ça me dis un truc, j'ai surement déjà vu ce film, mais je sais pas si ça viens de là.

StoneIs
StoneIs
10 ans

De la lave en fusion tu y survie pas à 5 mètres sans combinaison ignifuge

anonyme
anonyme
10 ans

@StoneIs: A cause des brûlures externe ou interne ? Surement les deux je suppose... M'enfin, es-ce que ça peut dissoudre les tissus humains aussi rapidement que ce que j'ai vu ?

StoneIs
StoneIs
10 ans

@UnderTiger: Tu as déjà lu les récits des survivants de la bombe atomique ? C'est en gros à peu près pareil la chaleur externe fait fondre la peau et les muscles, tu ne perds pas ton bras je pense (dans le sens où il se détache) mais tu en perd toute motricité. De plus respirer de l'air aussi chaud te brûle les poumons. Enfin après je suis pas un expert pour pouvoir affirmer tout ça

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
10 ans

@StoneIs: C'est ce que j'insinue par brûlure externe ou interne, la lave va brûler les tissues, la peau, la chaire, les nerfs puis les muscles ( sans doute le tissue le plus résistant ), du fait que les nerfs soit brulées c'est normal qu'il n'y est plus de motricité. Par contre, les muscles mettent un peu plus de temps pour se dissoudre, et je parle pas des os.

Pour ce qui est des brûlures internes, à mon avis ça serait le n°1 des causes de la mort, poumon brûlé, hypoxémie, puis tout est dit, t'es mort, c'est pas comme si t'avais pas assez d'oxygène, tes poumons sont cramés donc peut importe si tu respire comme un forcené les poumons ne pourront plus absorber l'oxygène puisqu'ils seront cuit à point, coma, mort, point barre. Je passerais pas par toutes les étapes parce-qu'à ce niveau là ça irait trop vite, ça deviendrait des raisins sec en deux deux, pas la peine d'essayer de respirer, y'a rien qui pourrait passer, c'est comme si tes poumons avait disparue.

StoneIs
StoneIs
10 ans

@UnderTiger: Franchement pour les muscles un peu plus de temps dans une lave en fusion ça fait pas beaucoup, je pense que ça ferait comme les figés de Pompei, ton bras reste figé dans la position dans laquelle il a "cuit" avec muscles totalement déshydratés voir carbonisés.

anonyme
anonyme
10 ans

@StoneIs: Non, ça serait plutôt sous forme de bulles de cendre je pense, ce qui momifiait les gens à pompei c'est les cendres brûlantes qui se collait à leurs peau, pas la lave elle même, elle n'as même pas été en contacte avec eux. Quand je dis un peu plus de temps, la peau serait consumé en 1/4 de seconde alors que le muscle le serait en une demi-dizaine de seconde du fait de l'hydratation interne.

StoneIs
StoneIs
10 ans

@UnderTiger: Bon, maintenant qu'on a théorisé, on passe à la pratique ?

anonyme
anonyme
10 ans

@StoneIs: Vas-y, je te regarde et j'apprends.

StoneIs
StoneIs
10 ans

@UnderTiger: Je fais le témoin.

anonyme
anonyme
10 ans

@StoneIs: Non non, c'est moi qui pose la question, c'est à toi de test ! M'enfin, si tu recouvre ta main d'Everdry peut être que...

anonyme
anonyme
10 ans

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lave
700°C-1200°C
Perso j'irais pas jouer à la marelle dedans :/

anonyme
anonyme
10 ans

@MadNerd: Du coup, la question serait : à quelle température il serait possible de dissoudre entièrement un membre en moins de 2 secondes ?

CAMPBELL
CAMPBELL
10 ans
anonyme
anonyme
10 ans

@CAMPBELL: Dans mes souvenirs, c'était de la lave dans cet état là qu'il y avait, sans la croute, mais qui coulait dans une ville ! Et les mecs étaient dessus avec une embarcation de fortune !

Ps: J'avais déjà vu la vidéo, je pose la question mais j'ai quand même des connaissances, là c'est limite un problème d'ordre mental, je peu pas m'enlever ça de la tête quand je vois de la lave ! Alors dans ce cas là, un bras serait il dissout en 2 seconde dans ce type de lave ? Sachant que les tissus humain, c'est pas du papier à cigarette non plus.

CAMPBELL
CAMPBELL
10 ans

@UnderTiger: honnêtement je pense pas vu toute l'eau qu'il y a le corps mais je me pose la question quand même ..

Divico
Divico
10 ans

Désintégré j'ai des doutes, mais sévèrement brulé c'est certain

anonyme
anonyme
10 ans

@Divico: Oui, c'est évident. Y'a quelques temps je me demandait encore si le feu était si dangereux que ça, Je m'amusais a traverser une ligne de feu que je faisait avec de l'essence et je me disait dans les films que je voyais " putain mais saute à travers les flammes, tu vas avoir chaud mais c'est tout !" puis ma tante m'as montré ses jambes brûlé dans une usine métallurgique quand elle était jeune... Depuis j'ai vraiment du mal à m'imaginer ce dont le feu est capable.

anonyme
anonyme
10 ans

j'ai travaillé devant une arche de recuisson à 1300°C, tu peux rester devant, mais vraiment pas longtemps.
Il y avait un four aussi, à plus de 2000°C, là aussi tu peux rester devant, mais la chaleur est assez hallucinante. Par contre la barre à mine fond à chaque fois que tu la mets dedans pour étaler le produit, donc j'imagine pas le bras...

anonyme
anonyme
10 ans

@Misanthrope: Je bosse en interim dans une usine plasturgique, elles sont équipé de refroidisseurs mais des fois les pièces sorte brûlante des moules. Un bras robot était en panne donc je faisait la machine, et même avec les gants j'ai réussi a m'attaquer les mains, pas au point d'avoir des marques, mais au moins d'avoir les mains en feu plusieurs jours... Et j’estime cette température à moins de 100c°, autant dire que je me doute bien que c'est assez hardcore, mais au point de dissoudre un membre aussi vite, là j'imagine pas du tout..

anonyme
anonyme
10 ans

@UnderTiger: la vitesse je sais pas, mais ça te fera pas que des marques rouges en tout cas ^^

Asterawyn
Asterawyn
10 ans

Pour la lave j en sais rien mais pour le film c'est Le pic de Dantes je crois.

anonyme
anonyme
10 ans

@Asterawyn: Je saurais pas dire, faudrait que je regarde en entier. Tu te souviens du scène semblable ? j'ai regardé vite fait sur Gogole.freu et j'ai pas trouvé de truc ressemblant à la scène en question qui doit durer 30 seconde dans le film. Mais la date de parution du film semble concorder, je regarderais si je suis motivé, merci :)

Asterawyn
Asterawyn
10 ans

@UnderTiger: Je suis presque sur que c'est ce film.

anonyme
anonyme
10 ans

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
10 ans

@GolanCap: Té keuf ? Ta un prblm batar dmé mort ? Tveu finir en KFC ou koi tu tien pa a ta vie twa uech'

titistiker
titistiker
10 ans

Ya pas un mec qui habite la réunion sur choualbox qui pourrai nous balancer un morceau de poulet ou un chat dans une coulée de lave ?

anonyme
anonyme
10 ans

@titistiker: Non, que dalle, une coulée de lave ? Non, tu te souviens de pompei ? C'est pas la lave qui a momifié les gens, c'est les cendres brulante. Quelque chose dans une coulée de lave, tu retrouve rien du tout, un peu comme du plastique et du papier. Le plastique étant la lave et le papier le tissu biologique.

Pour ce qui est des roches magmatique de la réunion, ma tante a habité la réunion pendant 10 ans, elle nous en a ramener, des morceaux de roche magmatique.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.