J'ai un putain de vertige à tendance empathique ! Need Help !

Au point qu'en regardant le genre de vidéo ci dessous, pourtant bien installé au chaud devant le PC, il m'arrive de ressentir les mêmes choses que je peux ressentir IRL, lorsque je suis dans une situation "vertigineuse" !
(bon, si il n'y a que du paysage, et pas de "mise en danger", ça se passe beaucoup mieux !)

Attention quand même, que toutes les situations et/ou hauteurs ne me font pas peur. Je peux par exemple grimper à l'échelle. Je peux éventuellement me retrouver sur le toit d'une maison (bon, par 3 étages non plus !) et je ne suis pas stressé, lorsque je suis en montagne, et que je peux apercevoir au loin, le vide, bien profond, mais difficilement accessible pour moi ! Mais une route sinueuse de montagne, une falaise, un barrage ou les tribunes plus haute d'un stade de foot, c'est même pas possible ! (j'étais mal dans les cabine presse du Barça, et j'aurais même pas osé aller m'installer sur la rangée la plus haute des tribune !)
Donc, si il n'y a pas cette sensation de danger immédiate, cette proximité ou cet accès libre au vide, ça semble mieux se passer.

J'ai tellement le vertige, qu'en visitant Etretat cet été, il m'a été impossible de trop m'approcher du bord. Je ne suis même pas arrivé à monter tout en haut des escaliers pour arriver sur les "plus hautes" hauteurs !

A ca, on ajoute une putain d'empathie (du moins, pour le vertige !*) mais genre très forte. Forte, au point que, comme je l'ai dit, je suis mal à l'aise en voyant ce genre de vidéo. Qu'il m'arrive d'être en panique et en situation de stress, alors que ma femme et mes enfants se promenaient au bord de ces falaises à Etretat ! Bref, même quand ce n'est pas moi, ça me pose des problèmes ! (*et je vous passe mes nombreuses petites angoisses, alors que Jean Hipster, la main dans la culotte de Geraldine, Miss Camping se prend en selfie, pendant que leurs 2 gosses courent partout comme des cons, à quelques centimètres du vide, sans surveillance !)

Franchement, c'est saoulant. Car en plus, j'aime la hauteur, j'aime ces paysages, j'aime la montagne. Et forcément, ce stress, cette peur, ça empêche pas mal de choses quand même. J'en arrive même, lorsque je dois réserver un hôtel, un appart, ... à demander sa situation en hauteur, l'étage auquel je serais, ... vous imaginez le délire ?!?!

Ce n'est pas vraiment une peur de vide. C'est un peu plus compliqué que ça, mais je sais que je ne suis pas le seul. Les symptômes, à part les habituels difficultés à respirer, jambes en coton, mains moite, stress, angoisses, paralysie, sueurs, ... c'est surtout le fait de ressentir comme une attirance pour le vide ! L'impression d'être attrapé au fond des tripes, et d'être physiquement attiré par le vide. Mais je relativise en me disant que c'est le stress et l'angoisse qui provoquent cette impression !

A tel point que planté, non loin du bord d'une falaise, j'ai du m'éloigner rapidement, presque en courant, et en ayant l'impression de frapper plus fort des pieds, à chaque pas en avant, pour essayer de m'ancrer le plus possible dans le sol ! (bah putain, les gens autour de moi devaient bien rigoler !)

Le souci, c'est qu'avec l'age, j'ai l'impression que le phénomène à tendance à augmenter, bien que j'essaye de me forcer dans de nombreux cas, et parfois, plus que d'habitude, comme ces quelques jours à Etretat et ses environs, ou il y a quelques années, la visite de l'Alsace (Grand ballon, ...)
(ouais, et quand t'as ce genre d'angoisses, arrêter de fumer avec Champix, c'est pas ce qu'il se fait de mieux !)

En promenade, en vacance, ... je fini toujours par relativiser. Mon entourage est au courant, et ça ne pose finalement de problème à personne d'autre que moi. Je suis toujours le gars qui reste derrière, en retrait, alors que tout le monde (connus et inconnus) se placent pour profiter du paysage ! J'imagine bien ce que je rate. Avec Internet, je sais le genre de paysages ou de point de vue que je rate. Mais c'est plus fort que moi !

Je pense savoir d'où ça pourrait venir. Déjà, je suis Belge. (plat pays, toussa !*). Ensuite, un (très) lointain souvenir de mon enfance, je devais avoir 5 ou 6 ans, un truc dans le genre, mon oncle (*très grand lui aussi !*) m'avais pris sur ses épaules pour regarder par une fenêtre au cinquième (*très hauts*) étage d'un appartement. Et, un peu plus récemment, un accident de voiture m'ayant immobilisé 6 semaines couché dans un lit. Le jour ou j'ai enfin pu m'asseoir, j'ai absolument voulu regarder le paysage par la fenêtre (*je n'avais encore vu que les toits autour, car toujours couché*)... et là, gros stress de vertige en voyant le sol (*pourtant, juste 3 petits étages !)

Et maintenant, j'ai envie que ça change. Car maintenant, j'ai envie de visiter pleins d'autres lieux que je n'ai pas encore pu visiter avant à cause de çà. J'ai envie de grands espaces, j'ai envie de vallée, de montagnes, ... je ne veux pas non plus me transformer en Red Bull Masta'* ou *Slav qu'a pas les sous pour Disney Land*. Donc c'est pas que j'vais aller faire du parapente, du saut à l'élastique, ou n'importe quel autre truc dans le genre (*parait que ce n'est qu'une histoire de quantité de matière grise - http://tinyurl.com/zx5z6sc ). Mais voilà, visiter les Alpes, les Pyrénées, la Suisse, certains pays de l'Est, ...

Donc, si quelqu'un est déjà passé par ce genre de situation, en est sorti, à des conseils pour s'en sortir, ou a envie d'en discuter, n'hésitez pas !


Désolé, la vidéo est longue. J'essaye de regarder, mais parfois, je dois avouer que je suis obligé de détourner le regard tellement je... wouah, c'est chaud quoi !

TL;DR: Tout est dans le titre, et désolé d'avoir été si long... j'pense que c'est ma première dans le g/csb !

PS: Le carbu est changé, j'veux pas me débarrasser de femme et enfants, le suicide n'est pas une option... et non, je me suis pas encore chié dessus à cause de ça. Mais promis, si ça arrive, je le cgw !

Poster un commentaire
Atmoz
Atmoz
7 ans
IMG
TheMask
TheMask
7 ans

@Atmoz: Same shit here, vertige à tendance empathique

Hawak
Hawak
7 ans

Wow. Je suis exactement pareil, et les descriptions que tu as fait des sensations et du reste, c'est pile poil ça ! Seule différence pour moi, ça me met mal à l'aise de regarder des vidéos comme ça certes, mais pas au point de détourner le regard.
J'étais à Sintra récemment, près de Lisbonne, là où il y a les tours inversées, et c'était impossible de m'approcher du bord alors que j'avais grave envie d'aller voir!
J'ai pas de solutions malheureusement, mais le sujet m’intéresse grave !

Scream441
Scream441
7 ans

En même temps ce genre de vidéo met mal toute personne un tant soit peu normal. https://youtu.be/uHQ6SVDVltc?t=11m10s

EstrangedBS

Wtf t'as des gosses et une femme, je te donnais à peine la vingtaine.

Atmoz
Atmoz
7 ans

@EstrangedBS:

GIF
GIF
Atmoz
Atmoz
7 ans

Au cas ou, si ça peut aider...
http://lesglobeblogueurs.com/vaincre-vertige-voyage/
https://destinationsante.com/vertige-ou-peur-du-vide-ne-pas-confondre.html
http://www.signesetsens.com/sport-loisirs-le-vertige-ca-se-soigne.html
https://psychotherapie.ooreka.fr/tips/voir/301576/5-facons-de-dompter-la-peur-du-vide
http://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/divers-peur-vide-vaincre-1672/

Sinon, au départ, ça faisait un moment que j'avais envie de faire une box sur le sujet. Et puis aujourd'hui, une vidéo sur la Suisse (g/nature) quelques vidéos people are awesome/insane et 2 ou 3 articles sur le sujet, et je me suis lancé...

Ieno
Ieno
7 ans

La VR pourrait être un début vers une guérison

Cohiba
Cohiba
7 ans

@Kikouyou: +1

Atmoz
Atmoz
7 ans

@Kikouyou: on en parle de plus en plus pour soigner les phobies, mais je ne sais pas trop vers qui aller pour me renseigner. Si jamais quelqu'un a une idée en Belgique. Ou au moins, le genre de spécialiste vers qui je devrais me diriger...

Ieno
Ieno
7 ans

@Atmoz: Aucune idée concernant les médecins utilisant la VR, j'ai aussi entendu dire qu'il commençait à l'utiliser pour les traitements des phobies mais pas plus. Je pensais plus à de l'auto médication :p bon j'avoue que ça fait cher la cure ! Mais si tu veux vraiment t'en débarrasser c'est une bonne solution. Tu te prend un Rift ou un Vive avec par exemple The Climb je t'assure que tu auras les mêmes sensations de vertige qu'en vrai et tu pourras t'habituer à la hauteur. Mon père qui à le vertige morfle bien mal grès le fait qu'il sait que ce qu'il voit est faux.
Sinon attend que le marché des casques baisse en prix et jette y un oeil. Par contre il te faudra pas mal de volonté pour aller te confronter à ta peur régulièrement et te forcer à rester !

Inseikei
Inseikei
7 ans

Perso quand je tombe dans un jeu j'ai les mêmes sensations que si je tombait en vrai, mais aucun vertiges

Indy
Indy
7 ans

Moi j'ai peur quand je suis sur une chaise, à 30cm du sol. Même dans certains escaliers, je m'accroche bien à la rembarde par peur de tomber, limite je les descends en rappel.
Cette peur du vide, c'est tellement handicapant.

Nas130
Nas130
7 ans

Pratique l'escalade, et petit a petit tu vas monter de plus en plus haut avec de moins en moins de vertige.

Atmoz
Atmoz
7 ans

@Nas130: Bon, c'est pas que j'veux me plaindre, mais j'ai plus trop l'age, le physique, le temps, l'envie, ... toussah pour me lancer là dedans. Et puis, j'pense que ça peut représenter un p'tit budget, que je n'ai pas spécialement envie d'utiliser "juste pour ça" !

Et si c'est pour le faire en salle, d'abord, j'vois pas trop l’intérêt de ce genre de sport indoor, et ensuite, c'est pas ce genre "d'altitude" qui me dérange. D'ailleurs, j'pense que ça ne me poserait pas de problèmes en fait.

En fait, ce n'est pas la hauteur qui me faire peur, mais plutôt le vide ! Voilà, j'pense que c'est ça. Un vide de 2 ou 3m devant moi, me ferait certainement aussi peur qu'un vide de plusieurs centaines de mètres !

Nas130
Nas130
7 ans

@Atmoz: J'avais aussi cette peur du vide avant. Je pouvais grimper a 20 mètres sans probleme mais des que je regardais vers le sol je me tétanisais. Du coup je me suis soigné en me forçant à regarder le sol une fois arrivée en haut de le voie et arnacher.
Ce fut rapide et efficace, je n'ai plus peur de m'approcher du vide, mais oui, il faut un peu de matos, des copains qui grimpent et surtout l'envie de le faire ;)

TimTam
TimTam
7 ans

T'as pas le vertige, tu as juste peur des hauteurs c'est différents. Personnellement je pensais être sujet au vertige aussi jusqu'au jour ou j'ai du vaincre mes peurs lors de ma formation de pompier et décentre en rappel des bâtiments de 20/30m, monter en haut d'une grande échelle... maintenant je suis vacciné en quelque sorte et j'ai plus peur dutout.

Atmoz
Atmoz
7 ans

@AlexCendres: Heu non, c'est justement pas la hauteur qui me fait peur, mais bien le vide. Que ce soit 1m, 100 et même 2 ou 3000, l'effet sur moi semble être le même. C'est vraiment la peur du vide, de la chute, de cette "aspiration" à l'intérieur de moi qui me pose problème !

Voir, savoir, ou comprendre que je suis en hauteur ne me pose aucun problème. Je pourrais regarder au loin, autour de moi, ... y a no problemo !

A Etretat par exemple (c'est pas que j'en fait la pub, c'est juste ma dernière expérience avec les hauteur !) j'avais aucun souci à rester "sur le chemin", qui est éloigné de quelques mètres de la falaise, et regarder le paysage, la mer, ou les falaise qui s'étendent à perte de vue de chaque côté de la plage. Et à ce moment là, avec cette vue, ... je sais que je suis haut, et tant que je ne m'approche pas du bord, je me sens très bien !

C'est strange en fait... ça fait vraiment comme si le vide m'aspirait.

Mowa
Mowa
7 ans

@Atmoz: A peu près le même délire pour moi au niveau des sensations que ça me provoquait etc dans ce que tu décris. Mais je n'avais pas peur du vide, mais plutôt d'une chute due à l'absence de sécurité. Par exemple pour les points de vue du haut d'une falaise, si y'a une bonne barrière bien solide, bien ancrée et qui me monte au moins jusqu'au torse, j'ai pas de soucis pour m'y coller et regarder le vide par dessus. Par contre même situation, sans barrière et même sans vraiment de risque de tomber, je flippais ma race.
Maintenant, à force de randos à flanc de montagne, de saut d'apic rocheux dans l'eau etc, je me suis un peu raisonné. C'est pas loin d'une phobie (une peur irrationnelle) et le tout c'est de s'y confronter pour la rationaliser, y'a pas grand chose d'autre à faire.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.