Quel est, selon vous, le réalisateur le plus surestimé
(En gros qui ne mérite pas le talent qu'on lui attribut, surcoté...)
Perso :
- Tarantino
- Jim Jarmusch
- Stanley Kubrick
- Lynch (pour les derniers)
Jean Luc Besson, mais de loin
pour parler ici de Stanley Kubrick, tu mérite une grande claque dans ta gueule (amicale, mais quand même)
@baUer: j'ai remplacé Besson par Kubrick au dernier moment, sinon c'était trop facile comme box.
@Tentacul: Soyons sérieux, c'était une bonne merde, le fait que durendal l'aime est d'ailleurs un indice
@baUer: De très loin.
Pourtant, Luc, c'est avant tout une méthode ; souvenez-vous...
@kylon: On parle de qualité de réalisation et non d'ecriture, non ? Si justement les scènes d'actions sont bonnes, dans en plus un scénario de merde, ça fait pas de lui un bon réa (mais mauvais auteur ?)
Les scènes d'action font partie de ce qu'il y a de plus difficile à réaliser
Oliver Stone.
En dehors du fait qu'il a réussi à se foirer avec Alexandre alors que niveau histoire il y a vraiment de quoi faire, ses classiques sont Platoon, l'Apocalypse Now du pauvre et Natural Born Killers, un film culte mais pas culte car pas fini / mal réalisé, je peux même pas classer Wall Street dans ses classiques, trop culcul, trop mal réalisé, trop mal dirigé.
Sinon faut que tu m'expliques ce que Kubrick fout dans ta liste, à la limite Scorsese j'aurais compris pour le coté commercial mais Kubrick c'est la base de tout quoi.
@saian: perso a ta place, ceux qui osent critiquer Kubrick, c'est ban une semaine minimum
@saian: Kubrick il m'a fait chier à réinterpréter orange mécanique et Shining. C'est tout.
@LeTenia: Sa filmographie ne s'arrête pas à Orange Mecanique et Shining. On peut en dire ce qu'on veut, aimer ou pas, mais c'est du grand cinéma très ambitieux et osé, surtout pour cette époque. Mais tu savais bien en mettant Kubrick que tu allais t'attirer les foudres de beaucoup de monde. héhé :)
Le plus surestimé de notre génération actuelle : CHRISTOPHER NOLAN sa mère la pute
en-dessous Xavier Dolan.
Après le reste ça me va on va dire.
(PS : Nique sa grosse mère la pute à Marvel ty)
Ça dépend... Je trouve dommage de "casser" des réalisateurs qui ont sortis des perles, ou apporté une certaine "révolution" au cinéma !
Tu précises pour les derniers concernant Kubrick. Mais en fait, je penses que tous les réalisateurs pourraient être dans cette liste !
Aucun n'a une carrière "propre" et sans faille. Tous les grands réalisateurs sont donc surcotes à un moment où un autre !
Cela dit, pour moi, bien que j'aime ce qu'il fait, Tarantino reste LE réalisateur over surcoté au dessus de tous les autres.
Mais ca n'enlève rien à son talent (ou ses moments talentueux) ... ce qui pour moi, reste très différent de sa côte.
Eric Toledano et Besson en France
Tim Burton et Nolan pour les US
Édit : Je rajoute Olivier Nakache pour la gourmandise
Woody Allen est surcoté, en plus d'etre un fils de pute de père adoptif incestueux... Je suis jaloux
Et même si c'est pas le thème, le meilleur est Clint Eastwood !
@lemaurinois: Pas vu. Mais ce n'est pas parce qu'un film serait pas mal que ça enlève l'idée qu'il est surcoté.
@lost835: mais voyons Michel t'oublies son chef d'oeuvre L'empire Contre Attaque, ah bah non c'était Irvin Kershner le réal.
En fait c'est en regardant Lucas et les autres qu'on se rend compte à quel point Spielberg est énorme, Spielberg peut te sortir des films chiants, commerciaux, familiaux mais la réalisation est toujours au top et c'est souvent grâce à ça qu'ils deviennent cultes.
Burton , non seulement j'ai jamais aimer aucun de ces films à par sleepy hollow mais j'ai l'impression que chaque film est pire que le précédent , dark shadow était une purge , miss perigrine aussi.
@iGod: Kill bill 1 c'est tellement une lecon de cinema. Et je parle pas de Reservoir dogs... Vous etes super difficile les mecs.
@TheAbsintheKid: J'ai pas dit que c'était de mauvais films. Je dis juste qu'ils ne sont pas à la hauteur de la réputation de Tarantino, qui (surtout pour Kill Bill) vole plus qu'il ne crée.
- Nicolas Winding Refn
- Denis Villeneuve
- Ridley Scott
- J.J. Abrams
- Wes Anderson
- Jean-Luc Godard
J'suis un grand fan des frères Cohen, mais y'a des fois ils m'ont fait profondément chier. Je citerai pas de films concernés pour pas me faire lyncher, j'ai bien aimé la ballade de buster scruggs par contre.
@lemaurinois: Bon bah...Barton Fink m'a profondément fait chier. Pourtant je pense réessayer d'aller jusqu'au bout un jour. Burn after reading c'est pareil j'lai trouvé baclé et mal foutu.
@JeaNLuC: j'ai pas vu le premier, du coup va falloir que je vois ça.
J'ai adoré le second par contre haha. Surtout la manière dont on se fou de la pensée americo-russe
Hum j'aime pas Godard, mais vraiment pas, par contre je suis conscient de son importance dans l'histoire du cinéma et je dis Godard mais je pourrais dire la nouvelle vague de manière générale.
Louis Malle malgré certain plan assez innovant.
Je dirais pas que c'est sur côté mais j'ai dû mal avec le cinéma italien des années 60/70 Fellini et compagnie.
Sinon je dirais Nolan, Sofia Coppola même si j'aime bien lost in translation. J'trouve Fincher sur côté même si j'aime bien certains de ses films.
@LeTenia: Faire des scènes avec des dialogues sur des sujets banaux qui tiennent l'attention du spectateur, je trouve que c'est l'un des seuls à savoir aussi bien le faire
@LeNouveau: Là aussi je pense que ça dépend des goûts. J'ai essayé de regarder 2x, j'ai jamais passé la 1/2h.
@Daboulganiech: beaucoup de potes dans ton cas et je peux comprendre, il a un rythme complètement différent de toutes ses précédentes productions et c'est justement ça que j'ai bien aimé
@LeNouveau: pas mon préféré, tarantino sait écrire ces personnages comparés à besson qui devrait être dans la liste, typiquement schultz ou landa interprété par Waltz ou par quelqu'un d'autre de son niveau ils seront tout aussi fantastique
@LeNouveau: justement, j'ai trouvé grosse redite de ces travaux précédent sur the hateful 8, juste en version western quoi...
CHRISTOPHER NOLAN
JJ ABRAMS (enfin lui j'suis pas sur qu'il soit estimé)
Cédric Klapisch
kassovitz (pareil pas sur )
Besson (depuis 15 ans j'pense que plus personne le prend au sérieux)
Wess anderson, je veux dire rien que dans les décors et le choix des couleurs ça se voit que c'est un amateur.
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@Miliumnir: Haha ce p'tit troll du bois joli !.Mais au fond je pense qu'on pourrait te donner un peu raison. Même si j'aime bien ces films, je comprends tellement qu'on puisse en avoir marre. Surtout pour des gens qui s'y connaissent vraiment, de voir des branleurs de l'absolu sucer ces films parce que c'est la première fois qu'ils ont l'impression de voir quelque chose de différent c'est triste. Alors que ses films que j'ai pu voir je les ai trouvé de très sympa à très très cool.
@Unautrecon: Pour le coup je pense que c'est surtout son style donc on peut pas vraiment lui reprocher. Et puis c'est pas encore comme Tarantino ou il joue vraiment dessus pour vendre quitte à parfois un peu abuser. Après y'auras toujours des gens pour Overhyper des œuvres/artistes juste parce qu'ils ne connaissent pas assez de trucs différents pour se faire un avis constructif. Donc en vrai on pourrait mettre à peu près tout les grands (et les moins grands) cinéastes dans cette box. Bon Besson remporte la palme quand même faut pas déconner.
@Miliumnir: Je pense que t'as effectivement trouver le bon mot (enfin un mot... une expression plutôt pour ne pas choquer les plus anglophobes) : overhyper !
En terme de ciné je ne suis qu'un spectateur mais j'ai le sentiment, et ça ne reste que mon impression sans généralité, qu'il y a de plus en plus un manque d'humilité chez certains spectateurs, qui utilisent les quantités de films vus, ou les stéréotypes et représentations de ce qui est censé être bien ou pas, comme argument.
(j'ai l'exemple d'un pote qui jugeait sans avoir vu le film coréen Old Boy parce que le ciné étranger c'est un truc de bobo... Sachant que les films français c'est un truc de merde pour lui aussi.... A partir de là ce qui n'est pas étranger ce sont les films américains... J'ai failli perdre tout mes cheveux et mes sourcils rien qu'en l'entendant)
Pour Anderson, je vois ce que tu veux dire et en fait c'est pas du tout un reproche qu'on peut lui faire, c'est un réalisateur que j'arrive à identifier du coup je suis content, ça construit une perception, c'est au public que je pense qu'on peut faire des reproches.
Ba tu vois, pour Besson j'en savais même rien pour sa palme. Après avoir Lucy, j'étais tellement énervé d'avoir été ridiculisé et pris pour un con que j'ai rayé ce type de ma mémoire héhé.
@Unautrecon: Tout a fait d'accord avec toi. Par conte le cinéma américain c'est pas étranger wtf? et puis le cinéma français c'est ptet un peu de la merde maintenant (attention pas tout non plus) mais faut pas oublier que si le cinéma est un divertissement aussi important c'est quand même grâce a des français, comme la nouvelle vague ou même George Méliès qui à littéralement inventé les effets spéciaux et fut un des premiers à créer des films de divertissement là où les frères lumière voyait ça comme un gadget donc bon y'as du bon et du mauvais dans tout, (sauf dans Besson parce que faut pas déconner, j'arrive toujours pas à croire que le mec qui a fait Lucy et Arthur chez les minimoys soit un des rares cinéastes français réputé à Hollywood)
@Miliumnir: Nan mais bien sûr, j'étais outré quand j'ai entendu ça... J'ai jamais vu autant de contradiction chez une seule personne... Et le pire c'est que quand ça parle de la façon de filmer de grande-bretagne ça me sort "c'est mal cadré" sans chercher à comprendre plus loin...
Ba c'est ce qui me plaît dans le fait de voir des films : c'est que c'est au choix du spectateur de la prendre comme un divertissement ou comme un moment de reflexion (selon le film hein bien sûr).
Pour le moment j'ai encore un peu peur de me frotter à la nouvelle vague parce que j'aimerais avoir plus d'assise et de recul sur ce que je vais voir, je me sens pas tout à fait prêt mais dans la théorie oui, le cinéma français a eu et a toujours, dans une certaine mesure, influencé l'internationale.
Je savais pas pour les effets spéciaux, c'est cool. Mais justement ce qui est satisfaisant c'est d'apprendre les différences de points de vue sur tel ou tel outils du cinéma pour nourrir les façons de faire.
Ha merde j'avais oublié Arthur et les minimoys... Quelle douleur tu m'infliges... Le seul truc bien c'est qu'il a permis à Jean Reno une carrière internationale et je trouve que c'est une fierté vu la prestance du bonhomme.
Tarantino est surtout un auteur de génie avant d'être un grand réalisateur. J'adore sa rea dans des films comme Pulp Fiction (longs plans fixes proches ou distancés, quelques plans séquences intéressants) ou Kill Bill qui en jette niveau action. C'est pas le best mais c'est avant tout un excellent auteur et c'est pour ça que ses films ont autant de succès. Je ne pense pas qu'il soit hautement estimé en tant que real uniquement, mais tout simplement pour son tout
j'ai envie de dire tous...c'est bon les gars vous faites des films vous sauvez pas l'humanité.
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