Poilus français du 257e Régiment d'Infanterie pendant la Première Guerre mondiale

Forêt de Bezange, Sainte-Marie, Lorraine, France, janvier 1916

Poilus français du 257e Régiment d'Infanterie pendant la Première Guerre mondiale
Poster un commentaire
LeTenia
LeTeniaElizabeth Taylor
2 ans

Cette classe!

Catchete
Catchete
2 ans

Si je ne m'abuse il doit s'agir de membres d'un corps franc (peau de mouton, poignard, armes de poing...). Ce sont les ancêtres des commandos.
Pour contrer les allemands et parer à la baisse des effectifs après les saignées de 14-15, l'armée française va copier les sturmtruppen en formant des soldats aux embuscades, aux "coups de main"... leurs missions sont la reconnaissance, le renseignement, la capture de prisonnier... Ce ne sont pas des unités à part entière, mais simplement des groupements (dont la taille va de 10 à 100 hommes) dont les missions sont ponctuelles et qui sont reversés dans leurs unités après.

newfagiBrxRbtM

@Catchete: ne pourraient ils pas être des "nettoyeurs de tranchées" comme leurs couteaux le suggère ?

anonyme
anonyme
2 ans

@newfagiBrxRbtM: Non c'est bien un corps franc et cette photo est d'ailleurs utilisée dans le dernier "Guerre et Histoire" avec un article consacré à ces corps. Catchete a très bien décrit leur mission et, sur cette photo, les armes blanches sont là pour "la classe".

Divico
Divico
2 ans

@legul: @catchete

Vous êtes sur pour le terme corps franc pour la première guerre mondiale?

Catchete
Catchete
2 ans

@newfagiBrxRbtM: Les nettoyeurs de tranchées c'est plus une légende (quand même un peu vraie) de soldat, des soldats isolés, généralement très portés sur la violence, mais pas organisés ni reconnus officiellement. L'idée tient surtout du fait des armes (massue, masse, batte à pics...) fabriquées dans les tranchée. Mais il faut garder à l'esprit que les hommes fabriquaient mille et un truc dans les tranchées pour parer l'ennui (90% du temps, ils ne font qu'attendre avec la peur au ventre et le cerveau qui tourne). Cela ne signifie pas que ces armes étaient réellement portées/utilisées au combat ce qui 1. n'aurait pas été accepté par les officiers (c'est l'armée, un soldat n'a pas le droit de porter l'arme ou l'équipement qu'il veut) 2. n'est pas une très bonne idée si tu te fais prendre par l'ennemi avec un matériel pareil et 3. n'est pas une bonne idée... apporter une masse à un duel de mitrailleuse.
Les nettoyeurs prennent plutôt la forme de soldats armés d'armes automatiques (mp18, thompson, chauchat...) et surtout de grenades, qui reste l'arme la plus efficace dans un système de tranchée en lignes cassées (ce qui empêche de tirer efficacement à l'arme à feu sur une distance intéressante).

Catchete
Catchete
2 ans

@legul: Effectivement, j'étais persuader d'avoir vu cette photo sur reddit (ce qui est le cas) mais elle est aussi dans le magasine !

Catchete
Catchete
2 ans

@Divico: Non, il n'est pas vraiment utilisé alors, ils n'ont pas de vrai nom. L'appellation Corps Francs vient de l'entre deux guerre et surtout de la drôle de guerre / GM².

anonyme
anonyme
2 ans

@Divico: @Catchete

L’appellation corps franc est une sorte de nom général donné a posteriori à ces troupes "spéciales" qui pouvaient alors s'appeler "troupes franches", "compagnie de grenadiers d'élite", "détachement de reconnaissance", "groupe franc", etc. C'était de la grande improvisation à l'époque, il faut le rappeler.

En effet, comme dit Catchete, l'appellation corps franc est gravée dans le marbre plutôt lors de la drôle de guerre. Mais cette expression est issue des troupes irrégulières de 1870 qui harcelaient les prussiens.

anonyme
anonyme
2 ans

@Catchete: Par contre dans le magasine, elle est dite "non datée".

Divico
Divico
2 ans

@Catchete: Ouais justement, les corps francs on en entends parler surtout après la guerre et pendant la deuxième.

Mais merci pour l'explication

Divico
Divico
2 ans

@legul: Effectivement, en cherchant le terme corps francs, j'ai vu que son utilisation remonte même au moyen-âge suisse, ce que j'ignorais. J'avais gardé en mémoire l'utilisation du terme "Troupe d'assaut", c'est pour ça que je demandais pour le corps franc. Mais merci pour les explications

newfagiBrxRbtM

@Catchete: waaaa merci à vous 2 pour ces réponses super complètes !

Wendigo
Wendigo
2 ans

À noter que les poilus ne sont nommaient pas eux-mêmes "poilus". C'est un surnom qui s'est généralisé plutôt après.
Pendant la guerre, les soldats s'appelaient plutôt "bonhomme" (bonshommes)

Catchete
Catchete
2 ans

@Wendigo: Ou Jean-Jean, ou Pierrot, ou Hans...

OasisTropico

g/furry

Senten
Senten
2 ans

badass!!

Levi
Levi
2 ans

Des babtous solides

Martos
Martos
2 ans

C'est quoi le pistolet du deuxième en partant de la gauche ?
Il y avait déjà des armes aussi petites ? c'est fou

JohnJambon

@Martos: Vu que c'est des français, je dirais que c'est un Ruby, mais l'arriere semble vachement reculé, comme un Colt 1903, ou alors c'est la photo qui fait ça.

Martos
Martos
2 ans

@JohnJambon: merci pour ta réponse !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.