@Sqlutsqvq: J'ai "heureusement" pas eu de stage en Ehpad et j'en aurai surement pas mais ouais ça fait partie du job, notamment de la première année ou ca tourne beaucoup autour des soins aide soignant et le torchage de cul...
@Dub_plate: Si seulement... Souvent quand tu arrive en stage les AS te voient arriver avec la bave qui coule... On peux pas leurs en vouloir elles sont souvent submergés par le taff
@Drazin: Disont que j'ai eu pas mal de chance, et puis la médecine G m'as permis de prendre de l'avance sur certain soin (pansement pic line, sondage, prise de sang)
@Seriousmonkey: un bonheur... Quand je vois les taches sur les planning de la journée avec le petit temps alloué à coté ça fait rire. "Pansement, ablation des agrafes 5min)
@Amok: Ouais en gros plus de concours comme avant, le seul changement que j'ai vu c'est qu'il y a énormément de personne jeune en première année cette année, alors je sais pas si c'est lié directement mais je sais que mon école privilégiait plus les parcours un peu atypique et l'expérience des gens donc peux de ces "jeunes" sortie du bac aurait eu leurs place. Et à l'inverse j'aurai jamais eu de place sans le concours perso...
@Amok: Ouais en gros, les profils sont totalement différents entre ma première année et celle de maintenant. A voir si avec le temps ca sera bénéfique. J'ai quand même un peu peur pour les jeunes de 18 ans qui vont devoir assumer des taches en stages qui ne sont pas facile au début.
@AlexCendres: Je suis Ambulancier, et je me tâte de plus en plus à me réorienter dans ce métier tier (ma mère et infirmière formatrice dans un ifsi en plus). Mais pour côtoyer et travailler au quotidien avec les IDE et les AS, je me demande c'est le bon plan ?
En tant qu'ADE, j'aurai plus de chance de passer avec mon dossier ?
@SoloWingPixy: Au moment ou j'ai passé le concours tu aurai eu un profil béton maintenant je sais pas trop, perso mon profil, un peu comme le tien à sauvé mon concours et j'ai eu une place dans une top école privé grace à un 19 à l'oral (il sélectionne directement les profils comme ca). Faut voir aussi ton projet pro, perso je vois al merde que c'est dans certain service mais c'est des services dans lesquel je n'irai pas bosser de toutes façon alors je relativise..
@BoJack: Pas à tout le monde clairement, c'est des études malgré tout "difficiles" avec énormément de notion à connaitre, avec un taff personnel monstre, pour ne pas arranger ca le statut d'étudiant infirmier est à chier, on se fait bien souvent exploiter en stage si on se laisse faire. Donc pas à tout le monde, j'imagine qu'il faut un minimum de caractère. Sans parler de ce qu'on vois au quotidien qui pourrai en choquer plus d'un. J'avoue que desfois quand je croise des étudiants kiné et manip radio pour ne citer qu'eux je me pose la question de si j'ai pris les bonnes études para-médicale à voir la différence de taff en stage.
@AlexCendres: J'ai travaillé comme secrétaire médicale et une infirmière nous racontait dans l'ephad ou elle travaillait avant de devenir libéral, ils avaient secretaiement formé les AS pour faire des injections pour soulager les infirmièrs. Du grand art
@Divico: C'est le cas la ou je suis en stage actuellement, ou les AS S'occupe bien souvent des injections de HBPM ou font des "pansements" simple pour soulager l'infirmière quand il n'y a pas d'élève pour aider. C'est pas des soins "difficile" mais ça pose la questions de la limite de tout ca.
@Divico: J'ai même vu des ASH, travaillant en tant qu'AS sans diplôme, en faisant fonction, faire des soins infirmiers... C'est plus du glissement la c'est un toboggan. Je le vois actuellement en stage les As qui râlent, à juste titre, de devoir faire de plus en plus de petites taches (comme les prises de constantes le matin, les soins d'escarre et autres) sans pour autant gagner plus et courir toute la journée pour un smic.
@AlexCendres: A noter que depuis la nouvelle formation des AS les prises de constantes font parties de leur rôle propre et c'est donc pas un glissement de tâche
@AlexCendres: Tout à fait d'accord, tout comme des actes médicaux qui sont effectués par des IDE (gaz du sang entre autre). Tout est fait pour tirer sur la corde malheureusement
@Nolyk: J'ai fait la connerie de me metre en couple avant ma première année donc pas trop de chasse au gazelles pour moi mais pour qui cherche, trouve ! Clairement 45 personnes dans ma classe, 12 hommes, tu fait le calcul, les proba sont plus haute on va dire !
@Bboxchibre: Pour le moment j'ai pas fait de conneries à ce point mais pour avoir suivis l'histoire d'un étudiant de 2eme année l'année dernière qui a fait une erreur de dosage et a failli envoyer un patient à la morgue je me dit que l’erreur est pas loin des fois... Heureusement que souvent on est bien encadré et surveillé par les infirmiers en poste parceque sinon ca serai un beau carnage !
@Dub_plate: Je le fait déjà pas donc j'imagine que je ne le ferai pas après être diplôme, dans l'ensemble ça se passe bien avec eux.. A part les vieux doc qui se prennent pour des dieux vivants , la nouvelle génération est plutot cool.
@AlexCendres: J'y ai songé mais vu comment ça à l'air d'être un boulot d'esclave très mal payé j'me suis dit non. Sans compter les multiples crises de nerfs, disrespect des pairs, heures affolantes, service public en chute libre, la difficulté incroyable d'une stagiérisation. Bref, un beau métier.
@AlexCendres: oui, généralement en réa on ne prend que des 3emes années parce qu'il faut une certaine rigueur organisationnel et théorique. (Mais si ça t'intéresse pour l'année prochaine et que t'es sûr Paris, ça peut s'arranger)
En tant qu'ADE, j'aurai plus de chance de passer avec mon dossier ?
protip: quand tu pose une perf, n'enlève pas le garrot tant que la tubulure n'est pas connecter au cathéter, sinon tu vas ressemble à carrie
?