L’histoire du corbac aux baskets (Fred)

L’histoire : Un matin, Armand se réveille, se regarde dans la glace et s'aperçoit qu'il est devenu corbeau. Corbeau avec un bec, des plumes, et en plus, il a des baskets aux pieds !

Mon avis : attention chef d’œuvre.
Ce one shot sortie en 1993 est un bijou d’humour et d’absurdité. J’ai toujours était un fan de ce que faisait Fred et je ne suis pas le seul (Gotlib le considérait comme son maitre, ce n’est pas peu dire). Un peu comme Franquin avec ses idées noires, Fred a fait cette BD pour sortir de la dépression. Toutes sortes de sujets y sont abordés, le culte de l’apparence, la xénophobie, la connerie, la folie …. C’est une sorte de conte poétique et absurde sur la métamorphose, à la fois, sombre et drôle.
Au-delà du fond, sur la forme c’est drôle, et l’auteur s’amuse à jouer avec les cases et les phylactères. Ce qui pourrait apparaitre brouillon est en fait bourré d’humour et de détails.

Et puis cette BD a pour moi un goût un peu particulier, car à sa sortie j’étais tout minot et le copain de ma grande sœur était un cousin de Fred. Pour m’amadouer (sachant que j’aimais bien la BD) il me l’a offerte non s’en l’avoir fait dédicacer par Môsieur Fred en personne et ce fût ma première dédicace…

Pour le détail l’album a reçu l’Alph’Art du meilleur album à Angoulême en 1994.

L’histoire du corbac aux baskets (Fred)
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.