Grève surprise des urgentistes de l'hôpital Lariboisière dans la nuit du lundi au mardi

Poster un commentaire
Zedix
Zedix
4 ans

Faut se rendre à l'évidence, la grève ne sert à rien. On ne cesse de prôner le droit de grève comme la seule vraie manière légitime pour les revendications, car c'est bien mieux que les émeutes violentes, mais dès qu'un groupe de personne fait grève, au lieu de se pencher sur le pourquoi de la grève, on va utiliser cette même grève pour les décrédibiliser en les faisant passer pour des égoïstes et des irresponsables.

Les urgentistes font grèves ? Ils surchargent les pompiers et mettent la vie des gens en danger. Les médecins et les infirmiers font grèves ? Ils tuent des gens. Les policiers font grèves ? Ils laissent les criminels piller les villes. Les profs font grèves ? Ils empêchent les enfants de s'éduquer. Les cheminots sont en grèves ? Ils empêchent les honnêtes citoyens d'aller au travail. Et si jamais certains font grèves trop de fois ? Ce sont juste des insatisfaits fainéants...

A la base ces gens là montrent leur mécontentement de la manière la plus pacifiste qu'il soit parce qu'ils veulent éviter la violence, et on les fait passer pour des irresponsables. Et si jamais ils utilisent justement la violence, ou du moins la provocation, on les fait passer pour des voyous... C'est aberrant de voir à quel point la grève ne sert à rien. Quoi que si, elle permet toujours aux responsables de monter l'opinion publique contre les grévistes, peu importe qui ils sont et leur bord politique, pour éviter ne serait-ce que d'évoquer les revendications.

zebus
zebus
4 ans

@Zedix: C'est pas faux... malheureusement

Daboulganiech

@Zedix: Faut se rendre à l'évidence, la grève ne sert plus à rien.
Merci aux décennies de trous du cul qui ont fait grève pour un oui ou un non et aux syndicats qui ont tout fait pour aller dans ce sens. Si aujourd'hui c'est décrédibilisé, c'est parce que ça a été utilisé à tort et à travers pour des thèmes à la con. C'est tout ça qui fait qu'aujourd'hui c'est hyper simple de bâcher les grévistes, y a plus du tout de prises de position marquantes, de révoltes sur la durée, de blocage sévères, donc forcément, quand l'exemple 2019 ce sont les grèves le samedi de 14 à 18h, ça risque pas d'aider les métiers en souffrance depuis des années.

Kissmycoq
Kissmycoq
4 ans

@Zedix: Force est de constater que tu as raison. Fais grève x temps ils s'en ballek et en profiteront pour te décrédibiliser.
Par contre, endommage l'outil de production (ce qui est strictement interdit par la loi et pour cause...) là tu vas prendre le patron aux couilles et t'inquiète qu'on va plus vite t'écouter.

Zedix
Zedix
4 ans

@Daboulganiech: Je suis pas vraiment d'accord là dessus, même si c'est quelque chose que j'entends souvent, que les gens abusent de la grève, mais j'ai jamais vu une seule grève sans revendications, par contre des grèves ignorées et où on ignore volontairement les causes, ça j'en vois des dizaines par mois. Le principe même de l'existence des syndicats c'est la lutte sociale, la défense des travailleurs contre ceux qui les emplois (en théorie), donc à partir de là il n'y a rien d'étonnant à ce qu'ils montent au créneaux dès qu'on s'en prend aux travailleurs, même si c'est pour un « petit changement », car si on laisse passer une réforme qui s'en prend juste « un petit peu » aux travailleurs, bah ça donne le feu vert pour une autre, et une autre, et on fini comme aujourd'hui avec le code du travail qui est attaqué de tous bords.

Je suis d'accord qu'il n'y a plus de blocage sévères ni de révoltes, mais dans ce cas on ne parle pas de simple grève, on parle d'émeutes ou de soulèvement populaire, c'est autre chose. Idem pour les GJ, ce ne sont pas des grèves, ce sont des manifestations. Et elles sont le samedi justement parce que les manifestants sont sur leur temps libre, donc ils ne font pas grèves et ne bloquent par leur entreprise, et en plus de ça comme c'est le week-end ils emmerdent moins de gens pour leur travail. Après c'est clair qu'une grève en semaine aurait plus d'impact qu'un défilé de GJ en week-end, mais les GJ ne sont toujours pas des grévistes pour autant.

Hantizzz
Hantizzz
4 ans

@Zedix: Je suis d'accord qu'a la base, le syndicalisme est fait pour protéger les travailleurs seulement de nos jours, c'est juste l'opportunité pour une minorité de glandeur de ne rien branlé au taf et de pouvoir ouvrir leur gueule en disant de la merde.

BABARR
BABARR
4 ans

@Daboulganiech: C'est l'effet antibiotique.

BABARR
BABARR
4 ans

@Zedix:

IMG
BABARR
BABARR
4 ans

@Zedix: " Le principe même de l'existence des syndicats c'est la lutte sociale" Ca c'etait avant, mais il faut bien le dire, ça a sacrement derivé. Maintenant ils font completement parti du systeme, et font du corporatisme completement debile.

Zedix
Zedix
4 ans

@BABARR: C'est malheureusement vrai, avec la division syndical, ceux qui utilisent les syndicats pour s'enrichir et ceux qui se cachent derrière les syndicats pour rien, bah ça fait pas avancer la lutte sociale, c'est vrai. Cette lutte sociale s'est juste déplacé, les gens ne sont plus syndicalisés mais ça ne les empêche pas de manifester pour autant (quoique), les travailleurs ont juste moins de soutiens qu'avant, à l'époque où les syndicats arrachaient des droits par dizaines

WoAw
WoAw
4 ans

Pour que même ces personnes décident de faire une vraie grève en allant pas au travail, c'est que leurs conditions de travail sont encore bien pire qu'on ne le pense (et personnellement je pense déjà que c'est horrible).

Cela devrait être un choc pour eux et les faire réagir, mais non, ils préfèrent leur rejeter la faute dessus

HKarotte
HKarotte
4 ans

@WoAw: Oui ! Et l'Hôpital doit faire encore jesaispluscombien de millions d'euro d'économie !
Le gouvernement sait que les grèves des hôpitaux c'est hyper problématique parce que ça met potentiellement des vies en jeu et c'est pas acceptable. Et c'est leur seule réponse, nik

BABARR
BABARR
4 ans

"La règle, c'est que quand on travaille dans le monde médical, on met un brassard mais on vient, pour ne pas mettre en danger la vie d'autrui", a rappelé ce mardi matin la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Il manque le reste de sa phrase a cette grosse connasse :
"et nous du coup on s'en bat les couilles au ministere, et personne n'en parle"

HKarotte
HKarotte
4 ans

@BABARR: Ptain c'est exactement ça

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

Il y a vraiment des gens qui abusent des urgences ?
Pour y être allé, relativement souvent, ça m'a jamais donné cette impression (bon après, sous morphine ou oxygène, ça aide pas trop à se rendre compte aussi).

Il y a des urgentistes ici je présume, j'aimerais bien leur avis sur la question.

zebus
zebus
4 ans

@PunkyZlip: +1

WoAw
WoAw
4 ans

@PunkyZlip: "Il y a vraiment des gens qui abusent des urgences ?"
Oui, c'est même énorme, j'ai des amis qui travaillent dans le médical, tu vois de tout, des mecs avec u nrhume, une petite douleur, certains ivres qui cherchent juste un endroit où dormir, etc...
Je crois que Razor en avait parlé dans ses péripéties justement.

Les gens ont tendance à confondre urgences et médecins généraliste

Daboulganiech

@PunkyZlip: Je sais, c'est du BFM, mais ça a le mérite d'être explicite.
https://www.bfmtv.com/sante/hopital-public-trop-de-francais-abusent-des-urgences-381936.html

zebus
zebus
4 ans

@Daboulganiech: "43% s'y rendent par ce que ils n'ont rien à payer"
Mais bordel c'est remboursé un medecin !
Pour peu que ça soit le tient (de medecin) c'est la carte vitale qui paye pour toi.....

Donc soit 43% des gens n'ont pas de médecin "dédié) et du coup doivent avancer les soins et du coup ne veulent pas le faire.
Soit on a 43% de gens qui ne savent pas comment le systeme fonctionne et "pensent" qu'ils devront payer à la fin.
Soit on a 43% de fainéants.

Je choisis la réponse D

BABARR
BABARR
4 ans

@WoAw: Le probleme du coup c'est que certains urgentiste confondent vrai probleme et ceux qui viennent pour rien.

BABARR
BABARR
4 ans

@PunkyZlip: Il y en a, par contre la ou ça me pose un tres gros souci c'est que avec nos politiques, ça devient "l'excuse" : "les urgences sont debordées a cause de ceux qui viennent pour rien, mais pas du tout a cause des décisions structurelle que nous avons prises au fil des ans"
Et sans deconner, ça me donne des envies de meurtre de prendre autant les gens pour des cons.

zebus
zebus
4 ans

En même temps les pompiers on du prendre le relais, c'est pas abérant peut etre ?
Perso je suis un pompier qui doit relayer des urgentistes qui on décider de ne pas aller travailler, je l'aurais mauvaise. Par ce que le pompier va subir les mêmes conditions de travail, mais lui n'a pas le choix.

Alors provoquer un electro choc, peut etre mais que ça devienne la norme, ça serait très très grave pour tout le monde.

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

@zebus: Entièrement d'accord, mais tu penses qu'ils vont l'avoir l'électro-choc ?
C'est quoi la prochaine étape si ils ne l'ont pas ? C'est quoi le moyen de pression ?

Edit: on refuse tous les élus de la majorité au sein des centres hospitalier public ?
Ça serait cocasse.

WoAw
WoAw
4 ans

@zebus: Oui, mais il ne faut pas rejeter la faute sur les urgentistes qui font ça, mais sur ce qui les force à le faire.
Des années de promesses non tenues, de conditions de travail qui se déteriorent (et pas petit à petit), tout ça sans reconnaissance de qui que ce soit. Donc au bout d'un moment il faut faire ce qui est nécessaire pour être entendu.

Ils ont tout essayé avant pour faire porter leurs voix sans impacter les patients et les autres professionnels de la santé, résultat, ils ne sont pas pris au sérieux et la merde continue de se déverser de plus en plus vite.

C'est dommage de devoir en arriver là, et je suis certain que les premiers à en être triste c'est eux, mais au bout d'un moment quand tu penses sur le long terme il n'y a pas d'autre choix

zebus
zebus
4 ans

@PunkyZlip: Vu la réaction de la ministre, non j'en doute. Etant donnée que pour elle c'est inadmissible...
Mais à l'entendre elle fait deja tout ce qui doit etre fait... Ils on investit 500M€ l'annee derniere comme exemple...
C'est beau d'être ministre....

L'etape suivante? Ba changer de métier non?

Enfantfou
Enfantfou
4 ans

@zebus: ils me semblent que c'est le personnel des urgences qui a été en grève et pas le samu. Sans vouloir dénigrer les pompiers, je pense pas qu'ils soient qualifiés pour prendre en charge les patients se présentant aux urgences.

La situation dans laquelle ont est actuellement est déjà très grave

zebus
zebus
4 ans

@Enfantfou: C'est la radio qui l'a dit! j'aurais mal compris alors?

A prioris les pompiers-infirmier ont le droit de remplacer les urgentistes, une convention à été signé en Ardeche dans un cas bien particulier.

WoAw
WoAw
4 ans

@zebus: "Mais à l'entendre elle fait deja tout ce qui doit etre fait... Ils on investit 500M€ l'annee derniere comme exemple...
C'est beau d'être ministre...."
"L'etape suivante? Ba changer de métier non?"

Je suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire avec ces 2 phrases, mais 500M d'investit ce n'est pas assez, pas après tant d'années à tout laisser se péter la gueule, et surtout il faut voir comment ils ont été investit, puisque au final les conditions de travail se sont encore détériorés.

Quant au fait de changer de métier, c'est la seule chose qu'ils veulent faire, sans parler de ce qu'ils ont dû faire pour en arriver là, ce n'est pas pour rien que beaucoup se suicident plutôt que de changer de métier, tout simplement parce qu'ils ne voient rien d'autre.

La majorité vit pour ce métier, pour aider les gens et accomplir leur devoir, dans des conditions terribles.

Je pense qu'il faudrait que tu te renseigne un peu sur ce taf et les conditions de travail dans ce secteur, essaye de discuter avec des gens qui le vivent

Enfantfou
Enfantfou
4 ans

@zebus: ah possible alors ! Ben ça craint alors, si on a des médecins dans les samu c'est pour une bonne raison

zebus
zebus
4 ans

@WoAw: C'était ironique.... Evidement que 500M c'est trop peux mais a entendre la ministre c'est déja beaucoup (trop?), (en gros pour elle de gros efforts on été fait et il faut la remercier pour ça).

Changer de métier était une blague bien sur!

WoAw
WoAw
4 ans

@zebus: Ok j'étais pas sûr de si t'étais sérieux ou pas, ça me rassure !

HassanCehef

@zebus: C'est étrange ce que tu as entendu, les pompiers sont un service d'urgence préhospitalier au même titre que le SMUR. En aucun cas ils n'ont vocation à remplacer le personnel du service des urgences d'un hôpital quelquonque. Au pire il y a un délestage d'un hôpital sur un autre ce qui peut augmenter les délais de transport en structure hospitalière pour les pompiers. Les infirmiers sapeurs-pompiers (ISP) effectuent des interventions en renfort d'équipe de pompiers en convention avec le SAMU comme d'habitude.

zebus
zebus
4 ans

@HassanCehef: Et j'ai beau cherché je ne trouve rien à ce propos... Ce soir je vais réécouter ce que j'ai entendu ce matin pour être sur de ne pas dires de conneries.

Surtout que j'ai beau lires les articles ils parlent de soignants qui auraient bossé toute la nuit donc rien à voir avec les pompiers....

Pourtant je suis "presque " sur de ce que j'ai entendu ce matin.... grrr

zebus
zebus
4 ans

Exemple bête: J'ai besoin d'aller chez l'ophtalmo j'ai cassé mes lunettes.
Mon ophtalmo habituelle me donne un rendez vous pour dans 4 mois (minimum) j'appelle les urgences et je leur explique le probleme, resultat j'ai un rendez vous aux urgences en moins de 2 semaines.

Est ce que c'est normal !?
Est ce normal de devoir allez aux urgences pour un problème aussi bénin!? Est ce normal de devoir attendre 4 mois un rendez-vous basique chez un ophtalmo ?

Je l'ai fait une fois et franchement, je le referai pas, par ce que j'ai l'impression de prendre la place d'une personne qui en a vraiment besoin.

Donc pour résumer les urgences = medecin rapide alors que PAS DU TOUT!
Tout une éducation à refaire...

BarbaraGourde

@zebus: si t'as cassé tes lunettes tu vas chez l'opticien. L'ophtalmo c'est si ta vu a changé.

Mais oui t'es bien un fdp d'avoir été aux urgences pour un problème de lunettes

PaceWon
PaceWon
4 ans

@BarbaraGourde: il y en a qui y vont pour moins que ça

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.