Salut mes camarades chouals!

Peut-on se faire virer d’une entreprise si les objectifs ne sont pas atteint ou si la qualité du travail de l’employé n’est pas bonne?

Poster un commentaire
GoldenFist

Regarde ce que mentionne ton contrat, ta convention collective, et tu peux aussi prendre RDV avec un syndicat pour découvrir que tu as aussi des droits et pas que des devoirs dans un emploi.

rouxsceaux

@GoldenFist: Quelle syndicat me conseillerais-tu?

Azertsix
Azertsix
2 ans

@rouxsceaux: un des syndicats ou délégué cse de ta boîte.

Normalement avant de te faire virer tu as un "entretien préalable de licenciement", tu as le droit de te faire accompagner par un délégué à cet entretien, c'est dans le code du travail.

Dans ton cas, oui tu peux clairement te faire virer pour ça. Après il faut voir à quel point c'est qualifié. En fonction de ce que tu as réellement fait et des preuves qu'ont ta direction, ils se feront peut être retoqué pour licenciement abusif si tu vas aux prud'hommes.
Mais bon, t'auras quand même été viré.


Pour info, faute grave tu 'as pas d'indemnité mais le chômage, faute lourde aucun des deux (a vérifier entre les deux, mais je crois que c'est ce sens là)

Ricoco
Ricoco
2 ans

@rouxsceaux: rapproche toi de ton représentant syndical local, même si au niveau national son syndicat peut être bof bof ou autre il est supposé connaître les conditions de travail de ta boîte.
Après si personne n'est syndiqué la ou tu travaille ça va être plus compliqué.

rouxsceaux

@Azertsix: Nous sommes 240 employés dans l'entreprise et pourtant nous n'avons pas de syndicat, juste des membres du C.E qui sont à la botte de la direction.

anonyme
anonyme
2 ans

@rouxsceaux: Il y a probablement un syndicat pour 240. Ils ne sont pas forcément à la botte du patron, c'est juste qu'ils font leur boulot et connaissent la loi, peut-être, mais ça les empêchera pas de t'aider du mieux qu'ils pourront.
S'il n'y en a pas, il existe des syndicats pour les PME, c'est des antennes libres à disposition des gens dans le besoin. Tu devrais en trouver un dans un rayon de 60 km.
Et si tu ne trouves vraiment pas, demande à n'importe quel ami ou connaissance qui travaille à la Sncf, il saura te trouver des infos. L'essentiel, c'est que tu obtiennes des infos et que tu sois accompagné.

rouxsceaux

@LeChasseur: D'accord, merci pour tes conseils.

Azertsix
Azertsix
2 ans

@rouxsceaux: ils ne vont peut être pas te sauver, mais comme dit le chasseur ils t'expliqueront tes droits, ce que tu risques, et ce qu'ils peuvent pour toi. Et c'est déjà pas mal.

Ricoco
Ricoco
2 ans

@rouxsceaux: à partir de 10 équivalant temps plein il faut un représentant syndical dans la boîte normalement.
Après dans la grande distribution ça ne m'étonnerait qu'à moitié que personne n'oses se syndiqué quand on voit à quel point les patrons peuvent être des enculé.
Essaye de te renseigner surtout si tu sens venir le coup de pute de tes chefs

Bon courage mec

rouxsceaux

@Azertsix: Je suis d’accord mais je vais d’abord voir comment se passe cette entretien, un long arrêt de travail derrière est carrément jouable.

rouxsceaux

@Ricoco: Normalement.

Merci.

GoldenFist

@rouxsceaux: CGT (voir FO), le reste c'est un peu mou du slip...

Les syndicats à l'intérieur d'une boutique, faut voir comment ils sont actif:
-Si la direction les détestent c'est qu'ils sont efficace, autrement c'est tout corrompu...

Pour l'exemple dans mon ancienne boite on avait un délégué FO et un délégué CGT.
Le délégué CGT a fini par démissionner tellement que la boutique lui foutait une vie d'enfer, le délégué FO restant était d'une inutilité incroyable.

J'étais intrigué de l'inaction général car bordel les conditions de taf chez nous, y'avais de quoi faire fermer la boutique. Plus tard j'ai appris que le délégué FO était le neveu du patron, et que sa vrai fonction était de jouer à l'oeil de Moscou pour tonton, pour balancer ce qui lui était confié ou ce qu'il pouvait glaner d'une oreille en salle de pause. En clair un beau FDP bien pratique pour faire du ménage, tout est devenu plus clair.
Il était même tellement inactif qu'il était inconnu physiquement au siège FO du coin !

Donc malgrès ce que j'ai pu lire, je te conseil d'aller au siège local CGT de ton quoi pour prendre RDV, va y avec ton contrat de taf et feuille de salaire.

Pour mon expérience, quand j'en ai eu marre de risquer ma vie au quotidien j'ai profité du bilan annuel à la mode dans les entreprises pour laisser des traces écrite du maximum de choses qui n'allaient pas chez nous, TRES RAPIDEMENT je suis devenu une bête à abattre et on m'a proposé un licenciement à l'amiable en guise de réponse.

Le plus drôle est arrivé quand j'ai accepté, la direction pensait que j'allais plutôt ouvrir mon cul en jouissant des "excusez moi grand maitre j'aurai pas dû" au lieu de valider la proposition.
Ils ont donc refusé leur propre proposition pour me proposer de démissionner !

Avec ça je suis passé à la CGT, ça les a bien faire rire, vu le bordel de sécurité absente chez nous ils m'ont conseillé d'en parler à la médecine du travail, ça sera plus efficace et rapide que par les tribunaux.
En effet, la médecin du travail a un peu halluciné, elle m'a foutu 15 jours d’arrêt + demandé un entretien avec le patron + visite de l'usine + étude de mon poste de travail.

15 jours après je suis retourné la voir, et je me suis retrouvé à Pole Emploi sans même le savoir.
Elle était tellement outré de ce qu'elle avait pu voir dans cette entreprise que pour ma sécurité elle m'avait foutu une inaptitude au poste ! (qui me permettait de partir avec mes sous comme un licenciement à l'amiable).
Elle n'avait jamais vu une direction aussi con et des conditions de travail autant débile, mais ça fait bizarre de tourner la page aussi radicalement.

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

@Ricoco: Nope, les syndicats, c'est comme les antibiotiques, c'est pas systématique (pas obligatoire).
Par contre c'est le CSE qui est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés je crois (à vérifier).

Edit : (CSE) comité social et économique

rouxsceaux

@GoldenFist: Et ben putain... merci à toi d’avoir pris le temps d’écrire ta « petite » histoire.

GoldenFist

@rouxsceaux: De rien, faut jamais se laisser faire.

rouxsceaux

@GoldenFist: Je suis totalement d’accord, il faut lutter même si c’est perdu d’avance mais il ne faut pas non plus passé pour un martyr car malheureusement ça ne fonctionne pas et ça ne mène à rien. Il faut se battre!

GoldenFist

@rouxsceaux: Il faut surtout être prêt à partir de son taf, car taper dans la fourmilière finit toujours mal même quand c'est fait à l'amiable, il n'y a pas de copain au travail, hélas.

Les gens accrochés à leur taf juste car ils ont peur de le perdre ne sont pas prêt pour ce genre de combat.

Mari0
Mari0
2 ans

Tu ne peux pas te faire virer sans cause réelle et sérieuse MAIS certains employeurs préfèrent passer par la case prud'hommes même s'ils savent qu'ils vont perdre. C'est moche mais c'est comme ça.

rouxsceaux

@Mari0: C'est pas un problème pour moi car je ne comptais pas m'éterniser dans cette boite, et puis si je peux tout leur prendre avant, je le ferais.

baUer
baUer
2 ans

concrètement tu es un gros glandeur ou t'es irréprochable et tes patrons sont des enculés de première?

rouxsceaux

@baUer: La réponse B, jean-pierre.

JP_Foucault

@rouxsceaux: c'est votre dernier mot ?

rouxsceaux

@JP_Foucault: J'aimerais utiliser l'appel à un ami, un certain Francois Ruffin.

Sammael
Sammael
2 ans

sa dépend ou tu bosse.

rouxsceaux

@Sammael: Grande distribution.

Stooff
Stooff
2 ans

@rouxsceaux: Alors oui et ca va être fait en juif en plus

fezfz
fezfz
2 ans

@Stooff: Yup. J'ai bossé là d'dans, y a un turn over de ouf. Mais honnêtement, tu y perds rien. Profite de cette occasion pour chercher un tàf différent. Bosser trop longtemps au contact des clients ça fait perdre les pédales.

Warpig
Warpig
2 ans

@rouxsceaux: Quels types d'objectifs on t'impose en Grande Distribution ? Parce-que j'y ai travaillé en tant qu'apprenti, ma femme bosse toujours en Supermarché, mais à part des trous dans tes rayons si tu as des responsabilités, je vois pas bien

rouxsceaux

@Warpig: il me repproche un mauvais remplissage de rayon, déorganisation du rayon, des produits laissés au sol dans ma réserve, ça ma beaucoup fait rire mais dans la lettre il mentionne aussi le fait que je n'ai pas retiré les post it collé sur mes produits en réserves post inventaire. Tout pour chercher la petite bête.

anonyme
anonyme
2 ans

@rouxsceaux: T'as du faire chier quelqu'un, quand même, je pense. Faut dire oui chef. Ton responsable te prend peut être la tête, mais c'est son job. Toi, bha... tu dis oui, chef. Même si tu n'en penses pas moins.

Bref, tu vas avoir un avertissement, rien de grave, laisse couler. Et dis oui chef, pardon chef, ça ne se reproduira plus chef, et basta.

Et si ça te gonfle vraiment parce que c'est une sale ambiance permanente, fais comme moi, vas t-en.

rouxsceaux

@LeChasseur: Oui, je vois parfaite qui j'ai fait chier et ça me gêne beaucoup de baisser mon froc devant ces gens.

anonyme
anonyme
2 ans

@rouxsceaux: Non mais oui, je n'avais pas vu que c'était parce que tu avais fait valoir tes droits, que tu étais épinglé. Tu as eu raison de ne pas t'ecraser. Reste et monte-le, ton syndicat. Clairement, un blâme pour un post-it, c'est du harcèlement, surtout vu le contexte. Par contre, quand tu te plains, fais un courrier ou un mail. Si la semaine dernière, tu te plains que ce n'est pas normal qu'on te sucre tes heures sup, tes heures de férié, tes heures de nuit, tes pauses, etc... Et qu'à chaque fois que tu fais valoir tes droits, une semaine ou deux plus tard tu reçois un courrier recommandé, c'est du harcèlement, sans l'ombre d'un doute. Mais si tu ne peux pas prouver que c'est en lien parce que tu t'es plains oralement, bha c'est compliqué pour toi.

Gros pavé, désolé. Allez, déprime pas, la routourne va tourner.

rouxsceaux

@LeChasseur: j’ai carrément ma feuille d’horaire ou il est mentionné qu’il m’ont retiré 5h sur mon jour férié. C’est une preuve, non?

Warpig
Warpig
2 ans

Tu es encore en période d'essai ? Tes employeurs sont des enculés ?

Le risque que tu peux avoir, c'est un entretien avec te R.H. où on te propose une rupture conventionnelle.

Si tu sens que ça pue la merde, commences à chercher ailleurs

rouxsceaux

@Warpig: Je suis en cdi et effectivement mes employeurs sont des sacrés fils de putes.
j'ai un rendez-vous dans les bureaux de la direction, ou tout cela m'a gentiment été expliqué dans une lettre recommandée.

OasisTropico

@rouxsceaux: répond leur que tu es prêt à suivre une formation, à leurs frais, qui te permettrait d'évoluer dans tes pratiques et de mieux répondre aux besoins toujours croissants, de la grande distribution.
Comme ça, pour rigoler.
Après, plus sérieusement, s'ils sont intelligents, ils comprendront qu'il vaut mieux te garder et t'offrir une formation, vu qu'ils ont déjà investi du temps et de l'argent sur toi.
Le jeu consiste à apporter des solutions pour chaque problèmes, et leur glisser que le problème c'est eux (ils ne t'ont pas assez formé). Leur but à eux étant de te glisser que le problème c'est toi et que tu n'as qu'à partir pour qu'il se règle.

rouxsceaux

@OasisTropico: Oui, je suis actuellement entrain d'écrire une petite rédaction expliquant pourquoi je ne peux pas effectuer mon travail et atteindre mes objectifs dans les temps.
je savais que ça puait pour moi depuis quelques temps déjà, d'ou mon anticipation sur cet sujets.

Nibbler
Nibbler
2 ans

normalement ça passe d'abord par des blâmes reçu en lettre recommandé AR, après reste à voir si un objectif non atteint peu etre considéré comme faute lourde/grave, dans ce cas ouais ils peuvent te virer immédiatement, un employé qui ne convient pas si il est en CDI peut très bien être viré avec préavis

rouxsceaux

@Nibbler: ah ouais carrément!

anonyme
anonyme
2 ans

@rouxsceaux: Après, prud'hommes. Il ne faut pas hésiter, tu as 80% de chance de gagner sur un licenciement comme ça. Un an ou six mois de salaire, ça vaut le coup de se bouger les miches, et puis ça rappelle aux employeurs qu'ils ne peuvent pas faire toujours n'importe quoi.

Bon eux, c'est calculé dans leurs coûts de licenciement, mais dans leur calculs, ils prennent en compte que tous les employés renvoyés ne le font pas systématiquement.

rouxsceaux

@LeChasseur: Je vais surement tenter ma chance à voir.

javi
javi
2 ans

@Nibbler: faute lourde, impossible, faute grave, ça m'étonnerait aussi

bzerath
bzerath
2 ans

Ça s'appelle le licenciement pour insuffisance professionnelle. Chaud à prouver mais ça existe.

rouxsceaux

@bzerath: Chaud à prouver pour l'employeur?

bzerath
bzerath
2 ans

@rouxsceaux: Bah prouver que t'es objectivement un employé de merde et que vraiment t'as rien à foutre là, c'est pas si simple j'imagine.

anonyme
anonyme
2 ans

@rouxsceaux: S'ils t'attaquent sur tes qualifications (si tu en as besoin) tu les attaques sur leur système de formation interne (sûrement inexistant).
Si tu as l'habitude de communiquer par mail avec tes N+1 N+2, transfert tout le contenu de ta boîte pro vers ta boîte perso, tu feras le tri de ce qui est pertinent de garder ou pas plus tard.

rouxsceaux

@LeChasseur: je n'ai pas de boite mail pro mais effectivement je compte bien me défendre sur le fait que l'on a aucune formation.

PuppetMatsazZ

Bah oui, encore heureux. Licenciement pour insuffisance professionnelle. Aucun rapport avec ta convention collective ou les syndicats au passage. T'as combien d'ancienneté ?

rouxsceaux

@PuppetMatsazZ: 3 ans et des poussières.

PuppetMatsazZ

@rouxsceaux: C'est pas énorme en termes de montant d'indemnités du coup mais bon, tu peux quand même essayer de contester. Les axes que tu peux exploiter c'est :
- La réalité de l'insuffisance : l'employeur doit justifier de l'insuffisance de façon détaillé et chiffrée, pas facile à faire. Si tu as déjà reçu des augmentations / promotions / bonnes évaluations / prime, etc, tu peux les mettre en avant pour prouver que tu n'étais pas nul
- L'absence d'avertissements préalables : si on ne t'as jamais formellement (par écrit) reproché un manque de qualité de ton travail. Il faut une gradation de la sanction : on commence par un avertissement, c'est ensuite à l'employeur de mettre en place un plan de développement pour que tu progresses, et enfin si tu pues toujours la merde il peut te licencier.
- Le manque de plan de développement, d'accompagnement, de formation
- Potentiellement un harcèlement de ta direction pour te pousser vers la sortie et faire un licenciement économique déguisé : intéressant parce que le harcèlement est la seule possibilité de passer au delà des 6 mois d'indemnité de salaire (mais bon avec ton ancienneté tu en es loin)

Le mieux c'est s'ils te convoquent, tu y vas avec un délégué syndical si tu en as un ou un salarié de l'entreprise en qui tu as confiance s'il n'y a pas. Tu leur expliques que tu n'es pas d'accord et qu'en cas de licenciement tu contesterais cette décision. Il est possible qu'ils te proposent alors une transaction ou une rupture conventionnelle bien plus intéressante financièrement pour toi.
Si tu te fais virer, soit tu vas voir un avocat spécialisé (mais vu ton ancienneté, ça risque de te couter autant que ça te rapportes malgré l'article 700), soit tu te rapproches d'une délégation syndicale. S'il n'y en a pas dans ton entreprise tu peux contacter une union locale d'un syndicat. Ils ont souvent des partenariats avec des avocats et avec l'aide juridictionnelle ça ne devrait rien te couter (je crois)
Ensuite avec l'avocat tu contestes le licenciement et tu demandes une transaction, ou tu demandes des indemnités aux prud'hommes

PuppetMatsazZ

@rouxsceaux: Si tu veux avoir une estimation des indemnités auxquelles tu as droit : https://www.coover.fr/outils/indemnite-de-licenciement

rouxsceaux

@PuppetMatsazZ: Le point positif c'est lorsque je suis passé à la médecine du travail, j'ai averti le médecin que j'étais victimes d'harcèlement ce qui sera une preuve supplémentaire dans mon dossier.

En tout cas merci beaucoup.

CaesarSauce

Presque tout le monde à déjà tout dit si ce n'est que tes objectifs et la qualité de travail ça doit être specifier dans ton contrat de travail et que toute mission ou objectifs doivent donner lieu à une juste compensation financière ( autrement dit on peut pas te demander mon et merveilles pour le smic et venir te reprocher de ne pas avoir atteint ton objectif)

Godela
Godela
2 ans

Vu la date du poste tu as du avoir ta réponse. Clairement oui, et même si ce n'est réelle, pour la part, licencié pour faute lourde, motif : Rétention d'informations capitale pour la survie de la société. En réalité, je n'avais pas renseigné l'ERP de la boîte avec une grosse affaire (environ 500 k€), car je déteste faire du "reporting", me suis cassé en aller chercher un job dans une boîte qui cette fois, ne serait plus une de ces multi nationales ou tu n'es qu'un numéro.

Jeanbalek
Jeanbalek
2 ans

La première question que tu devrais te poser serait peut-être de te demander pourquoi t'as pas atteint tes objectifs et pourquoi tu fais pas un taff de qualité ? Au lieu de chercher des solutions pour pas te faire virer.

Ça fais 5 ans que j'ai ma boite, j'ai déjà dégagé 3 mecs, 3 qui branlaient rien ou avec de très mauvais retours des clients, et seulement après plusieurs avertissements.
Mais jamais je virerait un mec qui bosse bien, sauf en cas de faute grave genre harcèlement ou autre... mais c'est encore jamais arrivé. Et c'est le cas pour beaucoup de patrons.

Il y a un truc qu'il faut que tu comprenne c'est que pour les chef d’entreprises, les RH ou ton N+1, c'est pas un plaisir de virer quelqu'un, c'est un échec pour tout le monde et pas que pour le licencié, de la paperasse comme pas permis, du temps et de l'argent perdu, et parfois même un gros client perdu (ça a été mon cas à cause d'un salarié qui faisait de la merde en interne chez le client) et la mauvaise réputation qui va avec.

Sors toi les doigts du cul et tu te fera pas virer.

rouxsceaux

@Jeanbalek:J'effectue un travaille de qualité sinon crois moi que je ne serais pas en cdi depuis 3 ans maintenant. Pour la petite histoire... j'ai des horaires fixes, et ces salaud ont voulu m'enlever des heures sur un jour férié pour les dispatcher dans la semaine, chose qu'il n'ont absolument pas le droit de faire, j'ai eu gain de cause et n'ayant aucun syndicat dans la boite, j'ai donc dis à mes collègues, qui était dans la même situation que moi, qu'il n'avait pas le droit, etc... ce qui à crée un beau bordel. Tu comprend mieux maintenant?
J'ai quand même bien aimé ton discours patronal très objectif.

anonyme
anonyme
2 ans

@rouxsceaux: Rentre dans le syndicat, ça à l'air d'être fait pour toi. Si y en a pas, en plus, ça va être bien. Par contre, attend toi à devenir tellement aigri que même tes amis vont te fuir si tu ne sais pas faire la part des choses, mais au moins tu seras utile à tes collègues.

rouxsceaux

@LeChasseur: Je me suis toujours dit qu'avant de partir de cette boite j'essayerais de monter un syndicat. Quelques collègues mon certifiés que d'autre avant moi avaient essayés, bizarrement ils ont tous pris la porte.

GoldenFist

@Jeanbalek: J'aimerai y croire, mais je ne doute pas qu'il y a des employeurs avec cette conscience.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.