NSFW "La mauvaise réputation" - Anne van der Linden #5

Visions infernales du Paradis, sexualité outrancière et burlesque, corps martyrisés, imagerie médiévale... On dit d'elle qu'elle peindrait des bites comme on peindrait des bouquins. Voici l'univers merveilleusement chaotique d'Anne van der Linden.

Anne van der Linden est née en 1959 à Bromley en Angleterre d'une mère juive polonaise et d'un père belge. Elevée dans un climat violent, elle se créé rapidement un imaginaire fantastique peuplé de monstres merveilleux et sexués. Elle réalise sa première oeuvre érotique à l'âge de 15 ans : une broderie représentant une créature femelle au sexe tentaculaire. Jeune fille dans les années 70, elle fait une rencontre décisive pour sa vie artistique en la personne de Jean-Louis Costes. Elle devint sa compagne jusqu'à la fin des années 80 et tous deux feront de nombreux voyages dans le monde entier : Colombie, Tanzanie, Afrique de l'Est en partie parcourue à pieds, ... En 1984, ils fondent ensemble la revue artistique haute en couleurs "La vache bigarrée" dont il paraîtra 8 numéros. Déluge de textes et de couleurs baveuses, illustrations dégoulinantes et déjantées, l'alchimie Van der Linden/Costes opère à merveille. Elle collabore avec lui à son premier opéra "Youkis", spectacle de marionettes écrit par June Shenfield, puis réalise pour lui de délirants décors pour ses spectacles ainsi que de nombreux visuels ("Les Oxyures", "Le fils de Caligula", "Livrez les blanches aux bicots", "Drôle de trip", ...), et participe à quelques uns de ses opéras porno-sociaux et films (en femme fatale dans "Nana", en dame pipi en transe dans "Aux chiottes", Sans queue ni tête", "Le fils de Caligula", "Morpho", "Eclipse"...).

Elle s'installe en 1988 à Saint-Denis et y fait la rencontre des artistes australiens Ken Sheperd, aperçu dans "Le fils de Caligula" en prophète hystérique, et June Shenfield, défunte poètesse, gérants de la galerie-librairie locale Cannibal Pierce dans laquelle elle fera ses premières expositions dès 1992.
Anne van der Linden fait gicler sur ses toiles ses fantasmes, ses rêves et cauchemars, ou tout simplement sa perception outrancière, jamais dénuée d'humour, du monde réel : avec elle, le repassage et la lessive deviennent des tortures moyen-âgeuses, les goûters d'anniversaire scatophiles, les repas de famille cannibales. Une jeune fille se branle dans sa chambre devant les regards morts de ses amants décapités. D'autres, coquettes, se recoiffent amicalement leur barbe soyeuse. Un couple de cadavres part se coucher. La vie quotidienne de ses personnages n'est nullement troublée par les interventions surréalistes de démons hermaphrodites ou d'instruments de torture délirants. Contes de fées sadiques où Cendrillon en larmes sert de fauteuil pour ses cruelles demi-soeurs, vision pornographique de la religion où des enfants-gargouilles lèchent le sexe turgescent d'un Dieu rayonnant. La griffe Van der Linden est reconnaissable entre toutes : un trait rappelant les gravures médiévales, de la sexualité grotesque et fantastique, des sexes béants ou tentaculaires, des couleurs chaleureuses, des personnages au visage paisible et doux, même en proie aux pires atrocités.

Elle expose régulièrement en France et à l'étranger ses toiles chaotiques et charnelles et publie ses oeuvres dans de nombreux ouvrages au titres évocateurs tels que "Heavy Meat", "Satan m'habite" ou la revue misanthropique "Ton cul pue".

Anne van der Linden aime varier les supports d'expression ; on lui doit quelques courts-métrages délirants et cruels, véritables prolongements de ses toiles : "Intestins Fragiles" dans lequel un mari infidèle et malade se voit malmené par ses deux maîtresses, "Le repassage" où une jeune femme de ménage reçoit une sévère punition de sa patronne mécontente de son travail, ou encore "La citerne", fiction tragi-comique où deux enfants affamés, face à la précarité de leur mère alcoolique, finissent par dévorer leur génitrice bien en chair.

Le texte est de H.M.

 "La mauvaise réputation" - Anne van der Linden #5
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