Le Fort Chabrol

En 1899, dans le cadre de l'affaire Dreyfus, le gouvernement décida de mettre au pas le nationalisme alors grandissant, il pris alors des mesures pour nuire aux différentes ligues influentes d'époque (Ligue des patriotes, Ligue antisémitique de France ...).

La police arrêta Paul Déroulède, boulangiste fondateur de la Ligue des patriotes et tenta d’arrêter Jules Guérin, président de la Ligue antisémitique de France, mais ce dernier décida de se réfugier au 51 rue de Chabrol.

L'immeuble fut assiégé alors il se faisait ravitailler par des colis jetés sur le toit.

Il réussi à rester du 12 août au 20 septembre 1899 avant de se faire déloger et donna naissance à l'une des affaires les plus rocambolesques de la IIIème République.

Le Fort Chabrol
Poster un commentaire
Popilow
PopilowChe Guevara
6 ans

et c'est quoi l'affaire rocambolesque du coup?

Daboulganiech
Popilow
PopilowChe Guevara
6 ans

@Daboulganiech: Je comprend pas le lien entre cette affaire et l'affaire Dreyfus en dehors du fait que le mec soit un antisémite convaincu.

mwajsyiswagg
IMG
OasisTropico

À la suite de cet événement, l'expression « un fort Chabrol » est passée dans l'usage dans plusieurs pays francophones, pour désigner une situation où un individu – généralement armé, parfois avec otages – se retranche dans un immeuble entouré par les forces de l'ordre.
Source wiki.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.