Nina Simone - My Baby Just Cares For Me (1987)

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
4 ans

J'avais cru entendre que Nina Simone avait dû en vendre les droits à un moment où elle était dans le besoin et que le succès tardif des années 80 ne lui avait pratiquement rien rapporté en fait.
Je n'ai pas retrouvé d'article à ce sujet.
Y'a des connaisseurs dans la salle ?

DarkNgel
DarkNgelJ'écoute de tout
4 ans

@Art60: ...Elle épargne parfois les insultes aux spectateurs de ses concerts, mais parle toute seule, interrompt ses morceaux, quitte la salle sans prévenir. Puis, le miracle survient un jour d’automne 1987. Défile sur les écrans de télévision du monde entier la nouvelle publicité du parfum Chanel n° 5, mettant en scène l'actrice française Carole Bouquet, avec la chanson de Nina Simone "My Baby Just Cares For Me", issue de son premier album "Little Girl Blue". Ce titre, pour lequel elle n'avait que mépris et dont elle avait cédé tous les droit au label Bethlehem pour seulement 3 000 dollars, devient un tube planétaire, sans qu'elle puisse en toucher le moindre centime. Mais le "hit" popularisé par Chanel la remet sur le devant de la scène, elle est à nouveau sollicitée dans le monde entier. Débute ensuite un long combat judiciaire pour récupérer ses droits, et Nina Simone s'installe à Bouc-Bel-Air, un petit village du sud de la France. La chanteuse n'a qu'une petite soixantaine d'années mais sa santé physique vacille. Seule, elle y passe des journées entières dans le noir en vidant des bouteilles d'alcool et en fumant cigarette sur cigarette. Son état mental n'est guère plus flamboyant : le 25 juillet 1995, elle blesse un garçon de 15 ans d'un coup de pistolet à grenaille, tiré à travers une haie... Elle donnera son dernier concert en juin 2001, Nina Simone s'éteint en 2003. Elle laisse un héritage considérable à la musique. La jeune génération puise sans fin aux sources de sa création. Nina Simone n'interprète pas la musique, elle la métamorphose. Le mélange unique de classique, folk et jazz, et son timbre de voix envoûtent...

TheMask
TheMaskJ'écoute de tout
4 ans

@Art60: Je te recommande le docu sur sa vie "What Happened, Miss Simone?"

anonyme
anonyme
4 ans

@TheMask: Je vais chercher ça, merci bien.

anonyme
anonyme
4 ans

Je ne peux pas éditer mais j'ai trouvé confirmation dans sa page Wiki :
"Nina Simone perd plus d'un million de dollars de droits d'auteur (principalement en raison du succès de la réédition de My Baby Just Cares for Me dans les années 1980) et ne tire jamais aucun avantage financier de l'album, parce qu'elle en a vendu les droits pour 3 000 $"

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.