12 Jours, l'Hôpital Psychiatrique de l'intérieur, par Raymond Depardon

Messieurs Dames bonjour !
Je voulais vous partager un film que j'attends avec impatience, il sortira le 29 Novembre, et je pense que ça va être une belle claque dans la tronche.
Comme dit dans le titre il s'agit du film "12 jours" de Depardon : un film documentaire tourné à l'hôpital psychiatrique du Vinatier à Lyon, auprès de personnes hospitalisées sous contrainte. Il suit le quotidien des patients, infirmiers, juristes, etc... qui travaillent au quotidien avec la maladie mentale.
Il a été sélectionné en catégorie "hors compétition" à Cannes.

Un film documentaire qui décloisonne l'univers de l'HP, et des images fortes (la bande annonce me fout des frissons), je tenais à vous le faire découvrir.

Poster un commentaire
PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

On a déjà Dayrana en sous marin depuis quelques mois, on est au courant de tout en temps réel tkt, c'est pas ton Depardon qui va nous apprendre des choses là.

anonyme
anonyme
6 ans

@PunkyZlip: Il y a un petit nouveau, superguerrier, aussi.

HKarotte
HKarotte
6 ans

@PunkyZlip: J'ai failli la faire la vanne, mais je m'étais dit que je postais sur le g/cinema et pas le g/fun, donc j'ai préféré abandonner ! Pis on rigole on rigole mais il a bien dû en chier quand même.

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@HKarotte: Tu parles, il a joué à WoW et bien mangé pendant tout son séjour, il a même fait des petits dessins avec des pinceaux, il était comme un coq en pâte.

C'est l'anniversaire de Schloren !Schloren
SchlorenComédie
6 ans

Des news de vous-savez-qui ?

anonyme
anonyme
6 ans

Ouais, en film c'est ptêtre "magnifique et implacable" mais en vrai, c'est moche et triste.

Mustaphary

Ça a l'air d'être un bon docu et j'ai très envie de le voir.
Un conseil avant de le regarder, videz-vous l'esprit sur tout ce que vous croyez savoir de la psychiatrie, essayez d'être objectifs et forgez-vous votre opinion en considérant bien qu'il s'agit d'un hôpital, de malades et de la notion de souffrance qui peut aller avec.

HKarotte
HKarotte
6 ans

@Mustaphary: Oui papa

OrthoFritz

@Mustaphary: quand on voit les process de certains hp je sais pas si on peut parler d'hôpital

Mustaphary

@OrthoFritz: c'est à dire?

OrthoFritz

@Mustaphary: un gamin arrive, on teste tout les traitements sur lui l'un après l'autre, si il répond au traitement c'est qu'il à la pathologie qui y est associée, autant dire que tes foutu

Mustaphary

@OrthoFritz: ah merde, c'est chaud. Comment tu sais ça?

OrthoFritz

@Mustaphary: c'est ce qui est arrivé au petit frère de mon ex, c'était un brave petit un peu paumé à qui on avait expliqué toute son enfance qu'il deviendrait fou, avec le bédo et les prods il s'est mis à devenir angoissé, puis à commencé à péter les plombs en entendant des voix et en ayant des halus passagères, le connaissant pour moi il n'y avait absolument rien d'irrémédiable,il fallait juste trouver de quoi le stabiliser, résultat aujourd'hui + 30 kg et c'est difficile de se dire que c'est encore un jeune homme

Mustaphary

@OrthoFritz: ouais, je comprends. Il aurait sûrement mieux vécu en prenant toutes sortes de drogues et en entendant des voix et avec toutes sortes d'angoisses et des hallucinations. Elles lui disaient quoi ces voix?

OrthoFritz

@Mustaphary: vas bien te faire enculer imbécile, apprends à discuter

Mustaphary

@OrthoFritz: "vas bien te faire enculer imbécile, apprends à discuter"
Je te pose des questions justement pour discuter. Je ne t'insulte pas, première chose. J'ai l'impression d'avoir rapidement amené ta réflexion dans une impasse et tu ne sais pas quoi répondre d'autre que des insultes. C'est une discussion ça? Comment veux-tu faire évoluer ton point de vue et comprendre les choses avec des réactions comme ça?

Reprenons. Il est vrai que les effets secondaires des neuroleptiques sont connus et particulièrement invalidants. Ne penses-tu pas qu'il y a quand même un bénéfice par rapport à:
les hallucinations, les voix, les angoisses psychotiques massives, la drogue.... et tout ce que ça peut comporter de conséquences (exclusion solciale, souffrance, incapacité professionnelle.....) et toutes les COMORBIDITÉS connues et reconnues des états psychotiques non traités ??

OrthoFritz

@Mustaphary: visiblement tu te prends pas pour de la merde, premièrement apprends à lire et ne prête pas des pensées suite à deux phrases qu'en plus tu lis de travers, c'est de la putain de malhonnêteté intellectuelle (ou alors de l'honnête connerie), donc oui je t'insulte. A quel PUTAIN de moment tu as lu que je disais qu'il fallait rien faire au juste ? Alors pourquoi tu réagis telle quel ? Qui te dit que j'ai besoin et envie de comprendre quoi que ce soit ? Tu pense être le seul à t'être un peu renseigné ? Quelle suffisance ! Evidemment que ça à des effets ils ont pour but de bloquer les messages nerveux, ça ne peut pas ne pas avoir de conséquences, qui sont souvent pires que les raisons de leurs prise. Aujourdh'ui ce gamin est totalement asocialisé, à 10 fois plus d'halus et de voix qu'avant, ne voit que sa mère sa soeur et ses médecins, tu parles d'un bienfait. Il était peut être pas bien avant mais il voyait ses potes, faisait des soirées, il vivait tout simplement. maintenant nada, beau résultat, je lui donne peu de temps avant de se foutre en l'air

Mustaphary

@OrthoFritz: t'es d'une violence dès le matin toi, à rejeter tout et n'importe quoi sur ton interlocuteur. Je pense que c'est plutôt toi qui interprètes tout ce que je dis alors que j'essaie de dialoguer. Allez bonne journée, je te laisse avec la satisfaction de ne pas avoir pété un câble derrière mon ordi dès 9h du matin.........

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.