Je travail dans un hôpital en Belgique...

... et j'ai déjà plusieurs fois essayé de faire une box sur le sujet depuis quelques semaines, mais j'avoues que la motivation, les idées, l'inspiration, la rédaction, ... me font cruellement défaut pour le moment. Fatigue, stress, nervosité, peur des réactions, des critiques, des questions, de la vie privée, du secret médical, ... m'empêchent un peu de me lancer dans un pavé comme j'aurais envie de le faire !

Je ne fais pas partie des "premières lignes" comme on les appelent fréquemment depuis ces derniers temps, même si ils ont toujours eu cette place. Mon rôle se situe dans la logistique, ce qui me permet par contre de cotoyer l'intégralité (no fake) du personnel d'un hôpital.

De ces fameuses "premières lignes", aux membres de la direction ou aux chirurgiens en passants par le nursing, les médecins, la cuisine, le personnel technique, biomédical, de labo, les secrétaires, les technicien(ne)s de surface, les intervenants extérieurs, tels que les techniciens de sociétés diverses pour les travaux, les réparations, ou par exemple, tous les fournisseurs de matériel à destination d'un hopital... bref, je rentre en contact avec j'imagine, toute personne qui travail, ou qui a un lien dans son travail, en rapport avec un hopital.

Et il faut bien avouer que dans la situation actuelle, vous l'aurez certainement remarqué, la logistique (comme d'autres services habituellement plus "calmes" dans un hôpital) à récemment pris un sérieux degré d'importance dans les hopitaux du monde entier !

Bref, une box un peu en forme de AMA, dans laquelle je viendrais (peut être) répondre à certaines questions ou même (peut être) poser quelques anecdotes en commentaire, de ce que je vis actuellement dans mon boulot, de ce que j'ai pu y voir, et peut être même dans ma vie privée de père de 2 enfants à la maison, et en coupleavec ma femme travaillant dans le même hôpital !


ou pas...

Poster un commentaire
Atmoz
Atmoz
4 ans

Parce que j'ai dit que j'en parlerais, et que ça a son importance aussi... ce putain d'élan de générosité qui ont commencé très rapidement à l'apparition des premiers cas en Belgique. En vrac...

- Une pizzeria de la région qui tous les jours, depuis le début du confinement, à décider d'offrir TOUS LES JOURS, 7 PUTAINS DE JOURS SUR 7, PENDANT UNE DUREE ENCORE INCONNUE (il nous dit, la durée du confinement...) une petite vingtaine de pizzas à destination du personnel. Comme ça tous les jours, il y a quelques services qui recoivent des pizzas, pour certains, histoire d'avaler ce qui ressemble le plus à un repas correct depuis plusieurs jours, voir semaines déjà !

- La police, au premier jour de confinement, qui nous avait livré tout un stock de masques de soins. Et pourtant, on sait tous maintenant, qu'à leur niveau, ils sont aussi un peu en première ligne dans certaines situations.

- Des anonymes, qui avaient des stocks chez eux, de masques ou de tabliers / combinaison de protection, de lunettes, de savons liquides, ...

- Des boulangers, patissiers, restaurants de la région viennent régulièrement offrir des croissants, pains au chocolat, tartes, ... pour le personnel soignant !

- Des anonymes nous ont fait dons de masques avec visières imprimés en 3D.

- Au tout début de la crise, mon responsable a eu en ligne une dame d'une septantaine d'année, nous porposant un stock d'une dizaine de masques FFP2 qu'elle avait chez elle, nous avouant que dans la situation actuelle, et vu son age avancé, ils auraient plus d'utilité à l'hopital que chez elle (paye tes larmes ce jour la !)

- Une enseigne de confiserie, qui nous a fait don de plus de 900 kg de bonbons. Leur seule option de vente étant fermée, c'était le don anonyme ou la poubelle ! (par contre, faudra que les dentistes reprennent le boulot plus tôt que prévu !)

- 2 grands chocolatiers Belges nous ont fait don de pralines pour le personnel, ce qui représentait quand même plus de 60.000 pralines en tout. Heuuuu, les dentistes, o secour, viiiite !

- Un grande surface (pourtant encore ouverte) nous a fait don de chocolats, oeufs de paques, peluches de lapins de paques pourtant destinés aux ventes dans les jours à venir !

J'en oublie certainement, et il y en a certain dont je n'ai même pas connaissance je pense, mais cet élan de générosité fait vraiment du bien dans la situation actuelle. Vous me direz que des chocolats ne sauveront pas des vies, mais franchement, du coté du personnel, c'est le genre de petite attention qui fait un bien de fou ! J'irais même jusqu'à dire que pour cartains, ça fait autant de bien qu'une bonne nuit d'un sommeil réparateur !

Et tout ça, c'est pas sur les premiers jours... c'est pratiquements tous les jours que nous recevons des dons divers et variés.

Et chaque fois que j'ai l'occasion d'assister à ce genre de situation, je ne peux pas m'empêcher d'espèrer, discrètement, que "après", les gens n'auront pas oublié ce genre de détails. Que les gens se rendront compte que c'est possible, que ça existe, que ça fait du bien...

Azertsix
Azertsix
4 ans

Si ça c'est pas de l'abnégation, a de quoi faire un bon askmechoual pour choper le trophée mais fait quand même la box dans le g/csb.
C'est a ça qu'on voit les vrais héros

Snyps9578
Snyps9578
4 ans

Bon courage à toi et à tous dans ces moments là ! Heureusement que vous êtes là !

Atmoz
Atmoz
4 ans

@Snyps9578: Merci, et comme tu le dis, bon courage à tous.

Je ne suis peut être pas indispensable, je ne sauve pas des vies au sens littéral du terme, et franchement, au départ, comme dans beaucoup d'autres métiers de "non confinés" pour le moment, on ne pensait pas à ce genre de situation à la signature de nos contrats, mais voilà... c'est comme ça !

Après, étant non confiné, j'suis un peu plus tendu par rapport aux gens qui ne respectent pas le confinement, la distanciation sociale, ... mais faisant partie de ceux qui peuvent encore "vivre librement", j'arrive aussi à comprendre parfois leurs réactions dans certaines conditions !

Bref, c'est compliqué pour tout le monde, dans tous les sens !

Wendigo
Wendigo
4 ans

@Atmoz: Si tu fais partie de la chaîne qui permet que tout fonctionne de manière fluide et que les soignants, au dernier niveau, aient le temps de soigner les gens sans se soucier d'approvisionnement, alors si, tu es indispensable.

anonyme
anonyme
4 ans

T'as eu droit à un test ?

Atmoz
Atmoz
4 ans

@cardio: Non, aucune raison pour moi d'en faire jusque maintenant, et je dois avouer qu'avec les """malades""" que nous avons dans le service, vaut mieux éviter de diminuer encore les effectifs !

Les tests en masse d'un maximum de gens, c'est pas encore pour tout de suite en Belgique, même si c'est une direction que le gouvernement semble vouloir emprunter.

Actuellement, chez nous, il y a 2 tests qui sont réalisés. Dans un premier temps, c'est le frottis nasal profond. Et depuis pas mal de temps déjà chez nous, sous certaines conditions, pour la détection du covid-19, peut être réalisé un scanner thoracique, qui permet de mettre en évidence certaines lésions spécifiques du covid-19.

Si je dis pas de conneries (j'ai pas les chiffres exact !) c'est je pense le test auquel beaucoup de membres du personnel ont été soumis, suite à certains symptomes ! Mais bon, le stress, l'hystérie collective, le côté anxiogène du truc, fait que tout le monde ressent un peu tous les symptomes. Cela dit, certains patients ou membres du personnel ont été ainsi confirmé positifs par le scanner, et mis en quarantaine à la maison ou hospitalisés.



pasfunfact: J'ai une amie qui a été passer le scanner suite à de la toux et de la fièvre. Elle a été confirmée négative, mais par contre, ils ont vu de sale truc sur son scanner. Et bien entendu, on t'explique le plus calmement possible qu'avoir un rendez-vous chez le spécialiste risque de prendre du temps, étant donné que beaucoup de services tournent au ralenti, voir plus du tout !

Et pour couronner le tout, cette amie était en salle d'attente, assise à côté d'un autre collègue qui a lui par contre, été testé positif au covid-19 !

Bref, paye tes prochaines semaines / mois d'angoisse à attendre...

Offerzo
Offerzo
4 ans

Putain 2 personnels hospitalier avec enfant... Ça doit pas être facile tous les jours. Quand je vois l'état de ma femme après une garde ça doit être compliqué les lendemains si l'autre peut pas prendre le relais

Atmoz
Atmoz
4 ans

@Offerzo: C'est clair... le plus dur pour nous 4 !
On penses souvent à ses familles qui peuvent encore se faire des calins. A la maison, ma fille à 11 ans, mon fils 15, et c'est quand même un max de distanciation sociale !

Ils sont à la maison, confinés, donc pas de soucis à ce niveau là. Mais malgré les précaution que nous prenons en rentrant (changement de vêtements, douches, alcool hydro aclolique, ...) bon on évite au max trop de rapprochement.

Car actuellement, ma femme et moi même sommes les seuls qui pourrions éventuellement leur refiler un truc, même si ni elle ni moi ne sommes en contact direct avec les patients, nos emplois respectifs nous mettent parfois en contact direct avec du personnel de premièré ligne, ou même des lieux des quanrantaine/confinement à l'intérieur de l'hopital.

Bref, nous avons la chance de ne pas avoir la pression supplémentaire d'un médecin, d'une infirmière, ... mais bon, ça reste, comme pour beaucoup d'autres, en dehors de nos habitudes, et donc relativement compliqués !

Pour couroner le tout, on vient de trouver chez ma mère un début (?) de tumeur du pancréas, et confinement / taf dans unhopital oblige, veuve, elle va devoir se débrouiller seule (ou du moins avec ses voisins, confinés eux aussi) pour son hospitalisation début de semaine prochaine ! Ouais ouais, je sais, elle est cool la vie...

Ah ouais, et puis on commence aussi à expliquer aux enfants que cette année, nos vacances prévues et réservées du côté de Arcachon début juillet comme l'an dernier, ben ça risque d'être assez compliqué.

Faut avouer qu'avec cette "pression" de tous les jours, déconfinement ou pas, fin de crise ou pas, ... les vacances risqueraient d'avoir quand même un drôle de gout après toutes ces tensions. Les éventuelles retrouvailles avec les amis, la famille, ... pourraient être nettement plus enrichissantes !

Offerzo
Offerzo
4 ans

@Atmoz: ah ouais putain...
Nous on a laché l'affaire avec la distanciation sociale. Avec des enfants de 3 et 5 ans c'est pas gerable du coup, ils sont trop petit pour comprendre. On fait le minimum tout de meme, surtout quand elle rentre de garde mais bon elles sont toujours collés à nous ^^

Bon courage a vous en tout cas et à ta maman
coeur coeur sur vous

Raedan
Raedan
4 ans

Ça baise vraiment à l'hôpital comme dans Grey's anatomy ?

Atmoz
Atmoz
4 ans

@Raedan: Sache que la réalité dépasse souvent la fiction !
Avant d'entrer dans ce monde là, on m'aurait expliqué la moitié du quart de ce qui se passe réellement à l'intérieur, je n'y aurais pas crus une seule seconde !

Et pourtant, c'est encore pire que dans les séries... et parfois même plus "sale" !

anonyme
anonyme
4 ans

@Atmoz: T'en as déja trop dit, des details stp

Azertsix
Azertsix
4 ans

@Atmoz: Il va falloir en lâcher plus la !

Raedan
Raedan
4 ans

@Atmoz: ce teaser putain

Atmoz
Atmoz
4 ans

@Raedan: Bah... j'sais pas trop comment explique, vu que ça reste relativement banal quand même. C'est d'ailleurs parfois difficile de rentrer dans les détails, et donc j'vais essayer d'être clair...

- Des échanges de couples entre collègues. Parfois tout le monde est consentant, parfois t''as un homme dans le trio qui se sent plus cocu que les autres. Et ça, c'est à tous les niveaux. Que ce soit dans la direction, dans les médecins, les infirmières, secrétaires, ... ou même le plus "petit personnel", ça ne fait aucune différence. Et ça peut se mélanger dans tous les sens !

- Pendant certains déménagements, ont parfois été retrouvé des sous-vêtements par exemple, ou des pièces dont le mobilier avait été disposé pour passer quelques moments fun. Du matériel de contention par exemple... et un hopital ayant souvent des accès relativement bien sécurisé, ou surveillés, inutile de dire qu'il est très facile de savoir qui à fait quoi ou a abandonné quoi à quel endroit !

- Des gens qui font des nuits, alors que ce n'est absolument pas prévu dans leur grille horaire. C'est d'autant plus compliqué quand parfois, tu connais les conjoint(e)s de ces personnes, et que tout ce petit monde se retrouve parfois pour un barbecue ou autre petite fête !

- Des rendez-vous dans certaines lieux (bureaux, cabinets de consultation, toilettes, ... et même parking parfois !) de l'hopital, avec des demoiselles connues, reconnues et confirmées pour leurs côtés olé olé !

- Il n'est pas rare de rencontrer totalement au hasard une homme et une femme, sortir d'un lieu ou tu sais pertinement ce qu'il vient de s'y passer. Des gens qui n'ont bien souvent d'ailleurs, rien à faire dans ces endroits !

Voilà, après il y a pas mal d'autres situations, mais au final ouais, la réalité dépasse souvent la fiction...

LeNouveau
LeNouveau
4 ans

Quelles ont été les mesures mises en place par le gvt belge ? Ça se ressent pas trop que vous n'en avez pas justement, de gouvernement je veux dire

Atmoz
Atmoz
4 ans

@LeNouveau: Concernant les hopitaux, pas grand chose. Des recommandations surtout, et un appel général à la responsabilité de chacun, ce qui à première semble, semble mieux fonctionner que par rapport à certains de nos voisins ! Pas mal de "promesses" dernièrement, comme partout ailleurs, mais la réalité est parfois toute autre !

Je ne parle pas des hopitaux, mais des indépendants, horeca, ... qui ont déjà fait des demandes d'aides par rapport à ce que le gouvernement avait annoncé, mais qui comme par hasard, sont beaucoup à "ne pas rentrer dans les conditions pour avoir droits aux aides financières".

Hélas, ça ne fait que commencer !

Concernant les hopitaux bah... y a des trucs qui se mettent en place, notemment au niveau des livraisons du matériel, mais comme partout ailleurs, c'est galère !

Est-ce que c'est le moment de gueuler sur nos gouvernement... d'après l'opinion publique, oui. D'après "l'hopital", je dirais que nous avons d'autres chats à fouetter actuellement, que ce genre de futilités sans queues ni tête !

Et sache qu'en Belgique, on ressent rarement le fait de ne pas avoir de gouvernement... nous y sommes tellement habitués maintenant ! Et franchement, quand on voit le gouvernement et la gestion de crise de certains de nos voisins bah... on est pas si mal que ça ici !

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

Et ça va te motiver à changer de bord politique toute cette merde ?

En tout cas bon courage à vous en cette période de crise et de psychose, qui ne doit pas être facile à gérer au quotidien.

Atmoz
Atmoz
4 ans

@PunkyZlip: Absolument pas... la politique Belge, j'y bite absolument rien. D'ailleurs, il a fallu que je regarde les infos lors de l'annonce du confinement pour apprendre que nous avions une première ministre en Belgique. Et encore, ce jour là, si j'ai bien compris, c'était encore une sortie d'intérimaire...

Donc non, ça va pas me motiver à quoi que ce soit d'un niveau politique. Tout comme je trouve très idiot, malgré les grosses erreurs ou les manquements de notre gouvernement, de vouloir déjà trouver des responsables et les pendres hauts et court !

C'est pas juste une crise nationale, ou même intérnationale. Elle est mondiale, et sera certainement universelle d'ici peu de temps.

J'espère juste au fond de moi, qu'il y aura vraiment un """après*""", et que cet *après aura le pouvoir de faire changer en bien, en mieux, certaines choses ! C'est très utopique comme idée, mais franchement, je l'espère sincèrement !

Concernant la psychose... c'est pas facile, mais j'ai l'impression qu'on s'y habitue. Alors est-ce une bonne chose, difficile à dire !

Cela dit, autant les premiers jours, les départs vers le travail étaient relativement compliqués, autant maintenant, après une pression quotidienne, un stress de tous les jours, de pouvoir contenter le personnel en manque de matériel imprortant, ... ce sont les week end à la maison qui sont plus compliqués. Toujours penser à ceux qui sont sur place, à ceux qui vont peut être, dans l'urgence, devoir se démerder un week end pour ouvrir un nouveau service destiné à acceuillir de nouveaux patients covid, ...

D'ailleurs, faudrait peut être que j'explique à l'occasion, comment tout s'est mis en route, le jour ou le confinement à été annoncé, et les visites à l'hopital très restreintes !

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

@Atmoz: Mondial = international et sinon oui, Charles Michel s'est barré pour prendre la gouvernance du conseil européen il y a quelques mois déjà.

Pour l'après, je pense que tout est possible, on espère tous une prise de conscience après une crise, mais c'est rarement dans le sens qu'on l'imagine ou qu'on le voudrait malheureusement, l'histoire est là pour nous le rappeler...

Mais pour ce qui est de la santé, cela aura peut être un effet bénéfique à court et moyen terme, le temps que l'opinion publique finisse par oublier et le grand jeu du libéralisme reprendra de plus belle, avec les questions de privatisation des services hospitaliers (là où il y a encore du service publique), avec tous les dangers que cela comporte.

Je me répète, bon courage, vu ton poste, tu vas surement être en première ligne lors des règlements de comptes.

solaeris
solaeris
4 ans

Quelle ville?

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

@solaeris: Namur

Atmoz
Atmoz
4 ans

@PunkyZlip: Je ne citerais pas de noms, de lieux, de villes, de types, de statuts, ... car il n'y a aucune utilité à ça, et je penses que tous les hopitaux sont actuellement dans les mêmes galères (niveau national je parle...)

solaeris
solaeris
4 ans

@Atmoz: Nan, c'est juste pour boire un verre après le confinement

Kekemousse

@Atmoz: Ce que tu dis sur les pizzas m'as fait penser à une ville célèbre pour ses quatre merveilles.
Mais ça doit pas être la seule à faire ça j'imagine.

Thesmithologue

@Atmoz: Si c'est sur Namur je suis chaud une fois passer zboire un verre post-confinement

Atmoz
Atmoz
4 ans

Histoire d'y voir plus clair, et de comprendre comment tout se met en place.
Ce n'est bien entendu pas une généralité pour tous les hopitaux de Belgique ou du monde entier, mais je pense que le modus operandi doit être assez ressemblant !

Malgré le fait que nous suivions relativement bien la situation depuis le début, en Chine, il faut bien avouer que comme partout ailleurs, tout le monde prenait ça "à la légère". Dans les couloirs, aussi bien les facebookien que les whatsappeur ou même les médecins, avaient tous le même refrain. Vous savez celui sur lequel nous avons tous ri un jour... ce n'est qu'une grippe !

Bien entendu, malgré le fait que, l'hiver arrivant, certaines réserves de produits sont faites comme chaque années, telles que blouses de protections ou masques (de soins, FFP2) en prévision d'isolements de grippes, nous avions oublié d'anticiper une chose très importante. Notre dépendance à une production de produits venant en masse, directement de l'asie, ou de la chine, pour une grosse partie du matériel dont nous auront dorénavant le plus besoin (protection du personnel soignant !)


Bref... nous en arrivont au jour ou un confinement est annoncé, que des mesures de restrictions sont prises au niveau des visites dans les hopitaux, et qu'un afflux de patients se pointe aux urgences. Pour certains, de leur propre grés, pour d'autres, envoyés par leur médecin après un coup de téléphone. Et bien entendu, dans la foulée, l'arrivé des premiers cas suspects.

La surveillance de l'évolution du Virus chez nos voisins, les mesures et annonces prisent par le gouvernement, nous ont permis de rapidement faire du vide dans l'hopital. Non prise en charge de nouveaux patients non urgent, déplacement de patients dans des unités plus "soft" pour pouvoir créer des unités qui seront réservées, dans un premier temps, aux patients suspects, qui seront ensuite, après test et confirmation, dirigés vers des unités de "confinement" réservées à des patients confirmés covid.

Attention, pour que les choses soient claires... quand je parles d'unités de confinement, ce n'est absolument rien d'extraordinaire. Ce sont des services normaux, mais dans lesquels seuls des patients covid confirmés seront integrés. Seules les mesures de protections du personnel seront renforcées, car habituellement, si par exemple, sur une étant d'environ 20 chambres, +/- 40 lits, il y a 2 ou 3 patients en isolement (grippe, gale ou autre...), ici, on parle d'un service de 20 à 40 lits de patients en isolement. Et qui dit isolement dit augmentation drastique du matériel utilisé par le personnel, notammeent ces fameux tabliers de protections et masques de soins, ce qui comme tout le monde le sait maintenant, fait défaut partout à travers le monde, même si la situation semble s'améliorer chaque jours à ce niveau là !

D'ailleurs, il faudrait que je fasse un commentaire au sujet de l'élan de générosité que j'ai pu voir, dés les premières heures de "galères" de la part de gens totalement anonymes, et qui ont pour certains, réussi à me tirer quelques larmes... j'y reviendrais !

Finalement, après l'ouverture de ses services "standards", et par rapport à l'arrivée des patient plus lourds, il a fallu aussi adapter les soins intensifs. Là ou je travail, nous n'avons pas beaucoup de lits de soins intensifs. D'ailleurs, pour résumer, lors des attentats en Belgique, certains hopitaux à travers la Belgique savaient qu'ils pourraient être "réquisitionner". Ce n'était pas notre cas, du moins pas dans un premier temps, et pas pour des patients jugés "très graves"

Toujours est-il que d'un unique service de soins intensifs, nous avons bien entendu été obligé de pévoir des lits supplémentaires. C'est d'ailleurs dans cette optique que les salles d'opérations ont été mises pour la pluspart en arrêt. Les salles de réveil (et au pire des cas, les salles d'opérations / opérations de jour) pouvant être rapidement transfomrées pour acceuillir des patients de soins intensifs dans les meilleures conditions ! Nous avons donc rapidement ouvert une seconde aile de soins intensifs.

En résumé nous avons, par rapport à d'habitude, doublé notre capacité de lits en soins intensifs. Et concernant les hospitalisations de suspects ou confirmés, hormis le souci de livraison de matériel, comme nous avions pu nous préparer en faisant de la place, ce n'est pas le plus gros de nos soucis.

Et en plus de ces services "réquisitionné", nous avons un service de pédiatrie et un service de gériatrie dans lesquels des patients sont semble t'il passés au status de suspects covid.


Aujourd'hui, nous nous sommes décarcassés pour essayer de trouver une solution pour nos réspirateurs et ces fameux raccords. Cependant, parfois les erreurs sont bénéfiques. C'est ainsi que suite à une erreur de commande (changement d'infrastructure informatique et pas de formations) nous nous retrouvons avec un stock relativement important de tuyaux pour respirateur que nous savons difficiles à avoir chez nos fournisseurs. Bref, cette petite erreur de commande permettra peut être, qui sait, de sauver des vies !

A très court terme, en fin de journée aujourd'hui, un service de cas suspects devrait être ajouter dés lundi, avec 10 lits prévus pour commencer !

NiM4
NiM4
4 ans

Merci pour ta boxe ça fait du bien d'avoir un peu de nouvelle au niveau de la Belgique. Je me suis beaucoup inquiété au début du confinement vu que ma mère dirige le service de corona dans un hôpital. Plusieurs choses me rendaient fous :

- Les pseudos infirmiers, médecins, spécialistes qui faisaient des mémos sur whatssap ou video sur facebook pour prévenir que le gouvernement nous mentait qu'il y avait des morts pas milliers (vers début mars). Surtout un mémo qui me faisait froid dans le dos cf: infirmière de l'hôpital Saint-Pierre qui prétendait qu'on cachait des morts. Le pire dans tout ça bcp de gens me la partageait disant ' je la connais' bla bla enfin de compte un bon hoax

-Un peu l'hégémonie de notre première ministre qui n'a fait que des directives bancales sans se mouiller concrètement puisque la plupart des bonnes décisions ont été prises par les bourgmestres (maires). Très peu de politique ami de ce parti ne dise rien alors qu'il a beaucoup de problème à régler. Rien que ce week-end la police ne sait pas vraiment quoi faire pour gérer les parcs et les sorties de nos citoyens.

- Le cas de notre ministre de la santé, je l'aimais vraiment au début de sa carrière mais maintenant tellement gonflée qu'elle mérite vraiment la prison puisqu'elle applique la politique de Trump " c'est pas de ma faute, je ne suis pas responsable c'est eux "
- Beaucoup de secteurs ont été mis de côté sans parler de l'horeca qui mettra beaucoup de temps à s'en remettre. Ah oui merde on s'en fou des serveurs et des cuisiniers ce sont des merdes ... pour le gouvernement (Pire commission paritaire belge)

J'ai encore pas mal de chose qui me chiffonent mais je suis quand même fier sur la plupart de nos secteurs actifs qui tiennent le coup et on le ressent malgré tout dans nos hopitaux qui ne sont pas trop surchagés pour l'instant. Tous les jours, j'ai envie de frapper des jeunes qui sortent et qui risquent de faire en sorte de tout gacher parcequ'il fait beauuuu quoiii et c est un pays libreeeeee

Atmoz
Atmoz
4 ans

La question n'a pas été posée publiquement, mais oui, en Belgique, on soigne parfois, déjà, à la chloroquine. Attention, c'est pas de la distribution de m&m's en mode pompèlup' à qui veut, ou à qui le demande.

Dans certains cas, sous certaines conditions, le traitement est déjà proposé au stade des arrivées "urgences". Attention hein, c'est pas les gens qui débarquent en ambulance. Les services d'urgences tournent relativement normalement, donc des gens arrivant, sur conseil de leur médecins bien souvent, mais pas forcément dans des états graves !

Bref, ça suit un peu, au contraire de la France si j'ai bien compris, les lignes directives de Raoult en matière de traitement. Bonne ou mauvaise idée, là n'est pas la question, c'est juste pour informer. Je ne sais d'ailleurs pas non plus ce que ça peut engendrer au niveau des responsabilités, statistiques, études,... tout ce que je sais, c'est que certains hopitaux en Belgique, alors même qu'il n'y avait pas énormément de cas chez nous, avaient déjà commencé à ré évaluer les quantités en stock pour aller vers une petite augmentation.

Bref, même si ce traitement, la méthode des études, ou n'importe quoi d'autre se rapportant à la chloroquine est très critiqué dans les médias et une partie du monde scientifique, force est de constater que très tôt, certaines mesures avaient déjà été prises. Et je suppose que ça ne concerne pas que la Belgique !
Je ne sais pas dire non plus si ce protocle fait partie d'une étude (Discovery par exemple) ou quoi que ce soit d'autres.


Bref...
Le protocole reste relatviement simple. ECG pour vérification de l'intervalle QTc (j'vais pas rentrer dans les détails, c'est en dehors de mes compétences,j'vous laisse faire vos recherches) et c'est d'après les résultats mesurés que le traitement sera porposé ou adapté.

Il y a aussi la vérification des interactions médicamenteuses, et la vérification des contre-indications et allergies pour chaque patients.

Suivant tout ces résultats et certaines autres données (suspicion de coinfection par exemple), d'autres médicaments, vitamines ou encore antibiotiques peuvent être ajoutés au traitement.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.