Correspondance avec des vétérans de Normandie

/! Cette box sera un mélange de g/coolstory et de g/backtothestpast.

Quand j'étais ado je me suis pas mal intéressé à la seconde guerre mondiale et particulièrement à la bataille de Normandie. Ce qui connaissent la région savent que cette période de l'histoire est évoquée un peu partout par les cimetières, musées, mémoriaux mais aussi les vestiges qui jalonnent la côte, sans parler des commémorations du 6 juin qui sont célébrées chaque année. Mes grands-parents qui vivent làbas avaient quelques relations dans l'armée ce qui leur a permit de côtoyer des vétérans et notamment deux paras écossais : Le Major Archibald Bookless et le Sergent Ted Eaglen, tout deux du 8ème bataillon du régiment de parachutistes britannique qui prit part au débarquement dans la nuit du 6 juin 1944. C'est ainsi qu'en 2004, peu après les commémorations du 60ème anniversaire, j'eus le privilège de recevoir quelques lettres de leurs parts. De ces lettres, mais aussi des discussions avec mes grands parents qui ont eut la chance de les rencontrer, ils ont pu témoigner de leur expérience de la guerre et de leur très grande fierté d'avoir participé à la libération de l'Europe.

Petit topo sur nos deux hommes :

En Normandie, Archie Bookless, alors adjudant, se distingua par son courage et sa faculté à motiver ses hommes qui avaient alors comme mission de protéger le flanc droit du secteur britannique qui tentait tout juste d'établir une tête de pont. Ses grandes qualités de leader lui valurent d'être nommé comme commandant de compagnie, et en l'espace d'un mois il fut promu Major. Il prit part à la l'opération Market Garden en Hollande puis à la contre-offensive des Ardennes ainsi qu'à la traversée du Rhin dans le cadre de l'opération Varsity. Pour ses actions dans la campagne de libération de l'Europe de l'ouest, on lui décerna la croix militaire. Il mourut en 2006 à l'âge de 89 ans.

Ted Eaglen, qui avait alors 19 ans, était éclaireur et fut donc parmi les premiers hommes à poser le pied sur le sol normand le Jour J. Son rôle consistait alors à marquer les drop zones à l'aide de fusées. C'est cette nuit qu'il fit pour la première fois usage de son arme et tua un soldat allemand. Un souvenir dont il ne parlait que très peu et toujours avec beaucoup d'émotion. Tout comme le Mjr Bookless, il participa au reste de la campagne en Europe de l'Ouest, et notamment à la traversée du Rhin le 24 mars 1945 lors de laquelle il fut blessé pour la troisième fois depuis le début de la guerre. Sur les 20 hommes de son stick, seuls 5 hommes atterrirent en vie. Immobilisé au milieu de fils barbelés, Ted survécu miraculeusement. Ted est venu fleurir les tombes de ses amis tombés en normandie chaque année jusqu'à sa mort en mai 2015. D'après mes grands parents c'était quelqu'un de très chaleureux, bon vivant, qui comme tout bon écossais était grand buveur de whiskey.

C'était la première fois que l'on me raconter cette période d'une manière aussi réelle. Autrement plus réelle que ceux que les livres d'histoire et les films transmettent. Beaucoup de ces vétérans viennent toujours en Normandie pour en témoigner mais aussi pour se remémorer leurs frères d'arme qui n'ont pas eut la chance de voir la fin de la guerre, beaucoup d'entre eux avaient à peine 20 ans et étaient volontaires. Le temps faisant, les vétérans se font rares, si vous avez la possibilité de les rencontrer que je ne peux que vous y encourager, la plupart seront heureux de discuter avec des jeunes et fiers de partager leur expérience!

Donc voici une sélection de ces lettres agrémentées de quelques photos. Légendes et traductions en commentaire.

TLDR: Quand j'étais ado, j'ai reçu quelques lettres de paras écossais vétérans de la 2GM.

Infos détaillées :
https://paradata.org.uk/people/henry-e-eaglen
https://paradata.org.uk/people/archibald-j-bookless

Correspondance avec des vétérans de Normandie
Poster un commentaire
FregZile
FregZile
6 ans

1. et 2. Ted Eaglen en 1944 (recolorisé par mes soins) "Cette photo à été prise quand j'avais 19 ans, peu de temps avant d'être parachuté en Normandie. J'étais un messager, je prenais mes ordres du Brigadier Alastair Pearson et du Major George Hewiston, après avoir rempli mon devoir d'éclaireur. Un éclaireur arrive en premier doit allumer des fusées en l'air au moment où les parachutistes descendent, pour qu'ils puissent savoir ou se rendre dans l'obscurité."

3. et 4. Ted Eaglen en 2004 "Cette photo à été prise quand je me trouvais au cimetière des troupes aéroportées de Ranville. Je venais de déposer des couronnes de fleurs et des croix sur la tombe de mes amis tombés en se battant pour la liberté. Bonne chance et bonne santé, que dieu te bénisses."

5. et 6. Carte postale de l'opération Varsity,"Regarde bien cette image. Les canons sont allemands. A 10h du matin le 24 mars 1945, je fus parachuté avec d'autres camarades au dessus d'eux. Nous étions 20 dans l'avion. 5 d'entre nous ont pu arriver au sol en vie. J'ai atterri dans des fils barbelés à côté d'un canon. Dieu seul sait pourquoi je n'ai pas été tué? A la fin de la guerre, j'avais été blessé trois fois, j'en souffre encore."

7. Ted Eaglen avec ses frères d'arme. 4 d'entre eux furent tués au combat.

8. "En mémoire du 6 juin 1944."

9. Le Major Archie Bookless en compagnie d'officiers et généraux britanniques, notamment le Maréchal Montgommery au premier rang au centre.

10. Le major Bookless et le Col Alistair Pearson en compagnie d'officiers du 8ème Bataillon parachutiste au Camp Tilshead en 1944.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.