Loi contre harcèlement - vos avis

Grossomerdo mettre des amendes je vois pas ce que ça va apporter de plus ça a déjà été mis en place dans plein d'autres pays sans rien donner les lois ne sont pas du tout appliquées...

Mon avis est qu'il faudrait une bonne grosse campagne de sensibilisation lourde massive comme celle de la sécurité routière, un truc qui va vraiment toucher les gens.. je suis sur qu'en travaillant bien dessus et en le rabâchant assez ça finira par faire un bon effet

J'savais pas où poster ça..

Poster un commentaire
Leys
Leys
5 ans

Le problème c'est que ceux qui agissent comme ça sont les mêmes qui respectent pas les normes de la sécurité routière, malgré les spots. Ces gens là sont cons, c'est un fait, mis à part en les éduquant correctement, tu vas rien pouvoir faire.

Wendigo
Wendigo
5 ans

@Leys: à condition d'avoir les capacités et le milieu social/culturel requis pour être éduqués correctement

anonyme
anonyme
5 ans

@Wendigo: Mh je suis pas convaincu.
À moins que tu n'aies aucun de tes deux parents, ou que tu n'aille pas à l'école publique : il n'y a pas de bonnes raisons pour ne pas être éduqué

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@Leys: Il y en aura toujours, comme il aura toujours des accidents sur la route tant qu'il y aura des conducteurs (pour ça qu'on ne peut plus faire baisser les chiffres de manière significative, on est déjà plus ou moins au minimum).

Et bien c'est pareil pour le reste, il y aura toujours des harcèlements, on arrivera jamais à endiguer le problème à 100%, mais on peut l'amener à un niveau minimum très faible.

Wendigo
Wendigo
5 ans

@Keanar: Avoir des parents ne garantit pas d'être correctement éduqué dans le respect d'autrui, des règles et du bien commun, loin de là, sinon la justice aurait moins de travail et la France serait un exemple pour le monde !
Quant à l'école... ce n'est pas une garantie non plus. Le meilleur prof du monde ne pourra pas motiver et éduquer un jeune qui ne veut pas l'être.

Encore une fois le respect d'autrui, la tolérance face à la différence, le respect des lois et des valeurs de fraternité nécessitent des prérequis sociaux et culturels qui ne sont pas là norme partout, surtout en France.
Les français sont réputés à l'étranger pour être des connards irrespectueux.

Karyud0
Karyud0
5 ans

@Wendigo: Tout à fait. Je suis actuellement en Australie, et c'est avec tristesse que je vis le "racisme" de certains (heureusement pas tous) australiens envers les français.

En cause ? Une minorité de backpackers indélicats qui finissent ivres morts dans les rues, volent, ne respectent rien, restent illégalement sur le territoire... Malheureusement ça rejaillit sur les français en général.

Et le pire c'est que souvent, ces gens sont les premiers à se plaindre des ce genre de comportements en France...

Wendigo
Wendigo
5 ans

@Karyud0: https://youtu.be/RUO4P6Tr64E
Une illustration à l'international

nikoumouk
nikoumouk
5 ans

@Wendigo: ptain je m'attendais pas à ça.. tout ce qu'il dit est vrai

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@Wendigo: Il critique les français qui critiquent... concept intéressant, il est français donc.

Wendigo
Wendigo
5 ans

@PunkyZlip: j'ai saisi la blague, mais c'est plutôt qu'il se désole du comportement de ses compatriotes

anonyme
anonyme
5 ans

Perso je pense que ça changera rien et que ça sera jamais bien utilisé.

On ne changera pas la réalité du harcèlement avec une loi comme ça, une campagne de sensibilisation peut aider mais ne changera pas tout.
Je pense que c'est la multiplicité des tactiques qui permettra de faire avancer les choses, et multiplier les approches sur la question : sensibilisation, auto-défense, éducation générale sur le patriarcat, non-mixité... Et j'en passe.

Le harcèlement ne partira pas sans les autres problématiques liées au sexisme, donc c'est une vision large de la question qu'il faut avoir. Et je ne pense pas non plus qu'il soit sain de mener ce combat sans prendre également en compte la manière dont d'autres systèmes d'oppression, comme le racisme ou la domination de classe (classisme), affectent les humains de différentes manières (un homme pauvre ne subira pas le même classisme qu'une femme pauvre, etc).

nikoumouk
nikoumouk
5 ans

@lapinbilly: je pense que les campagnes de sensibilisation qui passent à la télé avec des petits spots publicitaires ont un très gros impact sur les plus jeunes, et c'est ce qui est le plus important.. c'est triste à dire mais les mecs d'aujourd'hui ils sont cramés (j'parle des golios qui sifflent et harcèlent les meufs dans la rue) eux yaura que le bâton qui fonctionnera mais faut donner d'autres perspectives aux enfants et jeunes et mon point de vue c'est que la télé ça les marque beaucoup faut en mettre partout genre donner des moyens à un ministère qui s'en occupe comme pour les accidents de la route ça a tellement bien marché

anonyme
anonyme
5 ans

@nikoumouk: Je suis d'accord que ça peut aider, après j'ai du mal à voir ça comme une solution dont il faudrait se contenter.

Jimbolamouche

ou alors on démolit la gueule des mecs qui se prennent pour des caïd avec les meufs. C'est assez dissuasif si ça devient une habitude

anonyme
anonyme
5 ans

@Jimbolamouche: OUAIS C'EST NOUS QU'ON VA PROTEGER NOS FAMMES

IMG
Jimbolamouche
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@lapinbilly: sûrement pas un Jean-Eude comme toi

anonyme
anonyme
5 ans

@Jimbolamouche: Donc tu avais le choix entre l'intellect et le muscle, et finalement tu as pris le muscle?

Okay Jean-Popeye

Jimbolamouche

@lapinbilly: le problème de l'intellect dans cette situation, c'est que la personne en cause n'en a pas. Le connard ne comprend que la manière forte.

anonyme
anonyme
5 ans

@Jimbolamouche: L'intellect te permet de frapper les bonnes personnes aussi, c'est pratique.

Quelques situations où la force brute a été inutile :

- Guerre du Vietnam
- Répression du trafic de la drogue aux US
- Guerre de Lybie

Pick one

Papisnake
Papisnake
5 ans

@Jimbolamouche: Ha? Car il n'y a que les mecs qui font ca?

IMG
Jimbolamouche
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@lapinbilly: C'est marrant tu pourrais aussi lister des situations où la force brute a été très utile. En tout cas bravo à toi, comparer des trous du cul qui cassent les couilles des nanas dans la rue à ça, tu devrais interroger le tien d'intellect.

Jimbolamouche
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Papisnake: pardon jeune binaire pro-fluidien labrador, je ne recommencerai plus

Papisnake
Papisnake
5 ans

@Jimbolamouche: Donc cette loi ne concerne que les femmes agressées ?

GIF
GIF
lestercoraire

@Papisnake: he oui

BABARR
BABARR
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@lapinbilly: Par contre, cramer des macdo pour combattre le capitalisme, c'est legit du coup? Hmm? C'est la victoire de l'intellect sur la force brute ?

Evilox
Evilox
5 ans

@BABARR: T'as raison ils auraient dû aller expliquer au macdonald qu'il contribuait à un système pourri peut être qu'il aurait changé d'avis

BABARR
BABARR
5 ans

@Evilox: Je peux te faire la meme reponse avec les gars qui sifflent dans la rue "tu peux aller leur expliquer que ça contribue au harcelement des femme, peut etre qu'ils aurait changé d'avis".

anonyme
anonyme
5 ans

@BABARR: J'ai dit plus bas que j'étais pour l'autodéfense hein. Donc j'exclus pas que les femmes s'entraînent de manière à foutre une mandale aux relous qui harcèlement. Seulement ça ne suffit pas.

Je suis pas du tout d'accord avec ceux qui pensent que l'action violente et symbolique suffit dans le cadre de la lutte contre le capitalisme, mais je pense qu'elle a sa place.

BABARR
BABARR
5 ans

@lapinbilly: Non mais j'ai bien compris, c'etait un taunt tout a fait gratuit. Y'a que Evilox qui a sauté dessus comme la misere sur le pauvre monde.

BABARR
BABARR
5 ans

@Evilox: D'ailleur depuis cet incendie, MacDo a changé sa politique, decidé de mieux payer ses salariés, de faire du bio, et meme de payer ses impots en france, la preuve que c'etait tres tres efficace.

Evilox
Evilox
5 ans

@BABARR: C'est un acte symbolique, le but n'est pas de changer la politique de macdonald mais simplement de montrer à la filiale qu'elle n'est pas la bienvenue à Paris, surtout pour transformer l'espace social qu'est la rue en espace marchand.

Ceux qui ont fait ça savaient très bien qu'il n'y avait plus rien à attendre de leur part, et que ce n'était pas avec du citoyennisme passif que cela provoquerait une quelconque prise en compte et réaction.

Sinon ils auraient dû faire quoi ? Aller à la réunion des actionnaires de macdonald et leur demander d'avoir un semblant d'éthique ? Faire une pétition "macdo ils sont pas gentils" ?

BABARR
BABARR
5 ans

@Evilox: En vrais je m'en cogne, "c'etait un taunt tout a fait gratuit. Y'a que Evilox qui a sauté dessus comme la misere sur le pauvre monde.".

Mais mit a part ce detail, l'idée du "Aller à la réunion des actionnaires de macdonald et leur demander d'avoir un semblant d'éthique ?" aurais eté surement plus intelligent oui, quitte a balancer quelques oeufs pourris dans le tas. L'impact mediatique aurais eté meilleur, le symbole attaqué mieux ciblé, la justification moins bancale que "ohlol on a cassé un magasin c'est pour faire payer les capitalistes" comme on a pu le voir sur certain tract. Ect, ect.

Evilox
Evilox
5 ans

@BABARR: Comme je l'ai dit c'est pas juste par rapport à la politique de macdonald, mais aussi à la marchandisation des espaces sociaux.

Évidemment on peut toujours faire mieux et aller plus loin, mais il se trouve qu'en l'occurence c'était en face de ce mcdo que passait le cortège et c'est donc sur lui que c'est tombé, et tu te doutes bien que c'est plus compliqué de saccager un immeuble et encore plus le siège d'une multinationale.

Mais du coup si c'était juste un taunt pour en revenir à ce que tu disais au début tu te doutes bien qu'on va pas traiter une institution de la même façon qu'on s'occupe d'individus. Cogner des sexistes va juste les renforcer dans leurs délires de martyrs castrés et de bienpensance.

Après je pense que lapin critiquait le côté paternaliste et infantilisant envers la femme qu'avait le rôle pour les hommes de garants de la dignité des femmes.

BABARR
BABARR
5 ans

@Evilox: "Cogner des sexistes va juste les renforcer dans leurs délires de martyrs castrés et de bienpensance." Les gars qui sifflent les gonzesse dans la rue ne sont dans aucun delire de martyrs ou je ne sait quoi, ce sont juste des cons, qui n'on jamais reflechi a ce que le mot "bienpensance" pourrais a la limite vouloir dire.

anonyme
anonyme
5 ans

@BABARR: Le prends pas mal mais j'ai parfois un peu de mal à te situer niveau idées donc je sais jamais si tu es sérieux ou pas

IMG
Evilox
Evilox
5 ans

@BABARR: Le sexisme ça concerne pas que les catégorisés "wesh-wesh", ça se passe au sein ds familles, des entreprises, milieux aisés comme pauvres etc...

bref du coup si c'était pour taunt je pense pas que le débat soit très intéressent, je pense qu'on ne cautionne tous deux pas le sexisme et j'imagine que tu ne penses pas qu'il faille littéralement cogner les quelques mecs paumés qui font ça publiquement pour montrer l'exemple.

BABARR
BABARR
5 ans

@Evilox: J'ai un rapport avec les tartes dans la gueule pour montrer l'exemple tout a fait particulier.

hamble
hamble
5 ans

Inutile.
Mais genre vraiment.

Même les féministes se demandent bien pourquoi il y a eu ses décisions.

CerealeKiller

Une grande majorité des gens disent inutile, mais sans se rendre compte que cette loi a tellement fait discuter les gens sur le sujet que rien que ça aura un impact non négligeable

nikoumouk
nikoumouk
5 ans

@CerealeKiller: est-ce suffisant tu penses?

CerealeKiller

@nikoumouk: non, ce n'est pas suffisant, mais ce n'est pas inutile pour autant. Et comme plusieurs l'ont indiqué ici, ce qui compte c'est de faire évoluer les mentalités, chose que l'on atteint par la discussion bien plus qu'en imposant des lois

Aspi
Aspi
5 ans

Pour attirer les pseudo-féministes, cette loi sera pas mal. Elle sera aussi inutile que celle sur la fessé. On cherche à punir les conséquences, pas régler la cause.


Ce qui me fait chier, c'est qu'on va crée un police spécialement pour ça, alors qu'ils sont déjà en sous-effectif et sans matériel.

Poutine
Poutine
5 ans

Pour mettre des amendes ils faut deja des agents de police pour les mettres.

Anrakyr
Anrakyr
5 ans

@Poutine: Et surtout des agents sensibilisés à ces questions et formés pour prendre en charge correctement les victimes. Parce qu'aujourd'hui c'est loin d'être le cas de tous...

Poutine
Poutine
5 ans

@Anrakyr: et puis il faut que les harceleur soit pris en flagrant délit ou bien ses la portes ouvertes a tout les excès

MonsieurCanard

De manière plus générale j'ai été très surpris que ce soit si banal que ça le harcèlement de rue.

Pour moi c'était une infime partie qui faisait énormément de bruit mais non.

Étant un homme je ne suis pas concerné par le harcèlement et je suis très respectueux de tout le monde donc je ne suis ni concerne par un côté ni de l'autre.

Enfin bref je suis très étonné de la place du harcèlement aujourd'hui et je trouve ça dingue qu'on doive passer par la case amendes ou même sensibilisation alors qu'on devrait juste être civilisé et respecter l'autee.

Mais si on doit passer par là pour faire changer les mentalités, faire comprendre à certains que c'est mal ou encore faire comprendre à des gens perchés comme moi que c'est réel et que c'est un fléau bien plus développé que perçu alors ok

Ma question finale est que si on fait le parallèle avec la discrimination positive il y a 10 ans de cela, est ce que cela a réellement permis une évolution de la situation aloès ok

Papisnake
Papisnake
5 ans

@MonsieurCanard: "Étant un homme je ne suis pas concerné par le harcèlement "
Wow..

GIF
GIF
Chabichou
Chabichou
5 ans

@MonsieurCanard: Ça a rien d'étonnant... Tout est fait pour le culte de la femme objet. C'est le capitalisme et le patriarcat qui en sont la cause... Suffit de voir ce que prennent dans la gueule des femmes qui ne se rasent pas par exemple.
Les pubs pour rasoir ou elles sont déjà épilées, les pubs pour les serviettes ou le liquide est bleu et j'en passe.
Quand tu vois depuis quand certains droits n'ont été appliqué pour les femmes y'a pas si longtemps...

Rien d'étonnant à ce que certains hommes se croient tout permis avec les femmes car la société est montée comme tel.

Aussi par exemple pour une des dernières campagnes de responsabilisations de la RATP ils ont mis des animaux et pas des hommes, ça parait anodin comme ça mais ça l'est pas, ça déresponsabilise les hommes...

'fin bref, patriarcat jeté poubelle.

MonsieurCanard

@Papisnake: le harcèlement des femmes contre les hommes est moins répandu. Les hommes sont tout de mêmes je suppose plus bourreau que victime sur cette problématique

MonsieurCanard

@Chabichou: ouai mais prenons mon exemple. C'edt très égocentrique mais je me dis que si moi, qui ait reçu une éducation normale, respecte son prochain, pourquoi un autre le ferait pas alors qu'on a vécu dans la même société ?

Chabichou
Chabichou
5 ans

@MonsieurCanard: Parce que tu as reçu une bonne éducation. Moi par exemple, j'ai été élevé comme quoi il fallait respecter tout le monde mais que la femme était plus faible etc et quand j'étais jeune, j'ai déjà dit que c'était normal que elle soient payée moins car elles sont plus faible que les hommes. D'autres ont pu être plus mal éduqué.
Par exemple si tu nais dans une famille ultra religieuse, la femme à toujours été de second plan, et très axée objet. Elle doit servir Dieu et son Mari et procréer (en gros j'entend, je vais pas m'étaler).

Aussi c'est compliqué, je saurais pas réellement expliqué ça clairement mais c'est un tout en fait, c'est le système.
Je t'ai déjà donné l'exemple des pubs mais regarde, une des dernières actions des femmes, le #JeSuisCute sur twitter. J'ai des amies qui ont participé, t'as pas idée du nombre d'insultes qu'elles ont reçu. Une autre qui est un peu ronde, (pas grosse, ronde, j'insiste la dessus) bah t'avais un nombre d'homme à l'insulter de pute, de grosse, d'aller se suicider, qu'elle était dégueulasse et j'en passe.

Dernier petit exemple pour la route les seins, certains hommes insulte des femmes car elles ne portent pas de soutiens gorge ou que l'on voit un téton au travers du tshirt.. Ou encore pire, parce que elle allaite son bébé (déjà vécu en vrai, c'est choquant) sauf que c'est le système qui a sexualisé les seins, de base, c'est un "outil" si je peux me permettre ce mot, pour nourrir son bébé.


Le truc c'est qu'il ne faut pas faire du cas par cas, c'est comme pour le #NotAllMen. Avec le #NotAllMen, quand les femmes disent "les hommes" elles ne disent pas tous les hommes. C'est un truc systémique => le patriarcat.

Suffit de trainer quelques minutes sur twitter pour voir le nombre d'hommes à la masculinité fragile et à l'égo brisé parce que une femme à tweeter "les hommes sont des gros porcs".


Bref je m'étale un peu je sais pas si c'est très clair parce que c'est pas simple à expliquer...

Wendigo
Wendigo
5 ans

@MonsieurCanard: parce que malheureusement l'éducation que tu as reçue (comme moi) n'est pas la norme et loin de là.

Senten
Senten
5 ans

Je m'en tape le coquillard j'suis aveugle.

aki
aki
5 ans

Il faut agrandir les trottoirs

nikoumouk
nikoumouk
5 ans

@aki: lapin

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.