Témoignage d'un survivant de la guerre de Bosnie-Herzégovine

Ce qu'il faut retenir de tout ça :

-On ne peu pas se préparer à une guerre civil.
-Mais dans le doute, achetez des flingues, des briquets et des produits d'hygiène et faîte profile bas, les survivalistes seront les premier abattues.

Pour ma part je suis entrain de m'engager dans la protection civil de Paris, j'ai un entretient lundi prochain. Je vous recommande fortement de passer votre PSC 1 ou de vous engager comme bénévole dans le secourisme, histoire de vous familiariser avec d’éventuelles scènes traumatisante ou simplement savoir quoi faire quand un membre de votre famille/potes aurait besoin d'aide.

Je pense sérieusement aussi à passer une licence de tir, histoire de continuer d'agrandir mon champs de compétence, comme il le dit dans l'entretient, les savoirs vaudront de l'or, pas forcément en cas de guerre civil mais d’effondrements quelconque.

Poster un commentaire
iSbq
iSbq
5 ans

T'es pas putain de dépressif de voir la vie qu'à travers le prisme du possiblement effondrement imminent ?

SmartKer
SmartKer
m
tente
5 ans

@iSbq: Au début on déprime tous, puis après on vie avec ça.
Bien sûr si tu pense qu'à ça ta vie deviens un peu merdique, faut savoir mettre ça de côté, trouver un bon équilibre mentale pour te préserver et poursuivre ta vie comme tu le veux
Après, quand on a ça en tête, c'est difficile de ne pas envisager sa vie différemment...

Mais passer sa vie à attendre un effondrement, ça craint. C'est peut être le reproche que je peu faire aux survivalistes, eux veulent survivre, je pense qu'il faut vivre avant tout.
L'idée donc que je défend, c'est de se construire la vie qu'on veut, et peut importe les éventuelle intempéries à venir, cela ne nous empêcheras pas de poursuivre notre mode de vie tel qu'on la construit.

Et n'étant pas très à l'aise dans une société capitaliste entrain de crever, le concept d'effondrement m'a ouvert les yeux sur pas mal d'autre chose, notamment d'autre mode vies plus sain et correspondant mieux avec ma vision des choses dans lesquelles j'y trouve ma place. Je pense avoir pas mal évolué et gagné en maturité après avoir pris conscience de tout ça.

iSbq
iSbq
5 ans

@SmartKer: Agréable réponse.

Je partage ton point de vue et le contraste entre survivalistes et "vivalistes" qui se préparent.

J'aimerai me lancer pleinement dans cette vision et ce mode de vie, tant tout m'intéresse et est utile, maintenant comme dans le futur. Mais j'ai tellement peur de me renfermer là dedans et d'en oublier de vivre. Je trouve ça effrayant. J'ai mis des années à sortir de ma dépression et de mon fatalisme global chronique, je commence seulement à apprécier la vie pour ce qu'elle est, j'ai pas très envie de retourner dans cet enfer. Mais il faudrait.

En tout cas j'ai dévoré l'article et c'était vraiment intéressant, simple, digeste, cru sans être pathos ou dans l'excès, juste ce qu'il faut. On apprend beaucoup. J'ai envie de travailler sur un game design en partant de ça, tapant dans un délire à la This war of mine.

SmartKer
SmartKer
m
tente
5 ans

@iSbq: Moi l’article m'a vraiment fait bader. La guerre civil c'est ce qu'il y a de pire sur terre je crois. Si ça nous arrive (ce que je en pense pas), j'irais me cacher dans ma forêt à me nourrir de plante et d'insectes (et d'animaux, s'il en reste, inchalla). Et putain mourir de la chiasse c'est vraiment la merde.

Sinon pour adopter ce mode de vie là de vivaliste ou survivaliste, il faut le faire à plusieurs, si t'es tout seul, c'est sûr que t'iras pas loin en plus de déprimer. Et perso je pense que je serai plus heureux à la campagne à faire ce que j'aime avec des gens que j'aime, plutôt qu'à Paris pour faire un taf dénué de sens pour payer mon loyer à la con.

Franchement ce déclic d'effondrement va me rendre plus épanouis dans ma vie que si j'aurais gardé mon mode de vie classique d'occidentaux, c'est dingue de dire ça mais c'est vrai pour mon cas, ma vie à plus de sens qu'après ce moment qu'avant. C'est comme les cancéreux, quand on leur dit qu'il ne leur reste seulement quelque mois à vivre, ils voient la vie différemment et en profitent beaucoup plus.

iSbq
iSbq
5 ans

@SmartKer: Je partage carrément ton point de vue, mais je pense qu'on peut également nuancer, et avec un peu de recul se dire qu'on peut voir la vie de cette manière sans avoir "abdiqué".

Récemment dans ma vie, de nouvelles personnes ont fait leur apparition, et certaines d'entre elles tiennent un discours anti capitaliste, à base de "la société c'est la gangrène", "tu te lèves pour aller au travail pour engraisser des patrons pour payer ton loyer et ta voiture", "t'es un mouton", "tu passes ta vie à cotiser pour rien, tu trimes dans le vent, tu t'oublies, ...".

Je vois pas en quoi tout ça bloque l'accès a une vie heureuse. Le travail te permet d'avoir de l'argent, d'être productif. L'argent te permet de faire tes choix, décider de l'endroit dans lequel tu veux vivre, comment tu veux vivre, dans quoi tu décides de dépenser cet argent, ... J'ai l'impression qu'on a énormément diabolisé notre système, le travail, l'argent, comme si c'était une hérésie de pouvoir être sincèrement heureux tout en étant dans un soi disant moule.

Si tu as un minimum de culture, d'intellect, de recul sur tout ça, tu peux très bien déconstruire et te déconnecter de tout, briser l'amas de briques de légo, et définir toi même ce que tu souhaites. Si ce que tu reconstruis ressemble à ce dit moule, où est le mal, si c'est toi qui l'a choisi en sachant pourquoi et ce qu'il y avait autour. Si ce que tu reconstruis est un mode de vie différent, axé vers le survivalisme, l'anticipation, ... soit, tu l'as construis car tu le voulais.

J'pense qu'on doit avant tout être les architectes de nos propres vies, et pas juste subir.

J'crois que j'ai pas mal dérivé, je vais m'arrêter ici.

Mais je suis d'accord sur le fait que "lorsque tu as tout perdu, tu es libre de faire tout ce que tu veux", au sens large.

mwajsyiswagg

@SmartKer: C'est pas la société capitaliste qui est entrain de crever, c'est le capitalisme qui est entrain de tuer notre société, c'est très différent, et important à comprendre d'un point de vue survivalisme.

SmartKer
SmartKer
m
tente
5 ans

@mwajsyiswagg: C'est pas faux, nuance...

saian
saian
5 ans

@SmartKer: "une société capitaliste entrain de crever" les gens en occident cherchent le bonheur dans le matériel ou une quelconque "célébrité" / reconnaissance sociale / vivre dans le paraitre au lieu de vivre pour soi, je pense pas que le capitalisme soit la cause de tout ça et je pense pas non plus que le modèle capitaliste soit incompatible avec bonheur puisque dans certains pays qui ont su garder un équilibre entre traditions et modernité, en Asie notamment, ça se passe très bien. Un effondrement servirait à rien les gens reprendraient leur train de vie débile dès que l'occasion se représenterait.

Enfin apparemment tu fais ça dans une optique de développement personnel, pas de complotisme ou paranoia, donc c'est très bien t'as l'air bien conscient qu'on a tous juste besoin de garder les pieds sur terre.

anonyme
anonyme
a
5 ans

@mwajsyiswagg: C'est quoi la différence ?

anonyme
anonyme
a
5 ans

@saian: Dans quels pays pour toi le capitalisme se passe bien grâce à la conservation des traditions en parallèle de la modernité ?

SmartKer
SmartKer
m
tente
5 ans

@saian: Je sais pas si tu as lu "Construire l'autonomie, se réapproprier le travail, le commerce, la ruralité" ou des bouquins comme "Eloge du carburateur" qui t’explique très bien comment le capitalisme nous a dépossédé de notre travail, nos savoirs, notre manière de consommer, échanger, bref tout ce qui faisait notre autonomie.
Pas forcément incompatible avec le bonheurs, il n’empêche qu'il favorise beaucoup de malheurs dans notre sociétés, je vais pas te faire la liste tu les connais déjà. Et malgré que l'humanité ne soit jamais aussi bien porté, nous ne somme pas plus heureux.

Je pense qu'à échelle national (voir mondial tant qu'à faire) nous devons passer à autre chose. On est tous un peu déconnecté de la réalité et le prochain effondrement (ou pas) vas nous faire redescendre plus ou moins violemment.

saian
saian
5 ans

@Tokooran: Afrique du Nord, Espagne, Portugal, Italie, Israel et quasiment tous les pays d'Asie mais on parle peut être pas de la même chose, le capitalisme ça peut vouloir dire beaucoup...

Pour l'Asie, que je connais le mieux, c'est la même vie qu'avant sauf que maintenant les gens ont de quoi manger, le soucis pour moi c'est + le mode de vie à l'américaine (qui vient souvent avec) que le capitalisme et encore... Ya pas plus consommateurs que les asiatiques mais les asiatiques ont su garder leurs valeurs familiales / traditionnelles / religieuses et ça ca change tout, en occident on maudit les religions et on fait la guerre au coutumes traditions qui ne sont pas nationales (le communautarisme) mais le problème c'est qu'il y a aucune alternative, on remplace ces valeurs par RIEN donc monsieurtoutlemonde il lui reste juste à s'accrocher à son taf et sa survie perso et ça je vois pas comment ça peut se terminer bien.

saian
saian
5 ans

@SmartKer: là pour le coup j'aurais aimé te répondre mais j'ai lu aucun de ces livres donc je sais pas si on parle de la disparition des métiers manuels ou quelque chose de plus profond.

anonyme
anonyme
a
5 ans

@saian: Pourtant regarde au Japon l'exemple parfait de pays qui a su mêler sa culture au capitalisme du 20e siècle.
Tout le malaise social, les suicides, les fugues, les agressions sexuelles, les problèmes de natalité...
En Corée la présidente était manipulée par une secte.
Dans la péninsule du Siam l'augmentation de la consommation suite à l'adaptation au modèle économique occidental cause une surproduction de déchets.
A Dhubai l'esclavage légal.

Et je parle même pas de l'état de la Russie et de l'Asie mineure. J'ai pas l'impression que le capitalisme leur rende vraiment service, et encore moins que la conservation de leurs traditions ne les aide sur ce tableau.

saian
saian
5 ans

@Tokooran: le Japon c'est un cas particulier, c'est une ile avec sa propre culture, c'était déjà des pros du suicide en 40 et ils sont encore plus tordus avec le cul que les américains, c'est limite si ça leur ferait du bien de manger un peu d'américanisme... La Corée je vois pas non plus le rapport avec le capitalisme, pareil pour Dubaï, ces fdp sont nés sur une mine d'or et ils sont incapables de réfléchir, on va pas balancer la faute sur l'occident quand même... Pour la Russie je pense que malgré tous les problèmes aucun russe aujourd'hui te dirait qu'il vit une vie plus dure que celles de ses parents et grand-parents.

Je cherche pas du tout à venter les bienfaits du capitalisme, j'ai pas quitté l'Occident ya 15 ans par hasard, je dis juste que les problèmes sociaux actuels sont plus dans notre tête que dans notre modèle économie.

On a plus de valeurs, plus de fraternités, plus de religions, plus de traditions, coutumes, fêtes collectives.. En France si t'es nationaliste t'es même rangé dans la case vieux con raciste (sur cs-view ya déjà 16 ans on m'avait traité de facho parce que j'avais mis le drapeau français comme fond du site...), au final tu veux t'accrocher à quoi pour garder les pieds sur terre ? TPMP ? Le PSG ? Forcément, avec ou sans capitalisme, ça peut que finir en burnout.

anonyme
anonyme
a
5 ans

@saian: Au contraire je dirais que c'est le capitalisme, par la concurrence entre pays qu'il implique, qui nous pousse à nous retourner vers une sorte de chauvinisme identitaire.
Personnellement j'ai aucun problème à considérer l'entièreté de la planète comme ma communauté, et c'est un peu contraire au capitalisme.
Puisque par définition pour fonctionner, un système capitaliste se doit d'exploiter des ressources pour les transformer en biens ou en services en en tirant un profit qui se doit d'être croissant, on se retrouve forcément avec des lésions économiques : tel acteur de tel marché vend telle ressource à un second acteur qui va la transformer puis la revendre plus cher à un troisième acteur ou parfois au premier, la notion de transformation étant essentielle, on ne crée pas de la valeur sans rien faire. Il faut travailler sans quoi rien ne gagne jamais de valeur.

L'objectif étant évidemment d'optimiser le système au maximum, c'est-à-dire de créer le plus de valeur en travaillant le moins possible, cette optimisation s'effectue dans la réalité le plus souvent par une exploitation plus ou moins violente et visible.
Et pour ma part je pense que c'est cette optimisation qui est poussée trop loin et qui met trop de pression sur les gens, qui en retour cherchent à donner un sens à ces pressions (je travaille pour la gloire de mon pays / ma communauté).
Mais cette optimisation est intrinsèque au système capitaliste, puisque l'intérêt de ce système c'est d'engendrer une croissance de la valeur des ressources par la transformation. On ne peut tout simplement pas arrêter cette optimisation excessive et se contenter de ce que l'on a, pour la simple raison que le système s'est construit de manière inégalitaire et que le seul moyen de compenser ces inégalités c'est d'aller plus loin dans l'optimisation.

Quelque soit le pays sur lequel on se penche, il y a de la croissance (on vit effectivement une vie moins dure que nos ancêtres et ce partout autour du globe) mais cette croissance ne signifie pas nécessairement que la situation s'améliore (avec le développement des professions libérales qui est un progrès en soi, est arrivée l'uberisation).

Je pense que tu es allé un peu vite en besogne en disant que "ça se passe très bien" dans certains pays d'Asie. Après je veux pas trop m'avancer là-dessus puisque tu y vis et pas moi. Mais je vois pas ce qui serait la cause de toute cette instabilité si c'est pas le capitalisme ou ses multiples conséquences.

saian
saian
5 ans

@Tokooran: pas de concurrences entre les pays, pas de nationalisme, qu'on soit juste un tout d'une communauté mondiale c'est le rêve et objectif ultime du capitalisme moderne, la fin des frontières, la fin de la patrie (cf l'Europe), la mondialisation, faire de l'homme un homme sans attaches, sans racines.

On sera jamais d'accord on a pas le même vécu et sans doute pas la même vision de la vie.

Je me base pas sur ce que j'ai lu ou vu aux infos, juste sur mes voyages et mon vécu, j'ai vu l'Asie changer du tout au tout, l'occidentalisation du monde me fait franchement pas plaisir mais quand je suis arrivé en Thailande ya 15 ans la seule question que les gens se posaient tous les jours c'était de savoir si ils auraient assez en poche pour manger en fin de journée, aujourd'hui ils meurent plus de faim, leurs enfants vont à l'école et quand ils sont malades ils sont soignés gratuitement, pareil pour les pays voisins.

Quand tu vois les choses comme ça tu peux pas donner d'excuses aux occidentaux, tout n'est pas rose en France mais ca reste un des, voir le, pays de la planête où le confort de vie est le plus élevé, vos problèmes sont sociaux, personnels mais pas matériels. Nos ancêtres (pour les plus vieux) ont laissé la moitié de leur famille dans les guerres et les maladies, prier pour un effondrement du système (étant conscient de ce que ça implique vraiment) c'est une insulte à l'humanité.

anonyme
anonyme
a
5 ans

@saian: Oui je suis bien d'accord avec toi, c'est complètement irrespectueux envers ceux dont la survie dépend de ce système.

BABARR
BABARR
5 ans

@iSbq: Perso j'attend que ça, pouvoir rouler a fond dans un camion suralimenté avec un mega pare-buffle plein de pics ou sont accroché les cadavres de mes voisins.

Atmoz
Atmoz
5 ans

En passant, oublies pas de faire médecine aussi.
On sait jamais, tu risques peut être dé choper un truc avant ce grand effondrement. Faudrait voir a mettre toutes les chances de ton côté...

SmartKer
SmartKer
m
tente
5 ans

@Atmoz: Mon père est médecin, je compte pas vraiment me taper 20 ans d'études maintenant. Et un médecin sans son matériel ni médicaments, ne sert qu'à faire des diagnostiques.

Mais avoir des notions de secourisme, plante médicinale, savoir faire ses potions magique oui ça sert et je compte m'y mettre aussi. Tout ce qui est lié à la survie primaire m'intéresse (nourriture, jardinage, nutrition, eau, secourisme, médecine...)

DatGrosMael

Hyper intéressant, Merci pour le lien

anonyme
anonyme
a
5 ans

Comment ça "les survivalistes seront les premier abattues" ?

SmartKer
SmartKer
m
tente
5 ans

@Tokooran: Si dans ton village, on sait tous que tu as des réserves de bouffes, d'arme ou autre chose de valeur, on viendra te chercher très vite. D'où l’intérêt de ne pas trop ouvrir sa gueule sur ce qu'on fait, vaut mieux faire profil bas et ne pas étaler ses richesse sous peine d'attirer les fdp.

anonyme
anonyme
a
5 ans

@SmartKer: Ah oui d'accord dans ce sens-là. Effectivement.

saian
saian
5 ans

@SmartKer: je viens de penser, si jamais tu connais pas fonces installer This war of Mine http://store.steampowered.com/app/282070/This_War_of_Mine/

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.