Le tourbillon marginal

Le tourbillon marginal* ou *Tourbillon de Prandtl* (en anglais *wingtip vortex) est le tourbillon qui se crée a l'extrémité d'une aile ou d'une pale d'un avion produisant de la portance. Ce tourbillon s'explique par le mouvement de l'air passant de la zone de surpression vers la zone de dépression et par la déviation de l'écoulement vers le bas qui en résulte.

Poster un commentaire
Chimere
Chimere
5 ans

Moi je me verrais bien être le connard qui se met à hauteur pour passer dedans voir ce que ça fait
oui je suis très joueur

Bawb
Bawb
5 ans

Fake, tout le monde sait que ce sont les chemtrails

Dano
Dano
5 ans

Ces tourbillons sont hyper dangereux pour les petits avions genre ULM quand ils sont produits par des avions de ligne. 5 minutes après le passage d'un gros avion, un ULM peut se foutre en vrac s'il rencontre des tourbillons marginaux.

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
5 ans

Et pourquoi ça ne le fait qu'à certaine vitesse/altitude ? Ou alors c'est suivant la pression et l'humidité de l'air ambiant ?

Dano
Dano
5 ans

@OverBull: Bonne question, je pense que ça a surtout un rapport avec la différence de pression entre l'aile inférieure et supérieure, donc ça fait intervenir la pression (donc l'état de l'atmosphère), la vitesse, l'incidence, etc.

fafab
fafab
5 ans

@OverBull: Non ça arrive tout le temps sauf que la il jette un peu de fumée pour que ça se voit.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.