L'Himalaya à genoux - Lachenal et Herzog

En 1950, il existe encore des lieux inhospitaliers sur cette planète qui n'ont jamais connu les pas de l'homme.
Les sommets de l'Himalaya, véritable géants endormis, toisant notre monde pendant leur sommeil font partie de cette catégorie.

Toutefois, les barrières, aussi extrêmes soient-elles, sont faites pour être enfoncées. Alors plusieurs expéditions venues de tous les horizons tentent le coup. Pourtant malgré leurs efforts, rien n'y fait, chacune d'entre elle se casse les dents sur cette frontière mythique entre terre et ciel.

Mais les hommes sont par nature, plutôt têtus. Louis Lachenal, Maurice Herzog et le reste de l'expédition française ne dérogent pas à la règle.

Si l'aventure se passe relativement sans encombre bien jusqu'au camp numéro 3 vers 5000 mètres, ou d'ailleurs le reste du groupe décide de stationner, tout s'accélère très vite pour les deux derniers membres en lice: Lachenal et Herzog. En effet, le temps commence à se gâter et l'oxygène à devenir un met rare.

Le 3 juin 1950, Il est 5 h 30 du matin,ils sont à 7000 mètres d'altitude. Leur tente est battue par les vents, et ne tient plus qu'un fil. C'est la dernière occasion de tenter l'accès vers le sommet même si les risques sont bien réels. Solennels, les deux explorateurs n'écoutent que leur courage (ou orgueil au choix) et se lance corps perdus dans la bataille.

Leur cerveau, leur gestes, tout est ralenti par les conditions climatiques extrêmes de cet enfer glacé. Les dépenses en énergie sont tellement énormes qu'ils laissent tomber l’en-cordage pour diminuer la charge.

De plus à l'époque, les équipements modernes (style Gore-Tex), les réserves d'air en bouteille n'existent pas et ainsi, les protections contre le froid intense restent somme toutes légères. Au bout de quelques heures, Lachenal, complétement épuisé et frigorifié, émet un premier signal de détresse.

" Je ne sens plus rien. J'ai les pieds qui commencent à geler."

Que faire ? Le sommet est si proche, ils sont à 7800 mètres maintenant... Le doute s'installe dans leur esprit, est ce que tout ça en vaut-il réellement la peine ?

La fièvre de la réussite ne badine pas et tranche avec un grand OUI ! Au péril du danger, ils se remettent en marche.

Soudain, au détour d'une cavité, un vent violent les percute en pleine face. Ça y est ils y sont, ils l'ont fait ! Il n'y a plus rien d'autre devant eux que la voute céleste.

Mais la joie est de courte durée. La nature après avoir été violée par les deux hommes gronde de colère. Elle veut chasser ces deux intrus qui ont foulé ses terres. Après quelques clichés, il est déjà temps de plier bagage...

Lachenal est dans un état si critique qu'il commence à courir dans la descente... Herzog tente tant bien que mal de le suivre et dans la précipitation, il en perd ses gants... Il est main nues à presque 8000 mètres avec une température avoisinant les moins 40. Mais pas le temps de réfléchir, la brume tombe, les nuages noirs arrivent, le vent forcit, bref le temps presse.

Après ce qui semble être une éternité, les deux compères retrouvent leur camarades au camp. Alors qu'il leur faudrait des soins en toutes urgences, la tempête est sur eux. Le groupe est contraint de passer la nuit dans une grotte minuscule qui leur sauve la vie à tous.

Le lendemain, par miracle, ils parviennent enfin à rejoindre d'autres camarades avec un temps plus clément. La plupart sont quasiment aveugles, et tous titubent de fatigue. Mais pour Herzog et Lachenal c'est pire. Il est trop tard pour espérer sauver les extrémités de leurs pieds et de leur mains.

Le docteur de l'expédition, pour éviter la gangrène est obligé d'amputer petits bouts par petits bouts au fur à mesure de la descente pour essayer d'en sauver un maximum. L'odeur est épouvantable, et les chairs pourrissantes débordent d'asticot.

Heureusement, ils parviennent enfin à l’hôpital américain du Népal qui leur permettra d'avoir la vie sauve.

Ce groupe est la première expédition à vaincre un sommet de 8000 mètres. Les deux éclopés en tireront deux livres: L'Annapurna premier 8000 de Maurice Herzog (un peu romancé) et Les Carnets du Vertige (plus exacts) de Lachenal.

L'Himalaya à genoux - Lachenal et Herzog
Poster un commentaire
Rorzoob
Rorzoob
5 ans

Au fait, des nouvelles du choual qui voulait se faire le Mt Blanc à poil ?

Mezut
Mezut
5 ans

@Rorzoob: Ah bonne question, il me semble pas non

Rorzoob
Rorzoob
5 ans

@Mezut: Dommage.

Prochaine étape, marcher au fond de la fosse des Mariannes

Mezut
Mezut
5 ans

@Rorzoob: En tuba !

AlCi
AlCi
5 ans

Complétement fou quand on y pense. L'homme a toujours aimé aller plus loin, plus haut etc... Mais à cette époque et sans assistance, c'est total respect pour ces aventuriers!

Mezut
Mezut
5 ans

@AlCi: Bah ouais la c'est au prix de leur intégrité physique quand même... Des dingues !

levrettetamere

" ...et les chairs pourrissantes débordent d'asticot. "

y'a des mouches si haut ??

Mezut
Mezut
5 ans

@levrettetamere: Ils sont déjà beaucoup plus bas à ce moment donc je dirais oui

Zedix
ZedixCharles Darwin
5 ans

Vraiment très intéressant, meric pour la box!

Mezut
Mezut
5 ans

@Zedix: Merci ! Je m'inspire d'un certains Zadix ou Zodix pour ces boxs

LeDeuhman
LeDeuhman
5 ans
Mezut
Mezut
5 ans

@LeDeuhman: Merci, très interessant

aze451312
aze451312
5 ans

" L'odeur est épouvantable, et les chairs pourrissantes débordent d'asticot. "
Y'a des asticots dans ces montagne glacial? Ils sortent d'où ses asticots?
Bref, sinon bravo à eux.

Mezut
Mezut
5 ans

@aze451312: CF mon commentaire à levrettetamere (désolé pour le pseudo, j'y peux rien ahha !)

Ils sont déjà beaucoup plus bas à ce moment donc je dirais oui

GoldenFist

Des grands malades! Bonne box.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.