Le collectif "Porte mon nom" milite pour une automatisation du double-nom pour les enfants et pour une simplification des démarches pour ajouter un des deux noms

Poster un commentaire
baUer
baUer
2 ans

du coup, dans quelques années quand Jean Dupont-Monjoie épouse Laurence Duprès-Le Gall, leurs enfants s'appellerons comment ?

Dupont-Monjoie-Duprès-Le Gall ?

Bref, le choix c'est bien, l'automatisation (obligation) c'est non

Commentaire supprimé.

Broncobillette

Mais qu’est ce qu’elle casse les couilles. Pourquoi on donne toujours du crédit à des minorités qui casses les couilles. Pourquoi ?

Jeanbalek
Jeanbalek
2 ans

@Brancobilly: "Le socialisme"

Gromino
Gromino
2 ans

Quand j'avais 10 ans, ya eu cte nouveauté qui est apparu, ils ont laissé le choix aux enfants mineur déjà né de changer si les 2 parents sont ok, les miens ont décidé de le faire pour moi, je crois que c'est un de mes plus gros regret de tout les temps, j'étais habitué à mon nom normal, et jme suis retrouvé avec le nom de ma mère en plus, c'était ya 15 ans, et j'y suis toujours pas habitué, ça m'a causé quelques en-merdes, j'y ai perdu de la thune (notamment sur mon ancien compte fdj, ou je m'étais pas inscris avec le même noms que sur ma carde d'identité, ça les a jamais dérangé jusqu'au jour ou j'ai gagné une grosse somme et la ils ont clôturé mon compte)

anonyme
anonyme
2 ans

@Gromino: j'ai eu la même à la naissance, le distinguo entre "Nom" et "Nom d'usage" m'a mis dans des situations à la cons plusieurs fois...

BouffeurDeCaca

@Gromino: C'était combien cette grosse somme ?

Cho7
Cho7
2 ans

@BouffeurDeCaca: 2,40€.

Gromino
Gromino
2 ans

@BouffeurDeCaca: 100 €, le compte clôturé le lendemain, je leur ai envoyé plusieurs fois une lettre d'explication avec mon livret de famille ou mon changement de nom est indiqué mais j'ai jamais eu de réponse, au bout d'un moment j'ai laissé tomber

Patapon
Patapon
2 ans

J'ai l'impression qu'il y a pas de bonne solution au problème à part le status quo... D'un côté l'obligation et les double-noms sont à chier, de l'autre mettre tout le monde sur un pied d'égalité permet de protéger ceux que la tradition méprise.
Pour moi, aujourd'hui, je suis pas du tout pour le rendre obligatoire, principalement parce que les double-noms c'est de la merde et qu'on sait pas faire (et manquerait plus que ça puisse devenir rétroactif).
Le problème est bien là, la solution elle, j'en doute.

athanar
athanar
2 ans

Plutôt pour dans l'idée car c'est vrai que c'est chiant pour la mère divorcée de tout devoir justifier à chaque fois. Par contre comme le dit Patrick Bruel dans "Le Prénom" : ça va poser problème dans plusieurs générations où les enfants auront des carte d'identité sur 3 pages à cause de leurs noms hérités :-D

anonyme
anonyme
2 ans

@athanar: Pour la simplification du changement de nom, oui, il y a quelque chose à faire. Mais automatiser le double nom, en ignorant que le choix du nom du père puisse être la volonté des DEUX parents ? (Que ce soit par tradition ou non). Je trouve qu'au contraire on ampute d'un droit sous couvert d'en défendre un.

Commentaire supprimé.

lemaurinois

Pour avoir le double nom, il y a un truc de bien quand t'es en âge de faire tes papiers administratifs, tu peux choisir qu'un seul des deux noms.

Waio
Waio
2 ans

Ça va finir comme avec les portugais

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.