J'ai regardé la finale

Pour vous c'est pas exceptionnel, mais je viens d'une famille qui n'aime pas le foot. Et globalement je suis pas fan du foot et j'aime pas regarder des mecs jouer à la télé. Dans toute ma vie jusqu'à cette finale j'ai dû voir 2 matchs de foot, et c'était parce qu'il y avait de la bière et des copains.

Mais une fois n'est pas coutume, des potes que j'avais pas vu depuis un petit moment m'ont fait aller dans une fan-zone. Je vais essayé de résumé ce que j'ai vécu.

Ça m'a fait chier de devoir y être 2h à l'avance histoire d'être sûr d'y être (places limitées...)
Globalement les gens sont content
J'avais chaud et soif
Les gens essayaient de lancer des chants d'un peu partout entre la marseillaise, les "allez les bleus" (ou variante avec un nom de joueur) et les clappings... Au début c'est sympa au bout d'un moment c'est lourd
Lorsque la France marquait, tout le monde criait de joie.
J'ai vu des gens râler sur l'arbitre pour la première fois de ma vie
On a gagné et c'était la fête encore.


En soit, l'ambiance était sympa. Je dirais pas génial parce qu'à la base moi je m'en foutais un peu du foot. Malgré tout on s'est bien amusé, un pote en a profité pour sortir du célibat et puis c'est tout.


En bonus :
J'avais un sifflet, le genre de truc bien bruyant et mes potes voulaient surtout pas que je souffle dedans parce que ça leur démontait les oreilles. Je l'ai utilisé quand j'ai vu des débiles jouer avec des pétard ou grimper sur les voitures. Au moins ça leur a fait un coup de flippe et ils ont rapidement arrêté.

Je ne comprend toujours pas pourquoi certaines personnes profitent de la victoire pour être des gros connards mais là où j'étais il n'y en avait pas trop. Du coup je commence à me demander si ce côté "gros enculé de supporters qui respectent rien" c'est pas un peu trop appuyé par les médias ou si j'ai loupé quelque chose...



En tout cas, on se retrouve en Septembre pour le championnat du monde de Volley !

Poster un commentaire
zebrotron3000

le truc c'est que les gros cons sont répartis a peu pres équitablement, donc il y en a partout, et ca donne l'impression d'une grosse masse, alors qu'en vrai ca doit être seulement 70% des supporters

IMG
Rorzoob
Rorzoob
5 ans

Évidemment que c'est accentué, parce qu'on pointe plus facilement du doigt les excès négatifs que positifs.

Le principal, c'est que tu te sois bien amusé avec tes potes

JackyLaPalourde

@Rorzoob: Je le referais pas forcément non plus. J'ai vécu ça un peu comme un concert mais où les gens sont un peu plus frustrés et stressés.

Rorzoob
Rorzoob
5 ans

@JackyLaPalourde: Je le conçois parfaitement. Par contre, j'apprécie ton point de vue détaché qui ne se laisse pas entraîner dans le dégoût ou la haine.

Ça contraste avec les différents derniers avis postés ici

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@JackyLaPalourde: Un concert dont tu ne connaitrais pas l'artiste et donc aucune chanson. Dur.

JackyLaPalourde

@Rorzoob: C'était aussi un peu le but. C'est pas parce que j'apprécie pas plus que ça le foot que je peux pas faire la fête. Mais je suis pas obligé de la faire non plus.
Et je comprend parfaitement ceux qui râlent à propos du bruit ou autre. Pour eux c'est un dimanche normal, en soit t'as aucune bonne raison de faire chier les gens et tu peux faire la fête dans des lieux prévus pour (fan-zone, bars, chez toi...).

Pour moi les torts sont partagés du côté des "vieux cons qui aiment pas les footeux" et du côté de ceux qui font "tg on s'amuse laisse nous profiter".

Rorzoob
Rorzoob
5 ans

@JackyLaPalourde: Yep, tout à fait, c'est à l'appréciation de chacun. Amoureux du foot, mais n'ayant pas fait la fête dehors hier (sorti sur Paris pour la demie), j'ai préféré savourer la finale chez moi, pour pouvoir correctement l'analyser.
Je travaille aujourd'hui depuis 8h, toute la nuit ça n'a pas arrêté, klaxons, allers-retours sur l'avenue, drifts dans les ruelles sombres, mais je pars du principe que si je suis vraiment fatigué, je dors. Ce que j'ai fait. Mettre de l'eau dans son vin, c'est pas si mal parfois.

HassanCehef

@Rorzoob: Tout en étant heureux de la victoire, il ne faut pas non plus se voiler la face, c'est très grave ce qu'il s'est passé hier soir. Un magasin pillé à Paris, un engin de secours pris d'assaut alors qu'il se rend sur intervention, de nombreux feux de mobiliers urbains, poubelles, voitures, de nombreuses rixes à l'arme blanche,etc.

Pour les services de sécurité c'est une soirée comparable voire pire qu'un 14/07 ou 31/12, et ça c'est pas normal dans un moment de joie comme celui-là.

IMG
Rorzoob
Rorzoob
5 ans

@HassanCehef: Je me répète, et ce, sans juger du taux de mélanine des perturbateurs sur ce cliché, mais, quand tu es une grosse merde, tu es une grosse merde et tu attends juste un prétexte pour remplir ta fonction de grosse merde. Et être une grosse merde n'a rien à voir avec la célébration de la victoire.

HassanCehef

@Rorzoob: Mais complètement, c'est dommage qu'à chaque manifestation où les foules sont rassemblées en France, les grosses merdes foutent le bordel.

Sparthenos

Je pense pas qu'ils "profitent de la victoire pour être des gros connards", mais qu'ils sont déjà des connards au quotidien et que l'effet de foule décuple tout ça.

JackyLaPalourde

@Sparthenos: Avec cette formulation je voulais dire qu'ils profitent de la victoire pour pouvoir faire leur gros connards devant tout le monde sans être arrêté. En général si à 19h tu te ramène et que tu balances des fumigènes sur les gens puis que tu saute sur leurs voitures... Par chez moi tu te fais arrêter par les passants ou par les flics assez vite.

Sparthenos

@JackyLaPalourde: On est d'accord, il y a un sentiment d'impunité au vu du bordel général.

CerealeKiller

@Sparthenos: c'est comme l'alcool en fait. On arrive à démontrer qu'il y a un effet "placebo" de l'alcool qui est extrêmement fort en premier responsable des comportements irresponsables des consommateurs, et finalement les effets physiologiques de l'alcool sont assez marginal.
Et du coup ça explique pourquoi une personne sera violente sous l'emprise d'alcool et une autre non, c'est parce que naturellement ils ont des tendances violentes qu'ils inhibent par leur conscience

Bah la pareil, comme pour l'alcool, les gens se sentent dans un contexte de festivité et ils se sentent légitime de franchir une ligne que sobre ils n'auraient pas dépassé

GoldenFist

Le plus tragique c'est la triste vie des gens qui profitent d'un évènement, de n'importe quel nature, pour exulter un besoin de joie ou de connardisme primaire

Du coup, il y aura tjs une part d'abrutis dans chaque évènement public. (et sans doute un plus gros % dans le foot, juste parce que ça me fait plaisir).

Cette victoire m'en bouge une sans réveiller l'autre, j'aimerai respecter la joie des fanatiques mais j'aimerai qu'on arrête de contaminer ma vie avec les effets collatérale, diverses et néfastes, de tout ça.

L'important reste de passer un bon moment, content pour toi.

Offerzo
Offerzo
5 ans

Si sur 1000 personnes t'en as un qui fait de la merde c'est celui que tu verras le plus

Je pense aussi que les réseaux sociaux accentuent la chose. Les mecs veulent faire plus fort plus fou pour buzzer avec leur story

MrOasis
MrOasis
5 ans

Championnat du monde de Volley...

Raydeen
Raydeen
5 ans

@MrOasis: J'disais pareil y'a quelques mois, puis j'ai commencé à m'y intéresser y'a pas longtemps, et bah en vrai, c'est vachement sympa.

MrOasis
MrOasis
5 ans

@Raydeen: Seulement le féminin

Speeder
Speeder
5 ans

Je suis globalement d'accord avec toi, j'ai vécu la même chose hier.

Je déteste le football pour ce qu'il est. Mais hier c'était la coupe du monde, la fin de ma semaine de boulot, du coup j'en ai profité pour faire la fête, je n'ai pas vu le match mais je sautais de joie avec les autres quand ils marquaient un but.

Une fois que la coupe était gagnée, on est allé dans le centre ville pour voir comment c'était. Bah du n'importe quoi, 15 personnes sur un gros abribus, des vitres de celui-ci cassé, des mecs qui roulent vite en voiture avec une marée humaine sur la voie, etc... Et les seuls policiers que j'ai vu qui sur une route principale étaient 3 lol.

Bon la foule n'était pas là pour la police donc ça passait.

Mais ouais, voir ce genre de comportement de casseurs m'a bien foutu la haine.

DatGrosMael

Les chouals on parle de débordements cette année. Je me demandais, en 1998 c'était le cas également ? J'ai cherché sur google mais je ne trouve aucun lien.

Martos
Martos
5 ans

@DatGrosMael: Si si, en 98 aussi il y avait des débordements, on n'avait pas encore les réseaux sociaux et internet était un luxe réservé a quelques privilégiés..

C'est trés interessant

http://pele.org/francais/soiree12juillet1998.shtml

*Les médias déploreront le lendemain que la fête soit gâchée et se termine dans un bain de sang.
Selon les multiples dépèches qui ont suivi cet accident, entre 80 et 150 personnes ont été blessés par cette voiture. L'une d'entre elles, un directeur d'une société tchèque, décèdera 2 jours plus tard. Une autre "voiture folle" a fait une dizaine de blessés ce soir là, elle était conduite par un avocat londonien ivre qui a passé quelques jours en prison avant d'être libéré*

DatGrosMael

@Martos: merci pour l'info. Alors ca j'avais vu l'accident avec la golf. Mais je n'ai pas trouver de voitures brûlées, magasins pillés etc...

GigaProut
GigaProut
5 ans

Moi j'ai maté la coupe du monde (enfin j'ai dormis les 2/3) et la fin pas un sifflet pas un bruit rien. L'avantage de ne pas habiter en France. 3615 mylife osef

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.