Plusieurs sources sur la confédération démocratique du Rojava

Je pose ici plusieurs sources qui expliquent le fonctionnement de la région autonome du Rojava et qui parlent également des volontaires internationaux, que l'on retrouvait également dans la guerre d'Espagne du côté des anarchistes de la CNT et des républicains. J'avais trouvé une vidéo où on suivait un combattant volontaire français, que j'essaierai de retrouver dès que j'en ai le temps.

https://cooperativeeconomy.info/an-anarchist-perspective-on-rojavas-coops-and-communes/
http://www.kurdishquestion.com/article/3865-experiences-in-rojava-interview-with-an-anarchist-ypg-volunteer
https://cooperativeeconomy.info/cooperatives-and-communes-the-third-way-of-rojava-in-the-syrian-conflict/
https://cooperativeeconomy.info/rojava-the-economic-branches-in-detail/
http://www.rollingstone.com/politics/features/american-anarchists-ypg-kurdish-militia-syria-isis-islamic-state-w466069


La carte de la région :
http://syria.liveuamap.com/en/

On peut observer l'évolution du territoire grâce à l'onglet "time" en haut à droite.

Poster un commentaire
Terrta
Terrta
7 ans

Si je peu me permettre je rajoute deux liens, c'est un prof en géopolitique je crois qui publie un blog sur le moyen-orient sur le site du monde. C'est pas mal il a un regard assez critique sur se qui passe la bas. Le 1er lien pose la question du contrôle des territoire arabe par les kurde et le deuxième pose les limites des système politique et des ambitions kurdes. Je suis favorable a un Kurdistan toussa toussa, et le modèle du Confédéralisme démocratique est alléchant, mais faut voir aussi les réalité du rajova et du Kurdistan irakien, les YPJ qui font fermer les partis démocratique ou des associations, le féodalisme qui règne dans la politique au Kurdistan irakien.

http://filiu.blog.lemonde.fr/2017/06/25/le-vrai-visage-des-liberateurs-de-rakka/
http://filiu.blog.lemonde.fr/2017/04/30/la-question-kurde-dans-limpasse/

anonyme
anonyme
a
7 ans

Toujours intéressant d'avoir un regard critique ! Merci

anonyme
anonyme
a
7 ans

Après lecture, je le trouve assez limite sur plusieurs points. Ce monsieur estime que les kurdes n'ont rien à faire à Raqqa, qui n'est pas leur "territoire", alors même que les arabes eux-mêmes qui s'y trouvent n'y ont pas plus leur place si on remonte à un millénaire en arrière. Il a l'air assez essentialiste concernant les liens entre population et territoire, ce que je trouve relativement dérangeant. Pour info, les kurdes font l'effort de se battre avec les assyriens et de leur permettre d'apprendre leur langue et de conserver leur culture, alors qu'ils se font bolosser sévèrement par les régimes baasistes depuis des années.
Je le soupçonne d'être comme beaucoup de commentateurs européens du conflit syrien assez ignorants de la construction des états-nations et de leur caractère totalement artificiel (comme beaucoup d'états-nations, cela dit). La preuve, il oppose fièrement "syriens" et "kurdes", comme deux ethnies différentes...

Sinon, plusieurs imprécisions concernant les alliances des kurdes avec l'Iran ou le régime d'Assad, qui sont davantage des cessez-le-feu. Il parle davantage du PDK que du PKK dans le second article, donc je n'ai pas grand chose à en dire.

EDIT : bien sûr, il faut rester attentif à toute dérive autoritaire/hiérarchisante chez les YPD, pour autant j'ai l'impression que cet homme cherche tous les prétextes pour s'en prendre à eux. Je parcourrai les sources qui étayent ce point plus tard

Terrta
Terrta
7 ans

Bah je pense qu'il essaye surtout d'exprime le malaise qui traverse la population syrienne, surtout chez les rebelles, de voir leurs révolution "volé" par notamment les kurdes des YPJ.

En gros au début de la révolution, les kurdes des YPJ se mettent d'accord avec le régime, il se barre d'une partie des territoires kurde et en échange, un cessez le feu. Mais les kurdes on combattus les rebelles et les combatte encore sur des zone a peuplement kurde et/ou arabe. C'était d'autant plus choquant au début de la révolution que d'une part le régime d'Assad opprimait les kurde et que d'autre part une partie de la population kurde était favorable a la révolution mais a étaient réduit au silence par les YPJ (le CNK par exemple et un tas d'autre parti favorable a la révolution d e2011 https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_national_kurde). De plus, les milices kurde on régulièrement collaboré aevc Assad (prise d'Alep et de Tel-Rifat).

D'une certaine manière, les YPJ, en collaborant avec Assad plutôt qu'avec les rebelles laïcs majoritaire en 2011-2013 on participer au mouvement de djiadisation de la révolution syrienne qui a permit l’émergence des HTS et de Daech. Alors je dit pas que c'est uniquement de leurs fautes, mais je pense sincèrement qu'ils ont participer au phénomène.

Edit: Il reproche aussi cette vision idéaliser qu'on a du Rojava en Occident

anonyme
anonyme
a
7 ans

Tu parles des mêmes rebelles syriens qui ont lâché les kurdes en 2004 ? Qui ont été largement soutenus par les turcs au début du conflit ?
( http://syrie.blog.lemonde.fr/2011/11/02/les-kurdes-sur-la-voie-de-l%E2%80%99autonomie-en-syrie%E2%80%A6-avec-l%E2%80%99aval-de-bachar-al-assad/ )
Egalement, ils ont tenté de participer à l'opposition mais se sont fait rejeter pour ne pas avoir pactisé immédiatement avec les rebelles
http://www.france24.com/fr/20160201-syrie-kurdes-opposition-syrienne-arabie-saoudite-daech-etat-islamique-turquie-pyd

Je suis absolument d'accord sur ce que tu dis, il n'y a pas "les gentils" et "les méchants", mais de la même manière il faut comprendre pourquoi les kurdes ne se sont pas unis aux rebelles. Ils se méfient aux plus haut point de ce que pourrait donner une telle alliance, et à raison, de mon pdv (juste pour préciser, c'est cool que tu pointes du doigt ces point, ça permet d'aller plus loin).

Pour le CNK, je n'ai pas eu le temps de chercher plus, mais je regarderai dès que j'en ai l'occasion.

anonyme
anonyme
a
7 ans

Désolé double post, j'ai parcouru un peu la source qui est proposé sur wiki concernant le CNK : il faut voir que le CNK est soutenu par la Turquie... Est-ce en réaction à son éviction des décisions par le PYD, ou préalable à celui-ci ? L'article donne peu de précisions
http://orientxxi.info/magazine/le-cavalier-seul-des-kurdes-de-syrie,0553

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.