Édouard Philippe annonce un moratoire sur la hausse de la taxe sur les carburants

Poster un commentaire
Triton
Triton
5 ans

Cette blague... "On suspend pour 6 mois la taxe, comme ça cet été quand vous serez tous partis en vacances au camping, on passera la loi, bande de beaufs, lol."

OasisTropico

@Triton: en général, ce genre de loi passe crême le 14 juillet ou le 15 août, mais il a fallu que ces rigolos essayent de passer en force en flinguant un peu plus le pouvoir d'achat, juste au moment où il faut payer les cadeaux de Noël... Genius.

Sixfunder
Sixfunder
5 ans

@OasisTropico: non mais normal un gouvernement aussi écolo pouvait pas attendre avec l'urgence climatique !

OasisTropico

@Sixfunder: il en penses quoi Nicolas Hulot ?

baUer
baUer
5 ans

@Triton: sans parler des élections européennes

Ca sent la fin de partie pour manu prem's

AlPayco
AlPayco
5 ans

D'après ce que j'ai compris de sa déclaration :

- +3% du smic au 1er janvier 2019
- suspension des nouvelles taxes fiscales prévue pour le 1 er janvier pour 6 mois
- pas d'augmentation de l'électricité et du gaz pour 6 mois
- transparence pour le dialogue avec un débat ouvert et filmé du 15 déc au 1 er mars
- moratoire sur les contrôles technique de voitures prévue en janvier

En gros ils reportent juste leurs projets pour calmer les foules au lieux de supprimer les augmentation et taxes non ?

BarbaraGourde

@AlPayco: "transparence pour le dialogue avec un débat ouvert et filmé"

Vu qu'aucun syndicat ou organisation ne représente les gj, ils vont débattre avec qui ?

Stalk
Stalk
5 ans

@AlPayco: Ils reportent tout oui. Par exemple, le gaz et l’électricité, au lieu d'avoir deux augmentations, une en début d'année, et une au début de l'été, on en aura une seule, plus grosse, au début de l'été. Idem pour le carburant et les autres taxes.

AlPayco
AlPayco
5 ans

@BarbaraGourde: d'après eux ( les GJ) ils sont en train de se structurer.

AlPayco
AlPayco
5 ans

@Stalk: le mouvement va se calmer avec cette pillule du gouv ? je doute mais un peu je pense que oui.

anonyme
anonyme
5 ans

@AlPayco: Il va y a voir débats, et donc clivages. Potentiellement le "groupe uni" va se disloquer devant leur désaccord en interne

Speeder
Speeder
5 ans

@AlPayco: oui c'est exactement ça..

Nibbler
Nibbler
5 ans

Je crois que le Gouvernement n'a pas compris une chose très importante, les revendications portent maintenant sur une réforme profonde de la République, les GJ ont bien compris que c'est pas en demandant moins de taxe que la vie changera mais bel et bien en repensant notre société.. Alors est-ce qu'ils y arriveront, je sais pas, mais en tous cas ce qui est certain c'est que si cette direction qui est prise, tant que le gouvernement n'aura pas démissionné rien ne bougera du côté des GJ.

C'est probablement utopique une telle demande mais c'est la seule solution à long terme et ça passe aussi par une sortie de l'Europe et ça...

vous connaissez l'UPR ?

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@Nibbler: Tu prêches un converti pour le coup, comme le dit Ardisson, on voulait une Europe des peuples, pas une Europe des entreprises ou du commerce et ces salopards ont réussi à nous dégoutter à l'idée même d'une Europe solidaire...

anonyme
anonyme
5 ans

"Les taxes [...] Oulala les casseurs [...] Monsieur le président Emmanuel Macron [...] Inacceptable [...] Gilets jaunes [...] Nos forces de l'ordres ils ne se sentent plus en sécurité [...] Au revoir et bonne année"

Qui se sent de faire un bingo ?

anonyme
anonyme
5 ans

@BookObama: [...] Messieurs les syndicats [...]

anonyme
anonyme
5 ans

@gowap: [...] valeur de la république [...] calmer vous [...] État d'urgence [...] république [...] ordre 66 [...] empire [...] rébellion [...] tour Eiffel de la mort [...] zadistes ewoks [...]

Triton
Triton
5 ans

@BookObama: tu oublies "radicalisation".

anonyme
anonyme
5 ans

@Triton: bien vu, [...] inadmissible [...] liberté [...] entreprendre [...]

anonyme
anonyme
5 ans

@Triton: Non sérieusement, ont peut se faire un jeu d'alcool avec des shooteurs par expression ets par mots. Histoire que le discour passe mieux.

Triton
Triton
5 ans

@BookObama: related box : https://choualbox.com/QXM4N

OasisTropico

@BookObama: oui ! On peut rajouter: dialogue /faite un effort/ soyez responsables /je vous ai compris.

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

Revenez après noël, ya rien a voir !

anonyme
anonyme
5 ans

@PunkyZlip: +10% ! Faut bien rembourser le moratoire tout de même

LeChasseur

C'est balli-ballot. Eussent-ils accepté y a deux semaines, toute cette histoire serait déjà finie et ils auraient pu fêter Noël en famille.

IMG
SmartKer
SmartKer
5 ans

Ok c'est bon, on a la victoire, on peut tous rentrer chez nous acheter les cadeaux de Noël. Notre condition va définitivement changer, il y a clairement un avant et un après cette annonce. Vive la France et vive la république et nique ta mère.

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@SmartKer: "L'automne Français" n'aura pas connu l'hiver.

Godela
Godela
5 ans

Au début on parle d'un moratoire, comme adjectif ou comme nom ? Bref, encore de l'enfumage, EP est en première ligne et manu se cache derrière son fusible.

Offerzo
Offerzo
5 ans

Un peu trop tard mamene

ShikuGunia

Hey pour info, le fait que les prix soient gelés pour l'electricité bah.... Vous allez encore l'avoir dans le cul dans 3 ans lors de la prochaine régularisation tarifaire. Les autres fournisseurs d'électricité qui proposent des tarifs bloqués sur 3 ans ont fait leur calculs avec ces augmentations, mais si vous êtes chez EDF vous serez sur une tarification règlementée, donc:
Comme ça s'est déjà produit deux fois ces cinq dernières années, les fournisseurs vont accuser EDF "de concurrence déloyale" et vous retrouverez ces ajustements sur vos factures quand vous aurez tout oublié.
M'enfin, j'imagine que pour le reste c'est pareil.

Divico
Divico
5 ans

Et voilà, ils ont ouvert la porte à toute les révendications

anonyme
anonyme
5 ans

@Divico: Bah oui, comme ça tu donnes ce qui te convient le mieux et roule ma poule.

DiverticuleAxia

@Divico: pas sur, certains vont y voir un victoire et aller faire les courses de Noël samedi.

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@Divico: Tu vois ça comme ça toi ?

Moi je vois une tentative minable d'endormissement.
Comme une porte ouverte qui donnerait sur un sas fermé.

anonyme
anonyme
5 ans

@PunkyZlip: Toutes les émissions de "débats" qui vont fleurir d'ici Noel sur le sujet.

Divico
Divico
5 ans

@PunkyZlip: J'attends de voir. Mais je le vois venir comme ca. parce que la liste ''officielle'' des demandes elle concernait pas que le carburant. Ca va peut-être les enhardir, ou alors c'est des bœufs et ils s'en contenteront

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@Divico: On verra, difficile de se prononcer pour le moment, je garde cependant ton argument dans un coin de ma tête, car au pire, ça va surtout en révolter certains (à raison je pense).

Daboulganiech

@PunkyZlip: C'est à peu près ce que font les gouvernements successifs depuis 40 ans, rien de nouveau.

anonyme
anonyme
5 ans

@Daboulganiech: N'oublions pas qu'il y aura aussi les européennes l'année prochaine.
Il pourrait être intéressant pour divers partis peu représentés à l'AN et Sénat de "provoquer" une petite cabale anti-LREM avec un vote de défiance consécutif

Timings

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@gowap: MLP sera la grande gagnante comme souvent aux européennes.

anonyme
anonyme
5 ans

@PunkyZlip: LR sont sur les dents aussi je pense. Leur place a été prise, et c'est pas trop le genre de la maison

enigmqtik
enigmqtik
5 ans

C'est le temps de refaire le plein de CRS et de grenades !

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@enigmqtik: C'est pas des CRS on te dit bordel !

maxoudela
maxoudela
5 ans

J'ai l'impression que les gens ne sont pas contents. Les gens croient vraiment que le SMIC va augmenter de 50%, que l'essence sera à 1€ le litre ad vitam eternam et l'électricité sera gratuite pour tous?

Moi, personnellement, je suis salarié, et j'ai tout le temps vu mes impôts augmenter sous Sarkozy et Hollande. Macron, c'est le 1er qui supprimé les cotisations sociales et augmenté la CSG, ce qui m'a redonné directement de l'argent en plus chaque mois. Je suis le seul salarié sur Choualbox?

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@maxoudela: Tu es le seul a voir sur du court terme et te satisfaire d'une banane ou deux, pendant que les mecs pillent la caisse.

maxoudela
maxoudela
5 ans

@PunkyZlip: Ba sous Hollande et Sarkozy, que ce soit court, moyen ou long terme, mon pouvoir d'achat n'a jamais augmenté. Donc oui je suis content de toucher un peu plus d'argent chaque mois.

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@maxoudela: Je ne dis pas que sous Hollande ou Sarkozy c'était la fête hein, je te dis juste que là c'est la fin, tu vas faire comment quand tu vas devoir payer ton hôpital privé, ta retraite toi même auprès d'un organisme lui aussi privé, l'arrivée à la fac de ton gamin et que tu n'auras pas les 10k€, dis moi, tu penses que tes cotisations sociales supprimées vont faire l'affaire ?

Tu as une vision court-termiste, c'est ultra dangereux ça mon poulet (je ne te jette pas la pierre hein, je te réponds juste).

maxoudela
maxoudela
5 ans

@PunkyZlip: Excuses moi mais tu fais de la démagogie. La sécurité sociale existe toujours, la retraite aussi, et la fac est toujours quasi gratuite.

Sinon pour répondre à ton second point, la suppression des cotisations sociales par le salarié est strictement compensé par la hausse de la CSG. Je rappelle que CSG = contribution sociale généralisée. Donc il n'y aucune casse sociale ou diminution, juste une part payé sur une assiette plus grande.

Je dis pas que c'est juste vis à vis des retraités ou des personnes ne travaillant pas. Je ne parle que de mon cas à moi.

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@maxoudela: Je n'ai jamais dis que ça n'existait plus, j'ai dit "tu vas faire comment quand", c'est pas de la démagogie, c'est de l'anticipation, de la vision à long terme, ce qui nous pends au nez et il y a des précédents bien entendu.

Donc ma question reste en suspend, tu vas faire comment avec tes économies sur la CSG pour payer ta retraite, l'école de tes gamins et les frais d’hôpitaux qui ne seront plus pris en charge dans quelques années, à cause de cette politique économique assumée ?

maxoudela
maxoudela
5 ans

@PunkyZlip: "Avec des si, on refait le monde". Je ne t'apprends rien.

Moi honnêtement, j'essaie de ne pas voir le mal partout, je suis peut-être naïf. Mais je ne crois pas que l'objectif ultime de Macron ou de sa clique est d'aller vers un modèle à l'américaine concernant la santé, l'éducation ou la retraite. Les américains commencent d'ailleurs à s'en rendre compte. La crise des sub-primes va être remplacée par la crise des prêts étudiants dans quelques années.

Donc voilà, je prends les choses comme elles viennent. Et pour le moment, même si c'est contre-populaire, je trouve que les mesures de Macron vont dans le bon sens. J'ai hâte qu'il s'attaque aux régimes des retraites par exemple.

Et encore une fois, je parle vraiment des choses que je constate au jour le jour. SOus Hollande ou arkozy, il y avait 10 000 annonces et on voyait jamais rien. Contrats d'avenirs? Osef.

Là mon salaire a déjà augmenté, et Macron parle de supprimer la taxe d'habitation? Ben je dis pas non..

anonyme
anonyme
5 ans

@maxoudela: pompompidou wouh

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@maxoudela: Sauf que ce n'est pas des "si", ils veulent tout privatiser (ce qui peut rapporter, ils disent parfois aussi, ouvrir à la concurrence, ou comment parler la novlangue) , c'est annoncé, ils l'ont dit pendant la campagne, ils le répètent encore en coeur, tu refuses de voir ce qui t'arrive sur le coin du crane, c'est très différent.

Tu peux trouver que ça va dans le bon sens (à tord cependant), mais les quelques milliards qu'il manque (suite à la suppression de l'isf par exemple), tu crois qu'ils vont les trouver où ?

Trois possibilités :

1 : en taxant le plus grand nombre (on voit le résultat avec les gilets jaunes).

2 : nul part, ce qui causera bien entendu l’effondrement du système social et sa privatisation.

3 : en revenant sur leur politique, en annulant les taxes sur la masse, en taxant de nouveau les riches et en mettant fin à l'exil fiscal.

Je vais te spoiler un peu, l'option n°3 n'est pas envisageable par ce gouvernement (j'espère que tu t'en rend compte).
Tu vas donc soit payer les arriérés (très cher tôt ou tard), soit perdre ce système, ce qui à le plus de chance de se produire, vu que c'est ce qu'ils veulent et comble de l'ironie, ils accuseront les gilets jaune, et c'est pas des "si", c'est ce qui va arriver, appel moi Nostradamus si tu veux, tous les gens un peu courant sont du même avis.

maxoudela
maxoudela
5 ans

@PunkyZlip: J'ai l'impression que c'est un peu la grande idée de vouloir absolument taxer les plus riches.

Je parle toujours pour moi hein. Je paie aujourd'hui un gros impôt sur le revenu et c'est vraiment ce qui me coûte le plus cher en terme d'impôts ou de taxe (je consomme peu, donc la TVA c'est peanut pour moi).

Mais ça me dérange pas. J'ai fait l'école publique donc payer des impôts à la société car la république m'a permis d'étudier et d'avoir un diplôme ne me dérange pas. Cependant, il y a des limites. Aujourd'hui 10.76% des foyers fiscaux payent 70.42% de l’impôt sur le revenu. (source : https://www.leblogpatrimoine.com/impot/statistiques-qui-paye-limpot-sur-le-revenu-combien-quelles-inegalites-selon-les-tranches-de-revenus.html).

Moi je ne trouve pas ça normal. Je rejoins d'ailleurs Mélenchon sur le sujet qui disait que tout le monde doit payer des impôts, même 1€. Et il proposait de casser l'IR en 14 tranches plutôt que 3 actuellement.

Donc je peux comprendre que certaines personnes riches ou très riches, qui paient déjà un fort impôt sur le revenu, et qui doive encore payer un ISF s'exile ou aille ailleurs. La théorie de Macron, c'est d'ailleurs d'enlever l'ISF et de taxer plus le patrimoine immobilier non?

Je trouve particulièrement injuste cette idée d'aller taxer encore plus, avec une taxe spéciale, les très riches. Je pense qu'il faudrait surtout s'attaquer aux optimisations fiscales des entreprises. Pourquoi on voudrait qu'un patron de PME qui a monté sa boite avec pleins de risques paient l'ISF alors que les Starbucks, MacDonalds et compagnie ont des avocats qui font qu'ils paient moins d'impôts qu'un mec au SMIC?

Sinon concernant la santé, je ne vois pas d'ouvrir à la concurrence quoique ce soit dans le programme ici : https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme/sante

Concernant la SNCF, ils avaient effectivement dit qu'ils allaient l'ouvrir à la concurrence mais c'était obligatoire par Bruxelles. Personnellement, je ne suis ni pour ni contre. J'ai vu comment la SNCF est gérée aujourd'hui (nul à chier) mais j'ai aussi vu la concurrence sur le ferroviaire en Grande Bretagne (nul à chier) donc j'attends de voir.

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@maxoudela: "J'ai l'impression que c'est un peu la grande idée de vouloir absolument taxer les plus riches" on vient de leur retirer les taxes, l'idée et de les remettre, le fond de ta phrase est biaisée.

Pour ce que tu détailles ensuite, n'oublie pas que la société te permet aussi de gagner beaucoup d'argent, que si tu gagnes autant, c'est parce que la société te laisse faire, tu es donc tributaire.

Pour ce qui est de payer des impôts je ne suis pas d'accord sur les 1€, il faut que ce soit conséquent, c'est pour avoir conscience en chaque instant qu'on est tous impliqués (c'est d'ailleurs pour cela que Macron est pour la ponction à la source).

Pour le patrimoine immobilier c'est un vaste débat, mais en gros, c'est la classe moyenne qui va trinquer, celle qui a une grosse maison et une autre de vacance, les riches s'en foutent (tout leurs bien immobilier ne sont pas en France, c'est un cadeau énorme donc) et surtout ils ne font pas de plus-value sur l'immobilier (ou presque, c'est un marché ultra secondaire), mais sur les transactions financières, c'est pour cela que l'ISF était juste et que la supprimer pour taxer le patrimoine immobilier est injuste.

Les très riches sont ceux qui dirigent ou sont actionnaires des entreprises qui font de l'évasion fiscale, c'est le même milieu, on veut d'une continuer à les taxer comme avant et de deux taxer leurs entreprises de manière juste afin de faire circuler l'argent, tu débordes a tord sur les PME, si le mec est assujetti à titre personnel à l'ISF, c'est qu'il gagne assez, point à la ligne et pas besoins de rappeler à quel point le système patronal peut de toute façon être injuste dans les faits (pour les salariés).

Pour la privatisation, si on continue comme cela, la police sera un jour remplacée par des milices privées, un avenir radieux en somme.

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@maxoudela: Pour l'histoire des "10.7% paient 70% des impôts" la seule chose que cela prouve, c'est qu'il y a de grosses inégalités de rémunération, que c'est bien entendu anormal (il ne devrait pas y avoir autant de différence) et qu'il est donc normal que 10% de la population paie 70% des impôts sur le revenu dans un cadre d'inégalités flagrantes et non justifiables (et pour info une taxe et un impôt, les pauvres payent tkt, beaucoup même, clopes, carburants...).

maxoudela
maxoudela
5 ans

@PunkyZlip: Je ne suis pas d'accord avec ton dernier commentaire. Ca ne prouve pas qu'il y a de grosses inégalités de rémunération, mais que le calcul de l'impôt sur le revenu se concentre sur trop peu de personnes. Chacun voit midi à sa porte.

Enfin, pour répondre plus globalement, je pense qu'on n'arrivera pas à se mettre d'accord. Tu finis toujours sur des notes très très élargies. "la police sera un jour remplacée par des milices privées". Oui peut-être. Peut-être que non. Peut-être qu'on en sait rien en fait? Et puis les carottes seront un jour remplacées par des carottes cubiques. Ben j'en sais rien, c'est de la spéculation pure et dure.


" celle qui a une grosse maison et une autre de vacance". Pour moi c'est pas la classe moyenne mais déjà une classe riche. Je pense qu'on a pas la même notion de "riche". J'ai l'impression que tu as en tête je ne sais quel patron de société du CAC 40. Tu sais qu'il existe des artisans qui roulent en Porsche? (https://www.sudouest.fr/2016/04/30/sa-porsche-a-ete-mise-a-feu-pendant-les-manifestations-je-ne-suis-qu-un-ouvrier-2346959-5458.php)


" tu débordes a tord sur les PME, si le mec est assujetti à titre personnel à l'ISF, c'est qu'il gagne assez, point à la ligne". Non je ne suis pas d'accord avec toi. Je bosse dans une PME de moins de 50 personnes et mon PDG devaient surement payer l'ISF mais tout son argent, il le ré-investit dans la société pour embaucher encore plus de gens et essayer de grandir. C'est très risqué et mon PDG prends des risques en montant sa boite et peut réellement tout perdre du jour au lendemain (il a hypothéqué sa maison) pour avoir des prêts. Et donc si la boite va bien, tu va aller dire à cette personne "au lieu de garder votre argent, vous l'avez investi avec du risque et maintenant vous embauchez 50 personnes et vous arrivez finalement à vous verser un gros salaire mérité, donc on va venir tout vous taxer!".

Moi ça ne me semble pas juste.

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@maxoudela: Pour la question des riches, ça prouve juste que pour toi la barre est moins haute que pour moi, tu serais donc un salopard de gaucho.

Pour la question sur ton PDG, personne ne taxe tout, point à la ligne, ton raisonnement est hors de propos.

maxoudela
maxoudela
5 ans

@PunkyZlip: Pas tout taxer mais taxer très fortement si tu préfères.

Je me considère moi-même comme riche mais je reste opposé à un ISF. Entre quelqu'un qui trime comme un malade, qui prends énormément de risques, je trouve ça dégueulasse de venir et lui dire "je vais maintenant prendre la moitié de ce que tu gagnes". Ca envoie un signal comme quoi vaut mieux rien branler et rester dans sa situation de merde plutôt que d'essayer de s'élever.

Derrière on va dire aux gens au chômage, "bon je te donne une allocation chômage, des allocations familiales, une allocation rentrée scolaire, un tarif réduit SNCF, etc etc".

Dis comme ça, ça fait le mec qui dit "les pauvres profitent du système" et c'est vraiment pas ce que je veux dire. Mais étant dans une frange aisée, il y a vraiment une partie de gens qui en ont ras le cul de tout donner et de rien recevoir. On leur retorquera comme je l'ai dit et toi même que c'est la société qui a permis ça et qu'il faut maintenant rendre à cette société. Mais peut-être pas dans des proportions aussi énormes.

Je connais personnellement des gens qui travaillent 7 mois dans l'année pour ensuite ne plus gagner d'argent et toucher le chômage et partir en vacances. A la fin, in fine, ils gagnent évidemment moins que les gens travaillant toute l'année mais ça leur donne le sentiment de payer moins d'impôts et de recevoir "leur du".

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@maxoudela: Une question, tu penses quoi d'un plafond des salaires, aux alentours de 15/20.000€/mois ?
Et si on rajoute en plus le revenu universel ? (pour ce dernier chui pas très chaud par contre, je te dirais peux être mon point de vu après).

maxoudela
maxoudela
5 ans

@PunkyZlip: ça me choquerait pas, 180k ou 240k par an c'est énorme. C'est ce que proposait hollande non? Un écart de salaire maximum x20 entre le plus petit et le plus grand?

Revenu universel je suis pour. Je bosse en informatique et tous les jobs vont être remplacés a terme. Aujourd'hui, Jeff bezos, il fait tourner Amazon quasi tout seul avec des robots qui bossent dans ses entrepôt et le mec se fait des couilles en or. On coupera au fait que certaines personnes travailleront et gagneront de la thune, et que d'autres ne pourront pas travailler (au sens actuel du terme) et on devra les payer et ils seront utiles à la société autrement.

PonypasTrany

@maxoudela: Je suis d'accord avec toi, il y a trop de caca de chien dans la rue ainsi que de feuilles mortes et il faudra bien des personnes pour les ramasser, puis c'est un beau métier bordel !

Commentaire supprimé.

maxoudela
maxoudela
5 ans

@Merqar: C'était un abus de langage, il reste une part humaine, mais qui se réduit de jour en jour.

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.