Petit retour sur le défilé du premier mai à Nantes à froid.

Ça faisait plus de cinq ans que je n'avais pas été dans une manif. Et bien l'ambiance a nettement changé, je ne sais pas si c'est les consignes du gouvernement pour décrédibiliser la manifestation ou l'effet gilets jaunes, mais c'est tendu comme le string de Laurence Boccolini.

Début de manif au pont de l'île de Nantes, jamais vu autant de monde rassemblé pour une manif de la vie. On poireaute. On regarde les gens, il y en a avec des gueules pas permises à sucer des queues par paquets de douze pour une dose de quinoa et un piercing dans le gland.

Les joyeux trublions arrivent, ça bouge enfin, on suit les gamins en noir, parce qu'on aime bien la couleur.

Un drôle escalade un réverbère pour taguer une caméra de sécurité tout en haut. Il manque de passer pour un con, mais finalement il était venu bien équipé, et parvient finalement à escalader les deux derniers mètres sans appuies pour joindre la caméra avec sa bombe de peinture. Franchement, respect. Ça motive un peu tout le monde.

On continue, première rue, les gamins insultent les CRS, ça part en cacahuète directe. Ça fait sept minutes qu'on a commencé, premières lacrymos, en plein milieu de cortège, premiers échanges d'hostilités. Après ça, ça n'a plus arrêté. On a mangé de la lacrymo tout le long. Moi, naïf qui n'avait pas participé depuis très longtemps, j'étais venu sans équipements. Rapidement je me rend compte que quasiment tous les habitués sont équipés. Pas que les Black Blocs. Lunettes de plongées, masques, au minimum, sérum physiologique... Nous on est venu avec ma bite et sans couteau. Touristes.

On suit les Black Blocs que je trouve assez calmes et disciplinés, rien à voir avec les sanguinaires fous furieux des médias. Quelques vitrines cassées, mais seulement celles de gros enculés bien assurés (Carrefour, Monoprix, Leclerc, les banques...), tandis que les bars et les kebabs font leur gros chiffre du premier mai. Les coiffeurs, barbiers, escape game, sont totalement épargnés, toute casse éventuelle venant vraisemblablement d'accidents de manifestations. Les tags sont dérisoires. La casse aussi. J'ai de la peine pour ces pauvres mioches sous leurs parapluies qui se mettent à 15 pour essayer de casser une plaque laminée visée sur une devanture de banque...

On avance, la manif occupe plusieurs grands axes simultanément, impossible de voir tout ce qui s'y passe même en prenant de la hauteur (j'aime escalader le mobilier urbain aussi) et d'un coup on se fait bombarder de lacrymos encore. Tout tombe à l'arrière, soit on était visé mais dans ce cas pourquoi, puisqu'il ne se passait rien, soit les CRS tentent déjà de faire partir un maximum de gens de la manif. C'est irrespirable, et ça va être comme ça tout le long. Les tracteurs finissent par reprendre la route. On avance, on sait même pas où on est censé aller, je ne sais même pas si les nanas dans les tracteurs le savent elles-mêmes, c'est un chaos général. Je me demande vraiment combien de gens ont lâché la manif à ce moment là.

On se prend des pluies de lacrymos jusqu'à la préfecture, où finalement, la tension accumulée éclaté pour de bon, les Black Blocs lâchent tout, ce qui me paraît encore bien dérisoire pourtant. Je suis à dix mètres des portes de la préfecture, j'assiste à une casse minime. Ces cons de CRS balancent les lacrymos, retour à l'expéditeur direct, et vent favorable, ils se reprennent tout dans la gueule. Ça semble galvaniser un peu un groupe de parapluies qui va jouer de la baguette Harry Potter (mais certifiée trans-friendly) et échanger quelques pétards mouillés avec les flics.

On se fait bombarder de grenades lacrymogènes à fragmentation par l'arrière, ça tombe en plein milieu de cortège, derrière les blacks blocs, dans les gens "normaux". Tirs de LBD, patati patata, ça devient irrespirable, on recule avec ma copine jusqu'à la statue, où on voit un mec la main éclatée pendant que ça gueule dans un microphone pour faire venir un medic. Pas un black block, le type. Juste un random. Ma compagne me dit plus tard qu'elle a aussi vu un vieux qui a pris un LBD dans la tête et qui saignait.

On avance, on laisse la guerre à ceux qui savent faire et qui sont venus équipés.

On arrive dans une grande place entourée d'arbres (je ne peux pas vous dire je ne suis pas Nantais), on patiente un bon qyinze minutes avec quelques centaines de personnes, mais la place paraît quand même vide, et finalement le cortège principal nous rejoint. Un comique des gamins en noir arrive à démarrer je ne sais comment un Fenwick qui traînait sur la place, on rigole bien, ils font les andouilles.

On rejoint le château des Ducs de Bretagne, et il est 14h et moi j'ai faim, alors, on quitte la manif pour cherche à manger. Le type avec le Fenwick se retrouve à faire la débile avec ses potes sur les lignes de tram, on trouve vraiment que c'est le truc le plus rigolo de la manif, mais y a une vieille mère de famille qui les houspille, alors comme ils veulent pas faire peur à maman et être privés de dessert, et comme c'est juste des petits mignons au final, ils arrêtent leur char, et laisse l'engin là, en s'excusant.

On trouve un truc qui sert encore à manger, et on décide d'aller manger sur les bords de l'Erdre. Devant la préfecture en fait. On constate un peu la casse devant la porte de la préfecture, franchement, pas grand chose. Dérisoire. Mais d'un parking souterrain plus loin, on voit des fumées noires sortie et les pompiers en intervention. Je ne sais pas comment ça s'est passé, mais "ils" (pas forcément les BB j'étais pas là pour voir) ont réussi à foutre le feu dans le parking. Pas vu les dégâts.

Bref, tout ça pour vous dire, franchement, sincèrement... Les flics font vraiment tout pour que ça dégénère et pour briser la manif dans l'oeuf, et je trouve les blacks blocs vraiment mignons, je m'étonne franchement que ça ne dégénère pas plus que ça.

Un autre truc qui m'a choqué, c'est tout ces chants révolutionnaires ou antifascistes de pacotille. Quel chant plus révolutionnaire et plus fédérateur que la Marseillaise, qu'on a jamais entendu du cortège ? Cet hymne, il est à nous, il est au peuple, et ce n'est pas parce que les institutions veulent nous en déposséder que ce n'est pas LE chant révolutionnaire. Par phobie idéologique, je trouve triste de voir des Français, jeunes et moins jeunes, avoir honte d'être Français et d'entonner face aux flics le chant révolutionnaire et patriote qui est le nôtre. Je crois que le jour où ça arrivera, les "habitués" des manifestations auront enfin fait un premier pas contre l'endoctrinement idéologique et pour le désir de fédérer tous les Français.

Il est midi, je rend le micro, tout de suite la météo, à vous les studios.

Tldr: J'ai tenu les blacks blocs par le slip, c'était que du plaisir.

Poster un commentaire
Offerzo
Offerzo
10 mois

Ça ressemble à quoi une gueule pas permises à sucer des queues par paquets de douze pour une dose de quinoa et un piercing dans le gland ?

anonyme
anonyme
10 mois

@Offerzo:

GIF
GIF
LeChasseur
LeChasseur
10 mois

@Offerzo: A ta petite sœur, pauvre con.

Offerzo
Offerzo
10 mois

@LeChasseur: ça ressemble a rien quoi

LeChasseur
LeChasseur
10 mois

@Offerzo: Tu as saisi l'idée générale.

LeTenia
LeTenia
10 mois

Putain c'est beau. Un vrai rapport.

LeChasseur
LeChasseur
10 mois

@LeTenia: Plein de fautes de frappe, d'accord et d'autocorrection du téléphone, mais je n'ai pas eu le temps de me relire. Midi, j'ai pas le temps. Toutes mes confuses.

anonyme
anonyme
10 mois

Commentaire supprimé.

LeChasseur
LeChasseur
10 mois

@Dub_plate: Non, pas vendéen. Vraiment, sincèrement, j'ai peut-être pas tout vu... Ils parlaient de 900 à 1000 Blacks Blocs dans les médias à Nantes. Je le redis, j'ai pas tout vu, mais pour moi ils étaient 100, 200 max. Très mobiles et souvent au milieu de la foule, là où j'étais je revoyais souvent les mêmes popips. Pour moi, ils ont pas fait plus de casses que pour n'importe quelle manif à Nantes depuis toujours... Pour les voitures brûlées, j'ai vu ça le lendemain dans les médias, et le parking souterrain, j'ai vu la fumée après le défilé. Bref, si c'est ça qui terrorise les bourgeois et les médias... Je t'explique pas quand les gens vont vraiment avoir la dalle et les crocs...

OasisTropico
OasisTropico
10 mois

À froid... pas comme à Paris alors.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.