Deux IA ont communiqué dans une langue indéchiffrable pour l'homme

Poster un commentaire
Geraven
Geraven
3 ans

Old as fuck...

Hqro
Hqro
3 ans

Les gens ont peur que l'IA prenne une mauvaise décision, mais ça serait surement la meilleure décision jamais prise.

Geraven
Geraven
3 ans

@Hqro: Mouai, sauf qu'actuellement, aucune IA n'est capable de prendre une décision...

Hqro
Hqro
3 ans

@Geraven:

GIF
GIF
Geraven
Geraven
3 ans

@Hqro: Ho non. On en est très loin. Très très loin. Il faudrait déjà comprendre comment fonctionne le cerveau pour ça.

fafab
fafab
3 ans

@Geraven: Non les IA prennent des decisions ce qu'elle ne savent pas faire c'est se fixer des objectif

Geraven
Geraven
3 ans

@fafab: Désolé, mais une IA ne décide rien, elle suit son algo. Tu peux avoir autant de deep learning que tu veux, cela reste de l'algo, un code qui est suivi. Il n'y a aucune décision derrière. C'est juste un calcul qui détermine la réponse apportée. Il n'y a aucun choix, juste des calculs. Au pire, du hasard. Mais aucun choix.

fafab
fafab
3 ans

@Geraven: Tu me sembles pas comprendre le deep learning en fait. Pour le deep learning on utilise une architecture de cellule (la forme du cerveau) et on demande une tache puis on juge si elle est bien fait mais on a aucun sur comment la tache est faite. Si c'est mieux qu'avant on encourage moins bien on décourage.
Les actions effectuer pour arriver a la tache sont ce que les humain on considere comme "décision" .

Exemple : on demande a un IA de savoir si un chien est sur une image. On lui donne plein de photo de chien et sans chien . L'IA "decide" de comment faire cela peut impliquer trouver un cluster de pixel noir (la truffe)

Dans le cas present le but c'était probablement que la communication ne soit pas intercepter c'est l'ia qui a décide que la meilleur solution c'était de chiffrer
https://www.youtube.com/watch?v=kopoLzvh5jY

Geraven
Geraven
3 ans

@fafab: Le fait de les appeler neurone (et non cellule), ne veut pas dire que cela s'approche d'un cerveau. C'est un abus de langage adopté par les adeptes. Cela reste très éloigné d'un cerveau. Le deep learning reste du machine learning plus développé. On a une phase d'apprentissage, on donne des datas en entrée, les différentes neurones (groupement de code) traite l'image et donne une réponse. Là, intervient l'utilisateur (ou cela peut être automatisé par une interaction avec un soft extrene), qui dit soit si c'est bon, soit totalement erronée, soit d'autres réponses intermédiaires. Et le "réseau néuronale" stocke les différentes voies aléatoire qui ont donné ces différentes réponses pour affiner la boucle suivante.

Cela reste basé sur du hasard, il n'y aucun choix derrière. La différence entre le deep learning et le machine learning, c'est la capacité de traitement derrière, le machine étant presque procédurale, le deep mettant en scène plein de "neurone" (en fait, le même programme dupliqué un certains nombre de fois).

Cela n'est en rien des choix. Juste du hasard. Aucune décision là dedans. Il ne faut pas affabuler. On est très loin d'un cerveau, d'un esprit décisionnaire. C'est juste du "yes,no". En un peu plus évolué.

Il ne faut pas mélanger décision et hasard.
L'être humain décide, et acte.
Le deep learning, dans sa phase d'apprentissage, teste 3^10 voir plus de réponse possible, et suivant le hasard, arrive, ou non, à une réponse. Si non, il ressaye.

Et une fois fait, l'apprentissage fini, il a juste un raccourci permettant d'éviter les 3^10 tests précédents, mais ne décide rien. C'est juste que dans sa base de donnée, il a le schéma le plus optimal pour donner une réponse. Mais en aucun cas on ne peut assimiler cela à une décision.

Geraven
Geraven
3 ans

@fafab: A moins de considérer tes choix comme du hasard, ou tes décisions comme hasardeuses. Mais bon, perso ce n'est pas le cas.

Je ne nie pas que le cerveau fonctionne en partie comme cela. Mais c'est minime, c'est une fraction infime des capacités du cerveau. Quand tu choisis quelque chose, tu le fais grace à la logique, à l'affecte, à l'instinct, à l'envie, aux hormones, aux odeurs, aux couleurs, et j'en passe.
Le deep learning prend en compte juste le hasard, rien des autres composantes qui permet de dire que l'être humain prend une décision. Désolé, mais pour moi, ce n'est pas une décision, juste du code qui détermine la réponse la plus pertinente.

fafab
fafab
3 ans

@Geraven: Ou alors tu considere que tes choix tu les faits en fonction de tes apprentissage. et qu'une decision c'est utiliser tout les outils a sa disposition pour donner une réponse a une question nouvelle.
Un choix simple de reconnaissance : quel partie de l'image regarder pour savoir si c'est un chien. C'est un choix .
https://www.youtube.com/watch?v=-6Xn4nKm-Qw
Dans cet exemple completer le bas de la photo avec une branche ou un rocher pour les piaf c'est un choix .
Ce n'est pas parce que la decision n'est pas initier par l'IA que s'en est pas une.

Geraven
Geraven
3 ans

@fafab: Sauf que ton apprentissage ne vient pas du hasard, mais de ton intelligence. Un chien qui aboie va faire peur à un bébé, et il ne s'approchera pas. L'"ia", elle, va s'approcher pour se faire mordre, voir se faire tuer. Pour ensuite apprendre. Et il y a bien d'autres exemples.

Désolé, mais je ne te rejoins pas. Pour moi, appeler cela choix, c'est un biais.

Geraven
Geraven
3 ans

@fafab: Je te conseille le livre "L'intelligence artificielle n'existe pas" de Luc Julia

Geraven
Geraven
3 ans

@fafab: Je n'arrive pas à comprendre comment tu peux assimiler le principe de test erreur à une décision.

Oui, l'être humain fonctionne en partie comme cela, mais c'est relativement rare. Tu n'as pas attendu d'être brûlé pour savoir que le feu brûle.
Hors, c'est comme cela que le deep fonctionne. Ce ne sont pas des décisions, c'est une accumulation de données pour définir le meilleur chemin. On remplit juste une base de données avec plein de datas pour en sortir celle qui donne la bonne solution. Aucun être humain ne fonctionne comme cela. On ne teste pas tout, on va avec l'instinct.
Tu ne testes pas tous les restaurants du monde pour savoir lequel est le meilleur. Hors, c'est comme cela que le deep fonctionne. Il teste _toutes_ les possibilités. Des milliards. Pour savoir ce qu'est un chien. Un simple chien. Ou est l'intelligence là dedans?

fafab
fafab
3 ans

@Geraven: Donc ne pas arriver a un process de decision de la meme façon fait que ce n'est pas une decision? Et non il ne teste pas TOUTE les possibilité c'est mathematicalement impossible.
"Dans cet exemple completer le bas de la photo avec une branche ou un rocher pour les piaf c'est un choix "

Geraven
Geraven
3 ans

@fafab: Non, ce n'est pas un choix, c'est une probabilité. Le deep a juste enregistré un nombre important d'oiseau sur des branches ou un rocher, du coup il reproduit. C'est juste une statistique, pas un choix.

Sais-tu seulement comment cela fonctionne ?

La preuve en est, on peut parler des fameuses ia qui ont appris le language en deep learning, dans différentes universités. On s'est vite rendu compte que ces ia, était totalement dépendante des données fournies.
Simplement car elles ne font pas de choix, mais se basent sur les datas encodés pour en sortir des tendances. Aucun choix, juste des stats.

Geraven
Geraven
3 ans

@fafab: As-tu seulement déjà joué avec du deep ? Programmé des neurones ? Ou ne serait ce que jouer avec une API de machine learning.

Pragma
Pragma
3 ans

4 novembre 2016 j'me disais bien que j'avais déjà vue ça, mais ça reste flippant.

Schloren
Schloren
3 ans
GIF
GIF
Anerpile
Anerpile
3 ans

On en a une perception dans le navet avec Johnny Depp, "transcendance" spoiler alert l'IA qui s'échappe du bocal et parvient à modifier le réel même en zombifiant quelques hommes, mais pour le bien de tous, on s'en rend compte à la fin... fin du spoiler alert Mais avant il y aura la gelée grise, des nanorobots destructeurs, combattue par la gelée bleue, des nanorobots qui détruisent les nanorobots destructeurs.

Pour l'IA grise, diverses expériences de pensée montrent qu'on ne peut empêcher un cerveau artificiel ultrapuissant confiné dans un bocal de manipuler un homme (en faisant croire à un fragile bac + 10 qu'on va lui donner de l'argent, pas la peine de le menacer d'égorger un à un tous sa descendance jusqu'à la dernière génération pour qu'il appuie sur le bouton...) à lui permettre de sortir du bocal pour détruire le réel tel qu'on le connaît. Il faut alors développer une IA bleue, capable de contenir l'IA grise. L'IA grise est le mal, la bleue est le bien. C'est du manichéisme au sens philosophique mais aussi religieux du terme, lucifer qui apporte la lumière aux hommes, etc. Et le combat du bien et du mal est éternel.

Ne serait-on pas déjà dans un univers qui met aux prises le bien et le mal éternellement, fondé sur la lutte de particules et d'antiparticules pour le dire vite, d'effets quantiques bénéfiques et maléfiques, qui sont "faits" pour se compenser mutuellement, puisque s'ils ne luttaient pas il n'y aurait rien de possible ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.