[Performance Art] Rythm 0 par Marina Abramovic (1974)

Vidéo en anglais sans sous-titres dont voici un résumé :

Une artiste met 72 objets plus ou moins dangereux et son corps à disposition du public d'une galerie Napolitaine, en prenant la responsabilité totale de ce qu'il pourra lui arriver pour les six prochaines heures, et en s'engageant à ne pas entraver leurs actions.

La performance escalade du baiser sur la joue jusqu'aux mutilations corporelles, et aux jeux de mort (un revolver chargé d'une balle, tous deux faisant partie des objets mis à disposition, est placé par des spectateurs/acteurs dans sa main et son doigt est posé sur la gâchette, avant que d'autres les empêchent d'appuyer sur son doigt).

À l'issue des six heures de performance artistique, l'artiste dénudée précédemment par les visiteurs se lève et provoque la fuite des visiteurs, jusqu'ici acteurs de la performance.
Incapables de réconcilier leurs actions faites à ce qu'ils prenaient pour un pantin durant les heures précédentes avec une considération de l'être humain qu'ils avaient dorénavant devant eux, ils préfèrent le déni.

Poster un commentaire
TheMask
TheMask
5 ans

Je l'ai découvert grace à l'emission Stupéfiant. Ça parle de sa relation avec son ex mari et des oeuvres qu'ils ont réalisés ensemble. Plutôt fascinant comme cette performance. Merci du partage.

A partir de 9min24 :

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.