Selon vous, qu'est ce qui est le mieux pour cuisiner ?
- Plaque électrique
- Vitrocéramique
- Gaz
- Induction
Si comme moi vous savez juste cuire des pâtes, merci de consulter avec votre SDP. (la main droite ça compte pas)
Le gaz c'est de loin le mieux. Dans l'ordre du meilleur au moins bien je dirais: Gaz, induction, vitroceramique, plaque electrique.
Perso induction. C'est encore plus modulable que le gaz, plus sécure, permet d'avoir des options technologies :
- coupure de la taque quand on retire la casserole.
- minuterie avec coupure en fin de cuisson.
- maintien au chaud sans cuire (car de toutes les technos, c'est celle qui peut descendre le plus bas en température).
- gestion automatique de la taille de la zone pour s'adapter à la taille de ta poêle.
- Et j'en passe.
Et si c'est une bonne marque, le rendement et la zone de montée en température est bien plus maitrisable que le gaz (qui lui, chauffe à l'endroit de la flamme). Enfin, oui, le gaz, c'est bien, c'est old school, mais perso, je trouve que l'induction apporte tellement d'avantage que la comparaison n'a pas lieu d'être. Le gaz, c'est une tradition, mais c'est tout. L'induction a tous les avantages du gaz, mais bien plus.
@Geraven: Je rajoute deux petits points sur la comparaison induction - gaz.
(+) Avec l'induction tu n'as pas besoin de changer ta bouteille de gaz si tu n'es pas raccordé au réseau
(-) Toutes les poêles/casseroles/wok doivent être compatible induction. Si tu n'as pas trop d'élément déjà acquis ce n'est pas trop grave, si tu es déjà bien fournis, ça fait chier (et cher).
@Pigcell: Je te l'accorde. Je me suis retrouvé benêt quand j'ai voulu préchauffer le poêlon téfal pour fondue. Bon, au final, l'appareil de chauffe prévu à la base suffit, mais j'avais l'habitude de préchauffer.
Après, il existe des plaques compatibles induction qui permettent de pallier à cela.
@Geraven: ouais, mais qu'est ce que je galère pour cuisiner au wok avec l'induction
Un autre gros + avec l'induction c'est le nettoyage facile, pas de recoins ou la saleté vient cramer.
@Pigcell: et je me permettrai de rajouter un (-) avec l'induction, tu dois être sur de ton installation électrique et de ton réseau car en cas coupures de secteur fréquentes, le gaz te permet de continuer à pouvoir te nourrir ce qui n'est pas négligeable ! Voilà sinon induction plus précis en contrôle de cuisson c'est indéniable.
Selon moi le top c'est le gaz, le feu est plus simple à maitriser et pour évaluer la cuisson. Par contre c'est plus chiant de laver une plaque au gaz qu'une plaque vitro
@Un_Rieur: Soit c'est du métal, soit c'est de la vitro.
Pour le nettoyage, le plus facile c'est l'induction vitro. Car les aliments ne cuisent pas dessus dans la majorité des cas.
J'ai toujours été pro gaz...mais....je texplique:
Par obligation j'ai du utiliser la vitrocéramique et plaques électriques.
Une horreur.....
Quand j'ai refais ma cuisine dans l'appartement, j'ai passé des heures a me renseigner sur l'induction....j'ai donc pris un plaque induction de marque Samsung.
Et la......une révélation.....confort d'utilisation, car des pâtes, tu fais bouillir l'eau en 1 minute a peine, tu baisse la puissance....c'est instantané, l'ébullition s'arrête instantanément.
Consommation ? Mieux que le gaz, et donc que la vitrocéramique etc...
Pour rien au monde je ne remplacerais ma plaque induction pour autre chose.
@Mobster: si c'est sur une bouteille c'est rentable, sinon un abonnement au gaz juste pour la cuisson c'est pas rentable.
Gaz c'est the best pour la qualité, induction pour le rendement énergétique. Vitro et plaque électrique c'est le pire.
@Gabus: we bien sur, met ton gaz au minimum, l'ébullition ne réduit pas instantanément comme l'induction.
moi je dis gaz.
mais j’ai induction parce que si t’as pas le gaz c’est relou de changer les bouteilles.
après attention tout le monde parle de « vitrocéramique » comme si c’était une technique de chauffe. « vitrocéramique » c’est la technologie du verre sur lequel tu poses ta casserole. il faut distinguer l’induction (chauffe par conduction électrique), l’halogène (basiquement une grosse lampe qui chauffe) ou radiant (infrarouge). ces trois sont des « vitrocéramique ».
Le gaz, sans hésiter !
Par contre... je trouve souvent que les arguments du ouin ouin ouin on sé pa bien fair la kouisine sans gaz c'est franchement relou !
Quand tu sais cuisiner, tu sais cuisiner sur tout, POINT !
Après ouais, le gaz est peut être plus pratique, mais quand t'es pas une bite en cuisine, même sur un vieille cuisinière électrique, y a moyen de s'en sortir !
Pour le moment j'suis en vitro, j'ai horreur de ça, mais ça m'empêche pas de cuisiner... et bien !
Dans ma future maison (prévue mi/fin 2021) ce sera induction, par "obligation", car pas de possibilité de gaz. Ou alors bonbonne, mais j'suis pas fan !
Bref, si c'est pour un achat, je ne suis pas certain que le simple critère de "keski est mieux" est le seul à prendre en compte...
EDIT: Ouais, un truc que j'ajoute quand même... ça dépendra de ta batterie de cuisine aussi ! Car toutes les poeles et casseroles sont pas faites pour tous les types de chaleur... gaz y compris !
Car si c'est juste l'argument du "le gaz, ça se maitrise mieux"... si tu utilise du matos de misère dessus, tu maitrisera peut être mieux ton gaz, mais certainement pas ta cuisson !
Le gaz c'est le top, en 2e l'induction mais pas une plaque à 150€ faut avoir un modèle avec mini 15 positions de cuisson et une bonne puissance (7k watts au total)
Pour ma part, (vu que c'est moi qui cuisine à la maison tous les jours), j'ai une induction dans la maison depuis 2017, mais je regrette, je classe largement au dessus le gaz. Pour la suisson des viandes notamment.
@Godela: oui car plus facile à doser mais effectivement l’induction offre des fonctionnalités très intéressante : le boost, l’arrêt en cas de débordement, l’arrêt programmé, l’arrêt quand tu enlèves la casserole... et quand tu comprends comment ça fonctionne le gaz n’est plus si loin devant.
@petitechaise: mais il faut des poêles et casseroles spécifiques pour l'induction, donc un coût supplémentaire. Le boost est intéressant je te l'accorde.
@Godela: C'est quoi ton problème avec la cuisson des viandes? Car dans la théorie (et dans la pratique aussi pour moi), il n'y aucune différence thermique entre le gaz ou l'induction (ou si peu)
@Geraven: Tu as raison, peu de différence, je dirais pour ma part que j'ai toujours cuisiné au gaz depuis maintenant 18 ans. Et l'induction depuis 2017. La différence réside dans l'expérience surement. J'ai du mal à jauger la puissance avec l'induction, (de 1 à 9), alors qu'avec le gaz c'est plus "souple" sur la gestion. Donc les viandes étaient toujours saignantes à coeur avec une cuisson gaz tandis que sur l'induction, c'est trop saisi à l'extérieur et bleu à l'intérieur.
@Godela: il faut appréhender le truc. moi c’est de 1 à 14 ça laisse de quoi moduler.
@Geraven: ça c'était au début mais avec à force j'y arrive, ceci étant la plupart des viandes sont bien cuites (viandes blanches). Le principal c'est de bien réussir sa sauce.
Gaz, puis induction, puis le reste c'est de la merde si tu espères cuisiner autre chose que des pâtes.
Perso j'ai de l'induction car ce que tu perds en efficacité comparé au gaz, tu le gagnes en simplicité - pas de bouteilles, détection automatique, etc. L'induction c'est un bon compromis si tu aimes cuisiner sans pour autant être un véritable cordon bleu.
Si tu as déjà des ustensiles de cuisine de qualité vérifie bien qu'ils soient compatibles avec de l'induction, sinon il faudra tout changer.
Gaz !
Le reste c'est de la merde !
J'ai des gamelles en cuivre et un montre mécanique, pour l'induction, c'est la merde.
La plaque électrique et la vitro sont pas assez précis et modulaires.
A la limite la plaque électrique pour mijoter (mais pour ça, je préfère encore le four).
J'ai une induction, c'est un plaisir a utilisé, ça réagi aussi vite que du gaz (je trouve)
Après faut voir le prix aussi moi c'est 1 bouteille de butane pour 6 mois a entre 29 et 31euro du coup 60 euro par ans
(après truc non négligeable si tu a une coupure de courant tu peut toujours cuir un truc alors si tu a plus de gaz généralement on a tous un four ou un micron onde électrique
Induction et four à vapeur. Le top.
C'est super rapide.
Pas de poignée de casserole brûlante
Si je chauffe de l'eau en mode bourrin (très rapide), je peux même enlever la casserole et la surface n'est même pas brûlante.
Du coups hyper facile à nettoyer
Pour la cuisson des viandes, j'ai une poêle en inox qui fait des miracles.
C'est quand je suis en vacances que je pleure quand je dois cuisiner... Du coup je grille.
Le top du top c'est 2 Gaz, 3 ou 5 Inductions (selon budget et place) et une plancha gaz !
@Shizuku: t’as oublié le four vapeur et un four à bois. comme ça si tu veux monter un gastro bah t’es déjà équipé !
@petitechaise: Je n'ai pas précisé, ça me semblait logique ! J'ai oublié la salamandre aussi, c'est pratique pour certains trucs.
@Shizuku: et le lave-vaisselle en cube avec une rampe devant pour remplir le panier et derrière pour le vider. faudra aussi penser à la chambre froide et à la hotte industrielle
@petitechaise: Aller je m'y mets, mais je n'ai pas trop de place pour la table chauffante...
Induction le mieux, t'as pas a surveiller, tu mets la puissance que tu veux et ca ne depasse jamais. Moi pour les pates, je mets sur 7 et ca ne déborde jamais, en plus ca se coupe automatiquement une fois temps écoulé.