Vald - Echelon 2

Poster un commentaire
LeTenia
LeTenia
2 ans

Que j'aime ce mec.

anonyme
anonyme
2 ans

@LeTenia: À mon sens il est ce qui est arrivé de mieux au rap francophone depuis les 10 dernières années. La posture et les textes sont magistraux.

anonyme
anonyme
2 ans

@Sebordel: J'suis d'accord que Vald est monstrueux, maintenant de là dire qu'il est ce qu'il y a de mieux dans le rap fr des 10 dernières années c'est p't'être assez ambitieux.

Faudrait pas oublier la part qu'ont joués Orelsan, Nekfeu, Gringe, Gims, Lorenzo, Lomepal sur le game du rap fr, qu'on aime ou qu'on aime pas

Aspi
Aspi
2 ans

@taikan: Que fout Lorenzo mais surtout Gringe ?

anonyme
anonyme
2 ans

@Aspi: Gringe pour casseur flowteur

Lorenzo qu'on aime ou pas, c'est du rap qui fait des millions de vue, qui a feat des gros de la musique (Vald & Shym) et qui a aussi ramener tout un public dans le rap français.

anonyme
anonyme
2 ans

@taikan: C'est mûrement réfléchi comme assertion, pour moi Vald est vraiment la plus grosse claque rap francophone de la décennie - avec Odezenne, mais ça fait longtemps que je ne compte plus ça comme du rap. Après c'est impossible de dire "untel est objectivement le meilleur", ça dépend évidemment de la sensibilité de chacun et de ce à quoi l'on accorde le plus d'importance dans le rap - les textes pour moi, la musicalité passe après.

Et je parle de la plus grosse frappe des 10 dernières années, pas du meilleur rappeur encore en activité. Pour moi il y a des vieux de la vieille toujours inégalés qui restent sur le haut du podium - Fuzati toujours indétrôné à ce jour pour moi.

L'apport d'Orelsan est incontestable - même si encore une fois, Fuzati était premier sur le créneau et meilleur à mon sens. Mais les albums "Perdu d'avance" et "Le chant des sirènes" sont sortis en 2009 et 2011, donc Orelsan je le compte davantage sur le décennie précédente que celle-ci. Le dernier album était bon mais oubliable.

Nekfeu idem, ça fait plus de 10 ans qu'il a percé. Puis je n'accroche pas du tout à ce qu'il propose. Je remets pas en doute son talent qui est incontestable, mais c'est trop convenu et prétentieux à mon sens. Il est là où on l'attend, et sa plume est largement surcôtée. Par contre techniquement il est très très fort.

Gims idem, plus de 10 ans. Et pour le coup 10 ans ou pas, Vald est juste intrinsèquement meilleur. Gims peut kicker très fort quand il ne fait pas de la soupe pour gagner son beurre, mais les flows et les textes de Vald ne jouent pas dans la même cour.

J'aime bien Lorenzo, mais son apport au rap ainsi que celui de Gringe - qui en solo n'a jamais été fantastique hein - sont très anecdotiques comparé à celui de Vald, autant dans la qualité que dans la renommée.

Lomepal est pour moi un excellent artiste, mais Vald reste très largement au-dessus côté textes. Après j'avais beaucoup apprécié "Majesté", et "FLIP" est tout simplement un monument. C'était à mon sens le meilleur album de 2017, et je le réécoute TRÈS régulièrement. J'ai beaucoup moins accroché à "Jeannine", la proposition était attendue, il a fait ce que le public espérait de lui et le projet m'a globalement beaucoup moins convaincu que FLIP.

Encore une fois j'aime beaucoup Lomepal, mais Vald est tout simplement brillant dans sa posture et son écriture. Peindre une telle détresse de l'âme et tout ce que la société a de plus néfaste à proposer avec une telle justesse, avec des prods souvent enjaillantes, un détachement absolu, une sincérité totale et le tout saupoudré d'un egotrip maquillé, c'est du génie. Même les sons ou les projets plus "légers" dans le propos sont des immenses frappes.

Bref, au cas où ça ne se voyait pas, je suis une immense groupie du V. Je recommande vivement à tout le monde d'écouter, avec les paroles sous les yeux : Rappel, Réflexions Basses et Rechute. Je fais un top 3 car il en faut bien un, mais plus on avance dans sa discographie, moins il y a de déchets.

anonyme
anonyme
2 ans

@Sebordel: Waw, j'm'attendais pas à un pavé pareil. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, je pense qu'on a juste pas pensé à la même chose en disant "qui est arrivé de mieux au rap francophone"

Pour moi c'était plus l'aspect du rap dans la société actuelle (télé, radio, etc) où les artistes que j'ai cité sont ceux qui ont vraiment contribués à rendre le rap fr plus "accessible".

Mais clairement d'accord avec toi pour le coup. Et j'aurais quand même cité Gotaga, que je trouve autant incroyable par les paroles que par la réal du clip

Aspi
Aspi
2 ans

@taikan: Même en changeant tes critères, il y a un peloton de rappeur qui passe devant Lorenzo, qui ramasse les perches de ses prédécesseurs et surtout Gringe, dont on est plus sur du Orelsan que lui.
Sofiane, le rappeur qui rend accessible le freestyle et la banlieue à la France puis via son label, rend populaire Heuss Lenfoiré (son hit est passé sur TF1 en prime time) et plein d'autres. Il vulgarise aussi le rap avec une émission.
PNL, je pense qu'il y a pas trop besoin d'argumenter.
Damso touche du monde avec des textes ultra-cru et un marketing bien ficellé.
Jul, je déteste sa musique, tout le monde connaît son signe et reconnaît une de ses prods.
Je pourrais encore en citer (Niska, Ninho, Bigflo & oli) et être accessible auprès du grand public, c'est aussi réinventer le rap en lui-même.

anonyme
anonyme
2 ans

@Aspi: Bah non en fait. Biglo & Oli, PNL j'les ai oublié, mais oui. J'ai pas tout cité non plus

J'ai un peu la flemme de m'lancer dans le débat, mais va demander à ton entourage hors univers rap les rapeurs français qu'ils connaissent tu me diras combien te cite niska ou ninho.

Les rappeurs que j'ai cité sont soit des rappeurs qui sont passés régulièrement à la radio ou a la télé (même mes parents connaissent Lomepal, Orelsan, Gims, Bigflo & Oli, Nekfeu) alors qu'ils sont incapable de citer n'importe quel autre rapeur peut importe la génération (à part Eminem)

Et sur internet, les rapeurs qui sortent un peu du rap game, c'est Vald, Lorenzo, Casseurs Flowter (donc Orelsan + Gringe, j'comprend pas pourquoi tu veux sortir Gringe de là, une grosse partie du succès d'Orelsan vient des casseurs)

J'suis d'accord que Niska, Damso font des sons monstrueux, mais les gens qui écoutent pas de rap, si j'leur parle de Damso, bah ils ont aucune idée de qui c'est.

Et c'est normal, c'est comme ça partout, dans tous les gens de musiques.

Donc si, en fonction de comment tu prend "ce qui est arrivé de mieux au rap fr ces 10 dernières années" bah les rapeurs qui sortent sont pas les même.

Et finalement j'ai fait un message beaucoup trop long

anonyme
anonyme
2 ans

@taikan: Arf oui on parlait juste pas de la même chose du coup. Après je pense pas qu'il y a encore des artistes qui démocratisent le rap ou le rendent plus accessibles. C'était vrai jusqu'à il y a encore 10 ans, mais aujourd'hui le rap est la musique la plus écoutée et la plus vendue en France, et de loin. Le rap c'est la nouvelle variété française, il n'a plus besoin d'être rendu accessible.

Par contre il y a des rappeurs plus confidentiels que d'autres, ça je te rejoins.

Bref, y'a pas vraiment de débat, on n'est pas en désaccord. J'ai du mal à ne pas pondre des immenses pavés quand ça parle de Vald !

Aspi
Aspi
2 ans

@taikan: J'aime pas Niska et il popularise l'expression Charo,fait un hit national comme Sapés comme Jamais puis un second comme Réseaux.Commando est un succès et il collabore avec Diplo...

Je pensais pas devoir me justifier pour Damso, il enchaîne les hits nationaux (Macarena, Mobali,Mwaka moon,etc), feat avec Angèle, fait plusieurs Konbini, a Noémie Lenoir dans son clip et une actrice dans son album.

Au bout d'un moment, faut arrêter de cantonner les rappeurs dans des cases parce si tu compares chiffres, les rappeurs que j'ai cité enterrent largement Lorenzo et Gringe (on le rappelle à un seul album).

anonyme
anonyme
2 ans

@Aspi: J'crois que t'as un problème à rêgler avec Gringe gros.

k0ala
k0ala
2 ans

Putain le plan final haha

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.