Témoignage d'un soldat Japonnais sur un entrainement en 1940:

Il y avait une grand parc et toutes les recrues était rassemblées là. Le Chinois était attaché à un arbre. Nous ne savions pas ce que nous faisions là et notre chef nous dit:

- Vous allez vous entrainez avec votre baïonnette!

Et soudain, j'avais une baïonnette et deux d'entre nous ont reçu l'ordre de planter leurs baïonnettes, courir et planter leurs baïonnettes. Et c'est la que j'ai compris que nous allions tuer, poignarder un être humain vivant et je tremblais, j'ai courru et planter ma baïonnette et ce fut facile.

C'était facile, avant de poignarder j'avais peur mais après l'avoir fait, j'ai réalisé que je pouvais le faire. Vous pouvez tuer quelqu'un si facilement. Et je n'ai pas pensé une seule fois à l'homme qui venait d'être tué. Un Chinois. Je n'avais pas de sentiment de culpabilité. Juste avant de planter ma baïonnette je tremblais parce que je devais tuer quelqu'un, mais après l'avoir fait, je ne ressentais plus rien.

Nous avions le sentiment que dans les zones ennemies nous pouvions faire ce que nous voulions, personne ne nous le disait officiellement mais nous avions appris par d'autres soldats que l'on pouvait faire ce que l'on voulait. Ainsi, il n'y avait pas de sentiments de péchés ou de culpabilités parce que dans l'armée nous agissons en tant que groupe. Dans l'armée, il n'y a pas de responsabilité individuel, mais plutôt une responsabilité collective, comme la plupart des choses qui arrivent.

- Hajime Kondo, Armée impérial Japonaise, Chine 1940

Témoignage d'un soldat Japonnais sur un entrainement en 1940:
Poster un commentaire
levrettetamere

1 chinois de perdu, 10 de retrouvés.

rouxsceaux

"La guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent bien mais.... ne se massacrent pas."
Paul Valéry

Feufollet
Feufollet
2 ans

"La guerre c'est une chose trop grave pour la confier à des militaires"
G.Clemenceau.

Commentaire supprimé.

OasisTropico

Il est dommage qu'il n'y ait pas eu de "procès de Nuremberg" pour les japonais.
Les générations suivantes doivent vivre avec les horreurs de leurs aînés (dépassant parfois de loin celles des Nazis).
Il y a aussi un certain révisionnisme chez les jeunes japonais.
Les chinois ont servi de cobaye pour toute sorte de choses, pour les japonais.
Mais, "c'était les ordres".

Divico
Divico
a
2 ans

@OasisTropico: Ca fait partie des accords de paix entre les alliés et le Japon. Le Japon acceptait une capitulation sans condition si l'empereur restait en place et qu'il n'ait pas de procès. Les américains n'avaient pas trop le choix d'accepter parce qu'en préparant l'invasion du Japon, ils ont fait des prévisions de pertes au km2 et elles étaient tellement énormes qu'ils ont décidé de nuker le Japon pour faire peur au monde et au coco et accepter les condition Japonaise.

Et effectivement c'est source de beaucoup de discorde entre le Japon et ces voisins. Surtout que des ministres japonnais vont se recueillir dans des temples dédié aux soldats Japonnais. Et effectivement le Japonnais connait un révisionnisme assez fort, comme les russes d'ailleurs. Pour dire que les tensions sont encore vive sur le sujet, la semaine passé il y a eu un exercice entre la marine japonnais et la Marine Coréenne et a la fin les deux flottes devant se poser dans un port corréen, sauf que le navire japonnais arborait son pavillon, qui n'a pas changé depuis la deuxieme guerre, du coup les coréens ont été turbo trigger et on dit au capitaine japonnais, soit tu baisse ton pavillon soit tu casse, le capitaine a dit non et a été chassé du port corréen!

edit: Désolé je voulais faire un petit commentaire :(

OasisTropico

@Divico: intéressant en tout cas. Merci.

Divico
Divico
a
2 ans

@OasisTropico: Et surtout! Les Américains ont récupéré tout les résultats de l'unité 731 et ont employé beaucoup de leurs scientifique après guerre

Commentaire supprimé.

Booleume
Booleume
2 ans

C'est une autre culture

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.