Il y a 100 ans débutaient les mutineries françaises

Il y a 100 ans, jour pour jour, des soldats ont refusé d'attaquer. Refuser d'aller se faire tuer. Ils se sont mutinés. "La grêve des attaques"! Jusqu'à 68 des 100 Brigades de l'armée française touchées entre le 2 Mai et la fin des mutineries vers Juin-Juillet.

Les soldats levaient le crosses en l'air et se mettait à chanter un chant jusqu'alors clandestin, la chanson de Craonne.

Un de mes grands-pères en était "revenu", de la Grande Guerre. Il n'en a jamais parlé. Il a tout fait pour l'oublier. Mais Elle ne le quittait pas. Il avait été gazé sur le front. Sa jambe ne lui répondait plus, ou plutôt elle bougeait sans cesse, elle était cerclé de métal. Et puis les autres effets du gaz se sont réveillés. La mort lui bouffait la main. Il a fallu l'amputer. Il n'a jamais demander de pension d'invalidité. Il ne savait pas. Il ne voulait pas savoir. Il ne voulait plus savoir. Il a bossé tant qu'il a pu. Bossé pour la misère. Bossé pour nourrir ses gosses. Mais jamais il ne leur en a parler, à aucun. La der' des der'.

Poster un commentaire
Byleth
Byleth
6 ans

Fuck les industriels qui se sont fait de la thune sur des millions de morts, fuck l'état de n'pas avoir assumé les pensions d'invalidités des anciens combattants, ni les pensions pour les nègres et bougnouls qui se sont fait tués pour rien. Fuck cette société capitaliste qui voit toujours les mêmes fils de pute s'en foutre plein les fouilles, et ces gueux crever la gueule ouverte sans rien faire...

IMG
Kaazhan
Kaazhan
6 ans

@Byleth: " et ces gueux crever la gueule ouverte sans rien faire"
alors pour être tout a fait précis, le capitalisme leur écrase la gueule pendant ce temps

PaceWon
PaceWon
6 ans

Il y a un peu plus de 100 ans il y avait l'affaire dreyfus, aujourd'hui il y a des militaires devant les syna et les commerces cashe
Caa reve de revolution mais dans les 4 premiers il y'a un fils du socialisme et la fille de pere connu, un ancien premier ministre et encore un socialope. Bref tant que l'humain sera humain(donc stupide) vous vous révolterez pour vous la faire mettre salement en chantant "Liberté"

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.