Chargement...
Menu Groupes
yvanmarcelin
75 points, 35 boxs et 51 commentaires
@ferrero: Il est vrai que chez nous dans le chablisien, tous les coteaux ou presque ont à leur base (ou non loin), un cours d'eau permettant le pompage pour l'aspersion.Il y a des stations de pompages disséminées ici ou là.
Malgré la forte étendue, ça à l'air d'être bien géré.
Sauf que cette année, après le gel est venu la grêle. Et contre ça, on vous rejoint, on serre les fesses et après on pleure. La récolte 2016 va être misérable.
1 point
@Kekemousse:
Une goutte d'eau liquide contient un certain nombre de calories. Pour geler, elle doit justement libérer ces calories (les perdre). N'oublie pas que le bourgeon est un être vivant, il émet lui même de la chaleur, tout comme il peu en absorber (des calories).
C'est un peu le même principe que l'igloo. Tu es dedans, il ne fait pas si chaud, mais quand même plus qu'à l'extérieur. La chaleur que tu dégages est conservée dans l'igloo, tandis que dehors, le froid, la neige, le blizzard continue de sévir.
L'aspersion d'eau doit doit être maitrisée (débit, durée), ce n'est pas seulement ouvrir un robinet et retourner se coucher. Il faut ainsi permettre l'encapsulage du bourgeon, sans que lui-même ne perde ses calories et se mette à geler.
1 point
@Kekemousse: La protection contre le gel par aspersion s'explique par l’énergie calorifique dégagée par l'eau lorsque celle-ci passe de l'état liquide à l'état solide.
Un gramme d'eau, en se congelant produit 80 calories.
Le principe dans la lutte contre le gel par aspersion est donc de maintenir sur le végétal une quantité d'eau en état constant de congélation dans une proportion telle que la température de la plante ne descende pas en dessous d'un seuil critique.
3 points
@Dub_plate: Au top, ça fonctionne.. Merci à toi.
Promis, je pos' ta prochaine box.
1 point
J'ai tenté les 3 possibilités, ça môrche pô.
J'ai même dis à ma mère que c'était une pute.. bah non plus..
1 point
D'après plusieurs médias, "elle serait venue mourir aux pieds de son maître". Il doit être ce soir rempli de chagrin..
2 points
à tout mes potos choualpompiers : T'es le chef d'agrès du premier engin qui arrive sur les lieux. Tu passes quoi comme message d'ambiance ?
4 points
@AlexCendres: Y'a peu de chances pour que tu ne kiffes pas ta race :)
2 points
@Kazofly: Merde. J'avais mis la page en fav' exprès pour connaître l'évolution de sa santé. Désolé mec.
Au moins, tu peux avoir l'honneur de te dire que tu ne seras pas resté les bras croisés. Et ça c'est pas rien !
1 point
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus