Simmstein

Simmstein

9 points
Plus

Développeur logiciel et sysadmin linux

Salut les Nolifes
Simmstein
Simmstein
2 ans

Sophos Home ? (home.sophos.com/fr-fr/free-anti-virus-windows.aspx)

Simmstein
Simmstein
3 ans

@Sebordel: il se suffit à lui même

Simmstein
Simmstein
3 ans

Tu peux ne pas te faire chier et prendre un adaptateur usb ?? RJ45. Tu en as pour 15 balles et ça fait le taf.

Salut,
Simmstein
Simmstein
3 ans

@Geraven: dans 6 mois, le site sera défacé, servira à un bot net ou sera HS car une update va tout péter ahah

Bonjour.
Simmstein
Simmstein
3 ans

@cardio: si sais restaurer un système depuis un backup oui, sinon tu vas avoir des problèmes. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'installer un système pour appliquer une restauration d'un backup qui écrasera tout (car c'est le principe des clonezilla et consort).
La méthode que je propose est de synchroniser tes données via ton réseau (copier ton système et ton homedirectory).
Et quoiqu'il en soit, il restera la gestion du démarrage de ta machine à traiter.

Bonjour.
Simmstein
Simmstein
3 ans

Voici ce que je ferais (naïvement). Chacun sa merde en cas de soucis mais globalement, ça devrait plus ou moins fonctionner.

Hypothèse :

* tu as une partition pour ton système linux /
* tu as une partition pour /home

Tu dois prévoir 2 partitions sur le disque de ta nouvelle machine qui ont au moins autant d'espace qu'il y a de données de / et /home.

Tu boot ton nouveau PC sur un live USB (ubuntu, debian, whatever) et tu installes openssh-server et tu autorises `root` à se loger avec mot de passe (cf `/etc/ssh/sshd_config`).
Tu boot simultanément sur ton laptop depuis un live USB (ubuntu, debian, whatever).

Depuis le nouveau PC : tu montes tes 2 partitions (vides) dans ton système live :

sudo mkdir /mnt/{system,home}
sudo mount /dev/sdXY /mnt/system
sudo mount /dev/sdXZ /mnt/home

Tu modifies le mot de passe de `root` pour pouvoir s'identifier avec :

sudo passwd root

Depuis ton live sur le laptop, tu montes le système et le home :

sudo mkdir /mnt/{system,home}
sudo mount /dev/sdXY /mnt/system
sudo mount /dev/sdXZ /mnt/home

Tu installes rsync : sudo apt install rsync.

Tu identifies l'IP de ton nouveau pc avec `ip a` puis depuis le live de ton laptop :

sudo rsync --progress -avzogKplO /mnt/system/ [email protected]:/mnt/system
sudo rsync --progress -avzogKplO /mnt/home/ [email protected]:/mnt/home

…reste à gérer le boot loader mais ça mérite un peu de réflextion.

GG pour le Head Shot à la bouteille en plastique!
Simmstein
Simmstein
3 ans

@Offerzo: je ne vote pas et la raison est simple : il n'y a aucun contrat entre la personne élue et le peuple. Quel est le résultat de ça ? Des élus avec plein de belles promesses qui ne sont jamais tenues (surtout à l'échelle nationale). Si l'illusion démocratique tient dans l'idée que le vote est la démocratie, la réalité est tout autre. Si on revient au sens même du mot "démocratie", le pouvoir/la souveraineté, alors je souhaite que le choix majoritaire du peuple par le vote soit alors respecté. Le vote est un outil de la vraie démocratie mais il n'a aucun sens aujourd'hui, il est une illusion.

(Proxy web)
Simmstein
Simmstein
4 ans

@testme: Si le serveur web IPB te retourne un document HTML avec le code HTML pour afficher une iframe, c'est IPA qui va charger l'iframe, pas IPB.

Une iframe n'est PAS un mécanisme pour faire un proxy.

(Proxy web)
Simmstein
Simmstein
4 ans

Tes explications sont incompréhensibles.

Un proxy est un intermédiaire entre un client HTTP et un serveur. Si un proxy est l'intermédiaire d'un client, alors un proxy est lui aussi un client.

Si ton ordinateur est : 192.168.1.1
Si le proxy est : 192.168.1.2
Si le serveur web est : 1.2.3.4

Dans le cas où ton ordinateur fait une requête HTTP (depuis un client web) vers le serveur web, alors le serveur web va identifier la source de la requête HTTP comme étant : 192.168.1.1

Dans le cas où ton ordinateur fait une requête HTTP (depuis un client web) vers le serveur web en passant par le proxy, alors le serveur web va identifier la source de la requête HTTP comme étant : 192.168.1.2

Si le serveur web 1.2.3.4 te retourne un document HTML avec le code HTML pour afficher une iframe, c'est ton client web (ton navigateur) qui va charger la page de l'iframe. Le serveur web ne fera rien de plus que te retourner le code html <iframe ....></iframe>.

Ca se passe comme ça
Simmstein
Simmstein
4 ans

@boulbi: essayes avec les options P et n alors (comme indiqué dans la réponse). La dommande devrait ressembler à `nmap -T4 -A -v -Pn 1.2.3.4` où 1.2.3.4 est ton IP publique.

Ca se passe comme ça
Simmstein
Simmstein
4 ans

@Skyline: non, ton OS à toi ;)

Ca se passe comme ça
Simmstein
Simmstein
4 ans

@boulbi: et si tu scan ton ip wan (l'ip publique de ton routeur) ? Question de curiosité, c'est quoi le DNS attribuée aux machines qui se connectent au routeur ?

Btw, tu tournes sur quel OS ?

Ca se passe comme ça
Simmstein
Simmstein
4 ans

Je ne sais pas ce que tu veux accéder et comment (via quel protocole). Le truc simple et rapide à faire est une map des ports ouverts. Un bon vieux nmap/zenmap sera idéal. Ensuite, ça dépend du résultat de nmap.

Unix pr0n
Simmstein
Simmstein
4 ans

Debian, ça fait 10 piges que je l'utilise, jamais je changerai :)

Combien de ram et de cœurs pour un site web ?
Simmstein
Simmstein
6 ans

@Xiam: j'ai eu l'occasion de taffer sur les plans "performance {1,2,3,4}", c'est quand assez de la merde quand tu as un poil de traffic :/

Combien de ram et de cœurs pour un site web ?
Simmstein
Simmstein
6 ans

Ça dépend de tellement de paramètres. Quelle(s) technos coté serveur (php, java, c, node, ruby, python, …) ? Exécuté comment (cgi, serveur d'application, …) ? Base de données ? Si oui, laquelle (mysql/mariadb, postgresql, sqlite, …), volumétrie de la base ? Tu comptes utiliser quel frontend (apache, nginx, varnish, haproxy, …) ?
Avoir 80 cores quand t'as une application non threadée ou un serveur pas bien configuré, ça ne te fera pas aller plus vite qu'une machine avec 2 cores (virtuels ou physiques).

Bref, prend l'offre la plus basse et augmente les ressources au besoin. On a de toute façon pas assez de données pour t'aiguiller potablement.

Le nouveau Google Analytics... Marissa, au secours !
Simmstein
Simmstein
6 ans

Je ne sais pas à quel point tu utilises les features de GA, mais de mon coté, j'ai opté, depuis des années d'ailleurs, pour Piwik.
À l'époque, Google était une référence en ergonomie, maintenant c'est une référence en non-ergonomie.

Vitesse de téléchargement
Simmstein
Simmstein
7 ans

@diabolow: on a misé sur l'adsl en France…on s'est foutu une balle dans les 2 pieds avec cette techno de merde

Vitesse de téléchargement
Simmstein
Simmstein
7 ans

@Sharkoff: Les FAI (et ceux qui fournissent du transite) favorisent assez l'accès aux service comme speedtest (ça leur faire une bonne pub). Ce n'est pas donc pas exagéré (sinon tu point de vue du vocabulaire) que d'écrire que c'est idéal pour connaître son débit théorique de sa ligne.

Choualbox/m/settings (Que signifie le M ?)
Simmstein
Simmstein
7 ans

@Nell: et pour ajouter un détail à cette explication qui tient la route (sans mauvais jeu de mot), j'ai cru détecter de l'affichage d'exception avec un affichage à la silex/symfony sur cb. Pour moi, il y a bien un router php sur choualbox.

NAS et vérification 2 étapes
Simmstein
Simmstein
7 ans

@petitechaise: Télécharges putty et essaye de te connecter via SSH. Avec un peu de chance, la double auth ne sera pas nécessaire et tu pourrais modifier les paramètres de ton NAS.

NAS et vérification 2 étapes
Simmstein
Simmstein
7 ans

Est-ce que l'accès SSH est activé ?

Logiciel sauvegarde auto
Simmstein
Simmstein
7 ans

@PtitPapier: flemme d'essayer, mais je crois que dd averti si la destination est montée, du coup, j'suis même pas sur que ça fonctionne :o))

Logiciel sauvegarde auto
Simmstein
Simmstein
7 ans

@PtitPapier: rsnapshot, ton dd est trop coûteux en ressource

Trombi-mouse
Simmstein
Simmstein
7 ans

@boulbi: n'est-ce pas :)

Trombi-mouse
Simmstein
Simmstein
7 ans

@cardio: c'est un clavier typematrix, il réduit les mouvements de doigts et par conséquent les problèmes de douleurs classiques (touches réorganisées, proches et alignées comme il faut), il a un système de map en latex pour changer ce qui est affiché sur les toucheset tu peux rapidement switcher de azerty à qwerty, dvorak, bépo ou autre. Typiquement, je l'ai acheté en dvorak et j'écris en azery (par grosse flemme de re-mapper vim que j'utilise quotidiennement). Je n'ai jamais regretté d'être passé dessus bien qu'il coûte relativement cher (120$ clavier + skin, 45$ de frais de doine et j'sais plus combien j'ai payé de frais de port).

Trombi-mouse
Simmstein
Simmstein
7 ans
IMG
Cherche logiciel
Simmstein
Simmstein
7 ans

@axohn: autant utiliser gogs, c'est un fusil à pompe mais il couvre quasi autant de fonctionnalités

Premiers pas dans l'enseignement
Simmstein
Simmstein
7 ans

J'ai donné pendant plusieurs années des cours en L3 et du suivi de TP niveau DUT (1ère et 2ème année). Quand j'ai commencé, j'avais tout juste 2 ou 3 ans de plus qu'eux. La démarche que j'ai entrepris à plutôt mal fonctionné : établir des règles simples et un contrat moral entre eux et toi.

* je me suis toujours placé comme un collaborateur qui est présent pour les faire avancer donc je ne suis pas là pour enfiler des perles
* faut leur faire accepter que tu ne sais pas tout, que eux non plus et qu'au final, leur expérience est aussi bénéfique pour toi…grosso modo, c'est dans les 2 sens que ça se passe
* un mec qui bosse mais qui a toujours des difficultés est plus intéressant qu'un mec excellent qui ne branle rien : l'idée est de créer un lien de confiance (il n'y a pas d'échec quand tu te donnes les moyens d'avancer)
* et enfin le travail en groupe : réfléchir à plusieurs sur un problème c'est toujours mieux que seul (les cours que données étaient faits pour être potentiellement travaillés en groupe)

Le 1er cours est le plus compliqué mais ça se décoince après. Je me rappel avec été très honnête avec eux et que j'attendais de leur pars de l'indulgence.

Au final, même les gros galériens étaient content de venir en cours (cours d'informatique) même quand les types n'avais jamais écris une ligne de code avant de me voir.