Un joli petit rollback (dérive en marche arrière). Sur les rames Citadis d'Alstom (je ne connais pas les autres modèles), le frein d'urgence automatique en cas de rollback se déclenche après une dérive dépassant 1 mètre. Mais seulement dans une condition particulière : manipulateur en position traction ou freinage, pas en position neutre (mais j'ai un doute sur ce point, c'est peut-être l'inverse).
De ce fait si le FU rollback ne fonctionne pas, que faire ? Trois solutions :
- FU manip : on tire à fond et la rame s'immobilise au mieux de ses capacités : freins électriques + mécaniques + anti-enrayage (≈ ABS) + sablage + patins magnétiques. C'est la méthode d'immobilisation "manuelle" la plus efficace.
- FS (frein de secours) : le gros bouton rouge semblable à l'arrêt d'urgence sur les machines industrielles. Moins efficace que l'exemple précédent car pas d'anti-enrayage donc comparable à une voiture sans ABS dont les pneus se bloquent or dans le monde ferroviaire l'adhérence est considérablement amoindrie.
- Patins magnétiques seuls : un frein puissant qui permet de ne pas trop secouer les passagers si son usage est maîtrisé. Mais ce n'est pas un frein d'urgence à proprement parler.
Le conducteur a-t-il été pris de panique et n'a pas su réagir de la bonne manière ? Possible, mais ce serait très grave. Ou bien peut-il s'agir d'un souci médical style perte de connaissance mais ce serait incroyablement malchanceux dans ces circonstances.
Là où je suis circonspect, c'est les quelques témoignages de passagers évoquant la perte de l'électricité dans la rame (extinction totale de l'éclairage) durant la dérive. S'il y a un problème d'alimentation (perte du 750 V par ex.), la rame bascule sur les batteries 24 V et permettent le demi-éclairage de la cabine passagers (et de garder les commandes de frein).
Et si, par malheur, la rame devait perdre toute source d'énergie, les Citadis 40x ont en principe trois bogies motorisés avec freins passifs et un bogie porteur avec freins actifs. Donc trois bogies soit six essieux auraient dû immobiliser la rame au moins avant de taper l'autre.
J'ai hâte de lire le rapport d'enquête du BEA-TT pour mettre en lumière les causes précises de cet accident car celui-ci est particulièrement grave compte-tenu des circonstances.
La continuité du service public de quelle manière ? Comme le personnel médical ou les pompiers qui font "grève" tout en bossant ? Quand on voit le résultat...
L'enquête conclura probablement que, incroyable (!!), c'était l'âne derrière le volant qui a failli sur la maîtrise du véhicule (électrique de marque Tesla 😴).
Les possibilités d'évolution dans mon entreprise et la considération de mon expérience pro.
Les pneus EV (qui remplacent +/- les gammes Energy Saver et équivalents, très endurants mais exigeant une conduite papy) sont conçus pour réduire d'un pouième la conso et les émissions pour l'homologation. Le gain de conso ne compense pas suffisamment la perte de tenue de route qui elle n'est pas négligeable.
Les pneumatiques d'origine peuvent influer aussi si ce sont des modèles EV qui jouent à fond la carte de l'économie mais qui s'avèrent être un peu des savonnettes. Sur une auto comme la tienne avec une autonomie confortable, je les remplacerais par a minima des pneus routiers "normaux" dignes de ce nom.
J'ai beau être allergique aux SUV en tout genres, j'aurais probablement fait le même choix que toi dans ce cas. Car le Y semble être + qu'un SUV lambda qui n'offre pas grand chose d'autre qu'une esthétique tankesque, il a l'air d'offrir un gain d'habitabilité assez significatif. À condition que le confort et la conso ne diffèrent que très légèrement.
Ton cas est complexe. L'Allemagne n'est plus très copain avec les VE (ça pue à des kilomètres les lobbies des constructeurs locaux qui galèrent avec leurs VE) donc le développement des bornes publiques risque d'être freiné. Et, dans tous les cas, ne pas pouvoir recharger à domicile fragilise grandement l'amortissement financier. Dans cette situation il faut vraiment avoir la fibre écolo intense pour motiver le passage à l'électrique.
Dans l'absolu tu as une super caisse actuellement, pas très sexy mais Renault voulait vraiment laver la catastrophe de fiabilité qu'était la précédente mouture.
Ma question pourrait te sembler stupide mais si tu songeais à une e208 initialement, pourquoi ne pas avoir pris une Model 3 plutôt qu'une Y ? La berline est probablement moins chère et c'est la championne de l'efficience en conso. Mais l'habitabilité n'est clairement pas la même (malle au lieu d'un hayon par ex.).
Compliqué de trouver une voiture a minima correcte de nos jours.
Chez Stellantis (Peugeot/Citroën/Opel etc.) y'a rien qui va. Chez Renault ça va, faut juste éviter le 1.2 TCe.
Chez les autres (VAG, nippones, coréennes etc.) je ne sais pas trop. A priori Mazda et Toyota on peut acheter les yeux fermés.
La mauvaise réputation des PureToc est définitivement rentrée dans les mœurs comme le 1.2 TCe H5F (au moins Renault a réagi et corrigé le tir), le marché de l'occasion est inondé de ces daubes invendables. Même les concessions rechignent à reprendre ça. Ce qui gonfle le prix des bagnoles potables.
4500 balles pour une distribution !!
Je comprends pas comment l'huile peut se retrouver dans le circuit LDR, le radiateur en réalité c'est un échangeur eau/huile ?
En tout cas débarrasse-toi de cette merguez à la première bonne occasion.
Tavares c'est à la fois le sauveur et le fossoyeur de PSA/Stellantis. Ce type est un business man sans aucun scrupule, à son âge de toute façon il touchera dans tous les cas sa retraite dorée sans rendre de compte.
Navré pour toi.
Mais grâce à ce site tu vas pouvoir aisément remplacer la segmentation des pistons, changer la courroie, nettoyer la crépine d'huile. À moins que ce soit le carbu.
Ouais c'est l'impression que j'avais, ils font tout pour protéger un business en péril.
La solution serait d'avoir à disposition le logiciel interne du constructeur avec une BDD récente. Dialogys chez Renault.
Dans le cas de la Clio 5, j'ai le H5H (1.3 TCe) en boite auto. Mes sources m'indiquent que celle-ci s'agit de la DW30 issue de Getrag or le site n'affiche que la DW5. Qui plus est ce moteur a ensuite été proposé en boite manu, ce qui ne semble pas affiché sur le site.
J'arrive pas à savoir si le si c'est le site ou mes références qui ne sont pas bonnes.
Avec les voitures modernes, on trouve moins d'infos qu'auparavant sur les forums.
Réponse de Sylvain sous sa vidéo :
« Comme vous avez pu le voir dans la vidéo d’hier, j’ai racheté en mon nom le Multipla à la société Vilebrequin.
Pierre n’a pas apprécié ce geste et a fait une vidéo à charge sur le sujet. Elle comprend des accusations graves, incite au harcèlement, et prend à partie des tiers qui n’ont rien à faire dans cette histoire privée.
L’idée de reprendre le Multipla me vient de Pierre lui-même, qui avait déjà entamé les démarches de son côté, sans m’en parler, pour le récupérer et l’exposer dans son futur local.
Son objectif était d’en faire un objet statique, et de l’utiliser comme outil promotionnel.
J’ai agi, avant lui, et j’assume à 100% la volonté de vouloir le faire rouler, en faire profiter les gens, et assurer la promesse faite envers la communauté. Le faire vivre.
Je suis fier de m’être démené pour que les créateurs de ce véhicule puissent enfin le conduire, et je déplore l’injustice de cette situation.
Je n’alimenterais pas plus ce conflit stérile.
Et je ne tomberais pas dans la critique envers une personne que j’aimais et que je respecte.
Nous étions d’accord sur le fait de garder nos différents privés, et je suis sincèrement peiné de voir Pierre utiliser cette discorde publiquement pour s'attirer une sympathie.
Je n’ai reçu aucun message de la part de Pierre depuis plusieurs mois, malgré de nombreuses sollicitations.
La seule communication qu’il m’a accordée à ce jour est un courrier de son avocat.
Merci pour tous les soutiens reçus depuis hier. Je suis désolé que vous ayez à subir cette fin pénible pour tout le monde.
Je souhaite le meilleur à Pierre dans ses projets et qu’il trouvera la paix dans sa nouvelle aventure.
Sylvain »
Il avoue à demi-mot qu'il a bien niqué Pierre en s'accaparant l'engin par la force.
Bref, le drama n'est pas terminé et Sylvain passe pour un gros con aux yeux de la commu bien qu'on n'ait que la version de chaque camp.