Chargement...
Menu Groupes
Metaux
46 points, 38 boxs et 1,733 commentaires
Et ainsi, les seigneurs Perceval et Caradoc estoquèrent le serpent géant du lac de l'ombre.
33 points
"Voyage dans l'espace-temps : S05-E04 : L'océan est-il un être pensant" ? C'est peut être ce que tu cherche
10 points
@Cast0r: Il se fout de la gueule des gros yeux du noir à coté
15 points
"Des fois je dois regarder tous les memes jusqu'à trouver celui à utiliser"
@BoJack: de ce que j'en comprends, c'est pas forcément un mal.

D'un point de vue ergonomique déjà. C'est un port qui peut servir à plusieurs utilisations, tu peux éventuellement en mettre deux sur le même téléphone si tu veux pouvoir écouter ta musique et recharger en même temps, et comme il est plus fin qu'un jack, tu gagnes de la place (en épaisseur principalement).

D'un point de vue musico-technique également. Avant avec un jack qui est un port analogique, il fallait un DAC ("Digital Analogic Convertissor", convertisseur du signal numérique en signal analogique) en amont du port, c'est à dire dans le téléphone. La plupart du temps les constructeurs foutaient un DAC de mauvaise qualité, une puce intégrée à la carte mère, qui bridaient la qualité audio de leurs matériels (même si t'écoutais du FLAC). Avec l'usb-c, qui est un port numérique, il faudra toujours un DAC, mais il devra se situer en aval du port. C'est à dire entre le téléphone et les écouteurs. Ca laissera donc le choix d'acheter des écouteurs avec DAC intégré (un peu cher) mais dédié à la musique et donc de qualité, ou un DAC indépendant, de la qualité que tu voudras. Ca va du DAC de base inséré dans un adaptateur usb-c/jack à des boitiers un peu plus volumineux mais qualitatifs. Bref, sur ce point l'usb-c pourrait jouer en faveur de la qualité audio.

Là où le bat blesse, c'est encore une fois du côté marketing. Les constructeurs ne vont pas t'expliquer ça, et vont donc en profiter pour te vendre du matos à prix exorbitant alors qu'il ne vaut rien. Apple en premier, avec ses nouveaux écouteurs + adaptateur lightning. Les écouteurs n'intègrent pas de DAC, ils sont donc tout ce qu'il y a de plus basique pour des écouteurs intra sans fil. Pourtant ils sont vendus très cher. L'adaptateur quant à lui est tellement fin que le DAC qui y est intégré est de très mauvaise qualité, et sans doute pas isolé des parasites.

Bref, perso si tous les constructeurs s'y mettent, le choix de mes futurs téléphones sera conditionné à la présence d'au moins deux ports usb-c, un seul n'étant pas viable érgonomiquement. Et surtout, j'acheterai DAC et casque/écouteurs de mon côté.
Un charlie - Spoiler :  (chaplin)   - 
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus