Ben écoute, entre un espace non modéré ou pullule les militants d'un même bord qui sont la pour te marteler leurs idéologies et s'entre sucer et un autre modéré ou il reste une pluralité d'opinion avec la diversité de sujet qui en découle, la question elle est vite répondu !
Je pense pas que cette histoire de miroir de la société soit vraisemblable. Je traine plus sur le reddit france mtn et de mon ressenti c'est l'inverse la bas, il y a une vaste majorité de gens de gauche. Ça m'a même vraiment surpris au début vu que je fréquentais que choualbox.
Et il y a 1.7 millions de membres, donc niveau représentation de la population française a mon avis on est mieux que sur cb...
C'est tout simplement faux ce que tu avances. A moins que tu ne considères pas mediapart comme un media de gauche (ce qui risque d'être difficile a démontrer). Voila le titre de leur article suite a sa nomination:
"Derrière Gabriel Attal, un technocrate pro-business à Matignon"
Toute les gauches ne se valent pas.
C'est fou ce manichéisme, j'ai vraiment l'impression que pour toi tous les gens de gauches ont les mêmes convictions, la même vision des choses...
Perso je suis fondamentalement de gauche de par mes convictions économiques anti neo libéral et je suis atterrer de voir qu'on accorde de l'importance a ce genre de chose quand on voit la politique déplorable qui est mise en place derrière.
Ce qui est assez ironique d'ailleurs, c'est que grâce a ce genre d'action, ils sont majoritairement qualifiés de gouvernement de gauche, alors qu'en réalité derrière toutes les mesures économiques qu'ils mettent en place sont en réalité extrêmement a droite...
Fait les test pour être sur, pareil que toi, j'avais les symptômes malgré les antihistaminique. Et tout ce que tu cites, tu l'as aussi avec une inflammation des sinus.
T'es sur que t'es allergique ? Je l'ai longtemps pensé, même symptôme que toi. J'ai fait les test y'a pas longtemps, aucun positif. Il se trouve que je fais des inflammations chroniques des sinus, ce qui a peu ou prou les mêmes symptomes qu'une allergie.
Je connais pas ta situation mais on est pas tous touché de la même manière par la "crise" (comprendre l'inflation, la baisse du pouvoir d'achat...). A priori si tu peux encore te permettre d'aller au restaurant avec ta famille, c'est que tu es tjrs dans un zone de confort j'aurais tendance a dire. Certaines personnes doivent s'inscrire a des banques alimentaires pour arriver a subvenir a leurs besoins. Peut être en effet que bruler des poubelles ça ne résout rien mais c'est un exutoire face au mépris et au désespoirs.
Je pense le contraire personnellement sur les affrontements, la violence apporte énormément aux luttes. Deux exemple:
Le barrage de Sivens, il a fallut la mort d'un militant (Rémi Fraisse) lors d’affrontement avec les CRS pour mettre la lumière sur le projet, que des études supplémentaires soient faites et qu'on se rende finalement compte que le projet étaient injustifié, surdimensionné et une aberration autant au niveau économique que écologique et donc finalement annulé.
Les mega bassine, sans les affrontements on en aurait jamais entendu parlé. Bon c'est hypothétique mais l'apport médiatique aurait pas du tout été le même.
La flemme de développer plus a ce stade, mais si ton argument c'est de dire "Ok je veux bien que la cause soit juste, mais ça serait bien de revendiquer vos droits en silence sans déranger personne" c'est totalement la ou veut en venir le gouvernement/ les média mainstream. Ils ne parlent jamais du fond, qui est les revendications mais de la forme. Tout ça pour discréditer le fond sans en avoir a en parler, parce qu'ils savent qu'ils sont perdant sur ce terrain la.
Les investisseurs sont les très très riches. Tu as de l'argent, tu l’investie, tu gagnes encore plus d'argent etc...
Les investisseurs veulent que les entreprises prospèrent et dégage un maximum de profit pour avoir un retour sur investissement le plus important possible.
Hors pour dégager un maximum de profit, il faut de la main d’œuvre bon marché. Donc trouver les travailleurs les moins chère possible.
Ce qui fait que l'intérêt des investisseurs est a l'opposé de celui des travailleurs. L'un cherche a exploiter l'autre.
C'est grosso modo la lutte des classes...
Tout ça pour dire que si on écoute ton raisonnement qui constitue a dire "Il faut suivre ce que les investisseurs veulent pour les attirer". C'est simple, il suffit de démonter les acquis sociaux, casser le code du travaille, baisser le smic... Pour faciliter le travail au entreprise et faire en sorte qu'elle dégage des profits record, au détriment des travailleurs et donc in finé au détriment de la majorité du peuple Français.
Alors déjà, tu fais un homme de paille en m'attribuant un propos que je n'ai pas eu. A quel moment j'ai dit que les journaux disent de la merde ?
Ensuite je parlais des commentaires anglophone sous les articles / vidéos, donc pas du point de vu des journaux en soit.
Après les modes d'actions ont des répercutions sur le quotidien des gens qui ont rien demandées et du coup subissent mais en fait c'est les conséquences direct d'une impuissance collective. Si il y avait des recourt simple et efficace les gens les utiliserais, sauf qu'au lieu de ça, on assiste au même spectacle a chaque fois. Division, répression, passage des réformes en force, mensonge...
A force de frustration les gens en viennent petit a petit a des mesures plus extrême pour être entendu. Et je pense qu'il faudrait peut être pas blâmer uniquement les manifestants mais aussi ceux qui ne font rien pour apaiser les dissensions et même au contraire les renforces.
Je pense que ce que tu avances sur l'économie Française n'a aucun fondement. La richesse des ultrariches Français (aka ceux qui possèdent les moyens de production) ne fait que croitre et qui plus est, de manière impressionnante, en quoi est-ce que ça donnerait une mauvaise image de l'économie Française aux investisseurs ?
Que-ce qu'on s'en fou de l'image de la France après tout ? Si ça permet de mettre la pression sur des intérêts financier de l'oligarchie, de maintenir une certaine visibilité au mouvement social.
Après de ce que je vois sur internet mais c'est peut être du a mon historique de gauchiste primaire, les commentaires des articles/vidéos des journaux internationaux concernant le mouvement de gréves contre la réforme étaient globalement en faveur des grévistes et même plutôt dithyrambique envers les Français qui ce bouge le fion pour défendre leurs acquis.
Tellement excellent, j'étais dégouté quand j'ai cherché après visionnage l'artiste qui avait fait la bande son et que j'ai apprit qu'il était mort... Rip Nujabes en effet
Je remet pas en cause le fait de devoir bosser, payer des impôts... Je remet en cause l'assouvissement de l'espèce humaine au système financier.
Je pense qu'il y a un monde ou on peut mettre ce système économique a notre disposition et pas l'inverse.
Bah oui mais du coup tu vas devoir bosser encore plus longtemps non ? Puisque ça rallonge le nombre de trimestre a fournir.
Pour moi c'est un faux débat de voir le sujet sur cet angle de comparaison. Ça sert juste a diviser les gens et justifier la réforme.
Plus globalement, je vis peut être dans le monde des bisounours, mais j'ai du mal a envisager l'age de recule de départ a la retraite uniquement sur un aspect financier comme ils le font, en disant "de toute façon on a pas le choix au niveau économique" en occultant totalement le côté bien être / social des individus.
Peut être qu'on pourrait plutôt mettre au centre du débat la question:
"Est-ce que c'est éthiquement acceptable de demander a des gens de travailler jusqu’à 64/65 ans ?"
Sachant que même si la moyenne d’espérance de vie est autour des 80 ans, combien arrive réellement a profiter de ce gap de temps en bonne santé avec des moyens financiers suffisant.
Aussi toujours avec des pincettes, j'ai l'impression que y'a bcp de bullshit concernant la pénibilité au niveau de la réforme, même si tu as un métier pas forcément pénible physiquement, c'est pas pour autant que ça t'use pas. Mais je dis pas pour autant que la pénibilité est pas a prendre en compte, bien au contraire.
J'y connais pas grand chose en voiture mais on me prête régulièrement une électrique automatique, le truc est tout léger, ça a une puissance d'enculé, en terme d'accélération si tu veux faire le narvalo jpense que tu peux mettreun paquet de moto dans le vent.
Nuance, c'est ton interprétation d'une réflexion de la FI.
Et c'est pas un peu con aussi de penser que tout un parti politique a le même point de vu sur un sujet ? Jveux dire un parti c'est un ensemble de personne et d'opinion, ça m'étonnerait que sur un sujet aussi complexe et clivant que celui ci, tous les membres d'un parti aient le même point de vu ou qu'ils arrivent a un consensus, fi ou autre peu importe.
si c'est sérieux, c'est très mauvais, en revanche si c'est du troll, c'est presque une forme d'art que tu nous as développé la
C'est complètement con d'invoquer le racisme la dedans. La définition du racisme c'est de penser qu'il y a différentes races humaines et que certaines sont supérieures a d'autre.
Ici il est question d'immigration, hors tu peux être raciste et être pour ou contre l'immigration les deux ne sont pas forcément lié. Comme tu peux ne pas être raciste et être pour ou contre l'immigration...
Et puis oui, désolé mais tu peux être noir et être raciste, regarde a nouveau la définition du racisme. Je vois pas en quoi la couleur peau pourrait empêcher quelqu'un de croire que différentes race existent dans l'espèce humaine... L'extrême droite invoque bien le racisme anti blanc.
Tout est une histoire de contexte aussi. Tu peux difficile comparer un bar ou les gens sont venus sciemment de leurs plein gré pour fêter un évènement sportif, avec le fait d'aller dans un endroit ou la dissension et le communautarisme règne et ou les gens ne sont pas du tout dans le même état d'esprit que toi.
Je déplore qu'on puisse pas fêter n'importe ou et avec n'importe qui un évènement sportif mais a mon avis c'est quelque chose de transposable n'importe ou. Je doute que dans les favelas au Brésil après une défaite tu puisses te pointer avec le maillot de l'équipe adversaire et narguer.
Bien sur on est pas sur le même niveau entre les Favelas et les banlieue française mais j'extrapole.
Encore une fois, c'est ça que vous n'avez pas l'air de comprendre, JE NE JUSTIFIE PAS L'AGRESSION pour autant. Je peux trouver un acte stupide sans légitimé l’agression qui s'en suit.
Ce qui est assez rigolo, c'est que je ne fais que vous exposer ma manière de voir les choses sous forme d'argument un minimum construit. Apparemment ma manière de voir les choses est une hérésie selon vous.
Pas de soucis, moi je demande qu'a changer d'avis et comprendre où je fais fausse route.
D'ici là j'attends une réponse pertinente, en quoi aller pavaner avec un drapeau dans une banlieue est une bonne idée ? C'est juste ça que je dis à la base.
Apparemment vous avez du mal avec les nuances.
Pour reprendre ton exemple, oui une femme a le droit d'aller habiller comme elle le veut, partout ou elle le veut. Sauf que dans la réalité, il y a des quartier ou la criminalité est supérieur a la moyenne. Par conséquent les chances de ce faire agresser sont plus grandes qu'ailleurs. Et c'est fort regrettable mais je pense qu'on peut dire qu'il est mal avisé de ce balader disons un poile dénudé dans ce genre de quartier.
Pourtant on a le droit mais dans la réalité c'est pas forcément un choix judicieux... Ce qui ne veut absolument pas dire pour autant que si agression il y a, c'est la faute de la personne agressé...
Nuance toussa toussa
Bah oui je suis tout a faire sérieux. Comme je le dis, ça justifie en rien la réaction, qui s'apparente a une agression de ce que j'en déduis.
N’empêche que oui, comme partout, il y a des quartier malfamé dans lesquels tu peux pas forcément te permettre les mêmes choses qu'ailleurs... Je vois pas ce qu'il y a de scandaleux a dire ça, c'est une réalité et ça a toujours été comme ça. Les quartiers les plus pauvres en général.
Après encore une fois, je cautionne absolument pas les actes, c'est simplement une constatation.
Oui mais c'est quand même très con a la base d'aller dans quartier sensible faire le kek avec un drapeau pour narguer. Ça justifie en rien l'encerclement toussa mais bon disons que c'est pas la décision de l'année quoi.
"comme le fait qu'un accident nucléaire nuirait à la biodiversité, alors que ce n'est pas vrai, c'est même le contraire au final dans les faits."
C'est ce qu'il fallait comprendre ? Tu écris mot pour mot l'inverse.
Après c'est pas grave, ça arrive a tout le monde d'avoir du mal a s'exprimer mais c'est bien de s'en rendre compte pour pouvoir progresser.
Oui sauf qu'en fait c'est pas l'accident nucléaire en soit qui fait que la biodiversité prolifère a Tchernobyl mais la non activité humaine qui en découle je pense.
C'est relativement différent, parce que sans faire la distinction on peut tout simplement en conclure que les incidents nucléaires sont bons pour la biodiversité ce qui est a mon humble avis tout a fait faux.
Ok j'avais pas compris ça, autant pour moi. En effet la c'est en mode "ouin ouin les méchants russes"